brui2fon a écrit :
j ai lu les 6 pages
ca me donne l droit de dire mon avis?
cool, merci
alor je recapitule parmi ce qui a deja été dit et j'ajoute mon opinion :
le son n'est pas plus dans les doigts que dans le matos : il est partout : dans la qualité du bois, des micros, des cables, des cordes, de vos mediators, de vos choix par rapport a votre jeu, dans vos attaques de mediators, dans la cable qui amene ce son a l ampli, dans l ampli, les composants electroniques, les lampes, les HP, dans la bonne adequation de votre guitare avec votre ampli pour le son que vous avez dasn un coin de votre tete, et aussi dans vos oreilles. ecouter demande une education. cad qq années de jeu et l essai d un grand nombre d instruments.
chose que je recommande vivement : pendant 2 mois, faire un max de magasins, tester le plus de guitares possibles. a la fin, si vous avez touché 50 ou 100 instruments, vous aurez une idée de ceux vers lesquels vous voudrez retourner. vous aurez engrangé des sensations.
- un BON cable jack est DETERMINANT et peut changer du tout au tout le son d une guitare, en aplatissant toutes ses qualités. quel est ton cable ?
- Le laney c est super mou ... je te recommande l essai comparatif avec d autres amplis : tu joues ton ampli, et tu passes de suite sur un autre, pour te rendre compte des differences en mode test A/B
de plus il peut etre défectueux. lampes ou autre
de meme , testes en magasin plusieurs amplis pour chercher le mariage ideal.
- le toucher donne une personnalisation au son : les attaques de main droite (pour les droitiers), leur diversité, les nuances, sont determinantes pour une bonne partie du son, et beaucoup de guitaristes sous estiment cette main au profit de celle qui est sur les corde. a tort. regardez sur la video de El Mocambo le jeu de main droite de SRV, comment il envoie... sans ce jeu de main droite, impossible d'obtenir cette sonorité typique. on la retrouve chez Philip Sayce, et boum, same tone, en plus du matos. perso je suis passé d une strat mex a une LP US et il m a fallu UN AN avant d arriver a m adapter. je joue pourtant depuis 22 ans et on peut juger de mon jeu sur mon myspace.
anecdote : franck Graziano avec qui je jouais, avait
la meme strat que moi, et je trouvais que la sienne sonnait mieux, je la prends, la branche avec mon jack sur mon ampli et lui de meme : je sonnais toujours de la meme maniere et lui de meme ; la somme du reste de nos matos, et notre toucher respectif, amenait plus de différence que les 2 strat ... de ce jour, j ai compris...
voila, je vais arreter la je pourrai en mettre beaucoup mais c est tard
Ah quand même, pareil, personne n'avait relevé, mais le problème peut venir de tout le reste que la guitare...j'ai en effet parlé du jack, lampes...on peut rajouter les cordes (hein, elles datent de quand ces cordes...), même un mediator change le son d'une gratte de façon hallucinante.
Et surtout, le titre l'indique bien, tu peux très bien avoir une oreille sous-développée ! Ce n'est pas une tare ; ça s'apprend après avoir touché 100 grattes sur 50 amplis, après avoir possédé plein de modèles, après avoir joué des années. On a tous mis un sacré bout de temps avant d'entendre la différence entre une Squier et une CS...
Par contre je veux revenir sur le Laney. Je suis désolé mais c'est loin d'être une bouse, d'usine il est très bon, le son crunchy est excellent et parfaitement exploitable. En y mettant les bonnes lampes ça devient une merveille pour le prix, chez moi le meilleur couple avait été JJ en préamp pour la chaleur et EX pour la puissance bien réactive et transparent.
Et concernant les EL84, c'est clair que le raccourci est hallucinant de facilité...