Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Steelers & sliders (résonateurs, lapsteel...)

Rappel du dernier message de la page précédente :
SOUTHSTAR
non ça tombe pile poil au niveau du cone , ce sont les mmes dimensions, les RC sont des copies de NATIONAL fabriqués en chine comme d ailleurs les M MESSER .

ça se corse pas mal pour regler l action a la 12 eme frette que perso j aime bien assez haut pour jouer avec un bootleneck lourd en ceramique MOONSHINE .

je cherche a avoir une action a 0.4 voir 0.5 , le biscuit qui est livré reçoit un chevalet collé / moulé ......Il est livré tres haut donc il va falloir limer poncer ce chevalet pour avoir l action désirée ce qui prendra pas mal de temps pour ne pas trop en enlever auquel cas le chevalet sera foutu , et en general le biscuit car dans certaine marque BEARD par exemple tout est moulé .

a chaque mm il faut controler que l action désirée et si comme le fait M MESSER donner une courbure a ce chevalet pour respecter la courbure du manche , le recording king que j ai a un manche plat la c est facile on ajuste la hauteur et on garde la mme hauteur sur toute la longueur .

pas compliqué a comprendre mais patience et précision sont requise .



REGAL


Sur cette photo j ai mis sur le REGAL RC 43 un chevalet juste posé sur le biscuit , cela a permis d juster pil poil comme je le souhaitais et si je foirais mon coup de lime , il suffisait de changer le chevalet en erable et recommancer .

J allais oublier dans le reglage de la hauteur il faut tenir compte du fait que quand on accorde avec du 15/56 M MESSER ça fait quand une pression assez costaud mme en open et donc avec la pression le cone s enfonce d un bon mm ....donc si vous avez fait un chevalet trop bas vous pourrez jouer aux doigts mais avec un bootle lourd dans les parties slidées vous allez toucher les frettes ce qui donne des claquements pas terribles .

A+
SOUTHSTAR


photo du chevalet des M MESSER BLUES , beau travail et on voit la hauteur importante sur cette guitare

A+
rhum66
SOUTHSTAR a écrit :


photo du chevalet des M MESSER BLUES , beau travail et on voit la hauteur importante sur cette guitare

A+


Bonjour,
Merci pour tes posts passionnants et instructifs, on sent la pratique et l’expérience derrière.
J’ai un Johnson MG10, son médium avec aucune nuance.
J’ai souvent pensé à changer le cône.
J’ai deux questions:
-Quel cône pour cette upgrade (marque et endroit et vers qui passer commande et quel est le bon prix )
-quel est le degré de complexité brico pour la mise en place du nouveau cône.

Je ne connaissais pas les Mercer; c’est superbe et tellement proche visuellement des National (et ça à l’air de sonner grave)
Merci pour tes conseils.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
SOUTHSTAR
pour les cones tu as du NATIONAL nrp chez THOMANN dans les 100 euros mais il faut verifier car les choses ont sans doute bougées .

tu as STEW MAC aux usa qui fait deux marques , une bonne BEARD , marque qui fait par ailleurs des guitares d un prix atomiques jouées par M DOUGLAS a une epoque , j ai monté plusieurs de ces cones BEARD c est du bon matos . attention il faut acheter le biscuit chevalet séparé .

ils font aussi une autre marque REPLOGLE un poil moins cher , c est pas mal , mais y a un doute une partie de ces cones , ils sont plats au sommet sur la fixation du biscuit et non en forme de cuvette , il semblerait que cela soit controversé mais comme NATIONAL a produit a un moment des cones de ce types ....a voir ....j en a iinstallé deux c etait bien .






attention quant tu commande chez eux il faut obligatoirement demandé le transport par la poste US USPS et éviter UPS , dhl , et autres car c est la douane assurée donc 40 % de la valeur produit + transport , tu auras vite fait de toucher un cone pour deux cent euros .

tu peux aussi trouver des cones aux usa sur d autres boutiques mais la plupart ne veulent pas expedier par la poste US mais les grandes boites de transport et la le prix monte en fleche ....A verifier .

la plupart des marques de résos achetent leur cones en chine a partir d une marque d un pays de l est CONTINENTAL , mais on ne trouve pas ces cones au detail CONTINENTAL ne vends qu aux grosses sociétés dommage car ils sont tres bons quasi identiques aux NATIONAL ........


degré de complexité pour monter un cone , a mon avis simple , juste etre precis et patient pour la partie ajustement de chevalet que j ai exposé plus haut .

EN tous les cas mon MG 10 a été trancsender par le montage d un national , a mon avis un poil mieux que le M MESSER BLUES BLEU que j ai montré .

pour les M MESSER sa démarche a été de partir avec sous le bras , a shangai je crois , un vrai NATIONAL et de chercher la bas un constructeur pour qu on lui fasse une copie conforme . il a surveillé la construction dans les moindres détails et n a laissé aucune interpretation ni raccourci .......et donc le resultat est une copie quasi parfaite .

mais bon la on est déja dans la tranche 6 a 700 euros la guitare , et avec le BREXIT cela risque d augmenter d apres MESSER lui mme .

en résumé ton MG 10 peut etre bien ameliorer par un cone NATIONAL au prix d un peu de boulot , je vais tenter de retrouver une video poue te faire entendre le son du mien .



ça c est le son du MG 10 + NATIONAL , c etait y a qqs années j étais pas tres bon joueur mais on entends assez bien le son typique NATIONAL

A+
SOUTHSTAR
Son d un cone BEARD sur un RECORDING KING que j avais entierement refait .




Son d un cone REPLOGLE sur une casserole chinoise la DIMAVERY 420 .



beaucoup de canards et peut etre une guitare pas bien accordée sur la deuxieme prise mais ça donne une idée ?.....


ces cones sont vendus sur STEW MAC
SOUTHSTAR
ET pour le plaisir , par un vrai musicien , SWAMP DOG BLUES dont on peut trouver le dvd et la tablature , ce morceau est directement inspiré du bluesman BLIND WILLIE JOHNSON .



A+
rhum66
Un grand merci mr southstar.
Je pense partir sur un cône national nrp.
Super jeu au passage.
Le son sur ta vidéo est juste canon !!!!
Suis confiné au fin fond de la
Cambrousse avec mon MG10🤕
Le temps de jouer la résonateur dehors entouré du jeu des oiseaux.
Y’à pire.
Le clip californien est top (j’ai passé plusieurs mois sur Santa Barbara beach , que de souvenirs anciens)
Faut que j’essaye le gros slide céramique, ça à l’air pas mal (je suis sur du laiton de base)
Encore merci et très bon slide, bro!
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
SOUTHSTAR
Le laiton est trop leger , le ceramique MOONSHINE est formidable donne melange entre le son verre et le metal , a propos et surtout change tes cordes pour un jeu de NEWTONE MICHAEL MESSER 15 / 56 deja ton MG 10 sera bien amélioré ...

si tu peux chopper un CONE NRP sur THOMANN n hesite pas , pour le montage on se passera des MP je te guiderais si tu cale sur qq chose ...

A+


si tu vas sur le forum slideforumactif mon pseudo est le mme " southstar" j ai pas mal écumé le fil 1 er prix avec une pointure " sebastopol " un vrai pro qui est homme orchestre .

Et pour le plaisir des yeux le M MESSER BLUES a son arrivée



blues
rhum66
Il est superbe.
On doit désormais faire gaffe à la contrefaçon également dans l’univers du dobro.
Il me rappelle un Reso National actuellement en vente à Pigalle (original de 1932/style O/ 3500 euros ça calme...)
Il avait une finition deux tons mais ocre clair sur marron fonçé.
Assez bon.
Et surtout jouabilité et son de folie.
Si je me lance et en cas de pb, je te contacterais sur slideforumactif ou ici par mp.
Ci-après, une petite mélodie en ré dans l’esprit de Ry Cooder (le jeu est pas très précis, ce sont les retrouvailles avec mon reso. Que je laisse à la campagne et joue deux fois par an)
Tu verras que le son est “grossier” et sans nuances.
Et plus je mets des tirants forts, plus la son se resserre autour des médiums et c’est pire encore.



SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
SOUTHSTAR
je trouve la gratte superbe , c est la mme que celle que j ai en noir et en effet quand je l ai reçu il n avait rien dans le ventre ......

a moins que cela soit la prise de son , ça manque d ampleur et de projection n de sustain , bon je suis quasi sur qu avec un autre cone et chevalet bien ajusté tu dois avoir un bien meilleur résultat .

j ai regardé le prix du cone sur THOMANN il est a 98 euros , note qu a ce prix on te livre aussi le biscuit chevalet , restera a le tailler pile poil pour avoir l action que tu souhaite je te donnerais la hauteur en mm du mien .

A+
SOUTHSTAR
il a bien fait de laisser tomber le bleu , franchement , j ai hésité longtemps a cause de ça .......jaune a la NATIONAL passe mais bleu roy ....de plus cette peinture est fragile .

je trouve ce gris dégradé tres bien , j espere que cette peinture ne s ecaille pas ?........

Coté son , j ai une légere deception , il sonne assez matt , moins chantant que mon recording king upgradé NRP .......si j arrive a en rejouer a cause de mes pbs d accouphenes je tenterais sur cette caisse du BLUES un cone NRP s il ne sont pas devenus hors de prix .

je pense que les cones des M MESSER sont des CONTINENTAL fabriqués en chine , il peut y avoir des séries pas top .

en tous les cas le gris
SOUTHSTAR
Je vous ferrais un petit reportage sur l essai d un cone NATIONAL HOT ROD sur le MM BLUES dans qqs jours ......le temps de le recevoir .

qui sait le MM sera peut etre encore meilleur ?.....

A+
SOUTHSTAR
cone national HOT ROD reçu de chez THOMANN et installation dans un reso MICHAEL MESSER BLUES afin de voir si on y gagne sachant que les NATIONAL sont les ROLLS des resonateurs .



CONE


cote a cote le cone d origine un CONTINENTAL chinois sans doute , a droite le cone NATIONAL HOT ROD , pour les experts le CONTI pese 30 gr et le NATIONAL 27 gr la legereté serait un gage de qualité sonore .



M MESSER


interieur du MM on voit le NECK STICK prolongement du manche qui traverse le corps du réso et s appuie sur des supports . on voit aussi le SOUNDWELL cad le cercle en metal sur lequel vont s appuier les levres du cone



cone hot rod


apres avoir vissé le BISCUIT / CHEVALET en erable sur le haut du cone , on pose simplement le cone dans le soudnwell juste en l ajustant pour qu il soit dans l axe du manche . içi j ai conservé l équipage d origine car si j avais utilisé le chevalet livré dans le kit il aurait fallu limer avec patience ce chevalet pour amener l action a la 12 eme frette a 0.4 . j avais juste vérifié avant la pose que les deux cones avaient la mme hauteur .




JOUER


voila tout est remonté et accordé en OPEN DE D et commence une longue période de rodage du cone qui s ecrase sous la pression des cordes et qui petit a petit donne sa pleine mesure , ce n est que dans qqs temps que je saurais si l operation , içi 100 euros , en valait la peine ..

A+
shatterthesky
Wow Southstar merci pour ces posts très instructifs.

Je m'intéresse depuis quelques temps aux résonateurs et j'ai du mal à y voir clair dans la jungle des National que je ne pourrai jamais me payer, et les nombreux dérivés fabriqués en Chine comme les Michael Messer, Recording King ou les Republic.

Je ne connaissais pas cette opération qui consiste à remplacer le cône par un modèle de meilleure facture et je dois dire que je suis très intrigué par les possibilités que cela offre !
Ta Recording King a un son d'enfer ! (si un jour tu cherches à la vendre fait moi signe )

Étant donné le peu d'options disponibles par chez moi pour essayer des résonateurs, je vais être obligé d'en commander un en me basant sur les samples entendus sur youtube et le ressenti d'autres personnes sur les forums. Ça me fait un peu moins peur maintenant que je sais qu'il est possible d'améliorer le son (même si on est jamais sûr du résultat) avec un minimum d'investissement pécuniaire.

Qu'en est-il de la Michael Messer ? A-t-elle accepté ce nouveau cône ou la guitare rejette ce corps étranger ? La modification en valait-elle la peine ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...