Squier Classic Vibe Serie

Forum Squier
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Salut !

Comme tu dis Doc Loco , on ne sait foutre rien de comment vieillira cette Squier. On peut décemment supposer que la Fender vieillira mieux quand même.

J'ai également eu le même dilemme, Fender ou Squier.
Concernant le choix entre la Fender et la Squier, je pense qu'il vaut surtout relativiser par rapport à l'utilisation qu'il compte en faire.

Personnellement, outre l'aspect budgétaire, je pense qu'en tant que guitare principale ou au pire secondaire, le choix de craquer le budget pour la Fender paraît raisonnable, de par ses meilleurs composantes.

Cependant, si c'est histoire d'avoir une Tele dans la collec ou pour la jouer occasionnellement (comme moi quoi) et que le budget est limité, je pense qu'il faudrait se tourner vers la Squier.

Après, si claquer 700€ n'est qu'une formalité, autant prendre la Fender (pourquoi s'en priver si on a les moyens ?).

Par contre comme il a été précisé, il est peut être bon de s'intéresser au specs différentes de ces deux guitares si l'on se base sur le confort de jeu : outre les micros (dont la différence est une inconnue et que l'on peut changer aisément) la Fender se rapproche au plus du modèle original avec un radius de 7,25 et des fret vintage style qui change l'approche de jeu par rapport à la Squier et son radius 9,5 et ses fret medium jumbo.

Ensuite, je trouve la Squier plutôt bien finie pour son prix (quoique le détail qui tue c'est ce put**n de sillet en vulgaire plastique, mais bon ça se change), elle sonne plutôt bien et elle a les mêmes types de bois (certes pas de même qualité) que la Fender. Par contre le rendu du sunburst n'est vraiment pas le même, la Fender ayant un sunburst vraiment plus joli que la Squier (qui reste jolie mais son sunburst a un noir trop prononcé et un dégradé quasi inexistant, on a vraiment l'impression de passer du noir au burst).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Doc Loco
Fenson66 a écrit :
On peut décemment supposer que la Fender vieillira mieux quand même.



Pur préjugé ne reposant sur rien de scientifique.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Fenson66
C'est bien pour ça que je ne fais que supposer.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
GuitarBizNess
Amitié, respect, joie, et bonheur entre les peuples.
Doc a tout bon (encore ???)

Personne n'en sait rien de comment va vieillir ce satané bout de bois !!!

Par contre, on s'en fout, du moment que le gars qui la tient la fait sonner... bien ?... et qu'il vieillit bien.

Bonne fête à tous les vieux !
Adepte des théories Shadoks.
Doc Loco
GuitarBizNess a écrit :

Bonne fête à tous les vieux !


La Saint Mathusalem, déjà?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Q-bop
Fenson66 a écrit :
Salut !

Comme tu dis Doc Loco , on ne sait foutre rien de comment vieillira cette Squier. On peut décemment supposer que la Fender vieillira mieux quand même.

J'ai également eu le même dilemme, Fender ou Squier.
Concernant le choix entre la Fender et la Squier, je pense qu'il vaut surtout relativiser par rapport à l'utilisation qu'il compte en faire.

Personnellement, outre l'aspect budgétaire, je pense qu'en tant que guitare principale ou au pire secondaire, le choix de craquer le budget pour la Fender paraît raisonnable, de par ses meilleurs composantes.

Cependant, si c'est histoire d'avoir une Tele dans la collec ou pour la jouer occasionnellement (comme moi quoi) et que le budget est limité, je pense qu'il faudrait se tourner vers la Squier.

Après, si claquer 700€ n'est qu'une formalité, autant prendre la Fender (pourquoi s'en priver si on a les moyens ?).

Par contre comme il a été précisé, il est peut être bon de s'intéresser au specs différentes de ces deux guitares si l'on se base sur le confort de jeu : outre les micros (dont la différence est une inconnue et que l'on peut changer aisément) la Fender se rapproche au plus du modèle original avec un radius de 7,25 et des fret vintage style qui change l'approche de jeu par rapport à la Squier et son radius 9,5 et ses fret medium jumbo.

Ensuite, je trouve la Squier plutôt bien finie pour son prix (quoique le détail qui tue c'est ce put**n de sillet en vulgaire plastique, mais bon ça se change), elle sonne plutôt bien et elle a les mêmes types de bois (certes pas de même qualité) que la Fender. Par contre le rendu du sunburst n'est vraiment pas le même, la Fender ayant un sunburst vraiment plus joli que la Squier (qui reste jolie mais son sunburst a un noir trop prononcé et un dégradé quasi inexistant, on a vraiment l'impression de passer du noir au burst).


Je trouve que la déférence que tu portes à Fender a quelque chose de touchant.

Les faits:

1 – Au cours de son existence le logo Fender couvre des millions d'instruments de qualité et de prix tellement divers et variés que dire "c'est bien parce ce qu'il y a marqué FENDER dessus" relève plus de l'incantation chamanique que de la réalité guitaristique.

2 – Si par hasard, je tombe sur un instrument confortable, bien construit et dont le son me plaît, devrais-je l'écarter pour la simple raison qu'il ne coûte pas assez cher et qu'il n'y a pas FENDER marqué dessus?

3 – C'est une erreur de dire que la Squier CV est une bonne guitare POUR SON PRIX. C'est une bonne guitare tout court. Elle me procure autant de plaisir et me sert autant que ma guitare la plus chère qui coûte 5 fois le prix de la Squier.

4 – Il ne faut pas se leurrer. Squier, c'est pas PRS! C'est une production industrielle mécanisée (je dirais même robotisée). Compte tenu du mode de production, je ne vois pas comment on peut faire mieux au niveau finition et qualité de l'assemblage.

5 – Quant à savoir si elle vieillira bien, il y a des chances qu'elle durera plus longtemps que ma vieille carcasse!
Tout est dans les doigts.
infra blues
Doc Loco a écrit :
infra blues a écrit :
qui vieillira certes moins bien que la fender


En fait, on en sait foutre rien non?



foutre rien,je ne sais pas trop........en 2ans,l'accastillage de la cv 60,donc les parties dites "chromées" ont quelque peu virées,sur une teinte plus foncées,signes d'oxydation prematurée theoriquement,j'espere que ce cas n'est pas general au CV.
Hiflyer
Fenson66 a écrit :


Ensuite, je trouve la Squier plutôt bien finie pour son prix (quoique le détail qui tue c'est ce put**n de sillet en vulgaire plastique, mais bon ça se change), ....


C'est pareil sur les Fender.
Mr Park
Q-bop a écrit :
3 – C'est une erreur de dire que la Squier CV est une bonne guitare POUR SON PRIX. C'est une bonne guitare tout court.


Je suis d'accord avec ça, même si c'est évidemment subjectif. Ma Duo-sonic est (je crois, selon mes critères en tout cas) un bon instrument. Elle est agréable (et facile) à jouer, elle sonne bien, est bien "finie" (j'ai toujours du mal avec ce terme, ça veut pas dire grand-chose. Disons qu'il n'y a pas de peinture qui bave et que les frettes ne coupent pas) et me donne envie de la prendre et d'en jouer dès que je pose l'oeil dessus. C'est pour ça que je disais que j'aurais voulu apprendre à jouer avec cette guitare, le débutant qui se retrouve avec ça dans les mains aura envie de jouer et de se faire mal aux doigts pour progresser, ce qui n'était pas mon cas quand j'ai eu ma première pelle (il n'y a pourtant même pas 10 ans) qui pour quasi le même prix était bien moins bonne.
Q-bop
Mr Park a écrit :
Ma Duo-sonic est (je crois, selon mes critères en tout cas) un bon instrument. Elle est agréable (et facile) à jouer, elle sonne bien, est bien "finie" (j'ai toujours du mal avec ce terme, ça veut pas dire grand-chose. Disons qu'il n'y a pas de peinture qui bave et que les frettes ne coupent pas) et me donne envie de la prendre et d'en jouer dès que je pose l'oeil dessus.


Voilà, tout est dit.
Tout est dans les doigts.
the.wall.hammer
Bonjour à tous!

Je me permet de venir vous poser une petite question, à vous, possesseurs de Strat CV 50's!

Voila, je compte m'acheter la Strat 50's en olympic white/gold pickguard, parce que j'ai envie d'une petite strat qui sonne, et parce que le look "à la Gilmour 0001" me plait!
Mais justement... il y a quelque chose qui me choque dans ce look d'origine... ce sont les pièces métalliques chromées, alors que celles de l'originale sont dorées...

Alors, vous me voyez arriver avec mes grands sabots...
Quelqu'un pourrait-il mesurer l'entraxe entre les vis extérieures du vibrato, ainsi que l'entraxe encore les cordes Mi grave/mi aigu?

Je compte en effet changer ces pièces pour me rapprocher du look originel!

Voila voila, j'espère que vous pourrez m'aider!

Ludo
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
Socialdisto
Salut à tous,

Ca interesserait quelqu'un une Classic Vibe 60 toute neuve ? (Sunburst + pickguard blanc en sus)
J'hésite à me séparer de la mienne (trop de guitare + GAS), ca m'aiderait si y'a du monde intéressé ; sinon, c'est pas grave, elle fait bien son travail
Fenson66
Hiflyer a écrit :
Fenson66 a écrit :


Ensuite, je trouve la Squier plutôt bien finie pour son prix (quoique le détail qui tue c'est ce put**n de sillet en vulgaire plastique, mais bon ça se change), ....


C'est pareil sur les Fender.


Non mais là c'est pire encore.

Citation:
Q-bop a écrit :
3 – C'est une erreur de dire que la Squier CV est une bonne guitare POUR SON PRIX. C'est une bonne guitare tout court.


Non ce n'est pas une erreur. Déjà ce que je veux dire c'est qu'elle a un fabuleux rapport qualité/prix. Et c'est justement ce rapport qualité/prix qui est le principal attrait de cette guitare.
Mais on ne peut pas dénigrer le fait que la Fender est surement composée d'éléments de meilleure qualité.

Citation:
Si par hasard, je tombe sur un instrument confortable, bien construit et dont le son me plaît, devrais-je l'écarter pour la simple raison qu'il ne coûte pas assez cher et qu'il n'y a pas FENDER marqué dessus?


Non ! C'est évident (et je n'ai jamais dit ça, du moins pas de cette façon) mais franchement, elle aurait été proposé au même prix que la Fender MIJ, t'aurais prit laquelle ?

Même si le confort de jeu est différent (et ça ça relève d'une appréciation propre à chacun), tu ne peux pas dire que la Squier est meilleure, en terme de qualité des composants et d'assemblage, que la Fender.

C'est pourquoi je dit que celui pour qui lâcher 700€ n'est qu'une formalité n'a pas à hésiter entre se payer la Fender et la Squier, du moment qu'il la trouve à son gout (tant en niveau jouabilité que sonore).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3193
  • Publié par
    RFM
    le 18 Jul 10, 17:23
Fenson66 a écrit :
C'est pourquoi je dit que celui pour qui lâcher 700€ n'est qu'une formalité n'a pas à hésiter entre se payer la Fender et la Squier, du moment qu'il la trouve à son gout (tant en niveau jouabilité que sonore).


C'est en substance ce que je voulais dire également... sauf, bien entendu, s'il ne perçoit pas d'intérêt à investir dans la MIJ... bref.

Je ne comprends en revanche pas bien en quoi il est question d'un duel Fender/Squier, qui revient sans cesse sur le tapis - que ce soit pour valoriser la Squier, qui le vaut bien (auquel cas l'estampille Fender est prise, si je ne m'abuse, comme un gage de qualité, et la marque comme point de référence, talonné par sa consoeur) - ou pour dénigrer l'intérêt prétendu du haut de gamme (qui n'a alors plus grand chose du haut de gamme, à partir du moment où on le considère d'entrée de jeu comme surfait)...

Ce sont deux guitares de gammes différentes, avec certaines disparités d'un exemplaire à l'autre, malgré une certaine homogénéité dans la production.

Quand j'ai pris en main la CV Custom, j'ai essayé au mieux de l'évaluer hors de ce genre de considérations.

D'autant qu'a priori, on paie dans les deux cas le logo..
qui semble pour certains être devenu une vraie valeur dissidente (s'agissant de Squier).

Le raisonnement qui veut que ceux qui trouvent des limites à la CV soient de méchants anti-Squier (en quoi d'ailleurs?) parce qu'ils sont pro-Fender marche dans les deux sens...
Q-bop
Fenson66 a écrit :

mais franchement, elle aurait été proposé au même prix que la Fender MIJ, t'aurais prit laquelle ?


J'aurai pris celle avec laquelle je suis le plus confortable. Tout simplement.

Citation:

Même si le confort de jeu est différent (et ça ça relève d'une appréciation propre à chacun), tu ne peux pas dire que la Squier est meilleure, en terme de qualité des composants et d'assemblage, que la Fender.


La qualité de l'assemblage sur ma CV vaut celle de mes Strat MIJ (l'ajustage manche/corps sur la Squier est plus précise que sur mes Fender ). Quant à la qualité des composants, tant que ça sonne et que ça tienne l'accord, je n'en demande pas plus.

D'ailleurs, je ne comprends pas ton concept de 'meilleure guitare'.

La guitare est d'abord un instrument de musique. Tant qu'elle sonne comme je veux, que je suis confortable avec et qu'elle m'incite à jouer plus souvent, ça me suffit. Ce n'est pas parce qu'elle est construite en bois précieux avec des incrustations en abalone de la Mer d'Aral qu'une guitare est 'meilleure'.
Tout est dans les doigts.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3195
  • Publié par
    RFM
    le 18 Jul 10, 17:53
infra blues a écrit :
ta reflexion est tout a fais justifiée,ce queje voulais simplement dire,pour etre le plus precis possible:


fender:double du prix de la CV,c'est une fender et tous ce qui rejoins la qualité de la marque.
on branche on joue c'est :bien .

squier CV:moitié du prix de la fender,dans l'ensemble guitare de bonne facture,qui vieillira certes moins bien que la fender,rapport qualité prix excellent,bien sur absence du logo fender(genant vis a vis des petits requins,qui lorgnent lorsqu'on est sur scene)j'ai entendu le genre......eh!! t'a vu le musicos ,il joue sur squier.....bidon le mec!!!!!ce sont des reflexions qui font mal.
par contre on branche on joue et: c'est bien aussi.

moralité est ce que (je vous pose la question)...a moindre d'avoir oublié des parametres,380euros de plus valent,le logo fender,et une durée de vie supposée meilleure et plus longue?????
parceque a mon avis:le rendu son c'est pratiquement "kif kif",le manche de la squier ,n'est pas une autotroute,mais une piste d'envol tellement il est confortable.

il est a prendre en compte bien sur le budget dont on dispose,si on est un peu limite ......squier oblige et sans regret.
par contre si le porte monnaie est bien rond;alors oui fender,mais est ce bien raisonnable????
voila c'est mon humble avis,pensez vous pareil que moi,je comprends qu'il soit bien difficile de trancher.


Je pense que nous ne partons tout simplement pas des mêmes critères.

Fender n'est pas pour moi un critère de qualité. Il y a du bon et du mauvais, que ce soit pour le marché occidental ou asiatique.

Dire que la CV vaut certaines mexicaines, japonaises, ou certaines US (auquel cas il faut au passage avoir eu accès à suffisamment d'exemplaires de ces diverses productions) n'a pour moi que peu de sens.

La comparaison pied à pied, en cas d'hésitation, a lieu d'être.

On peut "avoir les moyens" et se payer plusieurs CV - la question ne se pose pas...

Mais je crois également que ceux qui s'autorisent certaines montées en gamme cherchent quelque chose de bien particulier, qui n'est pas réductible à du snobisme, qui semble pourtant douloureusement pointer ici...


La question ne se pose pas ensuite pour moi en termes de fiabilité des matériaux.

Ma première guitare, une Pacifica 112, est toujours en très bon état.

Comparée à mes meilleures Superstrats, c'est autre chose...

Ce n'est pas "bien aussi" ; c'est différent, et là est toute la question.

On est en droit de ne pas attendre que ce soit "bien", et de se demander si c'est bien le son que l'on recherche. Ca peut être bien et ne pas nous convenir, comme l'essai peut révéler certaines limites.

En quoi j'en viens à ma réponse précédente : investir le double, est-ce bien raisonnable? Assurément, si le choix est raisonné.

Acheter une US parce que c'est une US (et pas parce qu'elle sonne, ce qui arrive heureusement) a autant de sens que de dire "c'est une CV, vas-y, fonce!"

Je ne vois pas pourquoi le choix de la tranche supérieure ne pourrait pas l'être, d'ailleurs (on croirait presque la possibilité d'un choix réfléchi en faveur de la MIJ est douteux...).

Si j'ai pour ma part une préférence pour un tierce modèle, dont le tarif excède le sextuple du premier, suis-je simplement victime de mes préjugés, ou interdit de coup de foudre? Je ne pense pas que ce soit ce qu'aucun ici tente de faire passer.

Je n'ai personnellement d'affinités pour aucun des deux modèles précités, qui sont à mon sens deux bons exemples dans leur gamme respective.

Mais lorsque je compare la CV à sa consoeur MIJ export, je vois des différences réelles, qui ne sont pas propres aux exemplaires en présence, mais rapportables à la gamme elle-même.

Si le prix neuf n'apparaît pas justifié, et le budget serré, l'occasion reste possible pour la MIJ - comme l'achat neuf de la CV Custom, si elle emporte l'adhésion au détriment de sa consoeur.

Voilà qui apparaît raisonnable.

En ce moment sur guitare électrique et Squier...