soopajeanmi a écrit :
shaft a écrit :
Ok. Pourtant durant l'impro de Woodstock on entend bien à un moment qu'il éteint la Fuzz et ensuite qu'il baisse le volume sur la guitare et il a pourtant toujours pas mal d'aigus.
C'est vrai, mais on entend quand même qu'il perd pal mal d'aigus en coupant la fuzz. Ensuite le son me parait assez correspondre à celui d'une strat standard sans treble bleed. Faut ajouter dans l'équation le cable "coily" hyper long qu'utilise hendrix: il coupe pas mal d'aigus directement donc la différence entre volume de la gratte à fond et volume baissé est moins importante qu'en utilisant un cable à faible capacitance moderne. Le fender "koily cord" actuel est interessant à essayer à ce titre: les distos et fuzz deviennent plus douces et l'effet sur les aigus est différent qu'en baissant simplement le tone sur la gratte.
Pour finir, et bien que je sois un fan d'Hendrix, il faut noter qu'il y a aussi plein de concerts ou l'on peut l'entendre avec un son affreux (lui même faisait la grimace parfois en entendant çà): il n'avait pas toujours un son execptionnel, j'imagine que la qualité des amplis et des lampes qu'il sollicitait beaucoup peut expliquer ces variations de son.
D'après mes tests perso, le treble bleed est assez incompatible avec les fuzz face.
Dans le cas du fuzzface ou autre, quand on baisse le potar, on tombe en clean mais les aigus sont toujours la. Comme pour treble booster par exemple. Si maintenant je mets un treble bleed, les aigus deviennent très métalliques et acides sur une fuzz face alors que l'on entendra aucune différence d'égalisation en temps normal sans fuzz.
Ca dépend bien entendu du degré de puissance du filtre du treble bleed qui peut être assez radicale mais c'est ce que j'ai pu observer chez moi en faisant tous mes tests.
En clean c'est incontestablement la tuerie car le signal de la guitare reste entier à notre oreille mais si on met un effet genre treble boost ou ma fuzzface perso, ça ne va plus. Chez moi en tout cas.