Oui, le tirant influe forcément sr le son final, et la marque aussi. Mais c'est surtout l'alliage qui est important : du temps d'Axis, on ne devait guère trouver que du pure nickel, au son superbe en neuf, mais qui s'affadit très vite à l'usure (changement fréquent imposé donc). Mais est-ce un hasard si Eric Johnson utilise cet alliage ? je ne crois pas. Expérimente toi même et tu verras.
Pour les sons clairs d'Axis, je trouve curieux que l'on n'évoque que rarement le matériel d'enregistrement. Sur une table de mixage, il y a des filtres puissants, et les préamps d'époque étaient à tubes, ce qui joue forcément sur le son final. Avec Kramer au commande de tout ça, on peut avoir tous les sons !
Selon lui, Jimi enregistrait avec des Marshall à 99%, en jouant très fort (stack trois corps le plus souvent). Axis datant de 67, je suppose qu'il avait à sa disposition un JTM 45, un JTM100 peut-être, voire un des premiers plexi JMP, mais j'en doute, c'était encore trop tôt.
Le son des Marshall de l'époque n'a rien à voir avec ceux que l'on entend à partir de fin 1969. Moins agressif, tout en étant très définis dans les aigus, et les HP comptent aussi beaucoup. Les celestion sont des greenback G12M, les G12H ne sortiront que quelques mois après.
Ces Marshall ne saturaient pas tant que ça, Hendrix jouait pas mal avec les fuzz, qu'il utilisait en "clean" boost très souvent. Ca donne un son très bizarre, mais claquant, avec beaucoup de sustain (niveau de signal plus élevé).
Enfin, vous le verrez sur les photos de Jimi en studio, il se branchait avec des jacks spiralés, ce qui avait pour effet de "bouffer" un peu le son, en gommant une partie des aigus, très abondants sur les Marshall.
N'oubliez pas non plus que ses effets n'étaient pas true-bypass, ce qui avait forcément une influence sur le son.
Pour en revenir aux cordes, personne n'a jamais été vraiment foutu de dire si Jimi utilisait des tirants forts, ou light. A cette époque, les tirants light étaient sûrement rares voire inexistants. Je crois que Rotosound a été la première marque à en sortir. Blackmore jouait sur du 08 ! Fender sortait certes des tirants "Nashville", mais l'import n'était peut-être pas aussi fourni que maintenant.