Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Rickenbacker 330 ou 620 ?

Forum Rickenbacker
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
duckfeeling
Héhéhé, oui merci ! C'est aussi sur ce magasin que j'avais prévu de faire mes achats.
Invité
Tu peux y aller sans craintes,super contact,ma guitare est arrivée en 6 jours...

C'est celle de gauche.
amisdescubes
Je parie que t'as acheté une Bluburst ou une Midnight Blue sur Candy Apple Red, je voulais hier... aujourd'hui plus rien.

Bien joué.

[Je vais sauter].

Si quelqu'un a un autre plan. =). je suis preneur.

A bientôt
Salut, et merci pour tout le poisson = http://myspace.com/haveagoodfl(...)anics
duckfeeling
Ah non, ce n'est pas de ma faute ! Je la veux en Jetglo. Essaie peut-être Rickysounds !

J'aimerais savoir s'il est aisé de changer le tirant des cordes d'une Rickenbacker. Le réglage se fait-il seulement par le cordier ou aussi grâce au chevalet en forme de"R" ? Merci beaucoup !

sebseb2 a écrit :
Concernant les moins
- Le cordier : ok il donne un sure look à la gratte mais à l'usage je suis pas fan, notamment pour les bends. Je préfère les stoptails à la Gibson.


Tu veux dire que les cordes s'enlèvent du chevalet dès que tu effectues un bend ?
sebseb2
Changer le tirant sur une Rickenbacker c'est comme sut toutes les autres grattes : il suffit de changer les cordes. lol:

Eventuellement y aura peut être un réglage de manche à effectuer derrière et c'est sans doute là où ça se complique un peu, mais c'est pareil sur toutes les grattes (en eut être un peu plus complexe car il y a 2 trussrods sur un Rick moderne.) C'est comme toujours pour cette opération, quand on ne connait pas on passe par un pro.

Citation:
Tu veux dire que les cordes s'enlèvent du chevalet dès que tu effectues un bend ?


Non c'est pas ça. T'inquiètes pas pour le cordier, il fonctionne très très bien, pas risque que les cordes se décrochent.

C'est juste le feeling sous les doigts du au fait (je pense) qu'il y a un assez bonne longueur de corde entre le bridge et le cordier. Un peu comme quand on joue sur une es-330 mais avec cette sensation en plus accentuée j'ai l'impression. Ca vient peut-être du bridge aussi.

Faut que tu essaies, rien de dramatique, on s'y fait.
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #20
  • Publié par
    jzu
    le 26 Aug 08, 08:13
Si on passe à un tirant plus élevé, il faut aussi ajuster les fentes du sillet et il vaut mieux le faire faire par un luthier. Pareil pour toutes les guitares, ceci dit.
amisdescubes
Désolé, je pensais a toi vu que t'as dit que t'en acheterai une, enfin... sur Rickysounds c'est super cher ! c'est énervant a trouver. Je les ai ratée a quelques heures.

Merci quand même pour candy apple red guitars, ils sont bien fournis en Ricken' =).
Salut, et merci pour tout le poisson = http://myspace.com/haveagoodfl(...)anics
David Watts
Sebseb2 a parfaitement décrit la 330 je trouve.

Je rajouterais que la 620 a un manche traversant et ça lui donne plus de sustain que la 330 qui sonne un peu plus acoustique.
La 620 présente plus les caractéristiques d'une solidbody alors que la 330 est creuse en partie.

Il faut que tu essaies les 2, ou au moins essaie une Ricken, manche et micros de la 620 et la 330 sont identiques.
Le manche fin et étroit risque de te surprendre après ton Ibanez, mais c'est très confortable une fois qu'on est habitué.

Mais bien sûr les Ricken ne sont définitivement pas des grattes de shredders.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Q.O.T.S.A
Concernant Oldies Guitar il y a aussi en vitrine une 650 Colorado d'occasion à 1300 ou 1400 euros (une merveille, j'hesite même à revendre ma 360-12 pour m'en procurer une), listée aussi sur leur site. Il s'est un peu moqué de toi ... Pigalle ...
duckfeeling
Youhou ! J'ai enfin reçu ma Rickenbacker 620 en couleur Jetglo. Je l'ai commandée par téléphone à Newcastle il y a une semaine pour seulement 1350 euros et j'en suis totalement satisfait. Je l'ai choisie sans essayer ni celle-ci, ni la 330. J'ai recoupée toutes les informations que j'ai pu trouvées et il m'a semblé que la 620 était plus polyvalente.

Je l'ai essayée débranchée et si le manche m'a paru énorme au départ, je m'y suis habitué au bout d'un quart d'heure ! Mais là où je suis ravi, c'est dans les possibilités qu'offrent les micros. Le micro basse au chevalet est acéré, agressif et parfait pour mes rythmiques en son saturé sur le Vox. C'est à rapprocher d'un certain esprit Telecaster même si ce n'est pas tout à fait la même chose exactement. Et le micro manche est un régal, chaud, velouté, simplement parfait pour les arpèges. Le premier avis sur Audiofanzine m'avait convaincu et je suis bel et bien d'accord : on a deux guitares en une. Une Les Paul et une Telecaster pour ainsi dire, même s'il y a une signature particulière (le son est globalement tranchant, jamais gras ni baveux, exactement ce que je voulais).

Je pense juste un peu remonter le micro du mi aiguë qui me semble un peu trop bas et qui masque le son de la corde dans les accords. Je ne sais pas trop si je vais réellement changer le tirant parce que l'opération me paraît un peu compliquée (et je n'ai presque aucune confiance envers les luthiers de guitare électrique, hum). Je suis habitué au 10-46 et d'après le manuel livré avec la Rickenbacker, elle serait montée en 8-38. Est-ce que j'y perds vraiment de la puissance sonore ou il ne s'agit qu'une histoire de confort (auquel cas je peux m'habituer) ?

Je vous remercie de votre aide à tous ! Je suis hyper content !
golguth
Super achat on veut des tofs !!!

Par contre, 8 - 38 Argh !... quelle horreur, c'est une blague !?
Moi je conseille toujours des Daddario 11-49 parcque c'est un tirant que j'apprécie beaucoup mais tu peux mettre des 10-46 si t'es habitué.

N'hésite pas en tout cas à tester des tirants différents, faut juste faire attgention à la tension du manche si elle est réglée pour du extra light (8-38 ?! Argh !... )
------------------------------------------------
http://www.ceciliaeyes.be
duckfeeling
J'ai été surpris de lire 8-38 dans le manuel parce que le jeu ressemblait plutôt à un 9-42 mais je n'y mettrais pas ma main à couper, uhuh.
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #27
  • Publié par
    jzu
    le 08 Sep 08, 22:50
Rickenbacker ne vend même pas de jeu extra-light et ma 620 était montée en .010 d'origine...

On peut passer en .011 (je l'ai fait) mais il faut surveiller la courbure du manche et faire légèrement élargir les fentes du sillet par un professionnel. Ce dernier point est important pour que la corde n'accroche pas à ce niveau au moindre bend => désaccordage.
duckfeeling
J'ai finalement comparé le jeu monté sur ma 620 à un jeu tout neuf Dean Markley en 10-46. Il semblerait que la guitare soit montée en 10-42 puisqu'il n'y a que les deux cordes graves qui diffèrent avec le jeu emballé. Je pense que je vais user les cordes déjà montées et je changerai le tirant seulement ensuite. Je me dis que l'opération ne sera pas trop risquée avec seulement deux cordes dont le tirant est différent !

J'ai une question : les micros sont ajustés différemment en fonction des cordes. Les petits éléments des pickups sont surélevés en dôme, ce qui fait que les cordes de mi aiguë et de mi grave sont plus éloignées du micro. Et je trouve que ça s'entend considérablement sur la corde de mi aiguë (elle devient trop discrète dans les accords et arpège). J'aimerais le régler avec la clé allen, mais le manuel d'utilisation recommande de ne surtout pas toucher à ça au risque de bousiller les micros. Avez-vous déjà effectué un tel réglage ? Est-ce que je risque réellement quelque chose ?
Invité
Effectivement,il y a un écart de niveau entre les différentes cordes..J'ai légèrement monté les plots des micros aigus sur mes deux Rick' sans rencontrer de problèmes et les niveaux sont plus homogènes.A toi de voir...
bakaneko a écrit :
Entre la 330 et la 620, la 350 peut être une option intéressante (look 330 en solid body, trois micros 'hi-gain').



Hello à tous !
Si je peux me permettre, la 350 est une semi-hollow body, pas une solid body.
La moitié supérieure de la caisse est évidée, mais sans ouïe...
Je le sais parce que j'ai exactement la même que celle de ta photo. Tapote dessus, tu entendras que ça sonne creux... pok pok.

Et elle est quand même plus petite que la 330. Mais comme dit plus haut, c'est effectivement une guitare à tout faire. Excepté peut-être le blues, mais là encore, c'est affaire de goût.
Pour la 330, je ne peux pas encore te répondre, je dois recevoir la mienne la semaine prochaine. Non je ne l'ai pas essayée.
Oui, je sais, c'est insensé. Mais Rickenbacker et moi, c'est, heu, passionnel.
Bravo pour la 620 ! Je la mets dans ma wishlist ! Dès que le porte monnaie aura ressuscité.

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...