Repérage sur le manche

Bonjour j'ai trouvé un didacticiel sur le net, pour se repérer sur le manche (adresse: http://daguitar.free.fr/) mais je ne comprend pas tout (débutant oblige) pouvez vous m'expliquer quelques trucs svp?
Tout d'abord qu'est ce que les "notes chromatique ou diatonique"?
Ensuite ils disent "Ainsi, à chaque temps, jouez la note choisie sur la 6ème corde dans toutes les positions" mais quelles positions?
Pour finir sur le diagramme des notes repérés sur le manche, ils disent que la case 12 donne apparement la même note que la corde à vide mais lorsque je les joues, elles ne font pas le même son.
Merci d'avance.
ZeRo.CoOL
Marche pas le lien
Servietski
"jouez la note choisie dans toutes les positions" veut surement dire qu'il faut jouer la note dans toutes les positions possible sur la corde.
Exemple : la sixième (comme la première) corde à vide donne un mi et donne également un mi frétée à la 12ème case; seulement le mi de la 12ème case se situe dans une gamme + aigüe que celui à vide.
(Ca répond aussi à ta troisième question )

a+
Sylvain71
La note entre une corde à vide et la corde pincée à la 12ème case sont les mêmes, avec un octave d'intervalle !
Salut et merci à tous. En fait c'est bien ce que je pensait, donc jouez toutes les positions en fait y'en a que 2 par corde! Je me trompe ou pas?
Sinon c'est quoi les "notes chromatique ou diatonique"?
Le lien c'est http://daguitar.free.fr/cours/(...)e.htm
Merci d'avance.
Sylvain71
Diatonique signifie qu'il y a 2 tons d'écart entre les notes, et chromatique signifie que toutes les notes sont jouées : do-do#-ré-ré#-mi-fa (pas mi# )...
Salut et merci a Sylvain mais il y a un truc que je capte pas:
-diatonique signifie qu'il y a 2 tons d'écart entre les notes (donc on joue Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si ?)
-chromatique signifie que toutes les notes sont jouées : do-do#-ré-ré#-mi-fa (pas mi# )... (pourquoi pas mi#, est-ce qu'y a le fa#, le sol#......)
-comment on joue les dièses?
-En gros si tu dit: "Il suffit d'isoler une corde, par exemple la corde de Mi grave (E), et de jouer une séquence de notes chromatique ou diatonique sur celle-ci tout en récitant à voix haute les notes que l'on joue."(ca veut dire quoi???? je suis sérieux, je capte pas du tout, svp aidez-moi!)
-même question pour: "jouez la note choisie sur la 6ème corde dans toutes les positions" (y a que 2 positions ou +, c'est quoi clairement les positions?)
Merci énormément d'avance!
ablael
  • ablael
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ablael
    le 16 Oct 2004, 00:00
Un demi-ton est dit chromatique lorsque les deux notes qui le forment portent le même nom tout en ayant des sons différents (exemple: Fa et Fa dièse ).

Un demi-ton est dit diatonique quand les deux notes qui le forment ne portent pas le même nom.

On appelle gamme chromatique une gamme qui ne comporte que des demi-tons diatoniques et des demi-tons chromatiques.

ensuite je pense qu'il doit y avoir des reponses sur le site, des petits cours de theorie...

A.
Sylvain71
Le Mi#est en fait le Fa, et le Si# le Do car il n'y a qu'un 1/2 ton entre mi et fa et entre si et do.

Pour les autres notes, il y a 2 1/2 ton entre les notes, donc do, do#, ré, ré#, mi, fa, fa#, sol, sol#, la, la#, si, do, ...

Pour jouer la même note sur une seule corde, il n'y a que 2 positions car les guitares n'ont jamais + de 24 cases, soit 2 octaves, donc 2 positions maxi sur chaque corde, et pas pour toutes les notes ! par exemple si tu joues un ré sur la corde de Mi grave, il se trouve à la 10ème case. Le Ré suivant (une octave + haut) serait dont thériquement à 10 + 12 cases, soit 22ème case, ce qui est rare sur guitare acoustique...

Mais au début, ne te prend pas la tête avec des trucs pareils ! joue joue joue et joue, et tu comprendras tout seul un tas de trucs ! tu connais les accords courants ? les barrés ? commence par comprendre le fonctionnement des barrés, et tu auras compris pas mal de choses... une fois que tu sais que le barré de sol à la 3ème case est en fait un Mi que tu joues en remplaçant le sillet du haut par ton index sur la 3ème case, tu as tout compris à la guitare

Mais franchement, ne t'embrouilles pas trop la tête avec ça, passes plutot du temps à jouer des accords en rythme au métronome, puis petit à petit, tu te mettras à faire des petits solos, etc... et tu finiras prof au conservatoire
ptitrun
perso je pense qu'il vaut mieux apprendre les intervalles...c'est plus éfficace

commence par La par exemple, puis tu apprend les position en retenant où se situe la tierce, la quinte etc...après tu n'aura plus qu'à transposer la position dans d'autre tonalité et tu retrouvera naturellement les intervalles car leur place ne change pas dans la position
PtitRun a parlé...
Salut et merci à tous mais j'ai une question à poser ptitrun:
-c'est quoi "apprendre les intervalles"?
-je suis désolé mais je comprends pas trop ce que tu explique après: "apprend les position en retenant où se situe la tierce, la quinte etc...", tu veux dire qu'il faut que j'apprene les accords?
Voila, désolé pour mon amateurisme! et merci d'avance pour vos réponses.
ptitrun
regarde sur le site, dans les gammes par exemple

prend la Pentatonique mineur, et afficher en intervalle

par exemple dans une gamme pentatonique mineur tu as : La fondamentale (La pour La pentatonique mineur), La tierce mineure, la quarte, la quinte et la septième, c'est ça que j'appel les intervalles

Si tu commence à LA (5eme case sur la corde de mi) tu as une position où tu trouvera les dites intervalles à des endroits différents. en suite quand tu connaitra bien où se trouve les intervalles tu n'auras plus qu'à déplacer la position en fonction de la fondamentale.

De plus il est préférable d'apprendre la couleur de chaque intervalle sur l'accord ça te permet de mieux ciblé les notes pour l'improvisation

je ne sais pas si je suis clair (ou amandine )
PtitRun a parlé...
Salut et merci ptitrun mais j'ai vraiment pas compris ta réponse (j'suis vraiment un newbie) donc ça serait sympa si tu pouvais décrypter car pour moi c'est aussi compréhensible que du mandarin!
Merci d'avance et désolé de te saoûler!
P.S.: si tu pouvais me donner un exemple ou autre ça serait p'tet mieux: mon mail c'est: dante.must.die@wanadoo.fr
ptitrun
tu me soule pas

Regarde ce lien : https://www.guitariste.com/out(...)neure

c'est la première position de la gamme pentatonique mineure (pentatonique parce qu'elle est composé de 5 notes, ou intervalles)

donc sur le lien que je t'ai donné, on commence la position à la 5eme case, ce qui sur la corde de mi donne le LA (marqué T, pour tonique)
ensuite tu descend les note une a une sur la position
Après la tonique tu as la tierce mineure (qui serais majeure pour la gamme pentatonique majeure)
ensuite la quarte...la quinte etc etc

donc quand tu aura mémorisé cette position, et l'emplacement des intervalles dont j'ai parlé ci dessus, tu n'auras plus qu'a déplacer la position de deux case vers le haut du manche pour obtenir la gamme de Si pentatonique mineure.
Et quand tu sera bien habitué à la couleur de chaque intervalles par rapport à la Tonique tu sauras mieux cibler tes notes pour l'improvisation

Je suis sûr que je ne suis pas clair encore lol, mais j'ai du mal à expliquer clairement
PtitRun a parlé...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...