Squier : indonesie et chine

Forum Squier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Beyssac
Définitions du dico:
Médiocre : Qui se situe en dessous de la moyenne
Passable : Juste au niveau de la moyenne
Ensuite en sombrant dans la déchéance on trouve en vrac et sans gradation:
Mauvais
Très mauvais
Lamentable
Pitoyable
Je plaisante
J'édite mon post pour proposer une échelle de valeurs...
On pourrait dire du + vers le -:
Parfait ou irrepprochable
Excellent
Trés bien
Bien
Assez bien
Passable
Médiocre
Et la suite
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
orni
  • #16
  • Publié par
    orni
    le 14 Dec 07, 19:40
fabh a écrit :
J'ai la 51 et une tele custom II (avec p90), frenchement pour le prix je n'ai pas essayé de meilleures guitares (bon la 51 est en pieces détachées, mais je joue presque encore tous les jours avec la tele p90 et elle sonne le feu! par rapport à son prix j'entend)


Moi z'aussi, Tele Custom P90 indonésienne depuis cet été est devenue ma guitare principale, mais avec un manche Warmoth touche palissandre, je trouve que ça va mieux avec des P90. Finition impec, sauf que sous le manche que j'ai démonté, on n'avait pas pris la peine d'ôter les barbes des trous et la sciure après le perçage. J'ai pas vu ça chez la chinoise. Mais c'est un défaut très facilement corrigé.

J'ai une Strat Affinity chinoise. Question finition, rien à dire c'est du bon boulot comme l'autre. Mais qualité de son loin derrière la Custom. Le prix aussi, notez: 2x moins cher.
sir psyko
Ma Squier 51' est indonésienne et la lutherie est quasi irréprochable, une fois bien réglée elle te massacre un bon tas de guitare beaucoup plus cher y compris des Fender. Le préjugé sur les Squier ça pue, y a pas que des bouses.
Beyssac
[quote="sir psyko"]Ma Squier 51' est indonésienne et la lutherie est quasi irréprochable, une fois bien réglée elle te massacre un bon tas de guitare beaucoup plus cher y compris des Fender. Le préjugé sur les Squier ça pue, y a pas que des bouses. [/quote
Bien sûr...
As-tu déjà joué sur une strat US ?
Simple question...
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
kennydelarocha
Perso j'ai été surpris par certaines squier.
Et j'ai déjà essayé une clapton.

Sur les squier ce que j'ai surtout remarqué, c'est le réglage sortis du carton qui fait peur (comprendre position anarchique des pontets) et sur les affinity, les méca me semble moyenne.
Même que j'avais acheté une mini strat pour voyager (comme ça moins peur) pensant que à l'occase je lui changerai les micro, et maintenant je sais plus si je le ferais.

Et simple remarque, les fender sont de conception "simpliste", prévues pour facilement industriable, donc cela me parait crédible qu'avec les progrès de la techniques, les bas de gamme ne soient pas si éloignés (à la qualité des bois près)
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
MC Circulaire
CAIUS JULIUS a écrit :
Honnètement, ayant eu plus de 40 guitares, la Télé Squier à 150€ chez thomann n'est pas mediocre, loin de là, c'est un instrument tres correct, ce qui n'est pas le cas de la Squier Strat Affinity; qui elle est une grosse daube...


+1000.

Ce qui est logique d'un coté: une Strat ça coute beaucoup plus cher à produire qu'une Tele, donc à prix équivalent (comme sur les Affinity et Std), il est normal que la Tele s'en sorte mieux. Comme sur une Gibson LP coutait le prix d'une SG Std un peu.
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
Salut les monstres ...
Allez, moi je me lance .
Je suis allé cette aprem à BETBEDER Musique à Bayonne.. où j'ai essayé les deux, avec les mêmes régalges, sur le même ampli.. sans jamais toucher le volume.
Alors oui, la différence est flagrante ...

-Une Squier Affinity Telecaster Butterscotch blonde CRAFTED IN CHINA
élégante, hormis le vilain jack plate avec quatre vis.. bien pourri... et les cordes fixées au chevalet. Mécaniques avec contre écrou, et capuchon de sélecteur assez plat, avec les knobs de potards très basiques.
Son très médium, assez peu convainquant. Potard de tonalité très efficace.

-Une squier Affinity Telecaster "moutarde".. au look franchement sympa 50's.. plutôt pastel, ans vinage du bois. CRAFTED ININDONESIA
Le jack Plate est bien enfoncé dans le bois. Presence de bushings pour les cordes transversantes, mécaniques également avec contre écrou. Un manche à la teinte plus rosée, capuchon de sélecteur arrondi, et deux knobs de potards bien arrondis? plus flatteurs.

Comme ça, à l'oeil, hormis le vernis transparent de la butterscotch qui est' il faut le dire.. vraiment élégant... et bien l'indonésienne ne fait pas CHEAP.

Reste à brancher ...

Et bien pas de soucis, bien sûr on ne va pas s'attendre à des miracles avec une guitare à 190 Euros, mais pour ce qui est de comparer l'une et l'autre, en tout cas pour le chapitre sonore... un réel plus pour la TELE indonésienne.. C'est indéniable.
Vraies basses, médiums profonds et aigus cristallins sur l'indonésienne. Sur la China.. de 2015... un son très brouillon, à moins de mettre des aigus pour avoir une meilleure définition.
Ca c'était dans le magasin...
BIen sur j'ai acheté l'indonésienne.. Snas cartons .. à la hop la la.. avec un nouveau jeu de cordes ernie ball... que je vais monter tantôt ..


J'ai eu une butterscotch à la maison, chinoise.. et je n'ai pas réussi à sortir un quelconque son correct .. manque de patate absolu, même en rapprochant les cordes...je la renvoie, maintenant que j'ai trouvé mon bonheur avec l'indonésienne...

Branchée à la maison...
Sur l'Indonésienne, on revient sur un son beaucoup plus près de la TELE que nous aimons.
La butterscotch branchée.. y'à pas photo.. c'est faible... et pas bien défini..

Il y a donc bel et bien une vraie différence entre ces deux assemblages.
Déjà les cordes transversantes.. ça donne des couilles à une guitare .. mais à mon avis... les micros chinois... c'est vraiment du chinois..

Bon, incomparable avec ma strat Deluxe Mex aux micros Noiseless... qui ont une vraie patate .. surtout sur un véritable ampli tout lampe...

Laissons à cette série Affinity le droit d'être honnêtes sur un segment à 190 euros. Elles sont généralement bien finies, plutôt agréables...
Pour ma part, ce sera dans une housse à bretelle en moto pour aller aux répètes.. car pas question de bousiller mes autres guitares en cas de chute.. Je la joue aussi avec un petit ampli nomade à piles en pleine nature. façon poète .. et pour ça, pas besoin d'amener mes guitares qui sont vraiment d'une autre dimension ...

Voilà les copains..

Moralité, si vous êtes en présence d'une Affinity Squier Indonésienne, ne comparez même pas .. c'est autre chose.. mais il me semble bien que les Affinity sont désormais uniquement chinoises.. donc vous aurez peu de chance d'en croiser une en magasin ... Mais mieux vaudra une Indo d'occaze pas chère qu'une chinoise rutilante ...

A vos porte monnaie !
slashiz
musidove a écrit :
Salut les monstres ...
Allez, moi je me lance .
Je suis allé cette aprem à BETBEDER Musique à Bayonne.. où j'ai essayé les deux, avec les mêmes régalges, sur le même ampli.. sans jamais toucher le volume.
Alors oui, la différence est flagrante ...

-Une Squier Affinity Telecaster Butterscotch blonde CRAFTED IN CHINA
élégante, hormis le vilain jack plate avec quatre vis.. bien pourri... et les cordes fixées au chevalet. Mécaniques avec contre écrou, et capuchon de sélecteur assez plat, avec les knobs de potards très basiques.
Son très médium, assez peu convainquant. Potard de tonalité très efficace.

-Une squier Affinity Telecaster "moutarde".. au look franchement sympa 50's.. plutôt pastel, ans vinage du bois. CRAFTED ININDONESIA
Le jack Plate est bien enfoncé dans le bois. Presence de bushings pour les cordes transversantes, mécaniques également avec contre écrou. Un manche à la teinte plus rosée, capuchon de sélecteur arrondi, et deux knobs de potards bien arrondis? plus flatteurs.

Comme ça, à l'oeil, hormis le vernis transparent de la butterscotch qui est' il faut le dire.. vraiment élégant... et bien l'indonésienne ne fait pas CHEAP.

Reste à brancher ...

Et bien pas de soucis, bien sûr on ne va pas s'attendre à des miracles avec une guitare à 190 Euros, mais pour ce qui est de comparer l'une et l'autre, en tout cas pour le chapitre sonore... un réel plus pour la TELE indonésienne.. C'est indéniable.
Vraies basses, médiums profonds et aigus cristallins sur l'indonésienne. Sur la China.. de 2015... un son très brouillon, à moins de mettre des aigus pour avoir une meilleure définition.
Ca c'était dans le magasin...
BIen sur j'ai acheté l'indonésienne.. Snas cartons .. à la hop la la.. avec un nouveau jeu de cordes ernie ball... que je vais monter tantôt ..


J'ai eu une butterscotch à la maison, chinoise.. et je n'ai pas réussi à sortir un quelconque son correct .. manque de patate absolu, même en rapprochant les cordes...je la renvoie, maintenant que j'ai trouvé mon bonheur avec l'indonésienne...

Branchée à la maison...
Sur l'Indonésienne, on revient sur un son beaucoup plus près de la TELE que nous aimons.
La butterscotch branchée.. y'à pas photo.. c'est faible... et pas bien défini..

Il y a donc bel et bien une vraie différence entre ces deux assemblages.
Déjà les cordes transversantes.. ça donne des couilles à une guitare .. mais à mon avis... les micros chinois... c'est vraiment du chinois..

Bon, incomparable avec ma strat Deluxe Mex aux micros Noiseless... qui ont une vraie patate .. surtout sur un véritable ampli tout lampe...

Laissons à cette série Affinity le droit d'être honnêtes sur un segment à 190 euros. Elles sont généralement bien finies, plutôt agréables...
Pour ma part, ce sera dans une housse à bretelle en moto pour aller aux répètes.. car pas question de bousiller mes autres guitares en cas de chute.. Je la joue aussi avec un petit ampli nomade à piles en pleine nature. façon poète .. et pour ça, pas besoin d'amener mes guitares qui sont vraiment d'une autre dimension ...

Voilà les copains..

Moralité, si vous êtes en présence d'une Affinity Squier Indonésienne, ne comparez même pas .. c'est autre chose.. mais il me semble bien que les Affinity sont désormais uniquement chinoises.. donc vous aurez peu de chance d'en croiser une en magasin ... Mais mieux vaudra une Indo d'occaze pas chère qu'une chinoise rutilante ...

A vos porte monnaie !


Merci pour ce moment de n'importe quoi.
Bonjour à toi ami illuminé qui critique allègrement mon post destiné aux amateurs pour une guitarette... j'en conviens.
Je suis parfaitement ouvert à la critique, pourvu qu'elle soit argumentée, ce qui n'est pas le cas...
Alors aujourd'hui j'ai démonté la Squier Indonésienne... pour voir ce qu'elle a dans le bidon... comprendre.. et bien sûr tout régler.
Tout d'abord, elle n'est pas peinte au pistolet, en témoigne les bavures .. mais je dirai plutôt au rouleau. étrange non ?...
Ensuite, ce ne sont effectivement pas du tout les même micros que la chinoise.
Le manche a 22 Touches puisque une rapportée au dessus du pickguard, ce qui fait qu'il n'y a pas d'espace entre le manche et le pickguard.. pour être clair .. lol
l'électronique est vraiment bas de gamme, et surtout les fils.. aucun blindage, juste la fameuse peinture noire épaisse..
Il y a un fil de masse au chevalet quand même...
Mais la bonne surprise vient du manche qui est effectivement de l'érable .. et de la table qui est ... de l'aulne...
Donc on est loin de l'agathis ce qui fait que la gratte sonne quand même pas mal à vide vu la meilleure densité de l'aulne tout de même...
En revanche, les pontets.. disons le , c'est une sinistre merde... tant sur l'une que sur l'autre.. puisque les même, je pars donc en quête de pontets un peu meilleurs..
Les mécaniques, sont honnêtes...elles tiennent plutôt pas mal l'accord... mais sont pénibles pour se montrer précises...
Après quête d'infos sur internet :
La couleur est donc blonde, tout simplement, sans veinage du bois apparent.. comme la butterscotch c'est plus pratique pour coller plein de bouts de bois, poncer et cacher la mascarade sur une guitare à ce prix bien évidement.. mais ça le fait au final...

Il s'agit donc de l'indonésienne vendue en kit avec le petit ampli fender, la sangle et tout le toutim pour 230 à 250 euros, c'est selon.

Manifestement, mon magasin a cassé le lot et mis la guitare à la vente... grand bien leur fasse..

Donc en résumé, amis lecteurs en quête d'une petite gratte pas mal pour le prix... j'insiste bien pour ... " le prix".. Vous voilà donc avec une table en Aulne, un corps en érable, des micros honnêtes mais sans prétention, un pickguard un pli massif, qui, ma foi.. me plaît et fait vintage ... une électronique sans crachotis et pas de buzz...
reste à changer ce chevalet parfaitement pourri pour un avec six pontets massifs en laiton via Ebay à 50 euros... qui vous feront profiter des cordes transversantes.. car là, c'est perdu..et donc pour des dits .. massifs.. avec des vrais vis qui transmettront la vibration au chevalet, pas une merde en alu qui absorbe les vibrations....

Ensuite, vous pourrez mettre des mécaniques honnêtes via Ebay également .. pour 50 euros.. et profiter de ce manche plutôt agréable ciré-patiné... pas vernis .. dommage ... mais bon ... 200 euros.. tu veux pas un mars aussi ?

Ca fait près de 300 euros la petite, qui vous écartera de la dite Standard à la table en PIN !

Les micros ? Gardez les ... ils ont du caractère puisque confectionné cheap.. et donc plutôt à l'ancienne.. par contre ils n'ont pas franchement de puissance.. normal, ils sont fins.. ça manque de matière, mais pour du blues par exemple ... c'est extra !

Alors pour mon collègue peu bavard mais contre qui je n'ai rien ... Je joue Une starplayer TV Duesenberg Ice Pearl a 3000 EUROS ...entre autres guitares et il n'y a pas comparaison... évidemment...
Visible sur www.libidorock.fr pour les sceptiques...
une Affinty Indonésienne.. c'est une guitare d'entrée de gamme... qui est disons.. honnête ..pour 200 Euros... mais pas la chinoise qui n'est rien d'autre que de la merde... et pour ce qui est de répondre à la question entre la chinoise et l'Indonésienne .. je persiste.. si vous le pouvez, prenez l'Indonésienne.. mais manifestement, la guitare seule.. c'est forcement une chinoise CHEAP ...
.
Et ne tenez pas cas des commentaires de personnes assassines derrière leur petit clavier.. écoutez ce qui tentent de vous aider dans vos choix avec honnêteté...
;-)
Je trouve ces discutions sur les affiny limite snob. J'ai 50 ans passé et j'ai commencé la guitare à 8 ans. J'ai eu pas mal de guitares, dont des strats, que des US cbs et prés cbs. Depuis un 20aine d'années, plus de solid body, que des quarts et demi caisses. Et puis, pour x raison je me retrouve avec une affinity de 2005. D'Indonésie donc. Surprise. Corps en aulne 3 parties, super manche très confortable. J'avais des micros et des mécaniques que j'ai monté dessus, tex mex en bridge et centre et Seymour Duncan little 57 au manche, les mecs sont des spierzels auto brocantes venant d'une ancienne de mes guitares. C'est très bluffant et de loin bien mieux qu'une mex.... Ça sonne, c'est juste sur tout le manche, bon sustain, confortable, légère.... Je viens de voir une télé mex avec le vernis arraché, oui oui arraché, et le corps ressemble très fortement à un plan de travail en lamellé collé d'un fabricant de meubles suédois..
Un détail, je suis gaucher, et en tant que gaucher, il n'est pas simple de trouver des guitares.
Et bien voila.. Nous sommes bien d'accord.. Elle sonne, c'était bien mon propos. A condition bien sur de la rendre un petit peu plus sérieuse au niveau de l'électronique des potards.
J'ai du recul maintenant, et concerts après concerts, je trouve cette guitare bien sympa. Je ne regrette pas mon achat et les modifs.
Je trouve qu'il y a beaucoup de branlette dans l'univers de la guitare... Et je ne suis toujours pas convaincu qu'il faille investir des masses pour que ca sonne.... Mais surtout que ca sonne juste sur l'ensemble du manche... Ce n'est pas un détail tout de même.
Le sens du post était de comprendre si la chinoise valait mieux que l'indonésienne et non de savoir autre chose.... La réponse est, et restera que OUI, l'indonésienne est bien meilleure que la chinoise.
Voila, comme ca c'est dit ...
Et si quelqu'un qui cherche une petite guitare fiable a bon prix, lors mieux vaut pour lui se diriger vers cette tele en indonésienne qu'en chinoise, qui est vraiment de la merde, puisque je les ai comparées les deux.
La chinoise est criarde et sans définition. C'est de la merde, et rien que de la merde...
L'indonésienne est absolument parfaite pour une débutant en l'etat, et saura se montrer encore plus convaincante après modifs....
Bisous a tous !
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
En plus, finition moutarde
Yessss... La plus nolie avec surf green pour une tele selon ma pomme...
;-)

En ce moment sur guitare électrique et Squier...