Son clair de Hendrix sur l'album Axis

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
shaft a écrit :

Sinon il y a une "légende" qui dit qu'Hendrix utilisait un câblage spécial sur ses guitares. Switch 3 positions avec câblage comme sur une télé ou une position "blend" où les 3 micros seraient en série.

Jamais lu ça nulle part concernant Hendrix. Il y a un article très complet qui traine sur le net sur l'analyse approfondie d'une strat ayant appartenu à hendrix: essaye de le retrouver, tout y est avec les mesures de l'action, de la hauteur des micros, etc....Le selecteur était un 3 positions standard.
mojose66
Pour les tirants de cordes je crois que les jeux Light sont apparus aux débuts des années 70 mais pas mal de guitar heroes utilisaient la combine des guitaristes de country qui consistait à virer la corde de MI bourdon la remplacer par la corde de LA, décaler ainsi tout le jeu et de terminer pour le MI chanterelle par une corde de banjo. C'est Eddy Cochran qui aurait introduit le truc en Angleterre lors de la tournée 59 avec Gene Vincent, dixit Georgie Fame dans le DVD sur le blues anglais, Red HoT and Blue, mais je ne suis plus trop sûr du titre.
shaft
  • shaft
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    shaft
    le 13 Août 2010, 20:48
soopajeanmi a écrit :

Jamais lu ça nulle part concernant Hendrix. Il y a un article très complet qui traine sur le net sur l'analyse approfondie d'une strat ayant appartenu à hendrix: essaye de le retrouver, tout y est avec les mesures de l'action, de la hauteur des micros, etc....Le selecteur était un 3 positions standard.

Merci !
J'aimerais bien retrouver cet article, ça m'intéresse.
Sinon je suis presque sur qu'Hendrix avait un "Treble Bleed" sur son potard de volume, car quand il baissait son volume il ne perdait jamais d'aigus.
Mais peut être que les "Treble Bleed" étaient montés sur toutes les Strats de séries à l'époque et qu'ils ont arrêté ensuite ...
soopajeanmi
shaft a écrit :

Merci !
J'aimerais bien retrouver cet article, ça m'intéresse.
Sinon je suis presque sur qu'Hendrix avait un "Treble Bleed" sur son potard de volume, car quand il baissait son volume il ne perdait jamais d'aigus.
Mais peut être que les "Treble Bleed" étaient montés sur toutes les Strats de séries à l'époque et qu'ils ont arrêté ensuite ...

Pas de "treble bleed" à l'époque.

L'utilisation d'une fuzz face, y compris sur le son clair en baissant le volume de la gratte, est essentielle pour comprendre le son d'Hendrix. En baissant le volume avec une fuzz face enclenchée, on ne perd pas d'aigus tout en gardant un son parfaitement clair.
benj09
  • benj09
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    benj09
    le 13 Août 2010, 23:16
Je crois que inversement des micros (a cause de la guitare à l'envers) accentue les aigus, à confirmer
"Only a Givson is good enough"
shaft
  • shaft
  • Publié par
    shaft
    le 13 Août 2010, 23:52
Ok. Pourtant durant l'impro de Woodstock on entend bien à un moment qu'il éteint la Fuzz et ensuite qu'il baisse le volume sur la guitare et il a pourtant toujours pas mal d'aigus.

Bill Lawrence qui a, semble-t-il, travaillé pour Hendrix avait posté ce schéma sur son site il y a quelques années :

On peut voir qu'il y a un "treble bleed" sur le potard de volume.
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais c'est assez intéressant.
soopajeanmi
shaft a écrit :
Ok. Pourtant durant l'impro de Woodstock on entend bien à un moment qu'il éteint la Fuzz et ensuite qu'il baisse le volume sur la guitare et il a pourtant toujours pas mal d'aigus.

C'est vrai, mais on entend quand même qu'il perd pal mal d'aigus en coupant la fuzz. Ensuite le son me parait assez correspondre à celui d'une strat standard sans treble bleed. Faut ajouter dans l'équation le cable "coily" hyper long qu'utilise hendrix: il coupe pas mal d'aigus directement donc la différence entre volume de la gratte à fond et volume baissé est moins importante qu'en utilisant un cable à faible capacitance moderne. Le fender "koily cord" actuel est interessant à essayer à ce titre: les distos et fuzz deviennent plus douces et l'effet sur les aigus est différent qu'en baissant simplement le tone sur la gratte.

Pour finir, et bien que je sois un fan d'Hendrix, il faut noter qu'il y a aussi plein de concerts ou l'on peut l'entendre avec un son affreux (lui même faisait la grimace parfois en entendant çà): il n'avait pas toujours un son execptionnel, j'imagine que la qualité des amplis et des lampes qu'il sollicitait beaucoup peut expliquer ces variations de son.
metallicam
Pour moi le son clair d'hendrix sur bold as love (je pense particulièrement a little wing) c'est des micros Texas special, qu'on voit comme très agressif par stevie ray vaughan mais qui peuvent aussi se révéler moins violents si on y va avec un jeu assez soft, après y'a aussi l'utilisation des positions intermédiaires qui y fait pas mal.
keep rockin' in a free world
shaft
  • shaft
  • Publié par
    shaft
    le 14 Août 2010, 13:41
soopajeanmi a écrit :

C'est vrai, mais on entend quand même qu'il perd pal mal d'aigus en coupant la fuzz. Ensuite le son me parait assez correspondre à celui d'une strat standard sans treble bleed. Faut ajouter dans l'équation le cable "coily" hyper long qu'utilise hendrix: il coupe pas mal d'aigus directement donc la différence entre volume de la gratte à fond et volume baissé est moins importante qu'en utilisant un cable à faible capacitance moderne. Le fender "koily cord" actuel est interessant à essayer à ce titre: les distos et fuzz deviennent plus douces et l'effet sur les aigus est différent qu'en baissant simplement le tone sur la gratte.

Pour finir, et bien que je sois un fan d'Hendrix, il faut noter qu'il y a aussi plein de concerts ou l'on peut l'entendre avec un son affreux (lui même faisait la grimace parfois en entendant çà): il n'avait pas toujours un son execptionnel, j'imagine que la qualité des amplis et des lampes qu'il sollicitait beaucoup peut expliquer ces variations de son.

Je suis assez d'accord avec toi, mais j'ai lu dans plusieurs interview de Roger Mayer ou Eddie Kramer qu'Hendrix demandait souvent d'avoir "plus d'aigus". D'ailleurs je pense que c'est pour cela qu'il est passé de la Strat Rosewood (Monterey) à la Strat Mapple (Woodstock, Albert hall...) dans la deuxième partie de sa carrière.
C'est la même chose pour les Fuzz, à Monterey il utilise une Fuzz Face "Germanium" et ensuite il va utilisait une Fuzz Face "Silicon" qui lui apportera plus d'aigus. A partir de là c'est possible qu'il ait demandé une modif' dans le genre "treble bleed" sur ses guitares. Surtout que vers la fin il s'attache plus à ses guitares comme "l'olympic white" de Woodstock et la "Black beauty" qu'il va garder jusqu'au bout.
soopajeanmi
metallicam a écrit :
Pour moi le son clair d'hendrix sur bold as love (je pense particulièrement a little wing) c'est des micros Texas special, qu'on voit comme très agressif par stevie ray vaughan mais qui peuvent aussi se révéler moins violents si on y va avec un jeu assez soft, après y'a aussi l'utilisation des positions intermédiaires qui y fait pas mal.

On a tous des oreilles différentes. Mais pour moi cette vidéo est un bon exemple pour montrer que les Texas Special ne conviennnent pas...

Trop de medium (ils sont fait pour çà) et sur cette vidéo on entend bien qu'ils restent trop aggressifs, même sur les positions intermédiaires. Ca n'empèche pas de jouer little wing avec, mais il y a beaucoup de micros sur le marché qui conviennent mieux que ceux-là. Pour avoir eu des texas special dans ma strat, je trouve que les CS 69 ou les Suhr FL conviennent *beaucoup* mieux.
Nico_las
soopajeanmi a écrit :
shaft a écrit :

D'après mes tests perso, le treble bleed est assez incompatible avec les fuzz face.
Dans le cas du fuzzface ou autre, quand on baisse le potar, on tombe en clean mais les aigus sont toujours la. Comme pour treble booster par exemple. Si maintenant je mets un treble bleed, les aigus deviennent très métalliques et acides sur une fuzz face alors que l'on entendra aucune différence d'égalisation en temps normal sans fuzz.
Ca dépend bien entendu du degré de puissance du filtre du treble bleed qui peut être assez radicale mais c'est ce que j'ai pu observer chez moi en faisant tous mes tests.

En clean c'est incontestablement la tuerie car le signal de la guitare reste entier à notre oreille mais si on met un effet genre treble boost ou ma fuzzface perso, ça ne va plus. Chez moi en tout cas.
soopajeanmi
metallicam a écrit :
Vraiment différentes parce que personnellement j'ai vraiment l'impression d'entendre des texas special sur la version originale.
http://www.deezer.com/listen-4952834

Pas de soucis, on pinaille. C'est vrai que perso, en connaissant mieux les différents types de strat et de micros, les texas specials sont parmi ceux que j'aime le moins. Mais bien réglés il es clair que ce sont des micros tout à fait potables.
shaft
  • shaft
  • Publié par
    shaft
    le 15 Août 2010, 11:08
Nico_las a écrit :

D'après mes tests perso, le treble bleed est assez incompatible avec les fuzz face.
Dans le cas du fuzzface ou autre, quand on baisse le potar, on tombe en clean mais les aigus sont toujours la. Comme pour treble booster par exemple. Si maintenant je mets un treble bleed, les aigus deviennent très métalliques et acides sur une fuzz face alors que l'on entendra aucune différence d'égalisation en temps normal sans fuzz.
Ca dépend bien entendu du degré de puissance du filtre du treble bleed qui peut être assez radicale mais c'est ce que j'ai pu observer chez moi en faisant tous mes tests.

En clean c'est incontestablement la tuerie car le signal de la guitare reste entier à notre oreille mais si on met un effet genre treble boost ou ma fuzzface perso, ça ne va plus. Chez moi en tout cas.

J'ai installé un "treble bleed" sur une de mes Strat et je n'ai pas ce soucis avec la FuzzFace. Par contre j'ai choisi une valeur de capa assez faible entre 300 et 400 pico. C'est plutôt efficace.
love_watts
Citation:

j'ai fait la meme experience et meme résultat et du coup j'ai viré le treble bleed. Par contre comme dit Shaft choisir la bonne valeur de capa est peut etre la solution

En ce moment sur guitare électrique...