Son clair de Hendrix sur l'album Axis

Rappel du dernier message de la page précédente :
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 19 Janv 2010, 23:42
Ben justement, moi j'aime pas çà, une guitare avec un seul tone pour moi c'est rédhibitoire car impossible de passer de brillant à moelleux sans toucher au tone. En plus le tone peut être très sensible, quand j'ai trouvé celui qui va bien pour les positions 1 et 2 j'y touche plus. N'oubliez pas aussi qu'un micro sans tone claque plus !
Enfin on est loin du sujet de départ...notre ami semble avoir trouvé son bonheur grace à l'ampli qui va bien, lui reste plus qu'à passer aux CS 69 !
D'abord le feeling
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 20 Janv 2010, 01:45
mbj335 a écrit :
Ben justement, moi j'aime pas çà, une guitare avec un seul tone pour moi c'est rédhibitoire car impossible de passer de brillant à moelleux sans toucher au tone. En plus le tone peut être très sensible, quand j'ai trouvé celui qui va bien pour les positions 1 et 2 j'y touche plus. N'oubliez pas aussi qu'un micro sans tone claque plus !
Enfin on est loin du sujet de départ...notre ami semble avoir trouvé son bonheur grace à l'ampli qui va bien, lui reste plus qu'à passer aux CS 69 !

euh c'est un peu à çà qu'il sert le tone justement, mais c'est sûr qu'il faut le tourner ... c'est comme pour le volume , impossible de passer de fort à faible sans toucher au potard de volume.
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 20 Janv 2010, 10:10
Il se trouve que j'aime bien avoir le claquant sur les positions manche et le moelleux sur les positions chevalet - je ne suis pas le seul ! - donc avec un seul potar il me faut basculer le sélecteur puis régler le tone et ceci à chaque changement...pas glop !
Maintenant c'est lié à mon style de jeu avec beaucoup de changements de sons dans le même morceau, si tu joues différemment la simplicité du potar unique est sympa aussi.
D'abord le feeling
ed_wood
mbj335 a écrit :
Il se trouve que j'aime bien avoir le claquant sur les positions manche et le moelleux sur les positions chevalet - je ne suis pas le seul ! - donc avec un seul potar il me faut basculer le sélecteur puis régler le tone et ceci à chaque changement...pas glop !
Maintenant c'est lié à mon style de jeu avec beaucoup de changements de sons dans le même morceau, si tu joues différemment la simplicité du potar unique est sympa aussi.

Etrange.

Et à part si t'as modifié quelque chose, les potard de tonalité n'agisse pas sur le micro chevalet, donc ce que tu dis ne tient pas.

Et en général c'est plutôt le contraire.
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 20 Janv 2010, 14:45
ed_wood a écrit :
mbj335 a écrit :

Etrange.

Et à part si t'as modifié quelque chose, les potard de tonalité n'agisse pas sur le micro chevalet, donc ce que tu dis ne tient pas.

Non ed-wood il n y a rien d'etrange, le tone1 controle le micro manche donc position 4 et 5 et le tone 2 controle le micro chevalet (c'est de cette modif qu'on parle en fait) donc positions 1 et 2. Quand au son de la strat sur position 2 en coupant les aigus essaye, tu verras (avec overdrive ou disto)
D'abord le feeling
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le 20 Janv 2010, 15:56
Pareil.

Sur ma strat Teambuilt le tone 1 contrôle les positions 4 et 5 (manche) et le tone 2 les positions 1, 2 et 3 (chevalet et milieu).

Ça apporte une sacrée polyvalence.

Sans compter le fait que je n'ose imaginer revenir sur une config différente tellement il est pratique de pouvoir contrôler de la tonalité du micro chevalet et ainsi adoucir son petit coté criard.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
ed_wood
mbj335 a écrit :
ed_wood a écrit :
mbj335 a écrit :

Etrange.

Non ed-wood il n y a rien d'etrange, le tone1 controle le micro manche donc position 4 et 5 et le tone 2 controle le micro chevalet (c'est de cette modif qu'on parle en fait) donc positions 1 et 2. Quand au son de la strat sur position 2 en coupant les aigus essaye, tu verras (avec overdrive ou disto)

Donc c'est bien ce que je disais avec une modif .

Mais je trouve tout de même étrange que tu veuilles du claquant dans le micros manche et du moelleux dans le chevalet, en général (et logiquement) c'est plutôt l'inverse, enfin, bref.
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 20 Janv 2010, 19:56
De toute façon chacun fait comme il veut mais bon, c'est dommage de pas se servir du tone.
Invité
  • Invité
Arrêtez de vous palucher avec tout ça.

Vous voyez bien qu'hendrix c'est plus qu'une strat ou une gibson dans un Marshall.
Le son clair d'axis on s'en fout complètement,ce n'est pas ça qu'il faut retenir d'hendrix.
ed_wood
Jim Benton 77 a écrit :
Arrêtez de vous palucher avec tout ça.

Vous voyez bien qu'hendrix c'est plus qu'une strat ou une gibson dans un Marshall.
Le son clair d'axis on s'en fout complètement,ce n'est pas ça qu'il faut retenir d'hendrix.

Je trouvais ça bizarre qu'il y est pas un mec qui soit venu pour nous sortir la rengaine habituel

Il demande comment avoir un clean typé hendrix, on lui répond, on a jamais dit que c'était ce qu'il fallait retenir de hendrix.
Et viens pas me dire que ça vient des doigts, parce que la je risque de m'enerver (OK le touché et feeling d'un guitariste ça se sent sur n'importe quel ampli, mais faut pas déconner, la texture du son vient pas de ses doigts, enfin je me suis compris)
love_watts
Citation:

non moi, je m'en fout pas, c'est pour ça que j'ai créé le topic...
je cherche pas à jouer comme Hendrix, je n'ai pas ses doigts mais je cherche à jouer avec mon feeling avec le son clair qu'utilisait Hendrix...
Et je me rend compte qu'entre un ampli typé british et mon bassman, mon jeu et mon feeling ne ressortent pas de la meme maniere donc la question reste pertinente (à mon humble avis bien sur)
love_watts
je viens de changer le tirant de ma strat. Du 10-46 au 9-42. Du coup je trouve mes sons clairs plus "hendrixiens" depuis !!!!
Purement psychologique, influence de la marque de corde ou realité ???
Vos avis ?
ampfan
  • ampfan
  • Publié par
    ampfan
    le 21 Avr 2010, 10:40
Oui, le tirant influe forcément sr le son final, et la marque aussi. Mais c'est surtout l'alliage qui est important : du temps d'Axis, on ne devait guère trouver que du pure nickel, au son superbe en neuf, mais qui s'affadit très vite à l'usure (changement fréquent imposé donc). Mais est-ce un hasard si Eric Johnson utilise cet alliage ? je ne crois pas. Expérimente toi même et tu verras.

Pour les sons clairs d'Axis, je trouve curieux que l'on n'évoque que rarement le matériel d'enregistrement. Sur une table de mixage, il y a des filtres puissants, et les préamps d'époque étaient à tubes, ce qui joue forcément sur le son final. Avec Kramer au commande de tout ça, on peut avoir tous les sons !
Selon lui, Jimi enregistrait avec des Marshall à 99%, en jouant très fort (stack trois corps le plus souvent). Axis datant de 67, je suppose qu'il avait à sa disposition un JTM 45, un JTM100 peut-être, voire un des premiers plexi JMP, mais j'en doute, c'était encore trop tôt.
Le son des Marshall de l'époque n'a rien à voir avec ceux que l'on entend à partir de fin 1969. Moins agressif, tout en étant très définis dans les aigus, et les HP comptent aussi beaucoup. Les celestion sont des greenback G12M, les G12H ne sortiront que quelques mois après.
Ces Marshall ne saturaient pas tant que ça, Hendrix jouait pas mal avec les fuzz, qu'il utilisait en "clean" boost très souvent. Ca donne un son très bizarre, mais claquant, avec beaucoup de sustain (niveau de signal plus élevé).
Enfin, vous le verrez sur les photos de Jimi en studio, il se branchait avec des jacks spiralés, ce qui avait pour effet de "bouffer" un peu le son, en gommant une partie des aigus, très abondants sur les Marshall.
N'oubliez pas non plus que ses effets n'étaient pas true-bypass, ce qui avait forcément une influence sur le son.

Pour en revenir aux cordes, personne n'a jamais été vraiment foutu de dire si Jimi utilisait des tirants forts, ou light. A cette époque, les tirants light étaient sûrement rares voire inexistants. Je crois que Rotosound a été la première marque à en sortir. Blackmore jouait sur du 08 ! Fender sortait certes des tirants "Nashville", mais l'import n'était peut-être pas aussi fourni que maintenant.
shaft
  • shaft
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    shaft
    le 12 Août 2010, 15:21
Je me permet de remonter ce topic très intéressant.
En fait j'ai 2 questions à poser :

Est ce que le set Fender CS69 existe en gaucher ?
Sinon il y a une "légende" qui dit qu'Hendrix utilisait un câblage spécial sur ses guitares. Switch 3 positions avec câblage comme sur une télé ou une position "blend" où les 3 micros seraient en série.
Qu'en pensez vous ?

Perso, je pense qu'il utilisait des Strats de série de l'époque sans aucunes modif'.
soopajeanmi
shaft a écrit :

Sinon il y a une "légende" qui dit qu'Hendrix utilisait un câblage spécial sur ses guitares. Switch 3 positions avec câblage comme sur une télé ou une position "blend" où les 3 micros seraient en série.

Jamais lu ça nulle part concernant Hendrix. Il y a un article très complet qui traine sur le net sur l'analyse approfondie d'une strat ayant appartenu à hendrix: essaye de le retrouver, tout y est avec les mesures de l'action, de la hauteur des micros, etc....Le selecteur était un 3 positions standard.

En ce moment sur guitare électrique...