Review écrite Squier Telecaster Custom II (P90)

Forum Squier
Forum
DS_1
  • #1
  • Publié par
    DS_1
    le 29 Dec 10, 12:19
Salut tout le monde.

Je fais ce topic car quelques personnes m'avaient demandés mon avis sur une guitare, la Squier Telecaster Custom II (P90).
J'espère qu'ils passeront par là

Il s'agit globalement d'une Tele montée en P90.

Pour un prix d'une moyenne de 240€, je trouve les spécifications "raisonnables":

Corps en agathis,
Manche en "érable" (j'ai appris ici qu'il y avait différents érables, je ne saurais vous dire lequel pour cette guitare),
Chevalet à pontets,
Micros P90 Duncan Designed,
Electronique configuration Les Paul (un switch 3 positions & un volume et un tone par micro).

Je vais donner mon avis de "haut en bas" de la guitare, puis sur le son

Concernant les mécaniques. Des Squier de base, sans grand intérêt. à changer dès que possible. Bien que la gratte ne se désaccorde pas toutes les 5 minutes, je les sens un peu faiblardes...

Le manche: medium, ni trop épais ni trop fin. Le dos du manche glisse très bien (sauf au talon, ça agrippe un peu, mais ça va sûrement partir avec l'utilisation).
Sur la face du manche, on y voit les veines du bois. Perso j'aime bien, d'autres peut être pas. Manche plutôt confortable.
MAIS, comme si c'était une chose obligatoire sur les guitares cheap, les frettes sont mal coupées. Genre si je fais un aller-retour relativement vite sur le manche (de la guitare ), je peux me faire mal à la main.

Passons au corps. Mon dieu que c'est lourd ! Enfin, je n'ai pas vraiment de point de comparaison, vu que je joue habituellement sur une Gibson SG, dites poids plume
A part ça rien à redire.
Juste un mauvais point pour Woddbrass: peinture légèrement partie au niveau des aigues, là où on met notre pouce.

Le chevalet, j'ai pas vraiment inspecté la chose, mais il est plutôt confortable pour poser la main.

Maintenant l'électronique. Les volumes régissent bien, mais les tones restent de l'ordre du correct. Ils font leur job, sans plus.
Concernant le switch, on sent qu'il va pas tarder à clamser, à changer rapidement donc.

Manque plus que.. le son !
Les micros sont donc des Duncan Designed P90.
Le seul P90 qu'il m'avait était donné d'essayer par le passé est celui de la Gibson LP Jr, assez agressif et criard.
Là sur la Tele, on retrouve en bridge un p90 un peu plus doux (bon, on reste dans l'esprit p90, mais légèrement plus chaleureux). Moi j'aime bien
En clean, sympathique micro, mais assez neutre. En crunch, il commence à "avoir de la gueule", on sens que le petit commence à cracher. Et, à ma grosse surprise, en disto, c'est vraiment bon ! Il envoie pas mal du tout !
Pour le micro manche, je ne touche pas vraiment en tone, car je le trouve assez sombre déjà. Un peu dans l'esprit strat micro manche en clean et tele manche en disto ^^
La position intermédiaire du switch (les deux PU ensemble quoi), c'est du neutre de chez neutre, aucune couleur, juste bien pour faire de la rythmique en clean (qui d'ailleurs à volume pas trop élevé ressemble à de l'électro-acoustique).


Pour vous donner une idée du son:
Je me suis lancé en clean dans le peu de blues que je sais faire. C'est franchement correct.
En crucnh, j'ai tenté du ZZtop, ça passe super ! Puis un peu tous les classiques de cette époque, ça reste aussi de l'ordre du correct.
Et dans la disto plus poussé, le GNR ça passe plutôt bien par exemple. J'ai tenté du Ozzy (plus récent que Black Sabbath), mais ça a atteint ses limites. Metallica aussi, ça le fait pas ^^ (à part Nothing Else Matter, ou Fade to black, tous ces trucs "cool" quoi).
Notons qu'avec une Wha, c'est pas mal du tout, surtout en micro manche.

Prenez en compte aussi le fait que j'ai pas beaucoup de référence en matière de P90, et que je suis agréablement surpris par ce type de micro

Conclusion: Au vu du prix et de la marque, j'étais franchement sceptique. Mais finalement, guitare plutôt réussie. Une bonne gratte pour débuter ou comme gratte de transport/secours.

Bien évidemment, elle va passer par la case réglage (+correction des défauts) chez un luthier (enfin, attendre un ou deux mois, le banquier ne m'aime pas vraiment en ce moment ).

Si je pouvais me le permettre, je changerais bien le manche pour le manche ultime de la tele à mon gout: celui de la tele ri52
Puis les micros, sûrement pour de vrais de vrais P90, genre les Gibson, ou peut être les Seymour Duncan qui sont au top aussi parait il.

Ce qui est sûr, c'est que le switch et les mécas vont dégager vite fait.

Bon, autre défaut: les cordes, ça frise !!!!!!!! à chaque coup de médiator, j'entends un "zding" soit au niveau corde/manche, soit au niveau du chevalet. Je pense que le réglage arrangera ça

Petite remarque sur la commande: J'ai passé commande chez Sonovente il y a un mois ! On me dit d'attendre encore mi-janvier. apparemment, ils se toucheraient la nouille toute la journée chez Fender, car le magasin attend encore des chargements depuis un bail.
finalement y'en avait en stock chez Woodbrass, livraison en 24H. Mauvais point: c'était emballé comme de la merde (excusez moi, mais c'est le cas de le dire). Juste la guitare dans le carton. Une chance qu'elle n'ai rien mise à part l'éclat de peinture !

Now, place à deux-trois photos, histoire de

(Sur les photos c'est bof, mais un gros bon point pour cette guitare, c'est qu'en vrai, elle est vraiment magnifique )

Vous m'excuserez pour le temps de chargement des images


Je vous présente, Lola !









Photo de famille



(la tele en question, la gibson sg standard, et l'epiphone hummingbird custom shop).

Une photo qui n'est pas de moi mais bien faite:




J'essayerais d'enregistrer un ou deux samples, mais je ne promet rien. Le peu de fois où je l'ai fait, la qualité audio ne valait rien (j'ai pas vraiment d'enregistreur )

Voilà, maintenant si vous avez des questions, n'hésitez pas Et si vous avez aussi cette gratte, partagez vos avis

Bonne journée
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
alex.y
  • #2
  • Publié par
    alex.y
    le 29 Dec 10, 12:37
Très jolie et review super complète

J'ai hâte d'entendre le son de ces petits p90
didikill7
Vraiment sympa ! Merci pour la review ! Et quel look
DS_1
  • #4
  • Publié par
    DS_1
    le 29 Dec 10, 14:24
Thanks !

J'suis amoureux de son look aussi
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
didikill7
Moi je suis amoureux de ton avatar
DS_1
  • #6
  • Publié par
    DS_1
    le 29 Dec 10, 14:30
didikill7 a écrit :
Moi je suis amoureux de ton avatar

Tient l'image en grand si tu veux, cadeau http://s2.noelshack.com/old/up(...)8.jpg
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
DS_1
  • #7
  • Publié par
    DS_1
    le 30 Dec 10, 12:53
Un p'tit up si les principaux concernés (ou même n'importe qui de curieux) ne l'ont pas vu
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
blajack
J'en ai une depuis plus de 3 ans et je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit dans l'essai. Une fois réglée, c'est de la bombe !!
PS : Vaut mieux monter des cordes 10-46 au lieu des spaghettis d'origine.
Music is a dirty job, but someone has to do it ...
DS_1
  • #10
  • Publié par
    DS_1
    le 30 Dec 10, 14:24
Oui je vais monter des 10-46 aussi, comme sur mes autres guitares ^^

J'ferais ça surement d'ici une ou deux semaine, en changeant au passage les mécas.
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
didikill7
Au passage , ton épi acoustique est superbe , tu peux m'en dire un peu plus ?
DS_1
  • #12
  • Publié par
    DS_1
    le 30 Dec 10, 17:36
didikill7 a écrit :
Au passage , ton épi acoustique est superbe , tu peux m'en dire un peu plus ?


Alors son nom complet à l'achat: Epiphone Hummingbird Limited Edition Custom Shop. Trop long, je l'ai rebaptisé Ashley

Côté spécifications, j'en sais pas grand chose en fait.
Un jour je me baladais du côté de Pigalles, je rentres dans un magasin d'acoustique sans envie précis d'achat. Il y avait deux Epiphone: la Hummingbird de base, et celle ci. J'ai trouvé celle qui maintenant est mienne particulièrement belle. Je l'ai essayé 10 minutes, j'suis repartie avec

Le manche est, de haut en bas, fin moyen.
Les mécas sont des Groovers, excellents au passage, très bonne tenue.
Le bois, bien que très jolie, n'est pas super résistant. Il y a énormément de pocs et autres coups rapidement. Aucune idée de quel bois il s'agit.

Côté finition, rien à redire, elle est magnifique. Naturelle satinée à l'avant, marron à l'arrière, binding/overzefrette, etc...

Pour le son, faut déjà changer les cordes d'origine. Sinon, de bonnes basses (pas aussi profondes qu'une Jumbo, bien évidemment), des aigus pas trop cristallins. Je dirait que l'ensemble reste dans les mediums, doux. C'est good pour de la folk, country, le blues passe aussi (bien que sur les Jumbo ça passe bien mieux).

Je lui mets de temps en temps un micro rosace pour les répètes, elle l'encaisse bien.

Pas un super sustain, mais y'a de l'attaque. Quand on y va à grand coup de médiator, on ressent un côté agressif.

Parfaite pour le finger-picking (je sais pas bien en faire, mais l'espace entre les cordes est correct).

D'après la vendeuse (qui avait l'air sérieuse, j'étais seul dans le magasin, elle avait pas à se débarrasser de moi ^^), elle est plus rare que sa soeur l'Hummingbird classique (que j'aime bien aussi). Elle l'avait reçu le jour même, et était la seule dispo en IDF à ce moment (j'ai recherché après, c'était vrai).
Elle sortirait du Custom Shop de chez Epiphone. Alors je ne sais pas ce qu ça vaut, si la lutherie et plus soigné, où s'il s'agit peut être d'une meilleure sélection de bois (bois pour cheminé au lieu de cagette ), ou si c'est juste pour avoir le zolie logo doré "Custom Shop" derrière la tête (d'ailleurs c'est la seule chose qui me repousse dessus, cette tête dégueulasse de chez Epi).

Point positif: y'a des attaches courroie ^^

J'en suis globalement satisfait, je regrette pas mon achat Je l'utilise tous les jours, même en voyage (d'ailleurs, faudra que je m prenne une guitare de voyage, car je l'ai abimé l'été dernier dans l'avion ).

"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
didikill7
Cool merci !

T'es un expert en reviews toi nan ?
DS_1
  • #14
  • Publié par
    DS_1
    le 30 Dec 10, 17:47
Nan, mais j'aime bien raconter ma vie
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"

En ce moment sur guitare électrique et Squier...