Suis-je vraiment trop mauvais ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
LE billou
Salut a tous,

Je me permet de vous faire part de ma faible expérience, Il y a 8 ans quand j'ai acheté ma tele en rentrant chez moi j' ai été super déçu (a un moment je l'ai même trouvé moche...), je l'ai acheté sur un coup de coeur et maintenant 8 ans plus tard je ne la lacherai pour rien au monde c'est la meilleur pelle du monde (pour moi ça s'entend..). Depuis j'ai aussi une strat et c 'est la même chose.

Tout ça pour dire que bien souvent il faut du temps pour apprécier une guitare et que seul ton avis compte.

PS:j'ai bien aimé le débat sur les EL84
joeydeedeemarky
SI ON ARRETAIT de considérer ses guitares comme des objets renouvelables et interchangeables a l'infini
pour se concentrer sur la relation entre soi et l'instrument
si on essayait d'en tirer le meilleur partis et d'en faire quelque chose de particulier
si on s'adaptait en somme
bordel ,il y aurait pleins d'artistes en France...
bon ,l'industrie (et certainement moi même) serait ruinée
mais ce serait pour la bonne cause

coup de gueule du matin
Ou alors on peut dépassionner l'instrument tout comme on a aucune passion pour le crayon avec le quel on écrit les paroles ou la souris avec la quelle on créé nos tab sur guitar pro ... essayer de se focaliser sur la musique plutôt que sur la guitare sur la quelle on la joue peut être une bonne solution.

Plus sérieusement la guitare est une passion au même titre que la musique elle même et avoir plusieurs guitare c'est pas uniquement pour une raison musicale mais aussi par amour de ses jolies bout de bois, le plaisir d'avoir une nouvelle guitare a la maison, sentir le bois quand on ouvre le case et vouloir en vendre ou échanger ses guitares permet d'en tester d'autre et de prolonger a moindre frais se plaisir d'avoir de nouveau instruement chez soi.
Invité
bern01 a écrit :
Bonjour à tous, un peu HS mais si je peux me permettre de vous demander un conseil sur des bons jacks, je vais remplacer mes entrée de gamme pour essayer de ressentir si différence il y a. Merci. Et pour ce qui est du sujet, persévère, j'ai douté aussi un peu au départ sur ma PRS CE et même si je rêve d'une custom, je me fais beaucoup plaisir avec, n'oublie surtout pas le plaisir !

https://www.guitariste.com/for(...).html
shlecks
joeydeedeemarky a écrit :
SI ON ARRETAIT de considérer ses guitares comme des objets renouvelables et interchangeables a l'infini
pour se concentrer sur la relation entre soi et l'instrument
si on essayait d'en tirer le meilleur partis et d'en faire quelque chose de particulier
si on s'adaptait en somme
bordel ,il y aurait pleins d'artistes en France...
bon ,l'industrie (et certainement moi même) serait ruinée
mais ce serait pour la bonne cause

coup de gueule du matin
^

Je suis d'accord avec ce coup de gueule, je pense aussi qu'à force de critiquer, de dénigrer, de mépriser, d'argumenter des ventes en disant "avant, c'était mieux, maintenant c'est de la merde", ça laisse des traces, et nous devenons une générations d'incrédules frustrés. Qui sait vraiment qu'avant c'était mieux ? .... les marchands qui tentent de nous vendre des séries L en loques à 25 000 euros ?? Oui d'accord, crédible....

Complètement en phase avec ce coup de gueule, avant tout, il faut bosser son instrument, se l'accaparer, c'est du taff !
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
LPStones
On s'éloigne quand même vachement du problème

Il critique pas la guitare en elle-même (ni de "Gibson c'était mieux avant, je suis déçu") mais s'attendait clairement à un son plus caractéristique avec les APH2. Auquel cas la seule chose à faire avant de poursuivre ce débat c'est de brancher la guitare dans un autre ampli, donc il suffit d'attendre son retour

Après pour le coup de la revente ou pas, y'a que lui qui peut décider tout en étant averti qu'on peut devenir accro à une pelle sans avoir eu un coup de foudre au départ. (c'est pareil pour le reste non ? )
shlecks
LPStones a écrit :
On s'éloigne quand même vachement du problème

Il critique pas la guitare en elle-même (ni de "Gibson c'était mieux avant, je suis déçu") mais s'attendait clairement à un son plus caractéristique avec les APH2. Auquel cas la seule chose à faire avant de poursuivre ce débat c'est de brancher la guitare dans un autre ampli, donc il suffit d'attendre son retour

Après pour le coup de la revente ou pas, y'a que lui qui peut décider tout en étant averti qu'on peut devenir accro à une pelle sans avoir eu un coup de foudre au départ. (c'est pareil pour le reste non ? )

Certainement, mais je reste persuadé que dans l'inconscient, ce dénigrement systématique sur ce qui se fait aujourd'hui pèse négativement.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le
J'ai pas tout lu mais ça me rappelle mon experience de la semaine dernière. Je suis allé chez un ami qui produit des grattes que certains d'entre vous connaissent peut être. J'ai essayé plein de grattes haut de gammes sur un ampli boutique, et franchement j'ai pas pris de grosse baffe dans la gueule comme on s'y attendrais quand je vois certains témoignages. Je sens venir le commentaire qui dirait que ce sont les grattes en question qui puaient, ben même pas puisque dans le lot il y avait deux gibson vintage, une LP de 76 je crois et une hollow-body avec un système de preamp bizarre (un selecteur rotatif avec plusieurs position) dont la côte doit avoisiner les 10k€. Au final la gratte que j'ai preferré aura été une telecaster hollow body bois avec une table en acier.

Les différences entre toutes ses bonnes guitares sont très très subtiles et peuvent souvent se résumer aux différence de micros. Après reste la prise en main qui varie d'un instrument à l'autre...
LPStones
Mais je suis tout à fait d'accord avec ça

De toute façon, 99% des gens du forum ne savent pas tirer parti à 100% d'une Strat moderne ou d'une R9, alors ça changerait quoi de jouer sur une série L ou une '59 ? (à part le plaisir et le jugement biaisé "ouais ça sonne mieux là tout de suite )
bern01
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    bern01
    le
Merci Claudius

claudius52 a écrit :
bern01 a écrit :
Bonjour à tous, un peu HS mais si je peux me permettre de vous demander un conseil sur des bons jacks, je vais remplacer mes entrée de gamme pour essayer de ressentir si différence il y a. Merci. Et pour ce qui est du sujet, persévère, j'ai douté aussi un peu au départ sur ma PRS CE et même si je rêve d'une custom, je me fais beaucoup plaisir avec, n'oublie surtout pas le plaisir !

https://www.guitariste.com/for(...).html
... There's a red house over yonder,
That's where my baby stays ...
phatatrax
Une fois chui sortie avec une fille vraiment pas terrib, j’étais bourré ( excuse classic) finalement avec le temps certains details se sont révélés et l'ont mis en valeur ..j'ai appris a voir ses qualités ..

t"as vu la metaphore classieuse ou bien ?
LPStones
phatatrax a écrit :
Une fois chui sortie avec une fille vraiment pas terrib, j’étais bourré ( excuse classic) finalement avec le temps certains details se sont révélés et l'ont mis en valeur ..j'ai appris a voir ses qualités ..

gentleman
MusashiChan
LPStones a écrit :
phatatrax a écrit :

gentleman

Bof, il s'est habitué aux coquillettes/jambon...tu mérites mieux que cette fille phatatrax...
Hamer59
Déjà il faut quelques temps avant d'avoir un réel aperçu d'une guitare, quelle qu'elle soit, même plus encore quand celle-ci est assez proche de la précédente.
Pour ça que je ne perds pas mon temps à essayer des guitares dans les magasins sur du matos qui n'est pas le miens, avec des réglages différents des miens... Le tout en 20 minutes - montre en main. (J'ai des amis friqués pour ça... )
C'est clair qu'on sent tout de suite la différence entre une Les Paul et une Telecaster c'est indéniable, mais même, quand on veut vraiment tester et se faire une idée, il faut prendre son temps et c'est sur son matériel qu'on entend quelques chose de vraiment réel.

De plus, pour abonder dans le sens de Loïc, c'est pas à la guitare à s'adapter à vous, mais à vous et votre jeu de s'adapter. Quand je joue sur ma LP et quand je joue sur mes Gretsch ou Fender, mon jeu est différent. Aussi simple que ça.
Et au lieu de chercher la petite bête, aller faire un boeuf avec quelques potes avec du volume pour vraiment prendre plaisir et la jouer. C'est pas en s'aiguisant l'oreille à écouter le millième de différence à volume de chambre qu'on arrive à quelques chose. Faut mettre du son dans son instrument et le jouer à volume conséquent.

Pourquoi as-tu changé tout de suite les micros ?
Tu aurais dû garder ceux d'origine pour te faire une idée plus réelle de la guitare d'origine et apprécier la modif' par la suite.

Perso, sur ma 5120, j'avais laissé pendant presque une année mes micros d'origine (très neutres et plats) puis je suis passé à des Filtertron HS avec quelques modifs mineures (Chevalet alu compensé...), Là j'ai senti la différence, la lutherie s'exprime mieux, ça perce le mix comme dans du beurre et surtout ça sonne Gretsch. Idem pour ma Double Jet.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
LPStones
Il n'a pas changé les micros.

La LP était à moi, achetée en 2009. Burstbucker Pro remplacés 1 an plus tard par des APH2.
Hamer59
LPStones a écrit :
Il n'a pas changé les micros.

La LP était à moi, achetée en 2009. Burstbucker Pro remplacés 1 an plus tard par des APH2.

Ah d'accord, c'est plus clair.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life

En ce moment sur guitare électrique...