Suis-je vraiment trop mauvais ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 28 Déc 2011, 12:16
Sonata75 a écrit :
Il ne faut pas que tu culpabilises aussi vite, ce n'est pas en quelques minutes ou heures que tu peux découvrir vraiment ta Gibson, c'est comme les vins, il faut du temps pour s'initier et apprécier, d'ailleurs, il y a des gens qui y parviennent jamais, un pote ne sait reconnaître un Morgon d'un Clos St Denis, ta PRS étant une excellente guitare, il te faudra tu temps pour différencier des guitares qui sont proches, tu y parviendras en progressant dans ton jeu, les oreilles suivront, te fais pas de soucis.

Argument type du vendeur qui n' y connait rien (pas plus en guitare qu' en vin) ou qui a besoin de vendre. Une guitare soit elle sonne, soit elle ne sonne pas. Aprés il y a toujours moyen de recourir à des changements (mais il vaut mieux s' y connaitre si l' on ne veut pas se ruiner ... à moins d' être commercial/vendeur qui veut faire son chiffre). Mais il faut avouer que pour une guitare qui dépasse le Millier d' euros c' est pour le moins surprenant.
Sonata75
Den33 a écrit :
Tu es en train de découvrir les affres de la consommation des marques. Celà fait des années que je suis un détracteur de Gibson qui fait payer TRES cher des instruments de qualité aléatoire. Reste le facteur marque et légende. Fender a su diversifier sa production et afficher des tarifs plus conformes pour une qualité globale plus qu' honnête. Que ce soit via la Chine avec Squier (Japon dans les années 1980 puis Corée dans les années 1990, la production Indonésienne restant la seule à fuir) on a accés aujourd' hui à des modèles de "légende" conservant le look et le caractère sonore des originales pour un excellent rapport qualité/prix. Celà Gibson même avec sa filiale Epiphonne (hormis pour le segment Quart de caisse) n' a jamais su faire.

PRS lui a su aussi s' adapter avec l' excellente série SE produite en Corée. Tout comme Ibanez a aussi su s' adapter dans un autre registre guitaristique. Gibson est rester à la ramasse et éssaie tout juste depuis quelques mois de faire le chemin inverse à celui qu' il a tracé depuis des années aidé par le prestige de la marque (et uniquement de la marque). Au détriment de la "lutherie" (voir modèles récent) hormis pour la série "tribute" à la qualité aléatoire (une constante chez Gibson).

Au delà des ces facteurs purement économiques basés sur la consommation de (des) marque(s), reste le profil de guitare utilisé. Dans les 2 cas tu as affaire à un corps acajou avec table érable et manche collé en acajou. Donc le même ensemble de bois. Ce qui va faire la différence ce sont les micros (et non pas le prix de la guitare ni la qualité de l' étui fourni). Les aimants Alnico II ont une sonorité trés spéciale par rapport au 5. Autant j' adore les Alnico 2 en manche (quel que soit le format et la marque) pour leur précision et leur définition autant je les trouve sans caractère et sombres (hormis dans une moindre mesure en crunch/disto) en chevalet. Ce qui peut s' avérer déroutant. Le meilleur attelage (à mon avis) sur une guitare reste Alnico 5 en chevalet et Alnico II en manche. Ensuite il convient de bien régler en hauteur les micros (et les alnicos II sont un peu galère là aussi) par rapport à SON jeu.

Et puis reste le facteur "psychologique" qui veut que lorsque l' on s' habitue à la sonorité d' une guitare, à son confort et à son âme, les autres (quelle que soit l' aura de la marque et la bourse déliée) nous paraissent bien ternes voire "inconfortables" et inversement proportionnel à l' imaginaire collectif que l' on développe par procuration (et les vendeurs quels qu' ils soient connaissent ce phénomène).

Permet moi de te dire que je ne partage pas ton opinion, je vais tenter de faire plus court .. J'ai une LP que je souhaitais vendre, finition exécrable, j'en conviens, une touche dégueulasse mais... ça sonne incroyable, j'ai exactement le son Gibson, j'écoutais Joe Bonamassa .. j'ai pas ses doigts, ni le talent, j'ai le son, ce qui veut dire, à l'inverse de ce qu'on lit souvent, si on a le matos, on a le son, maintenant si le mec est triple 000 à la guitare autant qu'il cherche un autre hobby.
En discutant avec un vieux guitariste, les 70 ans, qui a vécu avec du Gibson depuis des décennies, il me confirmait que cette marque n'a jamais été à la hauteur du point de vue du fini, de l'aspect cosmétique, très en dessous de PRS en ce moment, sauf que le son Gibson tu l'as qu'avec une Gibson. Des mecs qui ont la culture et la feuille parviennent très bien à distinguer une Gibson d'une autre guitare, je dis pas ça parce que je suis une fashion victim des marques, ma dernière guitare a été faite par un jeune luthier Suisse.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
Dimebug
tu as 2 guitares a la lutherie assez proche donc, c'est normale que la difference saute pas aux oreilles. Beaucoup de Lp demande du volume pour s'exprimer, du moins pour devoiler leur caractere. A ce moment, les differences entre les 2 pelles seront probalbement nettement plus palpable. Ensuite, ton amplis, comme beaucoup d'autre a peut etre tendance a uniformiser le sons des guitares qui sont branchées dessus, ce qui n'aide pas non plus. Le respect de l'instrument, c'est une qualité rare dans l'amplification.
Bref, laisse toi un peu de temps et essaye tes guitares dans d'autres configurations, avec de bons jacks, tu pourrais etre supris.

Sinon, oublis pas que c'est pas la guitare qui fait le guitariste : donne le meilleur outil du monde a un debutant, il te feras un boulot de debutant. C'est pas parceque tu achetes la gratte de steve vai que tu vas jouer comme lui.. tu va avoir un clef pour avoir une partie de son son, mais ca s'arrete la.
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
Culpabiliser d'avoir 2 guitares ? Rebranche-toi au plaisir. Non tu n'es pas mauvais.
La différence entre les 2 doit se sentir un peu plus dans les sons crunch que dans les clean.

Tes 2 guitares sont un peu dans la même famille, celle des LP.
Tu aurais pris une nouvelle guitare avec des micros simple bobinage ou des P90, les différences auraient été plus marquantes.
MusashiChan
Sonata75 a écrit :
Den33 a écrit :
Tu es en train de découvrir les affres de la consommation des marques. Celà fait des années que je suis un détracteur de Gibson qui fait payer TRES cher des instruments de qualité aléatoire. Reste le facteur marque et légende. Fender a su diversifier sa production et afficher des tarifs plus conformes pour une qualité globale plus qu' honnête. Que ce soit via la Chine avec Squier (Japon dans les années 1980 puis Corée dans les années 1990, la production Indonésienne restant la seule à fuir) on a accés aujourd' hui à des modèles de "légende" conservant le look et le caractère sonore des originales pour un excellent rapport qualité/prix. Celà Gibson même avec sa filiale Epiphonne (hormis pour le segment Quart de caisse) n' a jamais su faire.

PRS lui a su aussi s' adapter avec l' excellente série SE produite en Corée. Tout comme Ibanez a aussi su s' adapter dans un autre registre guitaristique. Gibson est rester à la ramasse et éssaie tout juste depuis quelques mois de faire le chemin inverse à celui qu' il a tracé depuis des années aidé par le prestige de la marque (et uniquement de la marque). Au détriment de la "lutherie" (voir modèles récent) hormis pour la série "tribute" à la qualité aléatoire (une constante chez Gibson).

Au delà des ces facteurs purement économiques basés sur la consommation de (des) marque(s), reste le profil de guitare utilisé. Dans les 2 cas tu as affaire à un corps acajou avec table érable et manche collé en acajou. Donc le même ensemble de bois. Ce qui va faire la différence ce sont les micros (et non pas le prix de la guitare ni la qualité de l' étui fourni). Les aimants Alnico II ont une sonorité trés spéciale par rapport au 5. Autant j' adore les Alnico 2 en manche (quel que soit le format et la marque) pour leur précision et leur définition autant je les trouve sans caractère et sombres (hormis dans une moindre mesure en crunch/disto) en chevalet. Ce qui peut s' avérer déroutant. Le meilleur attelage (à mon avis) sur une guitare reste Alnico 5 en chevalet et Alnico II en manche. Ensuite il convient de bien régler en hauteur les micros (et les alnicos II sont un peu galère là aussi) par rapport à SON jeu.

Et puis reste le facteur "psychologique" qui veut que lorsque l' on s' habitue à la sonorité d' une guitare, à son confort et à son âme, les autres (quelle que soit l' aura de la marque et la bourse déliée) nous paraissent bien ternes voire "inconfortables" et inversement proportionnel à l' imaginaire collectif que l' on développe par procuration (et les vendeurs quels qu' ils soient connaissent ce phénomène).

Permet moi de te dire que je ne partage pas ton opinion, je vais tenter de faire plus court .. J'ai une LP que je souhaitais vendre, finition exécrable, j'en conviens, une touche dégueulasse mais... ça sonne incroyable, j'ai exactement le son Gibson, j'écoutais Joe Bonamassa .. j'ai pas ses doigts, ni le talent, j'ai le son, ce qui veut dire, à l'inverse de ce qu'on lit souvent, si on a le matos, on a le son, maintenant si le mec est triple 000 à la guitare autant qu'il cherche un autre hobby.
En discutant avec un vieux guitariste, les 70 ans, qui a vécu avec du Gibson depuis des décennies, il me confirmait que cette marque n'a jamais été à la hauteur du point de vue du fini, de l'aspect cosmétique, très en dessous de PRS en ce moment, sauf que le son Gibson tu l'as qu'avec une Gibson. Des mecs qui ont la culture et la feuille parviennent très bien à distinguer une Gibson d'une autre guitare, je dis pas ça parce que je suis une fashion victim des marques, ma dernière guitare a été faite par un jeune luthier Suisse.

Moi je suis d'accord, quand même, en grattant un accord ou en faisant un bend, on a le son de tel ou tel type. Pas besoin de toucher non plus pour ça. Filez moi le rig de John Mayer, j'aurais pas ses phrasés mais vous aurez le son quand même...
C'est bien pour cela que j'ai sérieusement songé à prendre une Strat ou une Télé, car là je me doute bien que la différence aurait été nettement plus flagrante qu'entre deux types LP. Mais bon, mon répertoire s'approchant plus du terrain de jeu d'une LP, j'ai craqué.

Qui sait, peut-être ai-je voulu inconsciemment goûter le rêve américain ?

Je sais bien que dans le prix d'une Gibson, la marque y est pour beaucoup. C'est surtout le fait qu'il y ait un set de micros complètement différent qui me dérange. Donc oui, peut-être que le Laney ne discrimine pas bien les différences, parce que croyez-moi que j'ai joué à haut niveau sonore. Et mes doigts ne doivent pas non plus être des virtuoses.

EDIT : Enfin bon, faut que j'arrête de rejetter la faute sur le matériel aussi...
Invité
Non car tu n'auras pas son attaque par exemple. Il faut bien comprendre qu'un réglage de son est fait aussi par rapport à beaucoup de facteurs qui sont liés au guitariste.

Un SRV par exemple, le réglage de gain était fait par rapport à ses cordes, son attaque, son jeu.
Toi t'arrives derrière, patatra...
MusashiChan
PauloCaster a écrit :
Non car tu n'auras pas son attaque par exemple. Il faut bien comprendre qu'un réglage de son est fait aussi par rapport à beaucoup de facteurs qui sont liés au guitariste.

Un SRV par exemple, le réglage de gain était fait par rapport à ses cordes, son attaque, son jeu.
Toi t'arrives derrière, patatra...

Non mais quand même, tu le penses vraiment...tu crois que tu montes sur scène derrière Popa Chubby, en admettant que tu ne sois pas non plus un manche ; tu crois que si tu grattes quelques riffs tu auras un son différent...

Une Les Paul, montée avec les Slash, tu mets ça dans un ampli pas trop mauvais, tu te fais un son un peu Marshall (surtout avec Laney...pas trop dur...), tu branches le micro manche, tu tapes le solo de "Knocking on heaven's door" je suis désolé mais si tu ne reconnais pas le son, y'a un problème qui vient plus des oreilles.

Pour avoir eu une LP Slash signature standard sur un JVM, je t'assure que même sans son toucher, j'avais le son...

EDIT : pour revenir au sujet, il doit y avoir un soucis autre encore une fois si le son semble vraiment très prôche entre la PRS en la LP. Un jack qui bouffe le son, l'ampli qui merde ou comme le titre l'indique, simplement une oreille sous-développée. C'est tout à fait normal quand on a pas essayé des dizaines de grattes pendant plusieurs années. (Tu n'es pas mauvais, peut être juste un manque d'expérience).
Invité
Moi je dis, il y a des Blind tests qui se perdent...
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Vend ta PRS et prend toi une tele ou une strat Enfin, sauf si tu ne prend pas de plaisir avec la Gibson, auquel cas tu vends la Gibson aux mêmes fins.

Sinon, j'aurai tendance à dire que à haut volume et en clean, la différence doit être très nette. T'a essayé de laisse l'équa à 12h partout ? Ou de bien l'ajuster pour une gratte et ensuite brancher l'autre ? Perso entre mes deux LP j'entends une nette différence, l'une ayant une grosse bosse dans les médiums que l'autre, plus moderne, n'a pas.

En tout cas prends le temps de bien connaître ton nouveau joujou, et si ça ne fonctionne toujours pas vends une des deux pour prendre quelque chose de bien différent

Edit : en effet, ne néglige pas le jack, un Yellow Cable peut te bouffer tout ton son ^^
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
MusashiChan
PauloCaster a écrit :
Moi je dis, il y a des Blind tests qui se perdent...

Mais je suis tout à fait d'accord !!!
J'avais cru comprendre que tu pensais qu'avec le même matos qu'un gars, on pouvait sonner différemment...
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Peux-tu poster des samples corrects , le même morceau avec les deux guitares successivement seules et en son clair ?
D'abord le feeling
LPStones
Salut à tous,

C'est mon ex-LP que Shirokuma a entre les mains, et je reste surpris en lisant le topic.
Mettons de côté le "Gibson c'est plus ce que c'était" car que le prix soit justifié ou non lors de l'achat d'une Gibs neuve en magasin, on rentre pas chez soi avec une daube inerte...

J'étais passé d'une Strat mex a cette pelle, donc pour moi le changement était juste énorme, que ce soit au niveau du son, des micros (la première fois qu'on joue avec des humbuckers ça fout quand même un léger coup de pied au c*l, c'était encore des Burstbucker pro) et du touché.
Je n'ai pas testé de PRS SE comme la tienne donc un peu dur de parler sur les différences. Après comme il a été dit sur le topic, il y a pas mal de critères qui rentrent en jeu en plus de la lutherie et des micros (qui sont déjà une partie importante et j'avoue ne pas comprendre que tu n'entendes pas de différence...).

Je n'ai pas joué la pelle uniquement dans mon AFD, mais aussi dans mon Class5 avec une CrunchBox ou une DS1 et quelque soit le son obtenu, je me suis toujours approché d'un son Slashien avec ses micros, qui est quand même reconnaissable très rapidement. Le son n'avait pour moi pas grand chose de comparable avec les Burstbucker Pro d'origine.

Pour ce qui est des réglages, la gratte a fait un tour chez le luthier puis est restée dans son case jusqu'à la vente pendant 1,5 mois. Je l'ai rejouée avant pour tout vérifier et il n'y avait aucun problème de contact, de tenue d'accord, ...

Après, une fois de plus, je ne sais pas comment tu joues mais je suppose que pour s'orienter vers une guitare de ce type on n'est plus débutant (sans pour autant être un virtuose) et apparemment ce n'est pas ton cas, mais on sait si le problème vient des doigts ou pas.
Le coup de la LP qui s'apprivoise je suis tout à fait d'accord mais quand même tu aurais du entendre direct la différence !?

Pour le très très peu que je t'ai vu gratouiller en vitesse en pleine rue, tu devrais + lui rentrer dedans, c'est pas une mandoline, elle est faite pour ça et elle aime
Hé non, malheureusement je n'ai pas encore trouvé de solution satisfaisante pour faire des samples. Je vous tiens au courant si je trouve de quoi en faire.

Ensuite, que je sois clair : j'entends la différence quand j'entends des Les Paul montées avec des Slash, je ne retrouve tout simplement pas ce son avec la mienne. Dites moi si vous avez des idées de réglages à faire, mais comme dit précédemment, j'ai beau eu bidouiller, je n'ai pas réussi à m'en rapprocher.
En soi, le problème ne venait pas tant du fait qu'il y ait peu de différence, le problème est aussi et surtout que malgré l'écart énorme entre les micros, l'ampli retranscrit grosso modo le même grain.

Et t'en fais pas, je lui rentre dedans, mais en pleine rue, j'ai pas non plus insisté (j'avais du mal avec un si petit médiator ).
Doc Loco
"bête" question, mais tu utilises le canal saturé du VC30 j'imagine? Je l'ai eu et je le trouvais littéralement à chier (alors qu'effectivement le canal clean est bon). Dans ces conditions, même Slash sur sa guitare n'arriverait pas à avoir son son .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Yep, c'est sûr que le clean est vraiment bon, mais que la satu laisse à désirer. Mais ne vous méprenez pas, je ne m'attendais pas à avoir le son de Slash !

En ce moment sur guitare électrique...