Remplacer ma Pacifica ?

Forum Yamaha
Forums
SatRiany34
Bonjour à tous ! Après plusieurs essais sur plusieurs amplis, lampes, modélisation ou autres pédaliers comme Tonelab LE, Line6 XT Live etc...j'en arrive à la conclusion suivante: ma Guitare Pacifica 412V manque cruellement de puissance, dynamique et confort de jeu, rapidité du manche etc... pour jouer du Satch et je compte bien remédier à tout ça : en la remplaçant tout simplement, mais par laquelle Bien sûr pour jouer du Satch, il me faut une gratte qui s'approche de la sienne, mais vu que je n'ai ni sa technique, ni son budget...Quel modèle me conseillez vous ? je peux y mettre 500 euros environ, en occase...c'est possible d'avoir une bonne gratte à ce prix ? avec un Floyd, bien entendu pour la faire
hurler Mon ampli actuel = un Vox AD60 VT ! et ne me dites pas de le changer j'ai mis deux ans à le trouver

Merci de votre aide !
Kimari
  • #3
  • Publié par
    Kimari
    le 14 Sep 08, 00:06
Ibanez RG370dx, 400 euros environs

Manche ultra plat, jumbo frets, 24 cases, floyd
ZaCh
  • ZaCh
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    ZaCh
    le 14 Sep 08, 00:13
Moi je dit, mieux vaut une bonne d'occasion, qu'une mauvaise neuve.
"To be is to do, to do is to be, .. doo bee doo"
SatRiany34
ZaCh a écrit :
Moi je dit, mieux vaut une bonne d'occasion, qu'une mauvaise neuve.

...qu'a de + la JS100 à la RG 370DX ?
Invité
Il y a inscrit dessus "JS Series".

(Roh, je plaisante...)

ZaCh
  • ZaCh
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    ZaCh
    le 14 Sep 08, 10:07
SatRiany34 a écrit :
ZaCh a écrit :
Moi je dit, mieux vaut une bonne d'occasion, qu'une mauvaise neuve.

...qu'a de + la JS100 à la RG 370DX ?


Les micros, le vibrato... La facture de la guitare en général je dirait...
"To be is to do, to do is to be, .. doo bee doo"
absou
  • #8
  • Publié par
    absou
    le 14 Sep 08, 10:52
SatRiany34 a écrit :
ZaCh a écrit :
Moi je dit, mieux vaut une bonne d'occasion, qu'une mauvaise neuve.

...qu'a de + la JS100 à la RG 370DX ?


c'est pas la même gamme déjà, la js100 est supérieur mais en plus là le smicros ont été changé par des dimarzio, ce qui fait encore un gros plus, maintenant même si c'est des superstrat, ce ne sont pas les mêmes guitares, pas le même confort...
Superstrings
Ce sont des guitares très différentes, même si elles sont faites du même bois et toutes les deux par Ibanez.

La JS a un manche en C, les RG ont un manche en D (plus plat à l'arrière). Celui des JS est aussi plus épais, pas de beaucoup mais avec le profil différent ça se sent beaucoup.

La touche est presque plate sur les RG, arrondie sur les JS.

Les RG ont 24 cases, les JS 22 cases. L'accès aux aigus est meilleurs sur les RG mais correct sur les JS, qui avec 22 cases en ont de toute manière moins besoin.

La RG350DX et la JS100 ont le même trémolo Edge III.

Ni l'une, ni l'autre n'ont les micros utilisés par Satriani.

Je pense qu'aucune ne donnera le son de Satriani, sans compter le fait qu'il y a l'ampli et les effets à prendre en considération.

La JS est à mon goût supérieure pour son ergonomie, sa légèreté (elle est plus courte bien que le diapason soit le même).

Il y a des petits malins qui mettent les micros de Satriani sur des JS100: PAF Joe et Fred. Aujourd'hui le Mo'Joe est disponible aussi pour remplacer le Fred. C'est à considérer même si ce ne serait pas mon choix.

Au départ je suis plutôt RG, et je n'aime pas les guitares signatures mais c'est vrai que pour le rock j'adore le son de Satriani et que je voulais en capturer un certain élément (je me comprends). Bref, j'ai trouvé ce que je cherchais avec une JS1200, et depuis que je l'ai je ne touche plus mes autres guitares, même la J.Custom RG qui est pourtant plus belle et plus exceptionnelle. Je me suis même habitué à la touche bombée de la JS (alors que je suis guitariste classique au départ).

Mon conseil c'est:

- Économiser.
- Faire des économies.
- Mettre de l'argent de côté.
- Acheter une JS1000 ou JS 1200 d'occasion.

La JS1000 ou 1200 aura de meilleurs micros, PAF Pro et Fred (JS1000) ou PAF Joe et Fred (JS1200).

Elle aura aussi un meilleur vibrato, et en général une construction japonaise plus soignée, même si elles ne sont pas toujours impeccables.

Maintenant il faut les essayer. On peut jouer du Satch sur une RG, et pour énormément de gens les RG sont des références en termes de confort de jeu. Notamment pour le manche.

Mais vraiment, la JS à sa façon est aussi un régal.
Ibanez RG570 PN, Ibanez J.Custom RG8470F RS, Ibanez JS1200 CA, Ibanez Artcore (jazz guitar), Pappalardo (classique).
ZaCh
  • ZaCh
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    ZaCh
    le 14 Sep 08, 20:46
Oui, la JS100 est +- similaire à la RG370DX , me suis trompé autaant pour moi..
"To be is to do, to do is to be, .. doo bee doo"

En ce moment sur guitare électrique et Yamaha...