Déjà il faut quelques temps avant d'avoir un réel aperçu d'une guitare, quelle qu'elle soit, même plus encore quand celle-ci est assez proche de la précédente.
Pour ça que je ne perds pas mon temps à essayer des guitares dans les magasins sur du matos qui n'est pas le miens, avec des réglages différents des miens... Le tout en 20 minutes - montre en main. (J'ai des amis friqués pour ça... )
C'est clair qu'on sent tout de suite la différence entre une Les Paul et une Telecaster c'est indéniable, mais même, quand on veut vraiment tester et se faire une idée, il faut prendre son temps et c'est sur son matériel qu'on entend quelques chose de vraiment réel.
De plus, pour abonder dans le sens de Loïc, c'est pas à la guitare à s'adapter à vous, mais à vous et votre jeu de s'adapter. Quand je joue sur ma LP et quand je joue sur mes Gretsch ou Fender, mon jeu est différent. Aussi simple que ça.
Et au lieu de chercher la petite bête, aller faire un boeuf avec quelques potes avec du volume pour vraiment prendre plaisir et la jouer. C'est pas en s'aiguisant l'oreille à écouter le millième de différence à volume de chambre qu'on arrive à quelques chose. Faut mettre du son dans son instrument et le jouer à volume conséquent.
Pourquoi as-tu changé tout de suite les micros ?
Tu aurais dû garder ceux d'origine pour te faire une idée plus réelle de la guitare d'origine et apprécier la modif' par la suite.
Perso, sur ma 5120, j'avais laissé pendant presque une année mes micros d'origine (très neutres et plats) puis je suis passé à des Filtertron HS avec quelques modifs mineures (Chevalet alu compensé...), Là j'ai senti la différence, la lutherie s'exprime mieux, ça perce le mix comme dans du beurre et surtout ça sonne Gretsch. Idem pour ma Double Jet.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne
Always look at the Gretsch side of life