55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

SVL Guitars

Rappel du dernier message de la page précédente :
Phil109
Et btw merci l’ami pour le retour sur la touche.
Cacahouete
J'en connais une a 3.2Kg...mais Hard Relic... et touche Katalox....

https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
crepetou
Hello,

Non pour le Katalox ... même si j'ai jamais joué, j'ai vu ébène mexicain donc je me suis dit son trop focus, précis. Et moi je cherche vraiment un son de 61 Slab esprit SRV, creusé dans les médiums, avec plein de basses et des micros pleins quelque soit la position. Je déteste les strat 60 anémiques, cristallines avec les micros criards

Toutes les strat que j'ai eu en main étaient comme ca ... et j'en ai eu pas mal. Seul une Slab de 61 m'a donné l'impression d'avoir quelquechose. Toutes les fender ou assemblage etc ... manquait

Je trouve que la video de Simon Law illustre bien le truc la noire c'est ce que je cherche, la blanche ce que je ne veux pas

Phil109
Très bien cette vidéo. C’est tres clair ce que tu cherche et ce que tu ne veux pas.
Je suis assez en ligne avec toi en fait 😉
Cacahouete
Va falloir tester...

je l'avais vu cette vidéo...

Dommage qu'il n'y ai pas plus de spécifications entre blanche et noire sur les micros,
Mark Foley, anciennement Fatboy.... Amalfitano...

Mais effectivement... une Strat anémique à ce prix la

https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
crepetou
Attention je dis pas que la SVL blanche est anémique ... elle sonne déjà très bien mais la noire est exactement sur le grain que je cherche

Ces derniers mois, je suis reparti à la recherche d'une bonne strat. J'ai envsagé l'achat d'une pre-cbs mais je risque d'être court en finance et pas de garantie d'avoir une bonne et l'erreur coûte plus cher !

J'ai eu une 65 CS de 99 curved board qui sonnait fin, précis et très medium avec peu de basse et micros très brillants (esprit knofler). Une cunetto 60 (slab board) qui était un peu mieux mais pas la folie non plus pour 3500€ la pelle...

Après, les SVL récentes (depuis 2018 ) j'accroche moins en terme de finitions et sur les bois sélectionnés. Je comprends que SVL qui se fournit chez USACG est dans la merde avec les restrictions CITES pour le palissandre etc ... mais de là à mettre de l’ébène mexicain (katalox) sur les manches et/ou du pao ferro je trouve ca dommage pour des grattes qui se veulent des répliques de 61 modern/vintage. Et là on touche la différence avec des vrais luthiers qui ont du stock de bois et font les choses eux mêmes. Simon est dépendant de son fournisseur de manche et ca peut influer sur la qualité et les spécifications au fil du temps.

Je ne critique pas le son des SVL qui est franchement très très bon, un ami a encore essayé ma supernatural ce week end et il a halluciné sur le grain et le son de la guitare. Il avait ramené sa tele 52 hotrod pour que je lui fasse un set up, il a comparé ... il va peut être revendre sa fender.
crepetou
Infos sur le sourcing des parts de SVL, pour ceux qui se posaient la question =>

https://www.thefretboard.co.uk(...)ay/p2

svlguitar Frets: 9
February 2019
Strat54 said:
Wonder why SImon removed this comment about his suppliers, I can only assume he realised that its not great for business.....Simon are you watching this thread? The thing is he is talented enough to cut his own bodies and necks but I guess he just doesn't have the time. He seems to be a very busy and in demand chap, and who's going to turn down Pete and Jeff when the call comes in. Who'd not want to work for them? Plus of course where does it all end, next we would be saying he doesn't mill his own wood.....

Hi all.

I was given a heads up about this thread a while ago, I dont really have to defend anything as i have been very open about how I build my guitars right from the start, I mean there was even a quote from myself on USACG website up until recently saying how great there necks are, and how i've used them for years.

The big difference between myself and Mr 'Partsacaster' is how i choose my materials and parts. In the very early days of me building guitars I built everything 'woodwise' I carved necks by hand, rough saw and shape and route body blanks, radius fingerboards etc etc, I can do all of that, however that was when i was building one or two a year for myself and friends. When I left my job as a tech in a guitar shop it was to look after my Father who had become very unwell. I took this time also to start building a few more guitars. I had realised quite early on how tricky it was to hand carve a neck to exact customer specs, also replicating a great neck each time is a bit of a lucky dip. So i took the plunge and contacted USACG. This was back when Tommy was still manning the ship. I took my original measurements from Matt Schofield's 61 Strat neck and sent them off to Tommy. Over the next few years I tweaked and adjusted the basic spec. Each time I received a neck I would of course do all the final shaping, headstock trimming, final sanding and rolling of the fingerboard edges. I will then do a final fret dress and re-crown, smooth fret ends. I do all of my own finishing In nitro-cellulose of course.

I was actually slightly rattled when someone suggested I dont do my own finishing' I spend more time in my booth than in my house!!

My bodies were coming also from USACG but more recently I have been sourcing bodies from another mill that offered my old growth timber and sometimes even reclaimed timber, I feel very strongly about the state of our planet and work closely with companies that respect the ethics of the FSC and the more recent CITIES legislations.

It is very difficult here in the UK to source high quality tone woods, they tend to be very expensive and quite often very heavy!! In my opinion the very best timber comes from the Pacific North West of America, along with a little South American beauty of course.

My hardware comes from both the USA and UK, and each part is picked for tone and reliability. My screws are hand picked for look and function. All of my top nuts are cut by myself, by hand one by one, this job alone properly can take an afternoon. In fact as i have said many times before, the top nut is the make or break of your guitar! I pride myself on my nuts!!! I also don't change anything for the sake of cost, I will only use the very best I can source and buy, the cost of importing such things from the USA is highly expensive, but I just have to do it for the sake of tone.

My pickups are wound for me by the lovely Mr Mark Foley and my other electronics come directly from CTS and CRL, i mainly buy old stock capacitors for their sexy look and old school tone (when used)

I could bang on about who what and who doesn't do what on their guitars but i'm not going to. I pride myself on my work, and the fact I've been so very fortunate to work closely with some of the finest guitarists on the planet further reinforces my belief in what i do. When I worked in the back room of a music shop I could only dream of being a touring tech, but what I learned there and what I finally learned on the road goes into my guitars.

Somebody mentioned they were expensive... They are most certainly not! I've spent over 30 years of my life learning how to do what I do and finally I am getting somewhere with my craft, be it working on amps or building a guitar.

Anyway I've rattled on enough, I must get out to my shed

I'm not much of a forum guy so I may not check back in for a while

See you out on the road or in my shed!! I love them both

Simon. XX
crepetou
Oui je suis d'accord avec toi ... sur les nouvelles SVL depyis deux ans ca doit être la merde commde outsource son bois aux USA.

Plus de Rosewood dispo chez USACG à l'export, chez MJT CNC (ce qui m'est vraiment égal) sachant que la finition est toujours à la main de toutes façons. Et SVL dit clairement qu'il affine les manches/bords de touches, frettes, etc ...

Le plus important à mon avis pour le grain et la résonnance-sustain sur une strat/telecaster c'est le manche avant tout.

D'ailleurs, les récentes c'est katalox ou pao ferro. Le katalox je suis oas contre dans l'esprit ... si on a déjà une aulne/palissandre et que l'on cherche autre chose de plus précis/focus.

Tiens d'ailleurs, une question pour toi Mr Clean, quel serait pour toi les critères à respecter pour avoir une strat creusée dans les mediums pleines de basses qui sonnent comme une slab doit sonner (SRV style, ...) ?
MrClean
J’en ai parlé encore y’a quelques minutes chez Mikael Springer...
Je lui ai justement dis que je me suis fait LA guitare qui me convient .... depuis 2014 maintenant
Et je suis dans le même tripe que toi ,smooth 60 style / SRV... avec du bas et médium haut

Du coup ,de mon expérience , pour obtenir ça , manche érable /palissandre , corps aulne ,et micro type alnico 5 (6kohms)

Le manche comme tu dis à une grande importance dans le rendu finale
Et j’ai aussi remarqué que plus il y avait de matière ( galbe C meduim minimum / Chunky encore mieux ) plus il y avait du « corps » dans le son

La mienne sonne dans le genre de la vidéo ,après c’est une prise live ,il y a le « oumss » de la pièce aussi

Mais j’aime ces bas et médium bien présent 😎
crepetou
Tope là copain !

En micros, tu conseilles quoi pour sublimer ce type de son ?

En ce moment sur guitare électrique...