oula ca faisait quelques jours que je n'étais pas revenu sur ce post et effectivement le son d'Hendrix suscite toujours autant de questions et donc de réponse. Les experiences et avis sont différents mais interessants
Ce WE j'ai enfin pu avoir j'ai enfin pu avancé dans ma quete du son clair de Jimi. Je dit bien son clair car c'est le son clair limite crunch qui ma poussé à créer ce topic.
J'ai essayé ma strat sur un ampli lampe type "british des 60's" (je dit bien type british car pour la petite histoire l'ampli en question est une base de Hohner Kingstar -marque Allemande d'harmonica, accordéon, ampli...- bien modifiée - transfo, EL34 au lieu des EL84...- ). Enfin bref une histoire à lui tout seul cette ampli mais il me semble sonner entre Vox et Marshall de la belle époque.
Et la j'ai trouvé le(s) son(s) clairs d'Axis et des autres albums aussi finalement. J'ai jamais eu la chance de jouer sur un Marshall des 60's/70's et les ampli que j'avais essayé n'ont jamais eu ce feeling. Trop "moderne" pour JCM 900, JCM 800, JVM..., trop Fender pour le Bassman silverface (tres tres bon ampli par ailleurs) que j'utilise actuellement.
Finalement ma conclusion après ce WE bien instructif ( je parle uniquement du son clair et non du saturé qui je dirais se "simule" plus facilement avec une bonne fuzz:
- l'ampli me semble etre la piece maitresse du son clair d'Hendrix avec la Strat bien sur.
- les micros vintage (SPcustom pour ma part 5,9k, 6,1k et 6,3k du neck au bridge) interviennent après l'ampli et la gratte. mais sont hyper important aussi. Cela dit j'essaierai bien des CS69 du coup.
Citation:
Il m'a fallu 15 ans pour comprendre ca et installer les micros adéquats dans ma strat: au bout de 10 secondes d'essais j'avais un son que je n'avais jamais réussi à obtenir (et des amplis mythiques j'en ai eu pas mal...). Pour moi le plus important c'est les micros, de très loin (et une bonne strat bien sur).
C'est quelle marque car je suis preneur ?
- enfin, je vais certainement craquer sur ce Hohner car il est classe (tete en bois massif) et sonne du feu pour pas cher car c'est vraiment pas connu.
Voila c'était ma petite experience bien instructive du WE mais je suis encore preneur d'autres infos si vous en avez.