Son clair de Hendrix sur l'album Axis

love_watts
Je cherche à me rapprocher du son clair assez "doux" et "velouté" de l'album Axis Bold as Love du sieur Hendrix.
Je le trouve vraiment classe. C'est sur que ses doigt y font beaucoup.
Je me posais la question des micros à mettre sur ma strat US standard. Les fender 57/62 sont assez doux il me semble.
Sinon dans les autres marques qu'y a t'il qui se rapprocherait le plus de ce son ?
Merci d'avance pour vos avis .
greent
  • greent
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    greent
    le 13 Janv 2010, 01:35
fender custom'69
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le 13 Janv 2010, 02:30
Sur une bonne strat peu importe les micros que tu utilises. Seule la touche pourrait avoir son importance encore que Hendrix jouait tantôt sur mapple tantôt sur rosewood.

Le plus important c'est l'ampli.

J'ai entendu dire que sur Axis bold as love Jimi a utilisé des amplis de marque Sound City Amps pour les sons clairs.

Maintenant vu que ce genre d'ampli est tout bonnement introuvable, un Marshall JTM 45 devrait faire l'affaire.

Ily a sinon la solution software avec une version dédié à Jimi Hendrix de l'excellent Amplitube.

Pour l'avoir testé en long en large et en travers je recommande cette dernière solution qui permet d'avoir en émulation des sonorité très proches de celles du maitre.

Mais si ton but c'est juste de changer de micro pour avoir un son plus velouté, plus doux, les custom 69's semble en effet un excellent choix.
MusashiChan
Salut,

Je ne suis pas d'accord avec les 69...ils ont un niveau de sortie assez élevé et sont très riche en médium et ont un grain assez prononcé, surtout sur un bon ampli.

Au contraire je pense que les strats qu'on entends avaient plutôt des niveaux de sortie faibles, je n'ai retrouvé ce son en réel que sur mon american vintage 70 sur une tête lionheart, donc en effet un ampli assez bon et chaud.
Sauf que si je ne dis pas de bêtises, on ne trouve pas ce set en pièces détachées...donc voir du côté des boutiques.

Cela dit je suis d'accord avec Amplitube à 200%. Je suis fan de ce soft très simple et performant.

Je suis aussi d'accord avec l'ampli et les effets, c'est le plus important. Le meilleur son hendrix que j'ai entendu, c'est un ex collègue qui était parti à la recherche de ce graal; Il l'a trouvé avec une tête V30 Crate, un ampli de puissance Mesa, un vieux baffle en V30 et bien sûr les effets indispensables rotovie et fuzz mayer en tête...

Et surtout en gratte avec une SG1000...

@+
love_watts
merci pour vos reponses
Je crois que Musashichan a raison. il me semble que les CS 69 sont réputés pour etre assez agressifs.
Je cherche plutot des micros à faible niveau de sortie comme sur les strat avec big headstock de la periode CBS et non pas à plus haut niveau de sortie comme sur les serie L . voir le lien
http://home.provide.net/~cfh/p(...).html

C'est sur que l'ampli est un element clef. Je ne savais pas qu'il avait joué sur Sound City sur cet album.

Ton pote a reussi a approché le son clair d'Hendrix avec une SG ???
Doc Loco
love_watts a écrit :

Jimi lui-même y arrivait pas trop mal .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
sarssipius
Doc Loco a écrit :
love_watts a écrit :

Jimi lui-même y arrivait pas trop mal .

Réplique culte
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
MusashiChan
Oui je confirme...SG1000 Yamaha...demander Max au Marchand de Sons...

Mais en effet il a trouvé le système complet qui le fait grave.
Le plus simple c'est quand même une strat type CBS avec un faible niveau de sortie.
MusashiChan
Et puis ça dépends quelle morceau et quel passage quand même, y'a pas mal de sons sur l'album.
Tu as une référence ?
Si c'est du type son un peu crade genre intro de little wing ou bold as love, je suis d'accord avec Saulot, quelle que soit ta gratte tu l'auras avec l'ampli qui lui va bien ! Donc adapter un bon ampli à tes micros actuelles.
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 13 Janv 2010, 12:38
A mon avis la base du son Hendrix c'est :

- une bonne strat plutôt vintage
- un bon ampli à lampe type Marshall
- et surtout une bonne wha wha branchée en permanence (type cry baby ou Color Sound)

Le plus ou moins velouté s'obtient par la wha wha selon la position de la pédale. Tu peux affiner avec les potars de tonalité mais si tu coupes trop d'aigus la wha wha et l'ampli ne pourront pas te les "rendre"

A partir de la Jimi utilisait toutes les positions du selecteur de micro et de multiples effets, echo, reverb, fuzz, flanger, etc.

Ce que je dis la je ne l'ai pas lu dans les bouquins je l'ai expérimenté moi-même.
D'abord le feeling
ed_wood
saulot a écrit :
Sur une bonne strat peu importe les micros que tu utilises. Seule la touche pourrait avoir son importance encore que Hendrix jouait tantôt sur mapple tantôt sur rosewood.

Le plus important c'est l'ampli.

J'ai entendu dire que sur Axis bold as love Jimi a utilisé des amplis de marque Sound City Amps pour les sons clairs.

Maintenant vu que ce genre d'ampli est tout bonnement introuvable, un Marshall JTM 45 devrait faire l'affaire.

Ily a sinon la solution software avec une version dédié à Jimi Hendrix de l'excellent Amplitube.

Pour l'avoir testé en long en large et en travers je recommande cette dernière solution qui permet d'avoir en émulation des sonorité très proches de celles du maitre.

Mais si ton but c'est juste de changer de micro pour avoir un son plus velouté, plus doux, les custom 69's semble en effet un excellent choix.

Oui et du Fender.

Oui, il a pas mal utilisait des marshall jtm45/100 en live.

Surtout pas, le son d'hendrix est marqué pas les nuance et donc un son avec une bonne dynamique, qu'on ne retrouve pas dans les simu d'ampli.
AH oui t'auras l'impression de jouer comme un dieu avec ce déluge de compression, et un jour tu passe sur un ampli (et même pire un ampli à lampes) et la bah dis donc en faite je joue pas si bien que ça. (c'est ce que je reproche au mec qui utilise des pod en live, ça fausse tout)

Les custom 69 sont en effet un excellent choix.
SoulBoogaloo
+1 pour les CS69, le son "clean" d'Hendrix, même sur Axis, n'est jamais vraiment 100% clean, avec l'attaque, ça crunche toujours un peu, et des micros à + haut niveau de sortie comme les 69 sont faits pour ça justement...
... et +1 aussi contre les simu genre Guitar Rig ou Amplitube : effectivement, on a un son assez flatteur, souvent assez proche de celui des "maîtres" qu'on souhaite imiter, mais ça manque vraiment de dynamique et ces sons sont un peu caricaturaux, et empêchent à mon sens les nuances.
... Cela étant, pour jouer tout seul le soir et se faire plaisir en ayant un gros son dans le casque, c'est effectivement très pratique, ça c'est certain!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
love_watts
Citation:
Et puis ça dépends quelle morceau et quel passage quand même, y'a pas mal de sons sur l'album.
Tu as une référence ?

je parle des sons clairs en general qui sont bien clairs ou un peu crado genre bold as love

Citation:

- une bonne strat plutôt vintage
- un bon ampli à lampe type Marshall
- et surtout une bonne wha wha branchée en permanence (type cry baby ou Color Sound)

Le plus ou moins velouté s'obtient par la wha wha selon la position de la pédale.

tu veux dire que tu laisses la wah sur "on" tout le temps c'est ça ? Le probleme c'est quon perd un peu de rondeur dans le son non ? Faudra que j'essaie ca à la prochaine repet.
love_watts
Citation:
+1 pour les CS69, le son "clean" d'Hendrix, même sur Axis, n'est jamais vraiment 100% clean, avec l'attaque, ça crunche toujours un peu, et des micros à + haut niveau de sortie comme les 69 sont faits pour ça justement...

c'est pas plutot des micros à faible niveau sur un ampli poussé qui sature un peu ? je dis ca j'en sais rien...
MusashiChan
love_watts a écrit :
Citation:

c'est pas plutot des micros à faible niveau sur un ampli poussé qui sature un peu ? je dis ca j'en sais rien...

Oui moi je persiste, si t'as pas les moyens de pousser un plexi à fond, le plus facile sont des micros faibles type strat sur un ampli lampes type vintage (lionheart, classic 30...).
Les 69 vont être bcp trop riches en médium et saturer sans avoir les nuances subtiles intermédiaires qui font les sons de axis...j'ai testé je persiste et signe. C'est un de mes sons de référence. Le moins cher étant une Classic 70 mex qui sonne très très bien dans ce registre, très proche d'une vintage 70 us...

En ce moment sur guitare électrique...