Santa cruz 00 1929 -> équivalent moins cher

Forum Santa cruz
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
youlix42
pour ma part je te conseil pour un peu plus de 200 euros une cort luce
pour moin de 700 euros une guild gad 25 qui est a mon sens la meilleur guitare dans sa gamme de prix
Pour les furch, je ne connais pas, mais elles ont aussi de bonne critiques
Sinon regarde du coté de l'occase tu peus toucher pour 1000 euros des guild USA
X Rod
  • #16
  • Publié par
    X Rod
    le 20 Jan 11, 07:31
Ouai... J"ai remarqué que souvent on dit qu'on paye une Martin plus cher qu'une autre juste pour le logo.
Je ne suis pas d'accord avec ca car j'ai essayé d'autre marque avant d'acheté la mienne et niveau basse c'était pas pareil. Les Martin sont très bien équilibré et la finition parfaite. C'est une connaissance qui fabrique lui même des grattes qui ma conseiller Martin et franchement je ne regrette pas.

Je n'ai rien contre Guild car je connais pas mais concernant ces fameuses guitare de République Tchèque je voudrais juste savoir d'où provient le bois?
Si il vient des pays de l'Est ce n'est pas bon et dans le temps je demande à voir.

Voila, chacun ses opinions et elle sont toutes respectables.
Écoute ton oreille avant tout et j'espère que tu trouveras ton bonheur.

Bye....
Le_reskapé
malheureusement comme je l'ai dit je ne peux pas me fier a mon oreille, vu que je ne trouverai pas de gratte en acajou près de chez moi.

la cort luce elle vaut quoi? tout le monde dit du bien de cort, mais perso les models earth ne m'ont jamais emballé. ca sonne trop droit et brillant, et c'est justement ce que je ne veux pas
hexa642579
C'est marrant car les bois Européens on en general assez bonne reputation quand il s'agit de quatuors à cordes ... et la il y a quand meme moyen d'avoir un peu d'historique.
A mon avis ... plus que le bois c'est le Marketing US qui est fantastique en comparaison de ce qu'on connait sur le vieux continent

Mais je ne suis pas impartial... ca fait déja quelques années que j'ai voté pour une 22SR Furch

Apres, meme si ce n'est peut etre pas la guitare absolue ... Furch reste une marque à essayer ... Il y a un certain risque ... de bonne surprise


X Rod a écrit :
Si il vient des pays de l'Est ce n'est pas bon et dans le temps je demande à voir.

Voila, chacun ses opinions et elle sont toutes respectables.
Écoute ton oreille avant tout et j'espère que tu trouveras ton bonheur.

Bye....
arno1
  • #19
  • Publié par
    arno1
    le 20 Jan 11, 14:15
Salut,

Moi je viens d'acheter ma première folk une une Martin 00015 M et j'en suis très content ; ) Le truc c'est que c'est une guitare neuve et du coup il faut que le bois s'ouvre pour que la gratte prenne toute son ampleur... Ca peut être pour ca que tu ne la trouves pas si bien.
Perso je trouve que pour un peu plus de 1000 euros neuf c'est vraiment très bien le son est doux (forcément acajou) et en plus je la trouve bien équilibrée et avec une bonne projection pour une si petite caisse. Je la trouve aussi très jouable et précise (ce qui ne m'arrange pas vu que je commence la guitare folk). Je cherchais la chaleur et un son rond du coup je suis vraiment pas déçu même neuve elle a déjà ça alors dans quelques années....

Si tu t'orientes vers Martin je te conseille de prendre la série 15 M plutôt que la série 15 tout court. J'ai essayé tous les modèles que j'ai pu de ces deux séries et vraiment rien à voir surtout pour la précision du son et en plus les finitions tout en restant très minimalistes sont quand même un peu mieux.

Ce n'est que mon avis.
Bonne chance
uilean
J'ai celle là
http://www.woodbrass.com/guita(...)dance
pas tellement plus grosse qu'une OM amha un bon plan
je ne connais pas la tout acajou Santa cruz mais je connais la marque
par contre chez Martin une D28 n'a rien à voir avec leur entrée de gamme à 1000 brzfs
Furch a augmenté ses prix mais reste, notamment dans les séries 23 et 25 ,moins chères à qualité égale que ses rivales ricaines haut de gamme
Pas vu de tout acajou chez eux
like a fiddler on a roof
X Rod
  • #21
  • Publié par
    X Rod
    le 20 Jan 11, 18:31
Citation:
C'est marrant car les bois Européens on en général assez bonne réputation quand il s'agit de quatuors à cordes ... et la il y a quand même moyen d'avoir un peu d'historique.



Je n'ai jamais dis que les bois européen était de mauvaise qualité, bien au contraire... Tout dépend d'où il proviennent et de quel essence il s'agit. En France ou d'autre pays nordique il y a d'excellent bois.
De toute façon concernant l'acajou c'est un bois tropicale qui provient ou d'Afrique ou d'Amérique donc il y a pas besoin d'épiloguer la dessus.
Je connais pas Furch donc c'est peut être de bonne guitare mais de la a dire qu'elle sont aussi bonne que des Martin ou Santa Cruz à moitié prix je reste quand même sceptique.

Je sais bien que la finition n'est pas la même entre une D15 et une D28 Uilean et heureusement car sinon je me poserai des questions. C'était juste pour dire que Les Martin sont de bonne gratte.

Concernant les Tanglewood je viens d'en avoir une (TW 115ST) et je suis d'accord avec toi pour dire que rapport qualité prix c'est excellent. Pour 270 euros elle a une bonne sonorité cette gratte. C'est dessiné en G.B et assemblé en Chine mais la finition est très correct.

Voila, a plus...
danteaeris
Sinon... pas cher y'a ça...
http://www.thomann.de/fr/harle(...)5.htm

Et en plus, pour le prix de la santa cruz, tu peux en avoir une soixainte (et je pense même que tu peux négocier un prix de gros ^^ hehe)
En fait Thomann c'est pratique quand on sait pas où trouver du petit bois pour démarrer le feu dans la cheminée On y trouve des guitares qui valent moins cher que leur poids en bois...

Allez, vends ta voiture et choppe la Santa Cruz, tu as pas le choix
La vie est tellement mieux en DADGAD.

Berk les piezos : Essayez ça -> www.tranceaudio.com
Le_reskapé
j'aime beaucoup la finition de la harley benton. ca fait pas jouet du tout

je vous répondrai sérieusement plus tard, la je n'ai pas le temps
epistras
X Rod a écrit :
Citation:
C'est marrant car les bois Européens on en général assez bonne réputation quand il s'agit de quatuors à cordes ... et la il y a quand même moyen d'avoir un peu d'historique.



Je n'ai jamais dis que les bois européen était de mauvaise qualité, bien au contraire... Tout dépend d'où il proviennent et de quel essence il s'agit. En France ou d'autre pays nordique il y a d'excellent bois.
De toute façon concernant l'acajou c'est un bois tropicale qui provient ou d'Afrique ou d'Amérique donc il y a pas besoin d'épiloguer la dessus.
Je connais pas Furch donc c'est peut être de bonne guitare mais de la a dire qu'elle sont aussi bonne que des Martin ou Santa Cruz à moitié prix je reste quand même sceptique.

Je sais bien que la finition n'est pas la même entre une D15 et une D28 Uilean et heureusement car sinon je me poserai des questions. C'était juste pour dire que Les Martin sont de bonne gratte.

Concernant les Tanglewood je viens d'en avoir une (TW 115ST) et je suis d'accord avec toi pour dire que rapport qualité prix c'est excellent. Pour 270 euros elle a une bonne sonorité cette gratte. C'est dessiné en G.B et assemblé en Chine mais la finition est très correct.

Voila, a plus...


Concernant la furch tu te trompes...le guitariste avec qui je joue à une dread martin et vient de s'acheter une OM...il a testé des dizaines de guitares...Martin 00028V = moins bien que ma furch selon lui...Martin OM21 = pareil...Boucher pareil...Taylor...pareil

Pour avoir aussi bien chez Martin il faut dépenser 4000e...

Au final il à testé des santa cruz...la série préwar (PW) moins bien que ma furch selon lui...il à au final craqué pour une OM Santa Cruz qui à ses yeux sonne un cran au dessus que ma bien aimée pour...3800euros...

Je suis totalement d'accord avec lui...Martin c'est bien si on est pret à payer très très très très cher pour la marque...il m'a dit lui meme que s'il connaissait Furch il y'a 12ans quand il a acheté sa dread...il aurait surement pas depensé 1200euros dans sa Martin

Exemple bete : Une ferrari coute 150000euros et monte à 300...
Ne crois tu pas que tu peux trouver une voiture qui monte à 300 pour beaucoup moins cher qu'une ferrari?? Bien sur que oui!!

Après tout est une question de point de vu et d'envi de payer beaucoup plus pour "l'histoire", "le mythe" , "la marque et tout ce qui va autour"
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #25
  • Publié par
    B0B0
    le 21 Jan 11, 07:23
le débat m' intéresse...
trouver des équivalents a moitié prix est surement possible, et ca ne concerne pas que les guitares, mais ca reste rare et a mon avis il faut vraiment tres bien maitriser le sujet pour ne pas se tromper.
pour reprendre l' exemple d' epistras, je suis monté dans des caisses qui tapent le 300, et bien desolé mais dans une Nissan 350z par exemple, t' es pas dans une ferrari, meme a 300... influance du cheval cabré sur mon psyco, peut etre un peu, mais ca fait pas tout.
donc je ne doute pas que tel ou tel gratte sonne aussi bien voir mieux qu une Martin, mais je reste convaincu que ca ne sonnera pas Martin, avec ce grain que meme un novice pourrait reconnaitre parmis 100 autre
voili voila mon point de vue
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
Le_reskapé
il y a des guitares a 1000euros qui sonnent mieux que des guitares a 2000euros. en fonction des méthodes de fabrication, des endroits ou sont fabriquées les guitares... le cout de fabrication ne sera pas le meme. et pour les grandes marques a mon avis c'est comme pour tout, tu paies en partie la marque aussi.


en ce qui me concerne, pour moi il n'y a pas de meilleur marque que d'autres, une guitare qui coute le double ne sera pas forcement meilleur, mais entre une guitare fabriqué en série qui coute 500 euros et une fabriqué main qui coute plus de 3000euros, il n'y aura pas photo entre les deux niveau qualité (je parle juste de la qualité). personnellement je pense avoir plus de chance d'avoir une guitare d'un très bon rappoart qualité/prix en tapant dans une marques moins connue, ou en tapant un instrument de fabrication asiatique. dailleur j'ai testé une guitare 200euros hier j'ai été très étonné e la qualité de l'instru par rapport a son prix, comparé aux cagettes que sont des guitares comme stag, qui coutent le meme prix

bref de tout façon ca ne sert a rien de débattre la dessus, ca part toujours en cacahouète, chacun achetes et pense ce qu'il veut.
youlix42
Juste pour signaler quand même que n'importe quelle avis n'est pas objectif.
Si on regarde tout les propriétaires fidèles à une marque, ils vont te dire que c'est leur marque la meilleur ou la mieu placé
Faut faire attention à ça car comparer une guitare a 4000 euros et une guitare a 1000 euros me parait risqué car quand on choisit une guitare ce n'est pas que pour sa sonorité mais a mon grand avis de par son confort!!!
Et là est la différence. La finition, le confort font la différence.
Il n'y a donc pas de meilleur ou de moin bie, il y a des intruments différents qui ont leur qualité et leur défaut
Apres il faut ragarder dans une gamme de prix et se poser sertaines questions
Pour moins de 600 euros on a généralement une guitare chinoise. Es ce valable de mettre ce prix dans une gratte asiatique?
Pour 300 euros je ne discute pas car il n'y a que de ça
Enfin bref, un instrument ça reste personnel
Le_reskapé
beaucoup d'instruments milieu gamme fabriqués dans des pays "riche" n'avaient rien de transcendant comparé a beaucoup de guitares fabriqué en chine. ce n'est que mon avis, mais d'après mon expérience, je préfère 100 fois claquer 500euros dans une gratte de fabrication chinoise que le meme prix dans une gratte de fabrication américaine.

sinon quelqu'un a pu comparer certains modeles tout acajou parmis ces guitares : guild M20, martin série 15, cort luce 450 (je crois), tanglewood TW130 et TW133?
hexa642579
Effectivement ... autant pour moi, j'etais sur une table en Epicea (Pour furch apriori le bois de la table provient des pays de l'est, Croatie, Slovenie etc ...)

Si tu as l'occasion, Fait un petit test X Rod ... c'est reellement un instrument à decouvrir ... Apres c'est une affaire de gout, mais il est indiscutable qu'apres un essai on comprend pourquoi certains préjugés (notamment tarifs) tombent.

A titre d'exemple j'ai payé ma 22SR (pan coupé) avec un fishman matrix un peu moins de 800€ à Prague.
Rien que pour avoir une table en epicea et fonds + eclisses en palissandre c'est du domaine de l'impossible sur n'importe quelle autre marque ...

Et puis j'aime bien les tcheques






[quote="X Rod"]
Citation:
C'est marrant car les bois Européens on en général assez bonne réputation quand il s'agit de quatuors à cordes ... et la il y a quand même moyen d'avoir un peu d'historique.



Je n'ai jamais dis que les bois européen était de mauvaise qualité, bien au contraire... Tout dépend d'où il proviennent et de quel essence il s'agit. En France ou d'autre pays nordique il y a d'excellent bois.
[quote]
epistras
Tant mieux, comme ca on garde nos Furch pour nous, petit comité restreint de connaisseurs

Ca me fais toujours plaisir quand je la fais tester à quelqu'un et que je vois sa petite larme au coin de l'oeil quand je lui annonce le prix

Ca me fais aussi marrer quand le vendeur du magasin de zik à coté de chez moi me propose 1500e pour ma gratte pasqu'elle sonne "grave mieux qu'une martin à 2500e"...

1500e....s'il savait combien je l'ai payée...

ps: Je suis de Strasbourg et j'invite qui le souhaite à venir essayer ma guitare...pasque la meilleure chose c'est quand meme de tester...le son et le plaisir c'est ce qui compte le plus...bien plus que l'endroit d'ou vient le bois ou l'endroit de fabrication...

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Santa cruz...