Strat trop criarde!

Rappel du dernier message de la page précédente :
ed_wood
Niveau touché ça change quoi ? '(j'ai une rosewood quand je joue sur la télécaster Mapple d'un amis je sens une différence mais plus du au radius de 9 sur sa guitare (7 pour la mienne) et des frettes medium jumbo pour sa télécaster et des bonnes grosse frette vintage pour moi, mais niveau touché j'ai pas sentit de nette différence ou bien ça m'a pas choqué )
Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Q-bop
    le
Doc Loco a écrit :
je sais pas, je cherche des explications pour le fait de ne pas noter de différence ).

Bien sûr, on remarquera toujours une différence entre deux guitares si on fait une comparaison simultanée (a/b comme disent les English) et dans des conditions idéales (direct dans l'ampli, clean de préférence, avec de mouvelles cordes,...). Ceci même entre deux instruments de même marque marque et de même modèle sortant d'une même chaîne d'assemblage.

Mais réussir à identifier la nature du manche d'un instrument à partir d'un enregistrement ou en concert, c'est une autre paire de manche!
Tout est dans les doigts.
Q-bop
  • Publié par
    Q-bop
    le
ed_wood a écrit :
Niveau touché ça change quoi ?

Je suis arrivé à la conclusion que plus que la nature du bois (érable/palissandre), c'est surtout la nature du revêtement (vernis/bois nu) qui fait la différence.

Et comme toi, je pense c'est minime comparé aux différences que peuvent apporter (par ordre décroissant): le profil du manche, la courbure de la touche, la hauteur et la largeur des frettes.
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Q-bop a écrit :
Mais réussir à identifier la nature du manche d'un instrument à partir d'un enregistrement ou en concert, c'est une autre paire de manche!

Ben ça dépend des oreilles, même ma copine non musicienne entend clairement la différence entre une touche érable et une touche palissandre (oui, elle m'avait bluffé ce jour là)...
Enfin bon pour beaucoup c'est flagrant et ça ne nécessite pas une comparaison A/B dans les conditions idéales que tu décris.

Et puis j'apprécie moyennement que tout à l'heure tu te ramène en chevalier sur ton grand cheval blanc à me contredire comme un omniscient sans sentir le besoin de te justifier... et qu'après tu mettes de l'eau dans ton vin comme si de rien était.

Pour en revenir au sujet, je suis content que tu ais trouvé la solution aussi rapidement Gregtiftouf
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
regiss
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    regiss
    le
oh oui, il y a une différence maple/rosewood.
j'ai acheté ma Std Mex rosewood en même temps qu'un des mes amis qui, lui en a pris une maple, la sienne brillait plus et la mienne sonnait plus rond avec plus de corps, et c'était net.

par contre je ne savais pas que le simple fait qu'un tone soit connécté au micro pour le rendre plus rond!
je comprend donc la différence de sensation entre ma Stad mex (avec mes CS'69) et ma Std US sur le micro aigu

et je confirme donc le résultat!
Invité
Regiss,

Je viens de voir tes vidéeos, bah pas mal. On sent un toucher en fond, plutôt bien.

Doc Loco
claudezac a écrit :
Doc Loco a écrit :
Sur une strat non modifiée, le micro chevalet est souvent trop aigu parce qu'en bypass.

c'est ce qui fait son charme non?

Je dirais que ça dépend des strat - il y'en a sur lesquelle ça va bien et ce micro permet de passer à travers tout (notamment en live), il y'en a d'autres (moins réussies?) où c'est un peu pénible quand même.

Ceci dit, il faut bien savoir que ce branchement (ou plutôt absence de branchement ) ne s'est pas fait par hasard - à l'époque, les musiciens jouaient avec des cables qui "bouffaient" le son, sans parler des amplis peu mordants (on parle bien des années 50 hein), et donc le son était souvent un peu étouffé et pauvre en aigües - d'où le micro lead de la strat, ainsi que la position bypass de l'Esquire, qui compensaient ces pertes d'aigues.
Evidemment, avec les bons cables actuels et les amplis contemporains, ça ne sonne plus pareil et donc souvent trop aigu et agressif.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Gregtiftouf
Citation:
c'est ce qui fait son charme non?

En tout cas pas pour moi, je trouvais ça assez désagréable. Je suis très content de la modif, je la trouve beaucoup plus exploitable maintenant. merci a tous pour vos conseils
Toneman
  • Special Supra utilisateur
Dark Bane a écrit :
Q-bop a écrit :
Contrairement à la rumeur, le touche érable n'apporte rien (ou si peu) à la brillance du son.

Je te comprends, quand débute, on ne l'entend pas, mais avec l'expérience, tu t'en rendras compte.

Je joue depuis une bonne trentaine d'années (- et j'ai possedé beaucoup de Stratocaster) et je pense aussi que la difference sonore entre maple et rosewood est assez subtile. C'est plus une question de sensation differente au toucher à mon avis.

Invité
Ah oui... Alors pourquoi n'existe t'il pas de Les Paul avec une touche maple ?
Les gibsoneux n'aiment pas la sensation maple ?

En toucas, je rectifie mon message : c'est bel et bien une question d'oreille et pas d'expérience d'entendre la différence entre maple et rosewood.
BOPAPA30
je pense souvent à l'association guitare/ampli.

Ce n'est pas parsqu'on a une bonne guitare ET un bon ampli que les deux sont fait l'un pour l'autre. Une strat sonnera "aigu" différenment dans tel ou tel ampli. Donc...la recherche du son ne se limite pas seulement aux caractéristiques de la guitare. ( sans parler du "jeu" du guitariste, qui lui aussi influence la tonalité.)
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Doc Loco
Dark Bane a écrit :
Ah oui... Alors pourquoi n'existe t'il pas de Les Paul avec une touche maple ?
Les gibsoneux n'aiment pas la sensation maple ?

Ca a existé dans les seventies.
In rod we truss.

Doc Loco
Gregtiftouf a écrit :
Et ça revient aujourd'hui

Sauf que là, ni le corps ni le manche ne sont plus en acajou.
In rod we truss.

Q-bop
  • Publié par
    Q-bop
    le
Fend a écrit :

Et puis j'apprécie moyennement que tout à l'heure tu te ramène en chevalier sur ton grand cheval blanc à me contredire comme un omniscient sans sentir le besoin de te justifier... et qu'après tu mettes de l'eau dans ton vin comme si de rien était.

Que nenni!

Je n'ai fait que répéter les mêmes propos que j'ai postés dans un autre thread de ce forum il y a environ un mois. Et soi dit en passant, tu ne présentes pas plus d'argument que moi dans tes affirmations.

La différence maple/rosewood est un marronnier qui revient tous les trimestres sur les forums anglophones. On en vient toujours à la même conclusion: il y en a certains qui la perçoivent, d'autres pas. Voilà!

En ce moment sur guitare électrique...