Son clair de Hendrix sur l'album Axis

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benj09
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    benj09
    le 15 Janv 2010, 19:55
J'aimerais avoir une petite explication: étant fan de Hendrix ,Clapton, SRV, BBKing, Chuck Berry... Enfin tout ce qui est blues ou rock très blues, je vais acheter une Fender Mex dans quelques mois, et quelques mois plus tard un ampli, je me renseigne avant pour être bien sur.

Donc est-ce que les micros mex se rapproches bien du son blues/rock ? (je pense que oui mais j'ai jamais entendu )

Est-ce que un SuperChamp XD est pas mal pour ce genre de son ? Sinon, quels amplis a lampes autours de 300€ jouent bien ou mieux ce rôle?

Merci .
"Only a Givson is good enough"
mbj335
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    mbj335
    le 15 Janv 2010, 20:00
MusashiChan a écrit :
Pour les lampes de puissance, en fait ça sonne vraiment quand elles sont bien plus sollicitées, ça fait partie du son Hendrix...sauf que là j'avais peur que l'appareil photo sature et que les voisins râlent !
C'est bien efficace sur mon Delta blues avec ses lampes EL84 plutôt UK. Souvent je monte les lampes de puissance à fond et je me mets au minimum supportable en préamp. La disto naturelle des EL84 est un régal !
L'idéal étant d'être le plus fort possible que le HP joue aussi son rôle...

Pour l'album Axis, il y a ce son clair/crunch claquant sur presque tous les titres qu'il a pris en référence je pense comme Bold as love et Little wing.

Pour Hendrix il est presque indispensable de rajouter une Rotovibe en continu.


Ah je vois qu'on est bien pareil toi et moi...moi aussi EL84 sur Laney LC15 et le son avec volume au max et gain au mini est , ca claque c'est énorme. Pour les rythmiques à la Freddie King aussi
D'abord le feeling
MusashiChan
mbj335 a écrit :
MusashiChan a écrit :
Pour les lampes de puissance, en fait ça sonne vraiment quand elles sont bien plus sollicitées, ça fait partie du son Hendrix...sauf que là j'avais peur que l'appareil photo sature et que les voisins râlent !
C'est bien efficace sur mon Delta blues avec ses lampes EL84 plutôt UK. Souvent je monte les lampes de puissance à fond et je me mets au minimum supportable en préamp. La disto naturelle des EL84 est un régal !
L'idéal étant d'être le plus fort possible que le HP joue aussi son rôle...

Pour l'album Axis, il y a ce son clair/crunch claquant sur presque tous les titres qu'il a pris en référence je pense comme Bold as love et Little wing.

Pour Hendrix il est presque indispensable de rajouter une Rotovibe en continu.


Ah je vois qu'on est bien pareil toi et moi...moi aussi EL84 sur Laney LC15 et le son avec volume au max et gain au mini est , ca claque c'est énorme. Pour les rythmiques à la Freddie King aussi


Je suis fan des Laney, j'ai eu un VC15 et un Lionheart, ce sont des amplis extraordinaires pour le prix. LC15 ça envoit bien pour un 15W, et en effet quand c'est poussé ça sonne, mais ça c'est le cas de la plupart des amplis lampes !
soopajeanmi
MusashiChan a écrit :
Salut,

Je ne suis pas d'accord avec les 69...ils ont un niveau de sortie assez élevé et sont très riche en médium et ont un grain assez prononcé, surtout sur un bon ampli.


??!!???

Les fender custom shop 69 font partie des micros au niveau de sortie le plus faible sur le marché aujourd'hui. Et ils ont un medium assez creusé. Ces 2 aspects sont leur caractéristiques principales...

Ils sont fabuleux pour du Hendrix à la "Axis"et notamment ont le plus beau cristallin que j'ai entendu sur les positions intermédiaires. J'en ai installé un peu par hasard un set sur ma strat il y a quelques mois et ils m'ont *scotché*: ca sonne hendrix en son clair immédiatement.
soopajeanmi
saulot a écrit :
Sur une bonne strat peu importe les micros que tu utilises.


??!!?? Entre des texas specials, des CS69, des van zandt blues et des fralins Vintage les sons que l'on obtient sont *radicalement* différents. Une strat change vraiment de personnalité en changeant de micros et il y a un choix énorme aujourd'hui.
MusashiChan
soopajeanmi a écrit :
MusashiChan a écrit :
Salut,

Je ne suis pas d'accord avec les 69...ils ont un niveau de sortie assez élevé et sont très riche en médium et ont un grain assez prononcé, surtout sur un bon ampli.


??!!???

Les fender custom shop 69 font partie des micros au niveau de sortie le plus faible sur le marché aujourd'hui. Et ils ont un medium assez creusé. Ces 2 aspects sont leur caractéristiques principales...

Ils sont fabuleux pour du Hendrix à la "Axis"et notamment ont le plus beau cristallin que j'ai entendu sur les positions intermédiaires. J'en ai installé un peu par hasard un set sur ma strat il y a quelques mois et ils m'ont *scotché*: ca sonne hendrix en son clair immédiatement.


Non c'est exactement ce que j'ai dit, ce sont des alnico 5, avec un niveau assez élevé, surtout par rapport aux micros typiques des CBS.

http://www.fender.com/products(...)14000

5.8 c'est loin d'être parmi "les plus faibles du marché"...

Et oui ils sont fabuleux, mais sur un ampli lampes pas très puissant ils crunchent très vite et à mon avis (là ce n'est que mon expérience) sont plus durs à maitriser pour obtenir les nuances de crunch.

Et oui on est d'accord le son change énormément avec des micros boutique ou CS, mais ce n'est pas à notre avis (on est plusieurs apparemment) ce qui fait le son hendrix. C'est plutôt dans l'amplification que l'on peut trouver ça. Pour preuve les nombreux show avec d'autres grattes que des strats, avec ce son typique....
benosiris
ok, j'avais cru comprendre que tu faisais en sorte de faire cruncher les lampes à bas volume. Je me demandais comment c'était possible, j'avais juste mal compris.
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
MusashiChan
benosiris a écrit :
ok, j'avais cru comprendre que tu faisais en sorte de faire cruncher les lampes à bas volume. Je me demandais comment c'était possible, j'avais juste mal compris.


La petite vidéo c'est pour montrer le truc du delay qui donne du claquant artificiel au son.
Je te confirme le mieux c'est de baisser le volume des micros si besoin pour saturer naturellement les lampes, si possible de type EL34/EL84
soopajeanmi
MusashiChan a écrit :

Non c'est exactement ce que j'ai dit, ce sont des alnico 5, avec un niveau assez élevé, surtout par rapport aux micros typiques des CBS.

http://www.fender.com/products(...)14000

5.8 c'est loin d'être parmi "les plus faibles du marché"...


Non, tu te trompes: 5.8 c'est un niveau de sortie très faible pour des strat.
Aucun micro chez Fralin, di-marzio ou seymour duncan n'a un niveau de sortie inférieur !!!

Si tu dis vrai: quel micro strat sur le marché a un niveau de sortie inférieur ??...Tu devrais trouver pas mal d'exemples puisque selon toi 5.8 c'est un niveau de sortie élevé....

Désolé d'être un peu véhément, mais je connais bien les strats et ces micros et je trouve que pour le coup tu racontes vraiment n'importe quoi, ce qui est loin d'aider le poster originel qui a besoin d'information.
mbj335
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  • Publié par
    mbj335
    le 16 Janv 2010, 11:18
Eh oui, n'oubliez pas qu'au debut les amplis n'avaient pas de réglage du gain, juste un volume (comme sur les twin reverb) donc pour avoir "le son" il fallait jouer fort et éventuellement baisser le volume de la guitare.
En fait moi aussi au début je croyais qu'il fallait un rack d'effets pour avoir le son, depuis j'ai compris qu'avec le bon réglage de l'ampli et en jouant uniquement sur les réglages de la guitare (surtout une strat) volume/tonalités/positions de micros on a une palette de sons énorme...faut juste la Reverb/Delay et la wha wha pour quasiment tout faire en blues/rock (et une disto pour le hard ou un ampli à 2 canaux).
D'abord le feeling
Easyrom
  • Easyrom
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MusashiChan a écrit :
soopajeanmi a écrit :
MusashiChan a écrit :
Salut,

Je ne suis pas d'accord avec les 69...ils ont un niveau de sortie assez élevé et sont très riche en médium et ont un grain assez prononcé, surtout sur un bon ampli.


??!!???

Les fender custom shop 69 font partie des micros au niveau de sortie le plus faible sur le marché aujourd'hui. Et ils ont un medium assez creusé. Ces 2 aspects sont leur caractéristiques principales...

Ils sont fabuleux pour du Hendrix à la "Axis"et notamment ont le plus beau cristallin que j'ai entendu sur les positions intermédiaires. J'en ai installé un peu par hasard un set sur ma strat il y a quelques mois et ils m'ont *scotché*: ca sonne hendrix en son clair immédiatement.


Non c'est exactement ce que j'ai dit, ce sont des alnico 5, avec un niveau assez élevé, surtout par rapport aux micros typiques des CBS.

http://www.fender.com/products(...)14000

5.8 c'est loin d'être parmi "les plus faibles du marché"...

Et oui ils sont fabuleux, mais sur un ampli lampes pas très puissant ils crunchent très vite et à mon avis (là ce n'est que mon expérience) sont plus durs à maitriser pour obtenir les nuances de crunch.

Et oui on est d'accord le son change énormément avec des micros boutique ou CS, mais ce n'est pas à notre avis (on est plusieurs apparemment) ce qui fait le son hendrix. C'est plutôt dans l'amplification que l'on peut trouver ça. Pour preuve les nombreux show avec d'autres grattes que des strats, avec ce son typique....

Je rejoins Soopajeanmi sur les caractéristiques de ces micros, qui ont niveau de sortie assez "moyen-faible" (c'est à dire qu'ils ne sont pas anémiques, mais certainement pas surbobinés non plus (type TS, Vintage Blues ou autres). N'oublions pas que le réglage de la hauteur des micros de strat fait une sacrée différence dans le rendu, et notamment sur l'aspect creusé- quack en positions intermédiaires.
soopajeanmi
Easyrom a écrit :

Je rejoins Soopajeanmi sur les caractéristiques de ces micros, qui ont niveau de sortie assez "moyen-faible" (c'est à dire qu'ils ne sont pas anémiques, mais certainement pas surbobinés non plus (type TS, Vintage Blues ou autres). N'oublions pas que le réglage de la hauteur des micros de strat fait une sacrée différence dans le rendu, et notamment sur l'aspect creusé- quack en positions intermédiaires.


Désolé d'insister mais je viens de vérifier: la CS 69 sont le set de micro strat avec le niveau de sortie le plus faible chez Fender, et avec un niveau de sortie plus faible que n'importe quel micro chez seymour, fralin, di-marzio. Chez Lollar on trouve *1* set (le vintage tweed) qui est inférieur en sortie.

Les CS69 ont donc un niveau de sortie très faible par rapport à l'ensemble de ce qui est dispo sur le marché. Il vous suffit d'aller sur les différents sites pour comparer.
MusashiChan
Donne nous un petit cours stp :

Entre les Vintage USA :
DC Resistance: 5.6K
Inductance: 3.0Henries

Et les 69 :
DC Resistance: 5.8K
Inductance: 2.2Henries

Lesquels ont un niveau de sortie le plus élevé ? Explique nous le rapport entre résistance et impédance....
soopajeanmi
MusashiChan a écrit :
Donne nous un petit cours stp :

Entre les Vintage USA :
DC Resistance: 5.6K
Inductance: 3.0Henries

Et les 69 :
DC Resistance: 5.8K
Inductance: 2.2Henries

Lesquels ont un niveau de sortie le plus élevé ? Explique nous le rapport entre résistance et impédance....


je vais rien t'expliquer du tout: t'es manisfestement convaincu des énormités que tu nous sors et tu n'as pas besoin de moi pour te décridibiliser: fais nous d'ailleurs une autre vidéo illustrant ta conception du "son hendrix", pour moi ca se passe de commentaires...

Pour l'OP: je reitère mon avis sur le sujet: les micros sont super importants, les cs69 sont top pour du son a la axis, et evite les amplis a base de el84 pour du hendrix...
MusashiChan
soopajeanmi a écrit :
MusashiChan a écrit :
Donne nous un petit cours stp :

Entre les Vintage USA :
DC Resistance: 5.6K
Inductance: 3.0Henries

Et les 69 :
DC Resistance: 5.8K
Inductance: 2.2Henries

Lesquels ont un niveau de sortie le plus élevé ? Explique nous le rapport entre résistance et impédance....


je vais rien t'expliquer du tout: t'es manisfestement convaincu des énormités que tu nous sors et tu n'as pas besoin de moi pour te décridibiliser: fais nous d'ailleurs une autre vidéo illustrant ta conception du "son hendrix", pour moi ca se passe de commentaires...

Pour l'OP: je reitère mon avis sur le sujet: les micros sont super importants, les cs69 sont top pour du son a la axis, et evite les amplis a base de el84 pour du hendrix...


Très très très constructif....un grand bravo à monsieur je sais tout !
Les 69 sont de très bons micros, ni les plus haut ni les plus faibles, à mon avis trop riches en grain pour ce son.
A mon avis, qui n'est pas le seul, l'ampli et les réglages ont plus d'importance, et des EL84 sont un excellent choix pour avoir un ampli pas trop puissant mais expressif.

Si tu as des arguments, tu peux les donner aussi.

Et par contre tu pourras te permettre de critiquer les autres avis et un effort comme une vidéo quand tu en auras fais juste le dixième. Arriver et critiquer tous les avis sans arguments et surtout en se moquant des efforts des autres, c'est juste de la connerie profonde.

Sur ce puisque tu es là et que tu sembles vouloir aider notre ami, vas-y !! Filme, enregistre, donne des éléments concrets, parce que pour l'instant s'il suit ton conseil, "change de micros", il est loin d'avoir même un début de réponse....allez on regarde et je me tais (je ne surveilles plus le sujet ils comptent sur toi ), épate tout le monde !
LeVraiSoulPedro
Je rejoins ce qui a été dit sur le CS69, j'en ai dans ma strat en position manche et milieu: niveau de sortie faible, son parfait pour du Hendrix

En ce moment sur guitare électrique...