Telecaster ou SG ?

Forum Gibson
Forums
Salut tous !

un doute affreux me tiraille ... mais avant tout, pour de meilleurs conseils, voici ma config' :
- Ampli Marshall 40W
- Rack d'effets Zoom 707
- LesPaul Epiphone

bon, alors voila, cette Epiphone me gave un peu, ca fait 6 ans que je joue avec, mais voila, malgré tout ce qu'on a vécu ensemble, j'ai envie de changer, histoire d'avoir un meilleur son, plus puissant, plus précis ...

Je joue principalement du rock, plus ou moins lourd mais j'ai une forte aspiration pour le ska et souhaite m'y mettre sérieusement. Il y a donc 2 grattes qui me démangent :

- la fender Telecaster et
- Gibson SG

je me doute que pour le ska, la telecaster est plus que recommandée ... mais ca donne koi du ska avec une Gibson SG ?

D'autre part, les versions de ces 2 grattes son innombrables ... comment choisir ? Et les micros doubles sur telecaster sont rares je trouve, a moins que je reve ...

bon, je blablate bcp , alors je résume mes questions (loool):
admettons que mon budget soit de 500€

- pour du rock (+ ou - lourd) et du ska : telecaster ou SG ?
- les micros double, c vraiment indispensable sur une telecaster ?
- quelle version de telecaster ou de SG choisir ?
- quelle est la config idéale pour jouer du ska ?
- qui connais un site pour conseiller un débutant en ska ?
- je vendrais surement ma LesPaul Epiphone si ca vous interesse !!!
- rien a voir, mais que pensez-vous de la guitare basse "Westone spectrum GTbass" ?
- encore moins rien a voir, mais comment fait-on pour insérer une photo (comme la photo de ma LesPaul par ex lol) dans un message ?

je vous remercie d'avance de m'avoir lu jusque la et encore plus de vos future réponses !!!
A bientot !
Pololop popop pololop !
Xavier W.T.
pour 500 euros je pense pas que tu vas trouver grand choix dans les produits Gibson ou Fender...

sinon je crois pas que tu sois déçu par la telecaster, tant que tu demeure dans le rock. Ne t'aventure pas dans le hardcore, metal ou même punkrock avec une telecaster... à mon avis c'est très peu approprié et la SG a fait ses preuves dans ces domaines.

Cela demeure un avis.
I wanna be sedated!
500 € c'est une base ... je compte revendre ma LesPaul et travailler dur encore
je pensais a la telecaster pour une meilleure polyvalence punkrock/ska car la SG c'est vraiment que pour les sons lourds, je suis d'accord. tu penses vraiment que ca craint une telecaster pour du punk ? meme avec un rack d'effet genre zoom 707 ?
Pololop popop pololop !
Xavier W.T.
Joe Strummer utilisait une Telecaster

Mais sérieusement je ne suis pas conaisseur de tout ce qui s'appelle pédale, pré-amp et rack d'effet ça ne me dit rien. N'essaye juste pas de jouer du Throwndown avec une telecaster, du NoFX nonplus j'dirais.

Vu tes styles dominants j'obterais pour la Telecaster mais y'a des gens ici qui savent mieux ces trucs la que moi. Je te répète de ne pas prendre ça pour du cash... il est quand même 1h du matin ou presque ici
I wanna be sedated!
mes influences seraient plutot toy dolls, dead kennedys, noir désir ... je me suis rendu compte que bon nombre des groupes que j'écoute jouent sur telecaster ... mais franchement, la SG me fait rever lol

de plus, j'aimerais pouvoir jouer un son genre dead kennedys, mais aussi genre L7, ou sonic youth ... bref, c'est des styles completements différent avec des sons vraiments différents aussi !

alors je sais pas quoi racheter comme gratte sachant que je veut pouvoir jouer des styles vraiments différents ! je suis un peu paumé en fait.

en tout cas, je te remercie de tes réponses et te précise qu'en france, il est ...... 6heures44 (du matin loooooooool)
Pololop popop pololop !
johny
  • #6
  • Publié par
    johny
    le 18 Feb 04, 09:53
en paralant de telecaster, j'ai vu que sum 41 avait des télécasters fin juste le chanteur
alors ça m' a vraiment paru bizar??????? pourtan jen suis sur
bobafettnr
loran0078 a écrit :
- je vendrais surement ma LesPaul Epiphone si ca vous interesse !!!


C'est quoi comme model de Les Paul ? De quelle année ? Quel état ? Combien en veux-tu ?
Fender Stratocaster 70' Sunbrust
Epiphone LP Classic GT
Epiphone Valve Junior
Boss RC20 - MT2 - SD1
Dunlop Cry Baby
Sookre
  • #8
  • Publié par
    Sookre
    le 18 Feb 04, 10:14
Meme si c'est vrai que la SG est plus faite pour les sons lourds, elle reste tout de meme une guitare très polyvalente. Elle a un son clair magnifique
jkyoo
  • #9
  • Publié par
    jkyoo
    le 18 Feb 04, 10:37
l'avantage de la tele ("classique" mexicaine neuve à 700euros) pour les styles que tu vient de décrire c'est son claquant , et je pense que c un avantage pour le ska. Maintenant c'est une gratte que je trouve assez polyvalente finalement car même si c'est le son du fameux micro chevalet avec son "twang" bien brillant, le micro manche m'a surpris par la rondeur des sons qu'il sort. Je m'attendais pas à ce point en fait, et c'est vachement agréable de passer d'un son brillant, presque legèrement chorusé ideal pour jouer des arpèges planantes à un son chaud et rond (son bluesy et jazzy plus qu'honorables, manche rosewood pour moi!!). La position intermediaire je la trouve ideale pour sortir des bonnes vieilles rythmiques fonky. Aussi la tele elle sonne sa mère, donc pas de problème pour remplir l'espace, sustain au rendez vous. Par contre, laisse tomber les tele mexicaines "standard", ça arrive même pas au 1/4 du potentiel de la "classique" (aucune patate, claquant quasi inexistant, je l'ai aussi trouvé moins "juste" moins musicale, plus fade, moins de personnalité).
Voila mon avis, maintenant, c'est vrai que la SG ça envoie bien gras aussi
mais je n'ai pas eu l'occasion d'en essayer. Choix cornellien à mon avis!!
Vends une Dues' Starplayer Special =>MP
Salut,
Pour moi, vu ton budget il vaut mieux que tu prennes une tele mexicaine plutôt qu'une SG épiphone (t'auras pas de gibs à ce prix là, même d'occaz) avec laquelle t'auras pas un meilleur son qu'avec ta les paul. Pour ce qui est du son vu ce que tu écoutes la tele semble plus adaptée, mais en fait le plus important pour le son c'est pas la guitare (les puristes vont me taper) mais l'ampli et les pédales que tu as derrière, suivant ton matos tu peux complètement modifier le son de départ de ta gratte pour arriver à celui qui te fais envie. (pour exemple je fais parfois du métal avec une mustang et une jaguar -> deux micros simples !!!)
Bon choix

Olive
Sookre
juste pour info, il me semble que les gars de SKA-P jouent sur SG, en tout cas c'est pas cette photo qui dira le contraire

roots to branches
pour le ska ya pas de secret fo bosser surtout ta main droite et les enchainements d'accords en gros c'est :
un coup vers le bas : t'appuies pas tes doigts sur les cordes, juste assez pour faire les dead notes
un coup vers le haut : appuies
fo laisser son poignet super souple
voila tu repete l'opération a grande vitesse et ca devrait fonctionner

pour les accords utilisés, essaie de prendre des barrés classique, mais en enlevant quelques doigts histoire d'avoir juste trois cordes qui sonnent genre une triade je crois que c ca le nom :-)

-----x--5--x--5--x---------------------------------------------------------
-----x--5--x--5--x--7--x--7--x--9--x--9--x--7--x--9---------------------
-----x--6--x--6--x--7--x--7--x--9--x--9--x--7--x--9---------------------
-----x--7--x--7--x--7--x--7--x--9--x--9--x--7--x--9----------------------
-------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------

P.s : il me semble kil y a des telecasters avec un humbucker en micro manche mais garde le micro simple pour des rythmiques ska ca va mieux le faire jpense
cisguitar
avec un budget entre 600 et 800 euros tu trouveras une telecaster us d'occz et meme peut etre les 1ers prix de sg studio d'ccaz voire les standards. le choix est dur car les 2 sont faites pour le rock. vu le style la tele sera mieux je crois et tu pourras toujours monter un smple format double en chevalet mais tu peux aussi faire splitter les doubles de la sg....dur de choisir
g eu les 2 et je reviens plus vers la tele...une guitare incroyable pour le rock...
fenderien
Citation:

N'essaye juste pas de jouer du Throwndown avec une telecaster, du NoFX nonplus j'dirais.


Erreur! Le gars de noFX joue sur telecaster. La telecaster est vachement bien! Je connais un site où tu peux l'avoir pour 349 $ et tu peux avoir la Gibson Sg Faded pour 599 $:

www.wwbw.com
Gratte: Gibson Les Paul Studio + OLP Axis upgradée + Fender Classic 70
Amplis: Marshall JCM 800 + Fender vibrochamps 1975
Effets: X-Vamp, Dod overdrive Malmsteen YJM

Guitaristes cultes: Ritchie Blackmore, Randy Rhoads et John Petrucci
t o u m
ah SKA-P ...
les ai vu en concert en avant première de Jean-Louis Aubert, et ça déménage bien
Quand une banane est ronde et rouge, c'est que c'est une tomate !

Membre du très privé Nighthawk Gibson User Club

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...