Santa cruz 00 1929 -> équivalent moins cher

Forum Santa cruz
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
uilean
Ce sont les commanditaires occidentaux :Tanglewood;Guild ,Yamaha etc qui fixent les prix de revient ; ils disent on veut telle guitare à tel prix on en a rien à foutre si vous payez vos ouvriers à coup de lance pierre
Ce ne sont pas les chinois qui ont inventé l'exploitation de l'homme par l'homme
like a fiddler on a roof
X Rod
Oui tu as raison...
Mais bon tu ne vas pas dire que les hautes instances chinoise sont des tendres. Si certaines lois protégé un peu plus ces ouvrier avec des salaires un peu plus digne, les occidentaux n'en profiterai peut être pas autant.
En résumé ce que je veux dire c'est ok pour la concurrence mais il ne faut pas que tout s'expatrie juste pour avoir encore plus de marge et des couts de fabrication moins cher.
Il me semble que c'est important de garder aussi des entreprises, surtout dans l'artisanat, dans son pays d'origine. non?
uilean
Citation:
Il me semble que c'est important de garder aussi des entreprises, surtout dans l'artisanat, dans son pays d'origine. non?

pourquoi en ce cas prendre une gratte américaine
Citation:
Mais bon tu ne vas pas dire que les hautes instances chinoise sont des tendres. Si certaines lois protégé un peu plus ces ouvrier avec des salaires un peu plus digne, les occidentaux n'en profiterai peut être pas autant.

L'état chinois ne fixe pas les salaires ca se fait dans les entreprises et les patrons chinois sont des patrons et l'état leur a laissé la bride sur le cou histoire de construire une clientèle mais c'est aussi en train de changer
like a fiddler on a roof
X Rod
Juste parce que elle me plait et que j'adore ce son.
Ne pense pas que je sois contre les guitares made in China puisque j'en ai une.
Je parlai plus généralement et je ne suis pas contre le made in China ou autre, c'est juste qu'il me semble important qu'il n'y ai pas que ça parce qu'ils sont compétitif au niveau prix.
hexa642579
... Sans aucune consideration de prix ... la n'est pas la question ...
Pour résumer, "on sent le profond respect de Frantisek Furch pour Bob Taylor ... jusque dans les moindre détails "

D'ailleur l'histoire ... ou légende voudrait que ca soit un technicien de chez Taylor qui ait fait le reglage des CNC chez Furch apres que ce dernier ait offert une guitare a Bob Taylor

Moralité, c'est completement génial de trouver pleins d'instruments avec une Lutherie exemplaire sur le marché ... . La lutherie reste pour moi un art à part entiere et plus il y a d'artiste de cette trempe pour nous faire rever ... le mieux c'est (Apres qu'ils soit Chinois, Tcheque ou americains c'est completement secondaire ...)

Au final, la meilleure guitare du monde pour moi ... c'est la mienne


X Rod a écrit :
Citation:
Apres on achete une guitare par PASSION ... et je pense qu'à partir de la il faut oublier tout le reste ...
La seule question à se poser, est de savoir si l'instrument en question permettra de distiller la musique qu'on souhaite en sortir ...



Je suis bien d"accord avec ça. Peut -on savoir ce qu'il en pense Phillipe vozel hexa642579 ?
J'ai pas encore testé donc c'est intéressant d'avoir d'autre opinion...
guitarchitecture
epistras a écrit :
Pour info ma Furch m'a couté moins de 1000e et j'ai aussi touche et chevalet en ébène et j'ai aussi...

chevilles en ébene contre plastique sur ta D28

Placage de tete en ébene et incrustation du logo en nacre alors que le placage est palissandre et le logo peint sur D28

Attaches courroies en ébene contre plastique sur la D28

Dessins de rosace en bois contre plastique sur la D28

Filet de dos en ébene contre plastique sur la D28

La pointe du talon du manche est ébène contre plastique sur la D28

On peut aussi dire que sur la Furch les mécaniques sont le haut de gamme Gotoh ce qui n'est pas le cas sur la D28

Et y'a encore quelques trucs mais je vais pas faire toute la liste...

Je trouve que ca commence à faire beaucoup de différence...Et surtout beaucoup de plastique sur une guitare à quasi 2000euros...


Edit: Martin à surement 100 fois plus de taxes que Furch...si on tient compte des salaires...Des charges...du budget pub de Martin qui doit représenter des millions...faut voir aussi que chez Furch ils sont moins de 10employés alors que chez Martin ils sont des centaines!!! Et puis Furch ne dégage surement pas le bénéfice que dégage Martin à la fin de l'année...

C'est CA qui fait que Furch arrive à faire ce qu'il fait...peu d'employés...pays ou les salaires et charges sont moins elevés...AUCUNE publicité nul part...etc etc etc


1,il y a ébène et ébène.
2,tous ces points sont des détails.C'est pas ça qui fera sonner une guitare.
Le "plastique"pour les filets,c'est une tradition historique chez martin et fait parti de l'identité de la marque.
Le bois,ça peut faire plus noble,on peut préférer...ou non.
Par contre les conneries genre "les martin y'en a pas 2 qui sonnent pareils et ma furch-recording king-larrivée-epiphone ect... sonne mieux pour X moins chère"c'est bon pour u.tube et harmony central.
epistras
Comme il y'a epicéa et epicéa...quand je vois la table d'une OM21 par exemple ou même d'une série 28 ca me fais bien marrer...


Que le bois du placage de tête ou de la pointe de talon ne change pas le son je suis entièrement d'accord par contre pour des chevilles par exemple...ca à un réel impact!!

Et je continu à penser que la production Martin n'est pas régulière et que pour avoir une Martin qui sort du lot il faut en essayer plusieurs...

Des gens qui adorent Martin et qui pourtant reconaissent qu'il faut tester avant d'acheter car la production n'est pas toujours égale il y'en a pas qu'un...et c'est normal!!! Comment garder une qualitée constante quand on produit des dizaines de milliers de grattes par an? C'est le retour de baton du succès!
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #127
  • Publié par
    B0B0
    le 25 Jan 11, 21:19
uilean a écrit :

Citation:
Est tu sur que le bois qu'utilise Furch est en règle avec toutes les lois et les normes en vigueur

absolument y'a pas de foret en tchéquie ??
:

pas vu beaucoup de foret d' eben et de palissandre en tchéquie moi; j' ai du mal regarder...

uilean:"L'état chinois ne fixe pas les salaires ca se fait dans les entreprises et les patrons chinois sont des patrons et l'état leur a laissé la bride sur le cou histoire de construire une clientèle mais c'est aussi en train de changer"
les chinois ne veulent toujours pas réévaluer leur monnaie malgré une croissance fulgurante car ils ont bien compris que rester un pays "pauvre" c' est leur "richesse"

"Ce ne sont pas les chinois qui ont inventé l'exploitation de l'homme par l'homme"
exacte sauf qu ils commencent a avoir les moyens d' enrayer ca mais ne le font pas, ils ont trop a perdre

"Ce sont les commanditaires occidentaux :Tanglewood;Guild ,Yamaha etc qui fixent les prix de revient ; ils disent on veut telle guitare à tel prix on en a rien à foutre si vous payez vos ouvriers à coup de lance pierre"
tout a fait d' accord mais j' ajouterai peut importe comment vous vous procure la marchandise; les commanditaires font l' autruche, et le client final?


uilean: "c' est des bosseurs ces gens la..."
fausse idée recut (pour l' asie du sud est au moins); sait tu que la bas la plupart des moyennes et grandes entreprises offrent des primes d' assiduité tres alléchante? hé oui, l' asiat va bosser quand il a faim sinon il reste che lui (ne me faite pas dire ce que je n' ai pas dis, je caricature mais c' est vrai)
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
guitarchitecture
epistras a écrit :
Comme il y'a epicéa et epicéa...quand je vois la table d'une OM21 par exemple ou même d'une série 28 ca me fais bien marrer...


Que le bois du placage de tête ou de la pointe de talon ne change pas le son je suis entièrement d'accord par contre pour des chevilles par exemple...ca à un réel impact!!

Et je continu à penser que la production Martin n'est pas régulière et que pour avoir une Martin qui sort du lot il faut en essayer plusieurs...

Des gens qui adorent Martin et qui pourtant reconaissent qu'il faut tester avant d'acheter car la production n'est pas toujours égale il y'en a pas qu'un...et c'est normal!!! Comment garder une qualitée constante quand on produit des dizaines de milliers de grattes par an? C'est le retour de baton du succès!



Je ne parle pas de la qualité visuelle du bois(de toute façon une table bof peut sonner aussi bien),plutot son espèce exacte.
La production martin est aussi régulière et meme un peu mieux, que n'importe quelle grande marque(une martin qui sonne réellement comme du carton,c'est vraiment très très rare).Les differences sensibles entre 2 modèles identiques se retrouvent chez chaque constructeur.Meme chez collings,santa-cruz,bourgeois... des guitares peuvent laisser de marbre.Les gens Sensés Serieux et Courtois essayent aussi ces marques avant d'acheter et ne la ramènent pas comme des vilains kékés sur les forums.
Apres c'est clair,une Martin "historique"coute...mais la vie n'est pas qu'un rapport qualité/prix Aussi je n'ai pas encore entendu une guitare qui sonne comme une d28 pour la moitié du prix sauf... une d28 d'occasion.
Les gens devraient beaucoup plus se pencher sur le marché de l'occasion surtout pour les guitares

Les chevillent influent sur le son,certes mais de façon minime.Du reste un jeu de cheville en os,ébène c'est 25 euros...

Ps : chez furch le manche est "bolt-on"?
epistras
Oui manche vissé, comme les taylor, les boucher si je ne m'abuse, les norman et le haut de gamme Simon&Patrick et d'autres je pense
tadaoo
epistras a écrit :
Comme il y'a epicéa et epicéa...quand je vois la table d'une OM21 par exemple ou même d'une série 28 ca me fais bien marrer...


pour revenir sur un point de détail évoqué plus haut, on ne trouve pas des bearclaws que sur les martin "très haut de gamme"... il y en a même plusieurs sur la belle table en sitka de mon OM21

et ne pas oublier que les prix des Martin en Europe sont entre 30 et 40% plus chers qu'aux US, ce qui relativise le sacro-saint rapport qualité/prix bien malmené sur ce fil...
martin om28V
epistras
Tout à fait d'accord pour la différence de prix entre l'europe et les us, il en est de meme pour Furch...mon model se trouvant à environ 1350euros en France se négocie 3000dollars voir meme un poil plus aux states...

Néanmoins j'ai aussi du Bearclaws sur ma table et un fil serré comme je n'en ai jamais vu sur des Martin de cette gamme.
guitarchitecture
epistras a écrit :
Tout à fait d'accord pour la différence de prix entre l'europe et les us, il en est de meme pour Furch...mon model se trouvant à environ 1350euros en France se négocie 3000dollars voir meme un poil plus aux states...

Néanmoins j'ai aussi du Bearclaws sur ma table et un fil serré comme je n'en ai jamais vu sur des Martin de cette gamme.


Donc un americain peut avoir..."mieux"(disons au moins plus prestigieux) pour moins cher!
epistras
Ouais et rajouter 25euros de sa poche pour des chevilles dignent de se nom pasque Martin grapille les 2 dollars que ca leur couterais de foutre des chevilles ébène sur leurs grattes à 3000euros...

Mais bon c'est Martin et ils sont la depuis 200ans alors bon...on leur pardonne!!
guitarchitecture
Un peu de serieux,quand on achète une guitare de ce prix,on est pas à 25 euros près.Apres tu peux aussi raler de payer 50 euros chez un vrai luthier pour la faire régler comme il faut.Et puis changer/tester ces petits trucs,ça a toujours fait parti du trip du guitariste.Finalement une guitare c'est pas fait que pour etre joli en photo.Faut pas avoir peur de jouer avec non plus.
Es tu radin ou geignard?
En outre aux USA,pour 3000 usd,t'as l'embarras du choix.Meme des collings ou S.Cruz tant prisées des super-connaisseurs
Et encore une fois sans oublier le marché de l'occasion,sans commune mesure avec chez-nous.
Faut aussi se bouger le fondement,oublier les forums et arreter de convertir toujours tout ça en valeur marchande.
epistras
Je suis pas radin, juste j'aime pas avoir l'impression de me faire enfler...

Et la réponse du genre "c'est normal d'avoir des chevilles plastique sur une guitare à 3000E pasque si tu dépenses 3000E pour une gratte tu peux bien rallonger 25E de plus pour changer les chevilles" pour moi c'est pas du tout du tout un argument valable!!!

Ca serais comme avoir des pneus rechapés d'origine sur une Ferrari pasque quand t'achetes une bagnole à 100000euros t'es pas à 2000euros près pour changer les pneus...

Ce que j'attend d'une guitare haut de gamme c'est justement qu'elle soit soignée dans les moindres détails...

Il faut pas oublier qu'a ses tarifs on s'approche très près du tarif de certaines guitares de luthiers qui eux pour le coup vont te soigner les moindres détails des chevilles jusqu'aux sillets etc etc...

Au passage j'ai un ami qui à une D41 avec sillets plastoc d'origine...la aussi je trouve que c'est du gros foutage de gueule...

Quand je vois un luthier comme Benoit de Bretagne qui se casse la tête à faire des sillets os taillés à la main avec amour en 6 parties distinctes pour éviter au maximum que les cordes se transmettent les vibrations entre elles et que Martin est même pas foutu de mettre un sillet on ne peut plus basic en os sur une D41 qui vaut chez nous plus de 3500Euros...

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Santa cruz...