Suis-je vraiment trop mauvais ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ChrisFloyd
Je suis d'accord avec le fait que c'était ptétre pas le son que tu recherchais aussi....
J'ai eu le coup quand j'étais jeune grateux,j'ai acheté une Ibanez RG550 d'occaz....bon c'était pas ce que j'avais en téte niveau son,mais j'ai mis un moment à savoir ce que je cherchais...
Puis j'ai eu une GODIN LG.....superbeeeee!!!!
Mais c'était pas encore ça.
Et j'ai essayé une Strat...et voila,c'était ça que je voulais!!!
Ca à pris quand méme 8 ans pour que je m'en rende compte
Et depuis mes gouts changent...tout le temps....quoi j'ai un GAS??!!

Bonne recherche et prend ton temps ^^
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • #46
  • Publié par
    willem
    le
bon je vais revenir sur ce que j'ai déjà dis, et je suis pas le seul à l'avoir dis en 5 pages mais personne y prête attention!

il faut pas jouer avec le volume à 0,5 et s'attendre à avoir le son d'un marshmall poussé à bloc.
et même avec une pédale (même si ça aide à pas pousser trop non plus)
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
arsenelapin
Ceci dit j'ai constaté que les amplis en EL84 en général sont des amplis qui ne mettent pas très en avant les subtilités du son, en le poussant a bloc c'est un peu mieux, mais pas le top non plus. J'ai l'impression que les ampli qui ont des grosses lampes de puissance (6L6, KT66...) permettent beaucoup plus de subtilité au niveau de la gratte, et même du jeu. Je suis passé d'un vox à un JTM45 en KT66, là j'ai jamais aussi bien ressenti les différences de mes grattes depuis ce changement, j'ai beaucoup changé de micros sur ma strat et ma LP, comme ça pour tester, et jamais je me suis dit "tiens, c'est la même chose !". Alors qu'avec mon vox avant, un changement important de micro ne m'a pas apporté tant que ça...
Doc Loco
arsenelapin a écrit :
Ceci dit j'ai constaté que les amplis en EL84 en général sont des amplis qui ne mettent pas très en avant les subtilités du son, en le poussant a bloc c'est un peu mieux, mais pas le top non plus.


Faut vraiment avoir jamais joué un BON ampli en EL84 (même un simple Vox) pour sortir ce genre d'ânerie (sorry, pas d'animosité, mais c'est vraiment à côté de la plaque). Simplement le VC30 est mauvais, un point c'est tout (en tout cas en crunch et saturé comme je l'ai déjà dit).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
arsenelapin
Certes j'ai jamais joué d'AC30 des 60's...

Mais je persiste et signe

EDIT

Ceci dit les amplis qui me viennent à l'esprit son un classic 30 et mon ex-VOX ac30cc1, et actuellement un C5. C'est tout.
Doc Loco
arsenelapin a écrit :
Certes j'ai jamais joué d'AC30 des 60's...

Mais je persiste et signe

EDIT

Ceci dit les amplis qui me viennent à l'esprit son un classic 30 et mon ex-VOX ac30cc1, et actuellement un C5. C'est tout.


Je ne parlais pas de matos vintage. Je peux te citer toute une gamme d'ampli en EL34 ou 6L6 qui n'auront aucune nuance. Est-ce que ça fait de tous les amplis avec ces lampes des amplis sans nuances? Se poser la question, c'est y répondre.
Par ailleurs, le Vox AC30CC est un ampli nuancé à mon avis - j'en ai un depuis quelques années et s'il n'est pas aussi fin qu'un AC30 "heritage", ça reste un des amplis très dynamique du marché, respectant bien les nuances du jeu. Tu devrais aussi essayer un Marshall 2061X ou 1974X, ou même un blackstar artisan (entre des dizaines de choix possibles).
Bref, tu l'auras compris, ce qui m'agace surtout, ce sont les généralisations abusives basées sur l'essai de deux-trois amplis - ce sont en fait ces généralisations qui sont elles, pour le coup, vraiment "sans nuance".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
arsenelapin
Oui c'est vrai que les lampes ne sont qu'un élément parmis tant d'autres dans un ampli, généraliser n'est pas une bonne chose. Après c'est peut-etre aussi que je n'ai pu tester que de très bons amplis en 6L6 que je me suis faussé l'esprit ? (C'est clair, je n'ai quasiment jamais essayé un fender en mag, à chaque fois ça a été celui d'une connaissance passionnée).
Pour le vox cc, peut-etre le tiens est en Alnico ? Ca expliquerait peut-etre notre point de vue différent ! Ca aussi c'est un sacré critère pour les nuances ! (Même pour le coup je dirais le plus important ! Non?)
brui2fon
j ai lu les 6 pages

ca me donne l droit de dire mon avis?
cool, merci

alor je recapitule parmi ce qui a deja été dit et j'ajoute mon opinion :

le son n'est pas plus dans les doigts que dans le matos : il est partout : dans la qualité du bois, des micros, des cables, des cordes, de vos mediators, de vos choix par rapport a votre jeu, dans vos attaques de mediators, dans la cable qui amene ce son a l ampli, dans l ampli, les composants electroniques, les lampes, les HP, dans la bonne adequation de votre guitare avec votre ampli pour le son que vous avez dasn un coin de votre tete, et aussi dans vos oreilles. ecouter demande une education. cad qq années de jeu et l essai d un grand nombre d instruments.

chose que je recommande vivement : pendant 2 mois, faire un max de magasins, tester le plus de guitares possibles. a la fin, si vous avez touché 50 ou 100 instruments, vous aurez une idée de ceux vers lesquels vous voudrez retourner. vous aurez engrangé des sensations.


- un BON cable jack est DETERMINANT et peut changer du tout au tout le son d une guitare, en aplatissant toutes ses qualités. quel est ton cable ?

- Le laney c est super mou ... je te recommande l essai comparatif avec d autres amplis : tu joues ton ampli, et tu passes de suite sur un autre, pour te rendre compte des differences en mode test A/B
de plus il peut etre défectueux. lampes ou autre
de meme , testes en magasin plusieurs amplis pour chercher le mariage ideal.

- le toucher donne une personnalisation au son : les attaques de main droite (pour les droitiers), leur diversité, les nuances, sont determinantes pour une bonne partie du son, et beaucoup de guitaristes sous estiment cette main au profit de celle qui est sur les corde. a tort. regardez sur la video de El Mocambo le jeu de main droite de SRV, comment il envoie... sans ce jeu de main droite, impossible d'obtenir cette sonorité typique. on la retrouve chez Philip Sayce, et boum, same tone, en plus du matos. perso je suis passé d une strat mex a une LP US et il m a fallu UN AN avant d arriver a m adapter. je joue pourtant depuis 22 ans et on peut juger de mon jeu sur mon myspace.
anecdote : franck Graziano avec qui je jouais, avait
la meme strat que moi, et je trouvais que la sienne sonnait mieux, je la prends, la branche avec mon jack sur mon ampli et lui de meme : je sonnais toujours de la meme maniere et lui de meme ; la somme du reste de nos matos, et notre toucher respectif, amenait plus de différence que les 2 strat ... de ce jour, j ai compris...

voila, je vais arreter la je pourrai en mettre beaucoup mais c est tard
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
Kent Frusciante
Shirokuma,

Bon je rejoins brui2fond, un Laney c'est plutôt mou et donc pour entendre une différence de dynamique lié à l'expression de ton jeu sur les 2 guitares n'est peut être pas l'idéale. Dans un tout autre registre j'étais sur Mesa Recto et certes c'est pas bas de gammes mais le son sur compressé (sans dynamique quoi) ne mettait pas en valeur l'expression donnée aux solos, maintenant je suis sur un Marshall et c'est bien mieux (et puis si tu veux le son de slash... fais en de même).

Comme il a été dit plus haut oui on entendra et sentira plus facilement une différence entre une guitare bas de gammes et une haut de gamme (me souviens avoir comparé une SG épiphone premier prix avec ma Gib Lp Std, puff le confort de jeu est inexistant sur l'epiphone et le son à hauteur du prix). La comparaison entre une haut de gamme et une très haut de gamme là c'est une autre histoire. C'est très subtile et très dépendant des périphériques (ampli, cable, etc...).

Franchement comme l'on dit d'autre avant moi, la Gibson Lp est une légende, un magnifique objet et un superbe instrument. Tu devrais garder tes 2 guitares.
En concert c'est bien d'avoir une guitare qui ne craint pas trop surtout dans les petits bars. De jouer sur 2 guitares permet de ne pas trop les user, ca peut-en faire en d'entrainement que tu prends pour bourlinguer et une autre pour les enregistrements le plaisir perso.

Et il n'y a pas de raison de culpabilisé d'avoir 2 grattes qui semble (te semble) similaire. Faut savoir se faire plaiz!
Invité
Ben oui le plaisir toujours le plaisir !! si on recherche la performance technologique il vaut mieux regarder ailleurs (je ne sais pas trop ou du reste)
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • #55
  • Publié par
    willem
    le
Doc Loco a écrit :
arsenelapin a écrit :
Certes j'ai jamais joué d'AC30 des 60's...

Mais je persiste et signe

EDIT

Ceci dit les amplis qui me viennent à l'esprit son un classic 30 et mon ex-VOX ac30cc1, et actuellement un C5. C'est tout.


Je ne parlais pas de matos vintage. Je peux te citer toute une gamme d'ampli en EL34 ou 6L6 qui n'auront aucune nuance. Est-ce que ça fait de tous les amplis avec ces lampes des amplis sans nuances? Se poser la question, c'est y répondre.
Par ailleurs, le Vox AC30CC est un ampli nuancé à mon avis - j'en ai un depuis quelques années et s'il n'est pas aussi fin qu'un AC30 "heritage", ça reste un des amplis très dynamique du marché, respectant bien les nuances du jeu. Tu devrais aussi essayer un Marshall 2061X ou 1974X, ou même un blackstar artisan (entre des dizaines de choix possibles).
Bref, tu l'auras compris, ce qui m'agace surtout, ce sont les généralisations abusives basées sur l'essai de deux-trois amplis - ce sont en fait ces généralisations qui sont elles, pour le coup, vraiment "sans nuance".


+1

bah oui que les CC sont très bien, et d'autant plus si on a ces magnifiques HP bleus
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
spindizzy
qu'est ce qui fait le prix d'une guitare ?
-> les bois : qualité (coupe et séchage), nombre de morceaux (corps 1, 2 ou 3 pieces)
-> finitions : binding, beauté des bois, vernis (nitro ou pas, couleur unie ou pas)
-> les accessoires : case, cable et autres
-> la marque
-> le "made in"

donc, admettons que les bois soient les memes, on pourrait avoir une LP-style coreenne, sans binding, reperes dot en plastique, noire opaque, sans case, de marque "walou", qui sonne pareil qu'une gibson : triple binding custom, repères nacre, burst nitro finish made in US dans son hardcase Gibby en moumoutte rose. Au final quelle sera la différence de prix ?

En plus il y a le hardware qui compte : un chevalet de coréenne qui se pique de rouille avec l'usure, un selecteur qui plope avant de rendre l’âme, meme chose pour le jack, les potars, etc. Là la différence de prix se verra sur le temps. Même chose pour le séchage du bois qui est très important pour l'évolution du son dans le temps, un séchage en étuve diffère d'un séchage naturel qui se fera en plusieurs années et cela a un cout qui est répercuté sur le prix final.

Beaucoup d'arguments qui font que les prix peuvent différer, mais il n’empêche qu'il existe de mauvaises Américaines, d'excellentes Coréennes
je pense que je peux facilement jouer plus fort mais difficilement jouer plus mal
MusashiChan
brui2fon a écrit :
j ai lu les 6 pages

ca me donne l droit de dire mon avis?
cool, merci

alor je recapitule parmi ce qui a deja été dit et j'ajoute mon opinion :

le son n'est pas plus dans les doigts que dans le matos : il est partout : dans la qualité du bois, des micros, des cables, des cordes, de vos mediators, de vos choix par rapport a votre jeu, dans vos attaques de mediators, dans la cable qui amene ce son a l ampli, dans l ampli, les composants electroniques, les lampes, les HP, dans la bonne adequation de votre guitare avec votre ampli pour le son que vous avez dasn un coin de votre tete, et aussi dans vos oreilles. ecouter demande une education. cad qq années de jeu et l essai d un grand nombre d instruments.

chose que je recommande vivement : pendant 2 mois, faire un max de magasins, tester le plus de guitares possibles. a la fin, si vous avez touché 50 ou 100 instruments, vous aurez une idée de ceux vers lesquels vous voudrez retourner. vous aurez engrangé des sensations.


- un BON cable jack est DETERMINANT et peut changer du tout au tout le son d une guitare, en aplatissant toutes ses qualités. quel est ton cable ?

- Le laney c est super mou ... je te recommande l essai comparatif avec d autres amplis : tu joues ton ampli, et tu passes de suite sur un autre, pour te rendre compte des differences en mode test A/B
de plus il peut etre défectueux. lampes ou autre
de meme , testes en magasin plusieurs amplis pour chercher le mariage ideal.

- le toucher donne une personnalisation au son : les attaques de main droite (pour les droitiers), leur diversité, les nuances, sont determinantes pour une bonne partie du son, et beaucoup de guitaristes sous estiment cette main au profit de celle qui est sur les corde. a tort. regardez sur la video de El Mocambo le jeu de main droite de SRV, comment il envoie... sans ce jeu de main droite, impossible d'obtenir cette sonorité typique. on la retrouve chez Philip Sayce, et boum, same tone, en plus du matos. perso je suis passé d une strat mex a une LP US et il m a fallu UN AN avant d arriver a m adapter. je joue pourtant depuis 22 ans et on peut juger de mon jeu sur mon myspace.
anecdote : franck Graziano avec qui je jouais, avait
la meme strat que moi, et je trouvais que la sienne sonnait mieux, je la prends, la branche avec mon jack sur mon ampli et lui de meme : je sonnais toujours de la meme maniere et lui de meme ; la somme du reste de nos matos, et notre toucher respectif, amenait plus de différence que les 2 strat ... de ce jour, j ai compris...

voila, je vais arreter la je pourrai en mettre beaucoup mais c est tard


Ah quand même, pareil, personne n'avait relevé, mais le problème peut venir de tout le reste que la guitare...j'ai en effet parlé du jack, lampes...on peut rajouter les cordes (hein, elles datent de quand ces cordes...), même un mediator change le son d'une gratte de façon hallucinante.

Et surtout, le titre l'indique bien, tu peux très bien avoir une oreille sous-développée ! Ce n'est pas une tare ; ça s'apprend après avoir touché 100 grattes sur 50 amplis, après avoir possédé plein de modèles, après avoir joué des années. On a tous mis un sacré bout de temps avant d'entendre la différence entre une Squier et une CS...

Par contre je veux revenir sur le Laney. Je suis désolé mais c'est loin d'être une bouse, d'usine il est très bon, le son crunchy est excellent et parfaitement exploitable. En y mettant les bonnes lampes ça devient une merveille pour le prix, chez moi le meilleur couple avait été JJ en préamp pour la chaleur et EX pour la puissance bien réactive et transparent.

Et concernant les EL84, c'est clair que le raccourci est hallucinant de facilité...
ihshan
  • Custom Méga utilisateur
  • #58
  • Publié par
    ihshan
    le
par rapport à ce que dit spin:
j'ai justement une LP de 1977 MIJ, de marque "walou". Lutherie exceptionnelle, un burst de dingue, triple binding, tenon long avec un sustain de malade...
achetée une misère
bern01
  • Special Ultra utilisateur
  • #59
  • Publié par
    bern01
    le
Bonjour à tous, un peu HS mais si je peux me permettre de vous demander un conseil sur des bons jacks, je vais remplacer mes entrée de gamme pour essayer de ressentir si différence il y a. Merci. Et pour ce qui est du sujet, persévère, j'ai douté aussi un peu au départ sur ma PRS CE et même si je rêve d'une custom, je me fais beaucoup plaisir avec, n'oublie surtout pas le plaisir !
... There's a red house over yonder,
That's where my baby stays ...
LE billou
Salut a tous,

Je me permet de vous faire part de ma faible expérience, Il y a 8 ans quand j'ai acheté ma tele en rentrant chez moi j' ai été super déçu (a un moment je l'ai même trouvé moche...), je l'ai acheté sur un coup de coeur et maintenant 8 ans plus tard je ne la lacherai pour rien au monde c'est la meilleur pelle du monde (pour moi ça s'entend..). Depuis j'ai aussi une strat et c 'est la même chose.

Tout ça pour dire que bien souvent il faut du temps pour apprécier une guitare et que seul ton avis compte.

PS:j'ai bien aimé le débat sur les EL84

En ce moment sur guitare électrique...