Son clair de Hendrix sur l'album Axis

Rappel du dernier message de la page précédente :
MusashiChan
love_watts a écrit :
Citation:
+1 pour les CS69, le son "clean" d'Hendrix, même sur Axis, n'est jamais vraiment 100% clean, avec l'attaque, ça crunche toujours un peu, et des micros à + haut niveau de sortie comme les 69 sont faits pour ça justement...

c'est pas plutot des micros à faible niveau sur un ampli poussé qui sature un peu ? je dis ca j'en sais rien...

Oui moi je persiste, si t'as pas les moyens de pousser un plexi à fond, le plus facile sont des micros faibles type strat sur un ampli lampes type vintage (lionheart, classic 30...).
Les 69 vont être bcp trop riches en médium et saturer sans avoir les nuances subtiles intermédiaires qui font les sons de axis...j'ai testé je persiste et signe. C'est un de mes sons de référence. Le moins cher étant une Classic 70 mex qui sonne très très bien dans ce registre, très proche d'une vintage 70 us...
love_watts
Citation:
Oui moi je persiste, si t'as pas les moyens de pousser un plexi à fond, le plus facile sont des micros faibles type strat sur un ampli lampes type vintage (lionheart, classic 30...).

oui, j'étais plutot de cet avis.
A defaut de Strat 70's (pas le budget pour l'instant), je pense partir sur des micros vintage à faible niveau de sortie.

Citation:
C'est un de mes sons de référence.

Il y a tellement de bons sons variés et différents dans cette album que dans 40ans il sonera toujours aussi bien.
mars43
  • mars43
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    mars43
    le 13 Janv 2010, 20:11
C'est un bon choix de mettre des custom 69 sur une strat' type 50 avec manche mapple (classic 50's Mex) ?
ed_wood
le truc de la wah enclenché en permanence c'est absolument faux.

Sinon faut pas oublier que le clean d'hendrix est souvent procurer par du Fender (en studio, quoi que à monterey pas exemple il y avait deux fender et deux marshall)
Et le clean hendrix n'est jamais clean, surtout ne pas l'oublié.
Les custom 69 sont sans doute les meilleur micros (en restant dans des prix abordables) pour du hendrix.
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 13 Janv 2010, 21:47
Concernant la wha wha je ne suis pas affirmatif surtout concernant l'album que tu cites...je dis juste que j'ai remarqué en jouant qu'on trouve très souvent un son Hendrixien avec une position donnée de la wha wha. Je dis bien la wha wha enclenchée et fixe dans une position sans variation.
Ce qui est sur c'est que les sons les plus compressés comme sur voodoo chile ou bleeding heart ou born under a bad sign ne peuvent être obtenu qu'avec la wha wha...
Sinon en effet les sons "clairs" (il n'y a jamais vraiment de sons clairs chez Hendrix) sont souvent obtenus sur ampli Fender Twin Reverb.
Krameraddict
Ah bon ? Sur Voodoo Child y a de la Wah ? T'es sur de toi ?
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le 14 Janv 2010, 01:36
Krameraddict a écrit :
Ah bon ? Sur Voodoo Child y a de la Wah ? T'es sur de toi ?

J'ai failli répondre bêtement sans faire attention au coté fortement ironique de tes propos.

Sinon c'est marrant mais je trouve pas que les Custom 69's ont haut niveau de sortie, en tous cas certainement pas comparativement à du texas special ou bien du 57/62.

Je trouve même le son très doux et velouté sur la time machine d'un pote à moi.

En ce qui concerne les simulation d'ampli et le coté manque de nuances on est d'accord mais faut pas exagérer non plus, il y a quand même possibilité de faire preuve d'expressivité même si comme ça a été très justement souligné le son est un peu flatteur.

L'intérêt étant surtout d'avoir un son doté d'un grain très (très très) proche de celui d'Hendrix et ce sans trop galérer et sans se ruiner.
rafat
  • rafat
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    rafat
    le 14 Janv 2010, 02:12
Pour la wah enclenchée tout le temps, c'est à moitié vrai, il utilisait des fois un treeble booster. Une wah sur On à une certaine position sans la bouger sonne fortement comme un treeble booster.
R
SoulBoogaloo
Euh, attention, dans ma suggestion, je parlais bien des CS (Custom Shop) 69, pas des Custom 69... l'appellation peut prêter à confusion, mais je parle donc bien de ceux produits par le CS, signés à la main par Abigail Jesépluscomment, tout ça...
Et effectivement, ils n'ont pas un niveau de sortie extrêment élevé, simplement ce sont des Alnico V, pas des Alnico II, donc ça ne sonne pas comme une Strat 54, quoi...
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 14 Janv 2010, 13:31
rafat a écrit :
Pour la wah enclenchée tout le temps, c'est à moitié vrai, il utilisait des fois un treeble booster. Une wah sur On à une certaine position sans la bouger sonne fortement comme un treeble booster.
R

Merci pour cette explication historique ! ma remarque est uniquement fondée sur mon expérience personnelle et ce que mes oreilles me disent. Je pense que l'auteur du post n'a rien à perdre à faire un essai...
D'abord le feeling
ed_wood
mbj335 a écrit :
Concernant la wha wha je ne suis pas affirmatif surtout concernant l'album que tu cites...je dis juste que j'ai remarqué en jouant qu'on trouve très souvent un son Hendrixien avec une position donnée de la wha wha. Je dis bien la wha wha enclenchée et fixe dans une position sans variation.
Ce qui est sur c'est que les sons les plus compressés comme sur voodoo chile ou bleeding heart ou born under a bad sign ne peuvent être obtenu qu'avec la wha wha...
Sinon en effet les sons "clairs" (il n'y a jamais vraiment de sons clairs chez Hendrix) sont souvent obtenus sur ampli Fender Twin Reverb.

En général un Showman mais il a utilisé un twin reverb à ses débuts.
MusashiChan

J'ai honte mais je poste quand même. Comme de plus en plus de topic du genre son vintage, son hendrix, son popa chubby émergent ; voici mon avis.

Un bon ampli lampes, si possible poussé à la limite du crunch, quitte à baisser le volume des micros à 4 ou 5.
Un delay avec la bonne méthode du ping back, qui donne une sorte d'écho à l'attaque des notes et qui donne un aspect vintage du son...et ça roule !

Après les micros, la gratte...on s'adapte sur le volume et/ou l'ampli, même Hendrix utilisait des SG avec le même son (comme Doc l'a fait remarqué si je me souviens bien) typique crunch qui claque.

Pour résumer, apprenez à vous servir d'un ampli lampes pas trop mauvais, ça change tout.
benosiris
très intéressant cette vidéo, j'irais presque jusqu'à dire courageux!
J'ai pas compris par contre le passage sur les lampes de puissance et l'appartement...
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 15 Janv 2010, 17:56
T'as pas à avoir honte, tu as tout à fait raison pour la base du son Hendrix c'est tout à fait çà (en fait la base de beaucoup de bluesmen). Je me demande juste si l'auteur du post ne voulait pas plus de précisions sur le son de l'album Axis en particulier...
D'abord le feeling
MusashiChan
Pour les lampes de puissance, en fait ça sonne vraiment quand elles sont bien plus sollicitées, ça fait partie du son Hendrix...sauf que là j'avais peur que l'appareil photo sature et que les voisins râlent !
C'est bien efficace sur mon Delta blues avec ses lampes EL84 plutôt UK. Souvent je monte les lampes de puissance à fond et je me mets au minimum supportable en préamp. La disto naturelle des EL84 est un régal !
L'idéal étant d'être le plus fort possible que le HP joue aussi son rôle...

Pour l'album Axis, il y a ce son clair/crunch claquant sur presque tous les titres qu'il a pris en référence je pense comme Bold as love et Little wing.

Pour Hendrix il est presque indispensable de rajouter une Rotovibe en continu.
benj09
  • benj09
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    benj09
    le 15 Janv 2010, 19:55
J'aimerais avoir une petite explication: étant fan de Hendrix ,Clapton, SRV, BBKing, Chuck Berry... Enfin tout ce qui est blues ou rock très blues, je vais acheter une Fender Mex dans quelques mois, et quelques mois plus tard un ampli, je me renseigne avant pour être bien sur.

Donc est-ce que les micros mex se rapproches bien du son blues/rock ? (je pense que oui mais j'ai jamais entendu )

Est-ce que un SuperChamp XD est pas mal pour ce genre de son ? Sinon, quels amplis a lampes autours de 300€ jouent bien ou mieux ce rôle?

Merci .
"Only a Givson is good enough"

En ce moment sur guitare électrique...