Son clair de Hendrix sur l'album Axis

Rappel du dernier message de la page précédente :
LeVraiSoulPedro
Je rejoins ce qui a été dit sur le CS69, j'en ai dans ma strat en position manche et milieu: niveau de sortie faible, son parfait pour du Hendrix
Waggins00
Sans vouloir faire de levées de boucliers, je possède une strat CS 60' relic, une strat CS66' closet classic, une strat 54' DMC fender japan, une CP60, et une strat que je me suis montée avec corps frène, manche érable et micros CS69'...(période CBS like )

Je confirme que sur ma CP60', et ma strat home made, toutes deux en CS69', le niveau de sortie est bien plus faible que sur ma CS60' relic ou ma 54' DMC (dimarzio vintage collection, micros spécifiques à cette série, et très typé vintage), et ma CS66' possède des micros très très proches des CS69' en terme de son, et le niveau est plus faible également...

Mon trio de tête niveau ampli est une marshall plexi 1987x, un vox ac15 HTVH, cab en greenback, et une ampeg jet 20, handwired et hp alnico, rectifieuse et tout le barzingue.... Je joue avec un son clair légèrement poussé pour que ça croustille un peu, et ma pédale fétiche est un tone bender germanium home made... et bien le son le plus proche d'Hendrix viend toujours de mes strats en CS69', du fait du niveau de sortie plus faible, du son très cinglant et velouté dans les basses, avec les medium en avant... bref, les CS69 ont , en dehors de toutes spécifs écrites, un niveau de sortie des plus faibles, (test réalisé sur mes strat côte à côte), un son clair des plus beau (sauf sur le micro aigu, trop agressif dans les aigus, le micro de ma 60' et 54' sont bien plus doux), et le "mojo" Hendrix à donf .

Voilà, ce n'est que mon avis, mais si vous voulez voir ça en vrai, vous êtes les bienvenues à la maison, on se testera tout ça autour d'une bonne binouse
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
SoulBoogaloo
Oui, depuis le début du thread, je recommande les CS69 pour un son hendrixien, , et notamment pour ses sons "proches du clean", et je persiste!
Musashichan, désolé, mais je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait qu'ils sont trop chargé en medium, en fait, c'est tout le contraire, ils ont un son très creusé, avec des aigus très cristallins, et des basses prononcées.
D'ailleurs, ça vaut ce que ça vaut, mais si on s'en réfère au baratin du marketing de chez Fender, ils parlent quand même de "summer of love", et de "clear, transparent highs and thumping lows".
Quant au débat sur le niveau de sortie, il y a des micros avec un niveau encore + faible, ceux qui sont typés '50s, mais des micros avec un niveau élevé qui fait cruncher + facilement, et bcp de mediums, ça serait plutôt des Texas Special, par exemple...
J'essaierai de faire un sample avec mes CS69 en son clair, pour essayer d'illustrer mon propos!
En revanche, Musashichan, là où je te rejoins, c'est sur les réglages d'ampli, et sur le fait de pousser bcp les lampes de puissances, à mon avis y compris quand il joue presque clean, genre Castle made of sand, après c'est une question d'attaque des cordes, surtout!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
soopajeanmi
Cette démo donne plutot un bon rendu des CS69, je trouve:

Son brillant et claquant, des aigus tranchants, des mediums creusés et des basses profondes, le tout avec un niveau de sortie faible qui permet plus d'expressivité dans un ampli à lampes à l'ancienne en ne saturant pas trop vite l'étage de préamp.

Je me rappelle une interview d'Hendrix ou il expliquait que le son qu'il recherchait et qui expliquait son choix de la strat c'était précisément d'avoir des aigus tranchant et des basses profondes, ce qui sous-entend des mediums plutot creusés. C'est une des caractéristiques fondamentales du son Hendrix.
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le 17 Janv 2010, 09:42
soopajeanmi a écrit :
saulot a écrit :
Sur une bonne strat peu importe les micros que tu utilises.

??!!?? Entre des texas specials, des CS69, des van zandt blues et des fralins Vintage les sons que l'on obtient sont *radicalement* différents. Une strat change vraiment de personnalité en changeant de micros et il y a un choix énorme aujourd'hui.

Certes mais tu auras beau monter des CS 69 sur une strat, si tu joues sur un ampli stagg à transistor tu te rapprochera beaucoup moins du son d'Hendrix que sans changer de micros sur un ampli adapté.

Je disais simplement que rien de sert de changer de micros sans changer d'ampli.

Et je rajoutais que selon moi les CS 69 seraient les micro les plus adapté.

Si tu veux moins de niveau de sortie sur tes micros et ce quels qu'ils soient, tu peux toujours baisser le potard de volume sur la guitare ou bien aussi effectuer un réglage de hauteur des micros.
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
soopajeanmi a écrit :
Easyrom a écrit :

Je rejoins Soopajeanmi sur les caractéristiques de ces micros, qui ont niveau de sortie assez "moyen-faible" (c'est à dire qu'ils ne sont pas anémiques, mais certainement pas surbobinés non plus (type TS, Vintage Blues ou autres). N'oublions pas que le réglage de la hauteur des micros de strat fait une sacrée différence dans le rendu, et notamment sur l'aspect creusé- quack en positions intermédiaires.

Désolé d'insister mais je viens de vérifier: la CS 69 sont le set de micro strat avec le niveau de sortie le plus faible chez Fender, et avec un niveau de sortie plus faible que n'importe quel micro chez seymour, fralin, di-marzio. Chez Lollar on trouve *1* set (le vintage tweed) qui est inférieur en sortie.

Les CS69 ont donc un niveau de sortie très faible par rapport à l'ensemble de ce qui est dispo sur le marché. Il vous suffit d'aller sur les différents sites pour comparer.

Il me semble que les 57/62 ont un niveau de sortie inférieur et il me semblait bien que Lollar proposait un set plus light encore, d'où l'idée de dire que les CS69 ont un niveau "moyen-faible". Il me semble qu'on est d'accord sur ce point.

Quant à l'idée de s'empoigner pour savoir qui de l'ampli, des doigts ou des micros est le plus important dans tel ou tel son, ça me paraît un peu stérile. Bizarre quand même cette habitude de s'exciter dès qu'il y a divergence de point de vue.
soopajeanmi
Easyrom a écrit :

Il me semble que les 57/62 ont un niveau de sortie inférieur et il me semblait bien que Lollar proposait un set plus light encore, d'où l'idée de dire que les CS69 ont un niveau "moyen-faible". Il me semble qu'on est d'accord sur ce point.

Quant à l'idée de s'empoigner pour savoir qui de l'ampli, des doigts ou des micros est le plus important dans tel ou tel son, ça me paraît un peu stérile. Bizarre quand même cette habitude de s'exciter dès qu'il y a divergence de point de vue.

T'as raison sur les 57/62 et sur le reste aussi d'ailleurs.

Quand à la baston elle ne concerne pas les avis: affirmer que les CS69 ont un niveau de sortie élevé et des mediums en avant n'est pas un avis, c'est une information erronée.

Qu'on aime les 69 ou pas ca c'est un avis que je ne discute pas.

Je peux aussi donner mon avis (on est la pour ca je crois...) sur une config Clapton strat + peavey classic + slapback delay: je trouve que ce setup ne le fait pas particulièrement pour du Hendrix, en particulier par un manque de brillance, de dynamique et par une mise en avant des mediums qui est inhérente à ce setup: il manque donc 3 caractéristiques *essentielles* du son Hendrix.
Waggins00
De part mon experience (qui vaut ce qu'elle vaut ), le niveau des micros de ma cs60' et de ma 54' DMC est plus élevé que celui de mes grattes en CS69'...

Bon, ensuite je suis d'accord sur le fait que les cs69' ont des aigus très tranchant, voir même un peu trop sur le micro bridge ... après, sur les master design ou les master builder, ont retrouve souvent la configuration suivante:

CS69' en neck, fat 50' en middle et texas special en bridge... ça vaut ce que ça vaut, mais c'est vrai que ces trois réferences sont plutôts bien côté dans ces rôles respectifs... après, je n'ai pas souvenir qu'Hendrix jouait en clair avec le micro bridge, il le jouait plutôt avec une fuzz face sur foxy lady, ou wild thing... pour le son clair il utilisait surtout le micro neck et le middle (ou très léger crunch)...
Waggins00
soopajeanmi a écrit :

Je peux aussi donner mon avis (on est la pour ca je crois...) sur une config Clapton strat + peavey classic + slapback delay: je trouve que ce setup ne le fait pas particulièrement pour du Hendrix, en particulier par un manque de brillance, de dynamique et par une mise en avant des mediums qui est inhérente à ce setup: il manque donc 3 caractéristiques *essentielles* du son Hendrix.

Sans vouloir attaquer qui que ce soit, je suis entièrement d'accord avec cette analyse ... Hendrix, c'est plutôt plexi ou sound city, et micros dans la veine des cs de 66' à 69', donc du son très tranchant, compenser par le haut niveau des Marshall qui compense un peu l'excès de tranchant quand ils sont bien poussés (je le dis en connaissance de cause, je joue sur une plexi 1987X et des strat de 54' à 69')

Après, ce que disait les gens qui ont connu Hendrix, c'est qu'avec une LP ou une sg, il sonnait encore pareil... donc les doigts tiennent une importance primordiale, mais le commun des mortel peut approcher le son avec un ampli typé british, et des micros type 65' à 69' (sans malheureusement le talent du maitre )
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 17 Janv 2010, 19:26
N'oublions pas aussi que le maître était gaucher et jouait avec une guitare droitier donc les cordes sont inversées, donc il faudrait aussi utiliser des micros "reverse stagged" sans parler du son sur le micro chevalet qui lui est normalement incliné sur strato...

Dans tous les cas pas de quoi s'écharper, on est d'accord...
D'abord le feeling
600mostro
wagins00 a écrit :
Bon, ensuite je suis d'accord sur le fait que les cs69' ont des aigus très tranchant, voir même un peu trop sur le micro bridge ... après, sur les master design ou les master builder, ont retrouve souvent la configuration suivante:

CS69' en neck, fat 50' en middle et texas special en bridge... ça vaut ce que ça vaut, mais c'est vrai que ces trois réferences sont plutôts bien côté dans ces rôles respectifs...

Je serais curieux d'entendre une strat ainsi équipée cela m'intéresse fortement
Waggins00
600mostro a écrit :
wagins00 a écrit :

CS69' en neck, fat 50' en middle et texas special en bridge... ça vaut ce que ça vaut, mais c'est vrai que ces trois réferences sont plutôts bien côté dans ces rôles respectifs...

Je serais curieux d'entendre une strat ainsi équipée cela m'intéresse fortement

Et bien.... je n'ai jamais eu la chance d'en essayer une!!!

Beaucoup de "master design" ont ce type de set, je crois qu'il y a une video du custom shop ou l'on peu entendre ce set, mais bon, le gars passe plus de temps à papoter qu'à jouer, et quand il joue, il répète souvent le même accord, donc pas de quoi fouetter un chat
Waggins00
mbj335 a écrit :
N'oublions pas aussi que le maître était gaucher et jouait avec une guitare droitier donc les cordes sont inversées, donc il faudrait aussi utiliser des micros "reverse stagged" sans parler du son sur le micro chevalet qui lui est normalement incliné sur strato...

Dans tous les cas pas de quoi s'écharper, on est d'accord...

effectivement, particularité à prendre en compte, je m'étais aussi laisser dire que Frusciante montait aussi ses micros de manière "renversés" sur ses strats non vintage, en même temps, je n'ai jamais vu que ses strats vintage...
soopajeanmi
wagins00 a écrit :

Bon, ensuite je suis d'accord sur le fait que les cs69' ont des aigus très tranchant, voir même un peu trop sur le micro bridge

Pour moi la solution ultime est ce truc tout bete que j'avais jamais essayé avant l'année dernière: cabler le 2eme potard de tona sur le micro bridge au lieu du milieu: c'est génial! On récupére une brillance fantastique sur le micro milieu, des positions intermédiaires du coup encore plus cristallines et un bridge qu'on peut régler au poil pour des solos.
Depuis cette modif et la pose des CS69 je suis dingue amoureux de ma strat alors que j'étais plutot devenu fan de gibson avec les années.
bluescaster
Salut, il y a un super bouquin pour apprendre à jouer du HENDRIX, c'est "Jimi Hendrix signature licks" de Andy Aledort. Ce livre est fourni avec un CD enregistré par Aledort qui arrive à reproduire le son que tu recherche. Pour cela il utilise, c'est marqué au début du livre :

Une Strat de 61 avec un manche rosewood equipée de micros Seymour Duncan SSL-1L.

Des cordres D'Addario XL125

Un ampli Marshall MK II 1959 master lead 100W + Cabinet Marshall 1960 "A" 300w 4x12

2 fuzz face Dunlop, la rouge et la bleue.

Voila.
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !

En ce moment sur guitare électrique...