Telecaster ou Strato ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
backdoorman
la forme de la lag ressemble d'avantage à une ibanez.....et si tu veux une tele avec le son typique c pas avec un double que tu l'obtiendra...
après avec un simple les satu à la manson c pas conseillé...
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

Drawmer
Bon je vais m'expliquer puisque ce topic dérappe ...
Une strato c'est une strato certes !! Mais la forme strato, la Lag la possède, voila tout, c'est l'essentiel.

Ensuite en ce qui concerne l'essayer je n'ai pu essayer que la Fender ( que j'ai fortement apprecié au niveau du toucher ) mais sur un ampli de merde, donc voila ...

Comme je me doute que des gens sur ce forum ont du les essayer ou en entendre parler, je vous demande un petit peu d'aide.

Alors ?

Merci d'avance
..:: Pas de signature :P ::..
Perfect Tömmy
Je ne connais pas très bien ces guitares mais je pense que la Lag est vraiment très (trop ?) orienté métal et que cela risque de t'handicaper si tu veux avoir un son moins radical pour jouer du rock british... De prime abord la John5 me semble plus équilibrée : John5 avait posé à Fender dans son cahier des charges son désir d'avoir une guitare lui permettant de jouer autant du métal que de la country, ce qui est un sacré grand écart musical ! Donc si le principal intéressé est satisfait du résultat...
Drawmer
Perfect Tommy a écrit :
Je ne connais pas très bien ces guitares mais je pense que la Lag est vraiment très (trop ?) orienté métal et que cela risque de t'handicaper si tu veux avoir un son moins radical pour jouer du rock british... De prime abord la John5 me semble plus équilibrée : John5 avait posé à Fender dans son cahier des charges son désir d'avoir une guitare lui permettant de jouer autant du métal que de la country, ce qui est un sacré grand écart musical ! Donc si le principal intéressé est satisfait du résultat...

Putain merde enfin un avis qui m'apporte un peu de réconfort et qui m'éclair un peu plus !! >_< !! Merci Perfect Tommy !!

Citation:
si tu veux une tele avec le son typique c pas avec un double que tu l'obtiendra...

Non je cherche pas forcemment le son d'une télé standard. Quoique j'ai pu essayer plusieurs télé, et celle ci, malgré le double, ne perd pas vraiment le son d'une télé ...

Citation:
après avec un simple les satu à la manson c pas conseillé..

Euh ouai sans pédale de disto, ça doit être dur en effet, mais bon je cherche pas le son à la manson en meme temps ( à part la mythique Sweet Dreams )
Drawmer
Citation:
la Lag est vraiment très (trop ?) orienté métal et que cela risque de t'handicaper si tu veux avoir un son moins radical pour jouer du rock british

C'est aussi ma crainte, même si elle est équipée d'un DiMarzio en simple ... ( j'avais pensé a la Esp de Kirk Hammet, mais c'est pareil, tu tombe direct dans du métal, et pour t'en sortir t'as interet a ramer dur !! )

Citation:
Moi j'opterais pour aucune des 2

Merci ça m'aide ...

Citation:
copie de Strat!!!! va voir le lien et regarde la tête de la gratte ça ressemble aucunement à une Strat....

Peut etre plus original qu'une Strat en effet ...
On est pas dans le meme registre en meme temps ...
Perfect Tömmy
Tu as pensé à la possibilité d'une Fender Stratocaster HSS ? Je pense que c'est un bon compromis : tu aurais la forme stratoïde avec un simple en manche et un double en chevalet (sans compter le micro simple intermédiaire)... C'est une guitare jugée très polyvalente, bien davantage qu'une Strat' SSS.

Et si les micros d'origine ne te conviennent pas, tu peux toujours les changer ensuite et te faire un kit en fonction de tes besoins...

Edit : je crois qu'il va te falloir encore réduire ton bel avatar, il faut qu'il ait au maximum 100 pixels de largeur ou de hauteur, et là il les dépasse allègrement... ce serait domage qu'un modo passe par-là (j'en sais quelque chose )
Drawmer
Citation:
En même temps, compare le titre du sondage et celui du topic : s'ils sont différents, il doit y avoir une raison.

Je réexplique pour ceux qui n'auraient pas compris ...
Je vais m'acheter une nouvelle guitare ( "oooh c'est pas vrai?!!?" "oooh encore un!!" ), et après réflexion et essais, j'ai pu arriver au final à selectionner 2 grattes pour un tarif avoisinant les 1000€ : la Fender Telecaster J5 signature, et la Lag Rockline Metalmaster.

Moi qui joue un peu tout style de rock ( de la pop genre U2, Steeve Estatof / du metal pêchu comme Metallica / du néo façon AqME, Coal Chamber / du métal extrême comme Sepultura ( enfin pas trop, mais vraiment de temps a autre ) / mais aussi des choses très calmes comme A Perfect Circle ), j'aurais aimé savoir laquelle de ces 2 grattes conviendraient le mieux a mes petites mains ...

D'un coté la Lag, très bien mais j'ai un peu peur de sa polyvalence, je veux pas me contenter de metal très lourd.
De l'autre la Fender, celle que je pense la plus adaptée pour moi, mais qui j'espere avec son seul micro double fera l'affaire pour du metal comme Metallica ou Sepultura.

Aaah, au passage, je joue sur un Randall RG50Tc ( ouai je sais c'est pas super polyvalent, mais il s'en tire pas mal quand meme ), et d'ici quelques mois, je devrais etre equipé d'un deux corps Line 6.

Donc après tout cela, avez vous des remarques a me faire, j'ai pas envi d'investir inutilement ?

Merci d'avance
Drawmer
Perfect Tommy a écrit :
Tu as pensé à la possibilité d'une Fender Stratocaster HSS ? Je pense que c'est un bon compromis : tu aurais la forme stratoïde avec un simple en manche et un double en chevalet (sans compter le micro simple intermédiaire)... C'est une guitare jugée très polyvalente, bien davantage qu'une Strat' SSS.

Et si les micros d'origine ne te conviennent pas, tu peux toujours les changer ensuite et te faire un kit en fonction de tes besoins...

Non pas vraiment en fait ... J'ai un camarade qui a une Yam' stratolike, mais il est assez limité après pour jouer du metal.

La Fender Telecaster J5 serait moins polyvalente a ton avis, car c'est la meme config ( 1 double en chevalet + simple(s) ) ?

Merci d'avance
jerry garcia
tu l'a essayer ou tu l'a juste ecoutée parce que sinon prend un clairon c'est mieux pour du metal
Perfect Tömmy
Citation:
La Fender Telecaster J5 serait moins polyvalente a ton avis, car c'est la meme config ( 1 double en chevalet + simple(s) ) ?

Disons qu'il lui manque le micros simple en position centrale, mais bon... on peut bien s'en passer ! Petit avantage de la Strat' : le vibrato ! Mais bon, ce n'est pas un floyd... Et la Telecaster n'a ni l'un ni l'autre alors c'est un peu match nul, là, car l'avantage du vibrato strat n'est pas sûr pour du métal !

Citation:
Non pas vraiment en fait ... J'ai un camarade qui a une Yam' stratolike, mais il est assez limité après pour jouer du metal.

C'est une Pacifica qu'il possède, je suppose ? Le désavantage pour le métal réside surtout dans les micros. Tu installes un kit DiMarzio ou EMG approprié sur une strat', et le tour est joué ! (c'est ce qu'a fait Andreas Kisser qui joue avec une Strat' ainsi customisée)

Mais l'avantage de la Telecaster est que l'on n'a pas à toucher aux micros de prime abord, car elle a été conçue dans l'optique d'une réelle polyvalence, semble-t-il...

Je crois vraiment que La Lag n'est pas un bon choix, car tu seras vraiment trop limité en terme de style... Si on oublie ma proposition concernant une strat', la John5 me paraît le bon choix :

- elle respecte la gamme de prix que tu t'es fixé
- elle est conçue pour une polyvalence appréciable
- il n'y a rien a changer dessus
- tu l'as essayée et elle t'a plu ! (c'est bien là l'essentiel )

Ajoute à cela un bon ampli à venir et une pédale d'effet, et le tour est joué !
Drawmer
Citation:
C'est une Pacifica qu'il possède, je suppose ?

oui exact, mais je pourrais plus te ressortir la référence ( me rappelle juste qu'elle coute dans les 300€, couleurs bois verni ).

Citation:
Mais l'avantage de la Telecaster est que l'on n'a pas à toucher aux micros de prime abord, car elle a été conçue dans l'optique d'une réelle polyvalence, semble-t-il...

ça a l'air de te laisser septique cette affaire là, non ?

Citation:
Disons qu'il lui manque le micros simple en position central

Concretement qu'est ce que cela apporte ?

Citation:
Et la Telecaster n'a ni l'un ni l'autre

c'est un détail plutot interessant en effet ... Pense tu que cela puisse m'handicaper réellement ?

Enfin |et je sens que je vais sortir une belle bulle| la réputation des Télécasters est elle vraiment vraie, comme quoi le style de jeu etait beaucoup plus agréable, très tranchant, très rapide au niveau du manche, et la qualité sonore plus "cristalline" qu'une Strato ou autre LP ?

Sinon a banir la Lag alors ? ( putain de vendeurs !!! non mais je te jure alors ... Vers chez moi, personne l'a en magasin, et il me garantie sur l'honneur qu'elle me serait parfaite ... Foutus rapaces ouai !! Dslé si je généralise, tous les vendeurs ne sont pas escrot )

Et sinon les autres, no comment ?

Merci d'avance
Perfect Tömmy
Citation:

ça a l'air de te laisser septique cette affaire là, non ?

Je mets juste un petit bémol parce que je ne l'ai pas essayée, c'est tout !

Citation:
Disons qu'il lui manque le micros simple en position central

Concretement qu'est ce que cela apporte ?

Le micros en position centrale permet de trouver les fameuses positions intermédiaires tant apprécées pour la funk notamment... Pour moi c'est important parce que la funk est un de me style de prédilection, mais toi, vu les styles qui t'intéressent, tu peux t'en passer sans remord !

Citation:
Et la Telecaster n'a ni l'un ni l'autre

c'est un détail plutot interessant en effet ... Pense tu que cela puisse m'handicaper réellement ?

Si ton rêve était de jouer comme un Vai, je te dirais oui sans hésiter, mais que ce soit pour le rock ou le métal, un vibrato n'est pas une nécessité absolue en soi. Beaucoup de signatures de "métaleux" n'en ont pas ! (Paul Gilbert, Carpenter, etc)

Citation:
Enfin |et je sens que je vais sortir une belle bulle| la réputation des Télécasters est elle vraiment vraie, comme quoi le style de jeu etait beaucoup plus agréable, très tranchant, très rapide au niveau du manche, et la qualité sonore plus "cristalline" qu'une Strato ou autre LP ?

Tout est une affaire de goût et de tempérament ! J'ai personnellement déjà tout entendu sur les mérites comparés de la Tele et de la Strat', que ce soit de la part d'artistes ou de gens sur le forums : les uns te diront que la Telecaster est instinctive et maniable tandis que la Strat' nécessite un "apprentisssage"... les autres te diront exactement le contraire ! Et on n'en sort encore moins si on rajoute la Les Paul ou la SG dans l'affaire !

Dans ce domaine, les guitaristes parlent surtout avec leur coeur, crois-moi. Même moi lorsque je te parles de la Strat' je suis sans doute peu objectif parce qu'il s'agit aujourd'hui de la guitare qui ME convient à tout point de vue, alors forcémenent je verse vite dans l'évangélisation !

La meilleure des choses que je puisse te conceiller et de TE faire confiance quant à la guitare qui TE plaît quant au touché et au son.

Citation:
Sinon a banir la Lag alors ? ( putain de vendeurs !!! non mais je te jure alors ... Vers chez moi, personne l'a en magasin, et il me garantie sur l'honneur qu'elle me serait parfaite ... Foutus rapaces ouai !! Dslé si je généralise, tous les vendeurs ne sont pas escrot )

Ne JAMAIS acheter un modèle dont on a pas essayer au moins un exemplaire... Passer commande pour avoir une finition non présente en boutique se comprend parfaitement, mais pas l'achat à l'aveugle. Tu as raison de te méfier de ces vendeurs, leur propos n'est pas honnète.

En l'état des choses, la Telecaster a manifestement marqué quelques point car il t'a été plaisant d'en jouer. C'est un bon indicateur. Mais je te conseille aussi d'essayer d'autres modèles auxquels peut-être tu n'as pas pensé (Lag Roxanne, Gibson SG...) : peut-être y a -t-il une guitare plus indiquée à laquelle tu n'as pas encore pensé...

Et les autres ?! personne n'a de conseil avisé à lui donner ?!
kalki
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kalki
    le
vas faire un tour sur harmony-central.com dans la section user review;
tu auras la réponse forcément subjective d'utilisateurs de cette tele.

Perso ,je la trouve assez classieuse par sa sobriété maintenant au niveau son, je ne sais pas à quoi m'attendre... en tout cas il est clair que tu ne peux pas avoir un son à la marylin manson qd on voit le boulot réalisé par trent razor (mr nine inch nails je crois) en studio pour créer ce son de guitare.
mais peut être que tu ne recherches pas du tout à recréer ce son.
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
J'obterais plutôt pour la telecaster, ne connaissant pas l'autre (je sais, mon avis ne t'aide guère !)
Je la trouve vraiment belle cette telecaster, à part la tête que je trouve spéciale, et elle me semble bien polyvalente après l'écoute de l'album solo de john 5, aux styles variés (au passage, il est assez époustouflant cet album !)
( Greg )
alain147 a écrit :
C' est une insulte a la TELECASTER , man ...

Je n'aime pas les telecaster mais là j'admet que c'est vrai.
Drawmer
Citation:
alain147 a écrit:
C' est une insulte a la TELECASTER , man ...

Je n'aime pas les telecaster mais là j'admet que c'est vrai.

Merci ça m'aide ...

Citation:
et elle me semble bien polyvalente après l'écoute de l'album solo de john 5, aux styles variés (au passage, il est assez époustouflant cet album !)

Oui Vertigo m'a laissé baba moi aussi, je pensais pas que J5 était aussi bon guitariste ... Mais par contre si il faut me baser sur cet album quant à la gratte, là je me méfis, car comme tu peux t'en apercevoir, le son est mixé, remixé, archimixé, remixé ...etc. Donc oui et non en fait Mais c'est vrai que pour faire de la country, du metal et des choses assez spaces sur une meme guitare c'est quand meme balaize.

Citation:
en tout cas il est clair que tu ne peux pas avoir un son à la marylin manson qd on voit le boulot réalisé par trent razor (mr nine inch nails je crois) en studio pour créer ce son de guitare

Trent Reznor ( dont j'admire beaucoup le travail, moi qui touche un petit peu au homestudio ) n'a produit qu'un album et demi de Manson en fait, les deux hommes se sont ensuite séparés. Prend Mechanical Animal ( la référence pour moi ) qui n'est pas produit par Reznor, je trouve le son de gratte vachement plaisant, mais le guitariste ( qui n'etait pas alors J5 ) ne jouait pas sur Fender Télécaster ... En fait je crois que J5 jouait sur sa Télécaster que sur le dernier album de manson, et encore pas sûr ...

Citation:
mais peut être que tu ne recherches pas du tout à recréer ce son

En même temps je pense que "ce genre de son" n'est pas vraiment très dur à recréer

Citation:
Le micros en position centrale permet de trouver les fameuses positions intermédiaires tant apprécées pour la funk notamment... Pour moi c'est important parce que la funk est un de me style de prédilection, mais toi, vu les styles qui t'intéressent, tu peux t'en passer sans remord !

Ah bah c'est bon alors je ne joue pas de funk, hormi de temps a autre quelques petits trucs des Red Hot ...

Citation:
Beaucoup de signatures de "métaleux" n'en ont pas ! (Paul Gilbert, Carpenter, etc)

Faut vérifier ensuite si les artistes eux même sur leur gratte d'origine ne l'utilisent pas ...

Citation:
En l'état des choses, la Telecaster a manifestement marqué quelques point car il t'a été plaisant d'en jouer. C'est un bon indicateur. Mais je te conseille aussi d'essayer d'autres modèles auxquels peut-être tu n'as pas pensé (Lag Roxanne, Gibson SG...) : peut-être y a -t-il une guitare plus indiquée à laquelle tu n'as pas encore pensé...

ouai mais j'ai quand essayé pas mal de guitares ( ESP, Fender télé, Cort, Epiphone, ... ) mais soit je trouve la gratte sans personnalité, un son plat quoi, soit je trouve la guitare esthétiquement trop banale ( la Lag par exemple, si on enlève un peu ses nombreux reflets, elle est très banale, c'est d'ailleurs ce que je reproche un peu au Stratolike, enfin faut pas que je généralise non plus ).
Mais c'est sûr que pour le moment la Fender J5 a marqué pas mal de points, le seul petit doute que j'ai encore, c'est pour jouer des choses bien pêchues, comme Metallica ( surtout Kill'em all !!), Pantera ( Cowboys from hell !!! ) ou des choses assez lourdes ( Sepultura entre autre ). Sinon pour ce qui est rock, pop, voire néo là je m'en fais pas trop

Et sinon les autres, vous avez des conseils, des avis, des suggestions ?

merci d'avance

En ce moment sur guitare électrique...