Telecaster Custom après Yamaha Pacifica ?

Forum Yamaha
Forums
Hello,

Je me suis remis à la guitare sérieusement depuis plus d'un an et demi maintenant et j'ai toujours joué sur une Yamaha Pacifica 112v.

Je veux aujourd'hui monter en gamme et me prendre une guitare que je garderai un (long) moment j'espère. La Telecaster Custom 70 me plait pas mal. Idéalement, la version American Original 70' Mocha me fait de l’œil mais est (pour l'instant) hors budget : https://www.thomann.de/fr/fend(...)c.htm

Est ce que la version Mexicaine vaut le coup, ou il vaut mieux attendre un peu et prendre une USA ?
Aussi, est ce que du monde ici possède ce type de Telecaster ? Sont-elles assez polyvalentes ? Je joue principalement du Pop-Rock (Pink Floyd, Rolling Stones, Clapton, The Strokes, Kings of Leon...). Je suis preneur de tous vos conseils

Merci pour vos avis!
Yoel,
hercule01
Faut il investir dans une guitare à 900 ou à 1900?

D'abord, il faut savoir qu'entre une guitare à 1000€ et une à 2000€, la différence n'est pas gigantesque. On est dans la nuance sonore et dans la qualité de finition. Je dirai que ca dépend de ton usage et de ton horizon de temps.
1/ si tu passes ton temps à jouer je répondrai fonce sur celle à 2000 mais si c'est pour avoir le budget dans 3 ans, prends celle à 900.
2/ si tu joues de temps en temps l'horizon de temps n'a meme plus d'importance prends celle à 900 qui sera largement suffisante pour ton usage.
3/ si tu joues que sur une simulation d'ampli avec ton casque sur les oreilles prends celle à 900
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
Salut Hercule,

Merci pour ton avis !
On va dire que je pratique le plus souvent possible : 3 ou 4 fois par semaine entre une demi-heure et 1 heure par session (parfois plus le week-end).

A priori, je pense qu'une mexicaine me suffirait car je joue principalement sur un ampli transistor (Line 6 Amplifi 30W) ou branché sur une carte son avec Guitar Rig. Je vois plus l'American Original comme un achat "plaisir" et j'ai l'impression que les dernières Vintera représentent un bon rapport qualité/prix mais je ne m'y connais pas vraiment.

Au niveau du modèle, tu penses que la Custom couvre ce que j'aime jouer ? Ce n'est pas trop "typé" comme son ? Car au final tous les guitaristes que j'écoute jouent sur strat (Gilmour, Clapton, Hendrix, Knopfler...) mais je voudrais changer de la Pacifica...
Arno75
  • #4
  • Publié par
    Arno75
    le 02 Jun 20, 16:19
yoelchetboun a écrit :

Est ce que la version Mexicaine vaut le coup, ou il vaut mieux attendre un peu et prendre une USA,

Il n'y a pas de réponse absolue. La USA sera mieux que la mex (ils ne sont pas complètement débiles chez fender, quoi qu'on puisse en lire parfois ici) mais ton ressenti va beaucoup dépendre de ce à quoi tu es habitué.
D'après ce que tu dis, il n'y a pas de raison que la mex ne te convienne pas. Ce ne sont pas des bouses non plus
hercule01
yoelchetboun a écrit :
Salut Hercule,

Merci pour ton avis !
On va dire que je pratique le plus souvent possible : 3 ou 4 fois par semaine entre une demi-heure et 1 heure par session (parfois plus le week-end).

A priori, je pense qu'une mexicaine me suffirait car je joue principalement sur un ampli transistor (Line 6 Amplifi 30W) ou branché sur une carte son avec Guitar Rig. Je vois plus l'American Original comme un achat "plaisir" et j'ai l'impression que les dernières Vintera représentent un bon rapport qualité/prix mais je ne m'y connais pas vraiment.

Au niveau du modèle, tu penses que la Custom couvre ce que j'aime jouer ? Ce n'est pas trop "typé" comme son ? Car au final tous les guitaristes que j'écoute jouent sur strat (Gilmour, Clapton, Hendrix, Knopfler...) mais je voudrais changer de la Pacifica...


A ta place je prendrais la vintera de par son prix.

je n'ai pas joué sur Tele custom. Mais je peux te dire que tu peux jouer aussi du Hendrix et du Gilmour avec une lespaul et ce sera ni mieux ni moins bien qu'avec un strat mais ce sera différent. Si tu t en fous et que la télé te plaît vas y. En revanche si tu veux avoir un son qui se rapproche le plus possibile des guitaristes cités, il vaut mieux prendre une strat surtout si t'as besoin d'un vibrato.

Tu trouveras ici des avis interminables sur telle ou telle guitare qui te renforceront ton choix ou te mettront le doute sur les différents modèles de guitare. Ca reste du texte et c'est toi qui jouera dessus => Va écouter des tests sur YouTube.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
mcsens
  • #6
  • Publié par
    mcsens
    le 02 Jun 20, 19:09
La tele custom C'est un peu le meilleur des deux mondes entre single coil et humbucker.

Je n'ai pas cette guitare mais j'ai une Telecaster mex (époque où ça s'appelait standard) et une Fender Starcaster équipés de 2 wide range.

C'est le mariage parfait pour avoir un gros panel de sons à dispo.

Seul truc qui peut me déranger sur les configs SH, c'est la différence de volume en passant d'un micro à l'autre (pas sur toutes les guitares, ça dépend des micros).
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    JayBea
    le 02 Jun 20, 19:16
Il faut surtout avoir un bon ampli derrière ! Erreur trop, trop, fréquente
mcsens
  • #8
  • Publié par
    mcsens
    le 02 Jun 20, 19:40
JayBea a écrit :
Il faut surtout avoir un bon ampli derrière ! Erreur trop, trop, fréquente


+1

Si tu as 1000€ à mettre dans une guitare, faut prendre la peine de mettre une belle somme dans l'ampli également.
sirkis03
Pour avoir possédé une Tele Custom Mex, elles n'ont rien à envier aux US.
Alors oui il y a une différence (son, touché etc...) mais après ça dépend de toi.
Pour moi, le plaisir ne doit pas être représenté par un prix. Je me suis fait plaisir en achetant une Epiphone à 400 balles et c'est une tuerie.

Sinon, si t'aimes la Telecaster, regarde du côté de LTD/ESP
J'ai choppé la Ron Wood signature sunburst en échangeant ma Tele Mex + 200e de compensation.
C'est une tuerie
- micro double en manche seymour duncan
- micro simple chevalet seymour duncan
- sillet en os (et non plastique)
- filet blanc crème sur le contour

On dirait pratiquement une copie de la telecaster de Andy Summer (Police)
J'étais borné à rester sur Fender et au final j'ai vu que d'autres marques proposait eux aussi de la très bonne cam
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
Merci pour tous vos retours, ça fait plaisir de se sentir aider dans le choix cornélien d'une nouvelle gratte même si cela fait poser parfois plus de questions qu'avant !

Une Custom de la même gamme que la mexicaine semble être une bonne option. Je vais aussi jeter un coup d’œil sur LTD, mais il me faudra essayer tout ça en magasin je pense.

Pour l'ampli vous pensez que mon Amplifi 30 ne peut pas suivre ? Je suis dans un appart parisien donc je ne peux malheureusement pas pousser le volume à fond...
hercule01
yoelchetboun a écrit :
Merci pour tous vos retours, ça fait plaisir de se sentir aider dans le choix cornélien d'une nouvelle gratte même si cela fait poser parfois plus de questions qu'avant !

Une Custom de la même gamme que la mexicaine semble être une bonne option. Je vais aussi jeter un coup d’œil sur LTD, mais il me faudra essayer tout ça en magasin je pense.

Pour l'ampli vous pensez que mon Amplifi 30 ne peut pas suivre ? Je suis dans un appart parisien donc je ne peux malheureusement pas pousser le volume à fond...


Il existe des amplis 1 5 10 ou 12 watt adaptés au jeu en appart. L’intérêt de pousser un ampli c est de le faire cruncher. Mais tu peux remplacer ce crunch par une pedale.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Ce n'est pas que de le faire cruncher, la dynamique change, le HP réagit différemment...

Pour le HP c'est mal barré car inévitablement faut pousser la bête. Pour le reste, en effet il y a des solutions.

Je ne connais pas l'ampli cité. Mais 5W à lampes, c'est déjà trop en appart (trop dans le sens, on ne peut pas le pousser, on peut bien sûr jouer avec...)
Plutôt un petit ampli lampe 2W que mon actuel transistor 30W pour compléter ?
Des modèles à conseiller peut-être ?
Logan_Ingalls
Achète d'occaz tu revendras au même prix, sinon ce sera - 50 %
C'est le seul conseil que je puisse te donner
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!

En ce moment sur guitare électrique et Yamaha...