qu'est ce qui faut pas entendre sur ce forum.
pas besoin d'avoir 25 ans de guitare derrière soi pour pouvoir faire la différence entre deux guitares.
On peut quand même avoir une idée du grain ne serait-ce qu'en plaquant 10 minutes d'accords tout cons, un peu d'arpèges et quelques bends.
Qu'une LP s'apprivoise etc... on est d'accord, mais la on parle de son, pas de jeu.
C'est juste que comme certains l'ont souligné, la différence entre deux guitares conçues sur le même modèle de lutherie auront tendance à sonner globalement pareil sur le même ampli. les différence seront légères, voir inaudibles pour la plupart des gens. Timbre un peu différent son un peu plus ample, gras etc... y'a tout de même pas mal de frime à jouer sur une guitare à 3000 boules non? je parle au niveau du son bien sur, parce que comme les autres je bave devant la beauté de certaines CS ou autre.
Souvent les plus grosses différences se sentent à vide. les vibrations de la guitare c'est d'un sensuel. m'est avis que le sustain doit pas être le même non plus entre ta PRS Se et ta LP.
l'autre poste c'est l'ampli. ce type d'ampli, surtout en disto, ça uniformise beaucoup le son des guitares. Essaye un coup le son clair pour commencer, je pense que la différence devrait malgré tout s'entendre un peu.
Et puis, le moment où je me fais lyncher , une guitare ce n'est pas ce qui compte le plus dans le son. c'est l'ampli. la guitare apportera le sustain et les nuances dans le son, mais le son il est fait par l'ampli, quoi qu'on en dise, principalement en disto.
je pense qu'il faudra vraiment un blind test. Ampli avec les mêmes réglages, et plusieurs guitares différentes. certains seront surpris de voir que les différences sonores entre une R8 et une epiphone sont pas abyssales autant que l'écart de prix ne le suggère.
Mais le son ne fait pas tout, y'a le look, le poids, le toucher, le confort de jeu, la stabilité de l'accord, le sustain, la stabilité dans le temps...