Il y aura toujours cette question :
Vaut il mieux une guitare polyvalente avec un bon rack d'effets ou attendre de s'offrir 3 guitares caracterielles qui imposent d'avantage leur personalité (avec au final un arsenal a trimballer si tu veux jouer à gauche à droite).
il est vrai que les guitares de conception modernes sont plus a meme de jouer la polyvalence (pour 400 e t'as une ibanez qui sait a peu pres tout faire), et meme une Strat avec 1 double peut être assez polyvalent et envoyer du lourd, je ne le nie pas.
Mais quand tu joue sur une SG (ou une guitare d'une autre marque de meme conception c'est pas le problème) tu sens que cette guitare à ENVIE de jouer du hard à la ACDC c'est dans ses genes ça passe par tous les fibres de son bois elle adore ça, elle demande ça, du gros rock façon heavy blues. C'est ça une gratte de caractère c'est une gratte qui impose sa part de son, sa part de manière de jouer. Tu peux jouer ACDC sur une strat et avoir un son correct mais tu vas devoir faire tout le boulot parce que la guitare ne vas pas t'aider.
Les gibs sont des grattes caverneuses terriennes, rauques, lourdes, rondes chaleureuses.
Les strats sont aeriennes, claquantes, rapides, proposent plus facilement un son pure voir cristalin. Les Télés sont faites pour swinguer pour avoir ce ressort dansant dans le son. on peut les faire sortir de leur territoires, ou choisir une gratte moderne qui sait tout faire on aura jamais le charme qui consiste a tout miser (l'ergonomie, le bois, les micros) dans un seul but.
make your choice ... bien que ce ne soit pas facile !
PS: je sais qu'on pourra a juste titre me soutenir le contraire sur chaque point que j'évoque alors merci de tenir compte de la part de subjectivité de mes propos.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."