Santa cruz 00 1929 -> équivalent moins cher

Forum Santa cruz
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
arno1 a écrit :
Salut,

Si tu t'orientes vers Martin je te conseille de prendre la série 15 M plutôt que la série 15 tout court. J'ai essayé tous les modèles que j'ai pu de ces deux séries et vraiment rien à voir surtout pour la précision du son et en plus les finitions tout en restant très minimalistes sont quand même un peu mieux.

Bonne chance


Une différence entre les séries 15 et 15M ?

Je demande à écouter, parce que franchement...
Le_reskapé
bah ouai j'ai été étonné, j'entendais partout que les martin avais des médium assez prononcé, et j'ai été étonné en essayant cette guitare justement.
Invité
X Rod, c'est normal d'être amoureux de sa guitare (enfin je crois), mais comme moi tu es tout à fait débutant dans le domaine, il faut savoir prendre du recul. Je te rappelle qu'il y a deux mois à peine tu ignorais la différence entre une électro-acoustique et une acoustique. Ça n'empêche de donner ton avis, mais faut pas pousser non plus et se poser en expert (je fais cette remarque amicalement).
Invité
uilean a écrit :

je ne connais pas la tout acajou Santa cruz mais je connais la marque


Et bien je peux te dire que les tout acajou de SCGC, c'est quelque chose...
Évidemment, ce n'est pas à comparer à la série 15 (même M) de Martin, mais s'agit de comparer ce qui est comparable, aussi...
X Rod
  • #49
  • Publié par
    X Rod
    le 21 Jan 11, 22:17
Bizarre moi je les trouves bien présent sur ma D28.

Bref ca fait pas si longtemps que ça que je joue de la gratte mais je reconnaitrai sans aucun doute le son d'une Martin.

Tu comptes la commander sur le net ta guitare?
X Rod
  • #51
  • Publié par
    X Rod
    le 21 Jan 11, 23:35
Je suis tout a fait d'accord avec toi Gaboriau et je n'ai aucun soucis avec le faite d'être un novice mais je me renseigne énormément car cela me passionne. Et je teste aussi d'autre guitare que le mienne. Je n'ai jamais eu la prétention d'avoir une guitare meilleur que celle d'epistras ou un autre mais j'ai remarqué dans plusieurs topic une certaine animosité envers les Martin. Et franchement pour l'instant j'ai du mal à croire que une Furch a 1500 euros est équivalente à une Santa Cruz , Boucher ou meme une Martin a 3000euros.
J'essaierai des que possible une Furch et si franchement elle sonne mieux que une Martin 0028V alors je serai le premier à le dire sur ce forum.

En ce qui concerne le petit commentaire sur la provenance des bois je le fais en ayant quelques connaissance car je travail dans le paysage et cela fait partie de notre métier.

Par exemple fait toi construire une maison en bois qui vient de Pologne et le même d'un pays nordique et je pense que tu verras la différence.
Ça je pense que tu le sais car si tu réside au Québec ca vous connait le bois...


Petite précision, c'est pas parce qu'on est débutant qu'on a une mauvaise oreille même si je ne distingue pas toute les subtilités comme un professionnel.

Tu préfèrerai investir 500 euros dans une gratte de fabrication chinoise plutôt qu'une fabrication Canadienne ou Américaine?

Amicalement X Rod...
epistras
Alors question...Pourquoi selon toi il ne serait pas possible d'avoir pour 1500e une guitare équivalente à une Martin a 3000??
X Rod
  • #53
  • Publié par
    X Rod
    le 22 Jan 11, 00:09
Bah faut avouer que ca parait bizzare autant d'écart.
Déja Furch ne possède pas toute l'expérience que Martin à pu acquérir depuis toute ces années.
Il faudrait voir la finition en détail sur les guitares et les comparés.
Pour ça il faudrait l'avis d'un expert.
Il y a tellement d'étapes et de petits détails à respecté pour avoir une belle gratte que ce n'est pas donné à tout le monde.
Faut voir aussi si les employé de Furch en République tchèque sont aussi compétent que ceux de chez Martin.
Comparé aussi la provenance des bois et le temps de séchage.
La façon dont le bois est débité pour la table d'harmonie car apparemment c'est une étape crucial et a faire avec grand soin.
Comparé aussi le confort de jeu entre ces deux marques.

Voila tout un tas de chose qui fait que peut être une Martin, Boucher ou santa Cruz coute plus cher qu'une Furch.

Aprés comme je le dis je ne suis pas contre l'idée que tu as peut être raison. A voir et surtout essayer.
Je demanderai au luthier chez lequel je vais emmener ma gratte au mois de Mars. Il sera surement me renseigné.

Comme je l'ai déja dis il en faut pour tout le monde et le principal est de prendre du plaisir lorsqu'on joue quelque soit la guitare...
epistras
Et si je te dis que les Furch sont faites de manière beaucoup plus artisanale que Martin?

Furch fabrique en 1an moins de guitares que Martin en 15jours...

Les finitions sont parfaites!! aussi bonne que sur les hauts de gamme Martin...Les bois sont sechés naturellement et d'une qualité très très bonne, j'ai rarement vu un épicéa aux veines aussi serrées et régulières que sur ma Furch...

Bref...je vois que dans notre societée de consommation fonctionne encore parfaitement

Pourquoi une si grande différence de prix?? je vais te le dire moi...

Pasque Martin fabrique aux usa avec des dizaines d'employés, les salaires et les charges sont plus elevés..Pasque Martin fait de la pub partout, sur des salons, sur le net, dans la presse et que ca, ca coute un bras...Et aussi pasqu'ils se font de belles marges...

Et aussi pasqu'il se servent de l'inconscient collectif qui fait que quand tu achetes quelque chose à 3000e tu as l'impression que c'est mieux que quelque chose à 1500e même si c'est faux...

La guitare c'est la meme chose que pour tout le reste...

Exemple...sais tu que la lessive de la Marque Leclerc est fabriquée par Lechat...sur la meme chaine de fabrication...la seule différence est le carton d'emballage et....le prix... et c'est comme ca pour des milliers de choses!!!
X Rod
  • #55
  • Publié par
    X Rod
    le 22 Jan 11, 00:40
Entièrement d'accord avec ton raisonnement mais ce n'est pas non plus une généralité. Je me répète je ne demande qu'a essayer. Si tu as raison je le signalerai et te remercierai mais je suis têtu et tant que je n'aurai pas comparé de mes propres mains j'aurais toujours un petit doute.

Tout ce que je peux te dire c'est que la personne qui ma conseiller dans mon choix pour Martin est un très bon musicien et il fabrique lui même des guitares donc si il me dis que les guitares Martin sont de bonne gratte je le crois, et franchement je regrette absolument pas mon achat.
epistras
Les Martin sont de bonnes guitares c'est indéniable, juste trop cher...
X Rod
  • #57
  • Publié par
    X Rod
    le 22 Jan 11, 00:52
Post des photos de ta gratte avec des gros plans qu'on puisse voir de plus près ca serait cool.
epistras
Demain, j'en ferais...aucuns soucis
X Rod
  • #60
  • Publié par
    X Rod
    le 22 Jan 11, 01:37
Apparemment les Furch supporterait mal les mediums sous peine de voir la table bombée et d'entendre de petit craquement.
Elle sont fait pour jouer en light.
C'est les propos d'un possesseur de Furch et qui a été les testés sur place en République tchèque.
Il y a aussi le barrage qui est assez fin. (barrage en X d'ailleurs inventé par C.F Martin)

Sinon c'est vrai que les critiques ont l'air bonnes.

Par contre si l'on peut jouer que en light c'est quand même un peu ennuyeux.
Il y aussi la presse pour le collage des tables juste à coté d'un radiateur dans la vidéo sur leur atelier. J"espère qu'il ne marche pas...

Bon ca suffit pour ce soir... Bye.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Santa cruz...