Son clair de Hendrix sur l'album Axis

Rappel du dernier message de la page précédente :
bluescaster
Salut, il y a un super bouquin pour apprendre à jouer du HENDRIX, c'est "Jimi Hendrix signature licks" de Andy Aledort. Ce livre est fourni avec un CD enregistré par Aledort qui arrive à reproduire le son que tu recherche. Pour cela il utilise, c'est marqué au début du livre :

Une Strat de 61 avec un manche rosewood equipée de micros Seymour Duncan SSL-1L.

Des cordres D'Addario XL125

Un ampli Marshall MK II 1959 master lead 100W + Cabinet Marshall 1960 "A" 300w 4x12

2 fuzz face Dunlop, la rouge et la bleue.

Voila.
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
soopajeanmi a écrit :
wagins00 a écrit :

Bon, ensuite je suis d'accord sur le fait que les cs69' ont des aigus très tranchant, voir même un peu trop sur le micro bridge

Pour moi la solution ultime est ce truc tout bete que j'avais jamais essayé avant l'année dernière: cabler le 2eme potard de tona sur le micro bridge au lieu du milieu: c'est génial! On récupére une brillance fantastique sur le micro milieu, des positions intermédiaires du coup encore plus cristallines et un bridge qu'on peut régler au poil pour des solos.
Depuis cette modif et la pose des CS69 je suis dingue amoureux de ma strat alors que j'étais plutot devenu fan de gibson avec les années.

+1 Quand on a goûté à ce câblage, la configuration "classique" (tone sur le micro milieu) paraît... bizarre ! Et c'est bien vrai que le fait de pouvoir calmer un peu le micro bridge n'est pas le seul avantage - même s'il est de taille. Les positions intermédiaires ont tout à y gagner elles aussi !
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 18 Janv 2010, 11:04
Ok on a bien avancé avec tout ca et finalement le son Hendrix - jeu du guitariste mis à part - semble finalement assez facilement approchable :

- guitare : un stratocaster évidemment
- micros: finalement pas très important car Jimmi obtenait son son clair en baissant le volume de sa guitare, donc le niveau de sortie n'a pas pas trop d'importance, s'il est élevé il faut baisser plus le volume c'est tout. Concernant le grain des micros et le côté "creusé" du son on peut corriger facilement avec l'égalisation de l'ampli s'il y a un middle
- ampli : un bon lampe vintage fera l'affaire Marshall ou fender les deux semblent possibles, il faudra bien le régler à la limite du crunch et certainement jouer un peu fort
- effets : il reste un doute sur l'usage du delay : en -a-t-on vraiment besoin si le couple guitare/ampli claque suffisamment ? sinon fuzz face combinée à la wha wha pour enchainer sur les solos.

Sinon juste pour dire j'ai fait moi aussi la modif de mettre le potar de tonalité sur le micro bridge et j'ai obtenu les même conclusions que vous, la guitare gagne énormément en polyvalence, génial ! mais je ne crois pas que Hendrix avait ce montage...
D'abord le feeling
soopajeanmi
mbj335 a écrit :
- micros: finalement pas très important car Jimmi obtenait son son clair en baissant le volume de sa guitare, donc le niveau de sortie n'a pas pas trop d'importance, s'il est élevé il faut baisser plus le volume c'est tout. Concernant le grain des micros et le côté "creusé" du son on peut corriger facilement avec l'égalisation de l'ampli s'il y a un middle

Pas du tout d'accord: la dynamique et la courbe de réponse en fréquence de micros typés Hendrix (ou John Mayer, qui a les memes caractéristiques en son clair) ne se récuperent pas en jouant sur le potard de volume et l'EQ de l'ampli, c'est plus compliqué que ca. Il m'a fallu 15 ans pour comprendre ca et installer les micros adéquats dans ma strat: au bout de 10 secondes d'essais j'avais un son que je n'avais jamais réussi à obtenir (et des amplis mythiques j'en ai eu pas mal...). Pour moi le plus important c'est les micros, de très loin (et une bonne strat bien sur).

Effets: une bonne wha (une vox suffit), une bonne fuzz (je prefère les germanium comme la london fuzz) c'est essentiel, une univibe (les danlectro sont très bien pour pas cher), une pedale de crunch léger si l'ampli ne le fournit pas (la catalinbread dirty little secret est top pour cet usage).
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 18 Janv 2010, 17:19
OK Soop, je n'ai pas joué avec suffisamment de strat différentes pour te contredire, disons alors que le niveau de sortie n'est pas le bon critère mais plutôt la dynamique et le grain des micros (en fait surtout le micro manche dans le cas qui nous occupe) et il semble que les CS69 fassent l'unanimité ou presque.

J'avais oublié l'univibe deja cité...
D'abord le feeling
MusashiChan

J'aime particulièrement le son qu'il avait à wight, qui pour moi reste le sien...
love_watts
oula ca faisait quelques jours que je n'étais pas revenu sur ce post et effectivement le son d'Hendrix suscite toujours autant de questions et donc de réponse. Les experiences et avis sont différents mais interessants

Ce WE j'ai enfin pu avoir j'ai enfin pu avancé dans ma quete du son clair de Jimi. Je dit bien son clair car c'est le son clair limite crunch qui ma poussé à créer ce topic.

J'ai essayé ma strat sur un ampli lampe type "british des 60's" (je dit bien type british car pour la petite histoire l'ampli en question est une base de Hohner Kingstar -marque Allemande d'harmonica, accordéon, ampli...- bien modifiée - transfo, EL34 au lieu des EL84...- ). Enfin bref une histoire à lui tout seul cette ampli mais il me semble sonner entre Vox et Marshall de la belle époque.

Et la j'ai trouvé le(s) son(s) clairs d'Axis et des autres albums aussi finalement. J'ai jamais eu la chance de jouer sur un Marshall des 60's/70's et les ampli que j'avais essayé n'ont jamais eu ce feeling. Trop "moderne" pour JCM 900, JCM 800, JVM..., trop Fender pour le Bassman silverface (tres tres bon ampli par ailleurs) que j'utilise actuellement.

Finalement ma conclusion après ce WE bien instructif ( je parle uniquement du son clair et non du saturé qui je dirais se "simule" plus facilement avec une bonne fuzz:
- l'ampli me semble etre la piece maitresse du son clair d'Hendrix avec la Strat bien sur.
- les micros vintage (SPcustom pour ma part 5,9k, 6,1k et 6,3k du neck au bridge) interviennent après l'ampli et la gratte. mais sont hyper important aussi. Cela dit j'essaierai bien des CS69 du coup.

Citation:
Il m'a fallu 15 ans pour comprendre ca et installer les micros adéquats dans ma strat: au bout de 10 secondes d'essais j'avais un son que je n'avais jamais réussi à obtenir (et des amplis mythiques j'en ai eu pas mal...). Pour moi le plus important c'est les micros, de très loin (et une bonne strat bien sur).

C'est quelle marque car je suis preneur ?

- enfin, je vais certainement craquer sur ce Hohner car il est classe (tete en bois massif) et sonne du feu pour pas cher car c'est vraiment pas connu.

Voila c'était ma petite experience bien instructive du WE mais je suis encore preneur d'autres infos si vous en avez.
Waggins00
soopajeanmi a écrit :
, une univibe (les danlectro sont très bien pour pas cher).

Le mode "vibe" de l'electro harmonix "the Worm" est aussi étonnant dans cet usage ( pour pas très cher non plus, et avec la chaleur du son analogique )

Sinon, je n'avais jamais penser au cablage dont tu parle, et c'est une super idée pour des CS69', je vais tester ça sur ma strat "home made" custom 69'

Pour mes autres strats, en fait je joue très souvent avec un tone bender, et mon son "rythmique" sort très souvent du micro middle avec la tone bender (super mariage à mon gout), ou neck en son clair, et je ne passe qu'en position chevalet que pour les sons lead avec le tone bender...., mais les micros sonnent plus "ronds" que les CS69', donc je vais tester tout ça , merci du tuyau en tout cas
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 19 Janv 2010, 11:19
Musachichan je vois qu'on a vraiment les même gouts, moi aussi je bave devant ces videos du maitre...je me marre parce que tu as fait exprès de mettre que des morceaux joués avec des Gibson et pourtant on sait tout de suite qui joue ! donc ca relativise un peu le débat sur la valeur du deuxième chiffre après la virgule de la valeur de la résistance du micro...bon OK j'arrête !

Jadore quand il va sur les marshall et - je pense - monte un peu le gain car il trouvait que ca crunchait pas assez...il le vérifie en grattant un peu fort toutes les cordes !
40 ans plus tard on se rend compte que Hendrix reste inégalé et inégalable dans ce style amha.

Sinon pour le tone sur le micro chevalet personne ayant essayé ce montage n'est je crois revenu en arrière ! la modif est documentée sur le net en anglais, il faut dire il suffit déplacer une soudure sur le sélecteur 5 positions. Ce montage m'a permis d'utiliser enfin mon micro chevalet ! attention celui-ci va perdre un peu de mordant et le réglage du bon équilibre avec le milieu devient délicat (milieu qui lui gagne en brillance), j'ai été obligé de monter le micro chevalet presque au max et de descendre le milieu au mini. Tu peux enfin avoir le claquant sur la position 4 et le moelleux sur les 1 et 2 sans toucher aux potars. J'ai pu jouer du hard rock l'an dernier grace à ca (Mr Crowley Ozzy Osborne) sur le micro chevalet et personne n'y a trouvé à redire. Mais cest vraiment sur les sons cremeux à la ZZ top ou certains Clapton donc en coupant bien les aigus sur positions 1 et 2 que ca sonne très bien.

Il y a une variante dite Jimmi Vaughan qui consiste à affecter le premier tone aux 2 micros manche et milieu.
D'abord le feeling
Easyrom
  • Easyrom
mbj335 a écrit :
Il y a une variante dite Jimmi Vaughan qui consiste à affecter le premier tone aux 2 micros manche et milieu.

Ce câblage est en effet simple à mettre en place, mais il n'est pas celui utilisé sur la J. Vaughan (micro milieu sans tone, deuxième tone sur le micro chevalet).
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 19 Janv 2010, 14:07
Il y'a un truc encore plus efficace à faire sur une strat, c'est d'attribuer le tone aux 3 micros, çà fait un volume général et un tone général , comme sur une télé
ed_wood
Jelly a écrit :
Il y'a un truc encore plus efficace à faire sur une strat, c'est d'attribuer le tone aux 3 micros, çà fait un volume général et un tone général , comme sur une télé

On sent le fan de gallagher

Enfin bref, oui c'est très facile à mettre en œuvre, et je trouve que c'est bien mieux
Easyrom
  • Easyrom
ed_wood a écrit :
Jelly a écrit :

Enfin bref, oui c'est très facile à mettre en œuvre, et je trouve que c'est bien mieux

Et quel est alors le rôle du deuxième tone ?
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 19 Janv 2010, 16:53
ed_wood a écrit :
Jelly a écrit :

hé hé ... the Rory touch'

Easyrom a écrit :
Et quel est alors le rôle du deuxième tone ?

Rien, il tourne dans le vide.
Je n'ai qu'un volume et un tone, c'est bien plus pratique et surtout rend le tone efficace sur toutes les positions
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 19 Janv 2010, 23:42
Ben justement, moi j'aime pas çà, une guitare avec un seul tone pour moi c'est rédhibitoire car impossible de passer de brillant à moelleux sans toucher au tone. En plus le tone peut être très sensible, quand j'ai trouvé celui qui va bien pour les positions 1 et 2 j'y touche plus. N'oubliez pas aussi qu'un micro sans tone claque plus !
Enfin on est loin du sujet de départ...notre ami semble avoir trouvé son bonheur grace à l'ampli qui va bien, lui reste plus qu'à passer aux CS 69 !
D'abord le feeling

En ce moment sur guitare électrique...