Seagull, vous en pensez quoi ?

Forum Seagull
Forum
Maxcreed
Voilà, aujourd'hui un vendeur m'a fait un petit comparatif entre une Yamaha (toute massive), une CPX5, une Art & Lutherie avec table massive et une Seagull !

Et la Seagull m'a paru très très bien (dommage que la forme de la tête soit pas top !), guitare avec un bon coffre, bonne dynamique, autant de basses que d'aigus, bref je l'ai trouvé très bien !

Z'en pensez quoi de cette marque en général ?

Valà, merci !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
djoudjou
On en pense du bien en général

Les reproches fait à la marque sont souvent liés à la forme du manche, à la fragilité de la table, mais ni à la lutherie, ni à la qualité des bois, ni au vieillissement des grattes. Simplement une question de gout et d'ergonomie.

Bref si cette S6 (?) ou M6 (?) te branche, pas d'hésitation. Il faut simplement savoir que la table est trés fragile car trés fine, alors prend aussi en compte le type d'utilisation que tu veux en faire.

Sinon c'est marrant de dire ca à un forumeur ayant posté plus de 2000 messages mais la fonction recherche est là pour t'aider
Maxcreed


Yes mais bon, j'avais la flemme pour la recherche !

Qu'est-ce que tu veux dire par : "alors prend aussi en compte le type d'utilisation que tu veux en faire." ?

Parce que l'utilisation, c'est pour chez moi, et en groupe !

Mais elles sont pas trop fragiles tout de même ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
djoudjou
Quel type d'utilisation: Disons qu'il n'est pas conseillé de la trimballer partout. Ce n'est pas une guitare de voyage en somme.
Pour exemple, on dit souvent en en parlant que les coups de médiator laissent des marques sur la table. C'est dire !

En retrant un peu plus dans le détail, les tables des Seagull ont un fini semi-lustré trés fin, ce qui donne le "son Seagull" mais aussi la "fragilité seagull"

Perso j'ai souvent entre les mains une M6 cedar gt d'un pote. Une guitare qui a un verni plus conséquent et même si la table semble fragile, ca pourrait être une alternative si cette particularité te rebute, mais que le son te ravi.
Ben.oît
J'en ai une depuis un an: La S6CW+---------
Super guitares du point de vue du son. Elle est d'un fini extra et elle sonne très chaleureusement. C'est vraiment nue perle. Et puis c'est du:" Fait à la main au village de La Patrie- Quebec".

Mais le seul défaut est la fragilité de la bestiole. Il ne faut pas avoir les avant-bras qui transpirent trop. Il faut la nettoyer assez régulièrement et avec minutie.
Mais bon ça m'est totalement égal, je suis maniaque donc j'y fait plus attention qu'à moi même.

Le son: c'est chaud ! En fermant les yeux quand je joue, je suis presque dans les forêts de cêdres de ce beau pays. C'est une guitare en bois d'arbre et du bon!
La précision est aussi une de ces qualités et toutes la palettes des sons est assez respctée, avec tooutefois une légères tendances au medium basses qui lui confère une petite personalité qui me va très bien.
Entre toutes les guitares qu'il m'est été donné d'essayer ( Yamaha, Cort, Fender et la big Baby de Taylor) j'ai craqué sur Seagull.
Chun13
  • #6
  • Publié par
    Chun13
    le 29 Jul 04, 19:53
A l image de Simon and Patrick, excellentes grattes, qui sonnent très bien (tété joue que sur Seagull) mais il s agit pas de tapotter la table avec un onglet, un geste aussi anodin a réussi à laisser des coups dedans...

Sur ma taka (non vernie) ça n'est jamais arrivé...
gary.hogst
Chun13 a écrit :
A l image de Simon and Patrick, excellentes grattes


Ah ouais ??
j'en ai essayé une récemment et vraiment j'ai pas été emballée
question de goût peut être...
Je l'ai trouvée moyenne, pas forcément agréable à jouer...

Seagull c'est le même genre de grattes ??
djoudjou
gary.hogst a écrit :
Chun13 a écrit :
A l image de Simon and Patrick, excellentes grattes


Ah ouais ??
j'en ai essayé une récemment et vraiment j'ai pas été emballée
question de goût peut être...
Je l'ai trouvée moyenne, pas forcément agréable à jouer...

Seagull c'est le même genre de grattes ??


Disons que si tu aimes le son typé christallin, du style Takamine, et est surtout à l'aise avec les manches fin, tu n'accrocheras probablement pas...tout de suite
Chun13
  • #9
  • Publié par
    Chun13
    le 29 Jul 04, 23:43
gary.hogst a écrit :
Chun13 a écrit :
A l image de Simon and Patrick, excellentes grattes


Ah ouais ??
j'en ai essayé une récemment et vraiment j'ai pas été emballée
question de goût peut être...
Je l'ai trouvée moyenne, pas forcément agréable à jouer...

Seagull c'est le même genre de grattes ??


Les manches des simon sont un peu plus large que ceux des Seagull, le son quant a lui et plus sec, moins chaud, maisn pour la fragilité ils jouent dans la meme catégorie, à savoir : très fragile
matb5
  • #10
  • Publié par
    matb5
    le 30 Jul 04, 10:55
En fait, les Seagull, Norman, Art & Lutherie et Simon & Patrick sont toutes faites au même endroit, à La Patrie au Québec, un genre de communauté de luthiers mise en place par Godin... http://www.godinguitars.com/
En gros, ils partagent les infrastructures et les matériaux (ils n'ont pas tous les mêmes choses, cela dit), ce qui leur permet de réduire les coûts et de proposer des guitares de qualité à des prix intéressants.
Cela dit, ce sont vraiment des luthiers différents, et ce ne sont pas les mêmes guitares : chaque luthier a son propre travail, ses matériaux, son propre son...
Personnellement, après avoir cherché pendant un moment et essayé pas mal de choses, je me suis décidé sur une Simon & Patrick acoustique : http://www.simonandpatrick.ca/(...)r.htm (table épicéa - spruce). J'en suis très très content. J'aime paritculièrement l'équilibre sonore de cette guitare : pas aussi creusée dans les médiums que beaucoup de dreadnought (c'est en bonne partie ce qui m'a convaincu). Le vernis est effectivement très fin, finition dite satinée, donc c'est fragile, mais je trouve ça très agréable au toucher. Le manche est plutôt large, mais ayant des grandes mains, c'est ce qu'il me fallait.

J'avais essayé une Seagull électro-acoustique à pan coupé qui m'avait bien plu, mais je ne cherchais pas une électro, et le budget était un peu au-dessus de ce que je voulais mettre.
J'ai essayé des Norman et Art & Lutherie, je n'ai pas beaucoup aimé. Enfin, disons plutôt que je les ai trouvées plus quelconques.
J'ai essayé d'autres guitares (notamment une Cort Jumbo qui n'était pas mal et une Lag), mais pour mes oreilles et mes mains, il n'y a pas eu photo : la Simon & Patrick a été un vrai coup de coeur (et pas chère en plus). Elle m'a vraiment parlé, quoi...

Chose importante, j'ai vraiment acheté une que j'avais essayée. J'en ai essayé deux du même modèle, dans deux magasins différents. Ces instruments étant en grande partie faits à la main, il y a des petites différences entre les instruments. Sur les profils de manche par exemple, tu peux en trouver un quelconque, et un super confortable. Donc si tu as la possibilité de les essayer, au moins de promener ta main sur le manche pour le sentir, n'hésite pas.

Donc, dans les modèles que tu cites, j'irais vers la Seagull. Mais essaye-la si tu peux.
gary.hogst
Citation:
Disons que si tu aimes le son typé christallin, du style Takamine, et est surtout à l'aise avec les manches fin, tu n'accrocheras probablement pas...tout de suite


Ah ouais, ça doit être pour ça aussi.
Je trouvais les cordes trop hautes et le son trop mat (un peu fadasse à mon goût)
Maxcreed
Ce côté fragile me fait un peu peur !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Ben.oît
Matb5 a raison, il faut faire attention, toutes les guitares ne sont pas les mêmes et c'est selon moi le seul problème de cette marque.
Elles ne sont pas toutes identiques. Il faut en essayer plusieurs.
La première que j'ai achetée était excelente, mais elle frisait. Le magasin a bien voulu me l'échanger mais l'autre jouait trés "étouffé" contrairement à la première.
Mais la troisième fût aussi bonne que la première, mais sans la frisure.
Donc à voir...
Chun13
Maxcreed a écrit :
Ce côté fragile me fait un peu peur !


Plusieurs de mes élèves ont des seagulls, et les nouveaux modèles sont vernis, ce qui hote ce problème de fragilité (a moins que tu joue comme une brute hein )
djoudjou
Les modèles vernis de nouvelle gamme sont les GT il me semble.
(M6 gt et S6 electro acoustique cw gt)

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Seagull...