je suis globalement d'acccord avec toi mais tu ratisses large quand meme.
tu as raison en theorie mais en pratique je suis pas aussi categorique. à moins d'avoir visité toutes les usines dont on parle et regardé avec qui et comment le controle qualité est fait derriere. des grattes d'une meme usine, refusées par une marque peuvent tout a fait passer haut la main le controle qualité dans une autre.
la difference de prix elle est aussi là. je veux bien qu'en dessous de 400 ca soit les meme grattes mais j'ai acheté une epiphone riviera custom black royale, à 380eu. ben heu desolé mais à la part le nom "guitare" elle n'a rien de commun en terme de finition avec ma feu-C77 ou les autres grattes à prix moindre, eues ou essayées, je pense aux squier, aux j&d ( tres bien pour le prix mais pas plus) , a ma washburn, ou aux vintage ( qui viellissent pas terrible) et autres..en revanche, la Squier starfire, copie de la Guild, est une tuerie. mais elle, elle etait vendue autour de 70eu, et je sais pourquoi..
tu dis "on paye la marque", ok mais dans cette marque tu payes aussi le soin ou l'absence de soin de cette marque. leurs choix commerciaux, ce qu'ils vont benner ou ce qu'ils vont vendre, ou refourguer à une marque lowcost .
globalement je maintiens mon opinion, quand tu montes en prix tu montes en gamme. je dis bien "en gamme", non "en qualité", qui est une notion toute relative: son? finition? les deux? ou juste les à coté: un case par ex.. evidemment ya toujours des exceptions.
Vente en cours:
rien..
"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------