Suis-je vraiment trop mauvais ?

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition hier d'une Gibson Les Paul Standard de 2009 montée avec les APH2 signature de Slash (Merci LPStones ). Elle a vraiment une gueule terrible, c'est ma première Gibson, donc bon, j'étais content. Sauf qu'en rentrant et en la branchant dans mon ampli (un Laney VC30 212 tout lampes qui, selon moi, est vraiment un très bon ampli, notamment avec un son clair à tomber par terre), je ne ressent pas un monde entre mes deux guitares.

Ma première guitare est une PRS SE Singlecut, fabriquée en Corée, qui est une bonne petite guitare, mais je voulais passer au niveau supérieur. Et le problème c'est que bien que j'apprécie davantage le toucher de la Les Paul, au niveau des sonorités, il n'y a vraiment pas un monde. Et je m'inquiète vu que c'est quand même un instrument de qualité supérieure à la PRS, et qui en plus a un jeu de micros bien particulier.

Donc oui, je sais, le son qu'on obtient c'est avant tout via notre jeu, notre toucher, et c'est peut-être pour ça que ça n'est pas fabuleux, mais tout de même. Est-ce normal ? Est-ce que c'est uniquement lié à mon jeu ? C'est bien possible, même si j'ai quand même un petit niveau pour faire sonner du blues (entre autres).

Bref, pour résumer, j'hésite quand même à revendre la Les Paul vu que je l'apprécie beaucoup, mais je culpabilise d'avoir deux guitares, dont une qui coute plus du double de la PRS et de ne pas sentir vraiment d'énorme différence entre les deux.

Ne vous méprenez pas, je ne pensais pas devenir un dieu de la guitare en achetant une Gibson et que ça allait faire sonner absolument tout, mais au niveau purement sonore, dans le même ampli, et bien... rien de flagrant.

Merci d'avance de vos avis !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
L'argent ne fait pas le bonheur
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
et puis attend ptet la 1e répèt... si tu joues à faible volume chez toi (enfin c'est relatif avec un vc30); c'est certainement ça qui fait que le son est un peu raplapla
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
timouton
Salut,

C'est vraiment intéressant ce que tu dis là, et c'est sans doute la preuve qu'aujourd'hui même les guitares milieu de gamme peuvent rivaliser aux yeux de certains et sur certains points avec des guitares plus prestigieuses.

Ma réponse va te paraître bateau, mais le seul conseil que je pourrais te donner c'est simplement de prendre ton temps avant de te décider à la revendre. Ton avis pourrait se forger / changer en fonction de ce que tu découvriras de ta LP (je ne pense pas qu'on puisse se faire un avis sur une guitare en un seul jour - ton jeu va peut-être changer aussi avec cette guitare car tu le dis, le toucher n'est pas le même).

Après... la question de la valeur de la guitare, et bien c'est Gibson : la valeur qu'elle a elle doit surtout être sentimentale à ce prix. Je comprends qu'on puisse acheter une Gibson par ce qu'on veut LA vraie LP, pour la marque, et pour l'image qu'elle renvoit. Mais force est de constater qu'aujourd'hui tout le monde (ou presque) sait fabriquer de très bonnes guitares sans qu'elle coûte 2000€.

Enfin comme je disais, avant d'envisager de la vendre, joue la, attache toi à elle ou pas en fonction de ce que tu toi tu ressens et prends ta propre décision
Mon blog : http://www.jeuxdecordes.fr
|-> Twitter : @jeuxdecordes
Doc Loco
Entre une bonne guitare et une "très bonne" guitare, les différences sont minimes, c'est normal. Et il faut souvent des années pour apprécier cette différence, qui n'est pas ailleurs pas du tout indispensable et est un "luxe" que s'offre un musicien pour son plaisir personnel, car 99% du public n'entendra pas cette différence.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Doc Loco a écrit :
Entre une bonne guitare et une "très bonne" guitare, les différences sont minimes, c'est normal. Et il faut souvent des années pour apprécier cette différence, qui n'est pas ailleurs pas du tout indispensable et est un "luxe" que s'offre un musicien pour son plaisir personnel, car 99% du public n'entendra pas cette différence.

Tu pourrais ajouter des guitaristes lol le public est loin d’être dépourvu de bon sens...et d'oreilles
MusashiChan
Il y a une grande règle sur les instruments de musique : la différence de qualité n'est pas proportionnelle à la différence de prix.

Il faut payer de plus en plus cher les tout petits plus qui font pourtant le bonheur d'un amateur éclairé.

Mais, quand même...entre la SE qui a justement des micros pas terrible (mais très bonne gratte) et la LP en Slash, tu devrais entendre un grain assez différent. Il est possible en effet que tu n'aies pas l'oreille, le jeu ou je ne sais quoi (LP mal réglée, tu es sûr des micros, tu as un jack tout pourri, tu règles ton ampli comme une bouse...?)
milkyway77
Une LP, ça ne se livre pas comme ça, il faut l'apprivoiser...
Prends un peu de temps, éventuellement, envisage un changement de micros pour un set plus "dynamique", et joue-là, tu verras que petit à petit, elle te donnera en retour!...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Sonata75
Il ne faut pas que tu culpabilises aussi vite, ce n'est pas en quelques minutes ou heures que tu peux découvrir vraiment ta Gibson, c'est comme les vins, il faut du temps pour s'initier et apprécier, d'ailleurs, il y a des gens qui y parviennent jamais, un pote ne sait reconnaître un Morgon d'un Clos St Denis, ta PRS étant une excellente guitare, il te faudra tu temps pour différencier des guitares qui sont proches, tu y parviendras en progressant dans ton jeu, les oreilles suivront, te fais pas de soucis.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
Invité
Doc Loco a écrit :

Sages paroles Doc.

@Shirokuma

Et de plus je dirais que le jeu du guitariste ne va pas beaucoup évoluer sur des guitares aussi "proches" en caractéristiques. Je veux dire : une grosse partie de ton son vient de ton jeu. Donc, si tu joues avec le même matos que Slash lui même, tu sonneras comme toi... Donc le changement de guitare souvent ne change pas grand chose au niveau son (encore une fois avec un cahier des charges aussi proche) sauf pour les oreilles très averties. Et ça ça vient avec le temps.
terribad
Une chose qui n'a ete dite qu'a moitie mais : ta LP est-elle bien reglee?
Merci beaucoup pour vos réponses.

Oui, je me suis beaucoup renseigné avant l'achat sur d'autres marques, parce que ces derniers temps, il est vrai que Gibson perd de sa superbe face aux concurrents qui proposent des guitares d'une qualité quasiment équivalentes pour 1000 balles de moins.

Ma PRS SE était d'ailleurs aussi venue de là, comme vous l'avez dit, c'est une bonne guitare, et c'est vrai que les micros ne sont pas tip-tops (mais il font quand même sacrément bien leur travail).

Mais comme l'a souligné MusashiChan, avec une LP montée en micros Slash, le grain ne m'apparaît pas différent, ce qui est quand même hallucinant. Avant achat, j'étais allé voir sur Youtube (entre autres), et ces micros montés sur Gibson ou Epi, ça envoie un son bien caractéristique. Donc les réglages j'ai pas mal bidouillé, pensant aussi que c'était ça, et honnêtement je ne pense pas. Je ne pense pas non plus que la guitare soit mal réglée.

C'est évident que je n'ai pas pu faire le tour de cette gratte en une journée, et même si j'ai pensé à la revendre, ce n'est pas dans l'instant. Je vais prendre le temps, mais j'ai ce réflexe depuis hier d'alterner le jeu avec les deux grattes, et... des choses changent, mais comme je dis, il n'y a pas un monde entre les deux.

Bref, je venais simplement vous faire part de ce constat qui m'étonnait un peu.

EDIT : je le redis, je ne m'attendais pas à avoir le son de Slash, évidemment. Dans mon premier post, je mentionne bien que c'est le jeu du guitariste qui fait presque tout. Mais bon, oui, valeur ajoutée quand il y a marqué Gibson, je m'attendais à autre chose. Je vous tiendrai au courant de comment mes impressions évoluent au fil du temps !
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Tu es en train de découvrir les affres de la consommation des marques. Celà fait des années que je suis un détracteur de Gibson qui fait payer TRES cher des instruments de qualité aléatoire. Reste le facteur marque et légende. Fender a su diversifier sa production et afficher des tarifs plus conformes pour une qualité globale plus qu' honnête. Que ce soit via la Chine avec Squier (Japon dans les années 1980 puis Corée dans les années 1990, la production Indonésienne restant la seule à fuir) on a accés aujourd' hui à des modèles de "légende" conservant le look et le caractère sonore des originales pour un excellent rapport qualité/prix. Celà Gibson même avec sa filiale Epiphonne (hormis pour le segment Quart de caisse) n' a jamais su faire.

PRS lui a su aussi s' adapter avec l' excellente série SE produite en Corée. Tout comme Ibanez a aussi su s' adapter dans un autre registre guitaristique. Gibson est rester à la ramasse et éssaie tout juste depuis quelques mois de faire le chemin inverse à celui qu' il a tracé depuis des années aidé par le prestige de la marque (et uniquement de la marque). Au détriment de la "lutherie" (voir modèles récent) hormis pour la série "tribute" à la qualité aléatoire (une constante chez Gibson).

Au delà des ces facteurs purement économiques basés sur la consommation de (des) marque(s), reste le profil de guitare utilisé. Dans les 2 cas tu as affaire à un corps acajou avec table érable et manche collé en acajou. Donc le même ensemble de bois. Ce qui va faire la différence ce sont les micros (et non pas le prix de la guitare ni la qualité de l' étui fourni). Les aimants Alnico II ont une sonorité trés spéciale par rapport au 5. Autant j' adore les Alnico 2 en manche (quel que soit le format et la marque) pour leur précision et leur définition autant je les trouve sans caractère et sombres (hormis dans une moindre mesure en crunch/disto) en chevalet. Ce qui peut s' avérer déroutant. Le meilleur attelage (à mon avis) sur une guitare reste Alnico 5 en chevalet et Alnico II en manche. Ensuite il convient de bien régler en hauteur les micros (et les alnicos II sont un peu galère là aussi) par rapport à SON jeu.

Et puis reste le facteur "psychologique" qui veut que lorsque l' on s' habitue à la sonorité d' une guitare, à son confort et à son âme, les autres (quelle que soit l' aura de la marque et la bourse déliée) nous paraissent bien ternes voire "inconfortables" et inversement proportionnel à l' imaginaire collectif que l' on développe par procuration (et les vendeurs quels qu' ils soient connaissent ce phénomène).
MusashiChan
PauloCaster a écrit :
Doc Loco a écrit :

Sages paroles Doc.

Et de plus je dirais que le jeu du guitariste ne va pas beaucoup évoluer. Je veux dire : une grosse partie de ton son vient de ton jeu. Donc, si tu joues avec le même matos que Salsh lui même, tu sonneras comme toi... Donc le changement de guitare souvent ne change pas grand chose sauf pour les oreilles très averties. Et ça ça vient avec le temps.

Euh, quand même, quelques licks typiques sur le micro manche avec son rig, tu dois sonner un peu pareil quand même...
Une LP avec des alcino 2 sur un ampli assez bon comme le sien, il devrait retrouver le grain assez typique...
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Sonata75 a écrit :
Il ne faut pas que tu culpabilises aussi vite, ce n'est pas en quelques minutes ou heures que tu peux découvrir vraiment ta Gibson, c'est comme les vins, il faut du temps pour s'initier et apprécier, d'ailleurs, il y a des gens qui y parviennent jamais, un pote ne sait reconnaître un Morgon d'un Clos St Denis, ta PRS étant une excellente guitare, il te faudra tu temps pour différencier des guitares qui sont proches, tu y parviendras en progressant dans ton jeu, les oreilles suivront, te fais pas de soucis.

Argument type du vendeur qui n' y connait rien (pas plus en guitare qu' en vin) ou qui a besoin de vendre. Une guitare soit elle sonne, soit elle ne sonne pas. Aprés il y a toujours moyen de recourir à des changements (mais il vaut mieux s' y connaitre si l' on ne veut pas se ruiner ... à moins d' être commercial/vendeur qui veut faire son chiffre). Mais il faut avouer que pour une guitare qui dépasse le Millier d' euros c' est pour le moins surprenant.

En ce moment sur guitare électrique...