Telecaster ou Strato ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Berkeleyan
nmpplayer a écrit :
( meme si pour ma part je pense que peu importe la gratte, c'est surtout l'ampli qui fait qu'une gratte sonne bien / va brancher une PRS sur un ampli Kustom a 100€ ... / et un peu vis versa aussi ).

Je me permets de te dire non. Honnêtement, va dans un Guitar show, un salon de musique et tu vas voir des gros pros capable de sortir un son à coucher dehors sur une gratte de merde branchée dans un ampli à deux balles. Ce ne sera pour personne une grande révélation que de répéter que le son vient principalement des doigts. Mais bon, si on met de côté pour le moment ce petit détail, qu'en est il de la question du matériel ?

Une bonne guitare peut sonner très bien dans un ampli de mauvaise qualité. Une mauvaise guitare a peu de chance de bien sonner dans un bon ampli. Un bon ampli est un ampli qui va réussir à faire ressortir les qualités d'un instrument, son sustain, son grain, sa tessiture propre etc... C'est pourquoi il existe des combinaisons dites "magiques" ? Type strat '62 dans un ampli fender DeVille avec une tubescreamer entre le deux, ou une Les Paul dans une tête Marshall JM. Et c'est quoi d'ailleurs une bonne combinaison ? Si tu veux jouer dans un style donné, il n'y a pas photo, il te faut le matériel propre à ce style, à ce type de son. Tu pourras toujours essayer de saturer un max ta télé pour essayer de faire du metal, en effet ce sera "hors norme", original oui, mais au final à côté de la plaque. Si tu veux jouer du jazz, achète une guitare de jazz et pas un ESP Kirk Hammett pour faire original. Quand on parle de combinaison "magique" on parle d'un type de son dans un style donné. Tu ne peux espérer sortir un son correct dans tous les styles de musique avec un instrument donné. Le couteau suisse n'existe pas en matière d'équipement musical. Et qu'on ne me parle pas de la variax, ce truc sonne comme un jouet fisher price. Par exemple, beaucoup s'ébaubissent devant une Les Paul. C'est un instrument exceptionnel de qualité. Mais très dur à jouer. Tu passes pas mal de temps à jouer dessus, à travailler un toucher propre à cette guitare avant d'en sortir un jeu correct. C'est une guitare sur laquelle la moindre erreur ne pardonne pas. Et faut pas rêver, on ne sort pas des rythmiques funky sur une Les Paul. Pas une grande polyvalence là non plus. Par contre, dans son genre...imbattable.

Pour en revenir à ta question initiale, j'ignore comment sonne une télé avec un humbucker. Je ne connais que la télé standard. (pas la peine de m'inviter chez vous pour me faire entendre votre télé, je sais ce que c'est.) Quand je dis qu'une télé a un seul son, et qu'on me répond : "ah ban non, on peux jouer sur les potards..." Evidemment ! Mais une télé n'offre que des sons très typés, qui sont d'ailleurs propres à la télé et c'est bien pour ca qu'on l'aime. Ce n'est pas un instrument polyvalent. Tu tireras avantage de ta télé en faisant ressortir ses qualités intrinsèques qui sont son grain, son attaque (il faut mieux d'ailleurs la monter avec un tirant assez costaud) etc... et là nous sommes loin du son métal. Si tu veux écraser ces qualités propres avec une grosse disto... libre à toi, mais tu auras un son plus efficace (moins original aussi...) avec un autre guitare, encore une fois, plus polyvalente. Les bons modèles d'Ibanez sont très polyvalents. Personnellement je n'aime pas ces grattes car pour moi (attention je vais me faire taper dessus) elles n'ont aucun grain. Elles te fournissent un son très lissé type Satriani. Toujours trop propre à mon goût le Joe. Mais c'est un style. Les Music Man sont aussi des instruments polyvalents.

Le choix d'une guitare doit dépendre vraiment du style dans lequel tu veux jouer. Il doit aussi dépendre de ton niveau de jeu. Si tu débutes, tu te feras plus plaisir, et tu apprendras plus vite sur une guitare vraiment polyvalent, avec laquelle tu peux jouer différents style, et qui correpond à ton niveau de jeu. Par exemple, je déconseillerai vivement à un débutant fortuné de commercer sur une Les Paul ou un télé, ce sont des instruments très typés pas simples à faire bien sonner et qui peuvent mener à énormément de frustration chez un débutant. Si tu es déjà avancé, tu sais précisément ce que tu recherches au niveau son et de toute facon cette discussion ne s'adresse pas à toi.

En conclusion: tu as raison je dis non à la télé pour le métal. Mais bon, tout ce qui precede n'engage que moi.
Berkeleyan
inner self a écrit :
Citation:
C' est une insulte a la TELECASTER , man ...

Pfff...n'importe quoi. Enfin....

Non, ce n'est pas n'importe quoi, c'est juste une question de goût, comme lorsque tu dis que celle avec un Bigsby a plus de classe à tes yeux.

Note: au fait je ne dis pas toujours non à tout, parfois je dis oui aussi....
makistador
Et bah didonc berkelyan tu en à dire

Très bon resonnement +1

et +1 pour les ibanez ca fera pas de mal !

si ca interesse , j'ai des videos de john tout seul sans rien d'autre sue son ampli jouant sur ses 2 tele noir

Vidéos dispos !
--> http://www.myspace.com/oxleysound
Drawmer
Citation:
si ca interesse , j'ai des videos de john tout seul sans rien d'autre sue son ampli jouant sur ses 2 tele noir

Moi ça m'interesse !! meme si j'en ai déjà quelques unes !!

Citation:
Honnêtement, va dans un Guitar show, un salon de musique et tu vas voir des gros pros capable de sortir un son à coucher dehors sur une gratte de merde branchée dans un ampli à deux balles.

Vas sur un circuit de F1 avec la Ferrari de Schumacher, et tu lui donne une voiture de serie a coté de toi, tu te feras toujours purger ...
Vas jouer avec une raquette de tennis pro contre Federer ayant une raquette pour enfant, tu vas te faire eclater ...
Ne compare pas non plus l'incomparable, les pros ne sont pas pros pour rien ( a part certains ... ), et je sais pas pour toi, mais j'ai pas un niveau pro ...
Désolé si je m'emporte un peu mais quand j'entend dans differents domaines "ouai mais regarde les pros!" ça a le don de m'enerver ...

Citation:
Une bonne guitare peut sonner très bien dans un ampli de mauvaise qualité

Pour avoir citer Kustom, va mettre le top du top de la guitare dans ce petit ampli ... crois moi meme mes meilleurs n'en tireront pas un certains excellent ... ( a l'epoque je debutais avec ça, et un très bon copain, un guitariste ahurissant par son talent, meme avec toute la volonté du monde et sa Gibson LP n'arrivait pas a tirer un bon petit son ... c'etait toujours bruyant, monotone )

Citation:
Tu pourras toujours essayer de saturer un max ta télé pour essayer de faire du metal, en effet ce sera "hors norme", original oui, mais au final à côté de la plaque.

Sans vouloir paraitre lourd, c'est la Télé à J5 ( enfin sa signature ), je parle pas d'une télé plus "classique".
J5 joue du metal, et joue sur cette Fender Télé ...
Alors dire que c'est pas possible, ou du moins que ça ne saurait etre "beau", ça me parait un peu a coté de la plaque pour l'occasion...

Citation:
Mais une télé n'offre que des sons très typés

Hmmm un truc me turlupine : si une gratte a son son, très typé certes, mais qu'elle joue a merveille un peu de tout ( au moins tout ce qui tourne autour du rock ), pourquoi s'embarasser ? Pourquoi la majorité des gens veulent a son établie pour chaque sorte de musique ? ça parait tellement banale ... ( ne vois pas tout celacomme une ataque perso hein )

Citation:
PS:il ne joue pas souvent sur celle la,sur une avec un plaque miroir et DEUX SIMPLES don un non cromé de chez seymour duncan je croix,elle est plus classe

Peut etre mais a plus de 3000€ je trouve d'un coup le modèle de "base" plus classe ... Le banquier est en grève après
et puis, si je ne me trompe pas, il utilise cette Télé là pour la country, a verifier ...
..:: Pas de signature :P ::..
Drawmer
Et sinon quelques autres avis ?

Merci d'avance
Drawmer
up ? mais qui a dit up ?
Berkeleyan
nmpplayer a écrit :

Ne compare pas non plus l'incomparable, les pros ne sont pas pros pour rien

En effet les pros ne sont pas pros pour rien. Et en quoi est-ce incomparable ? En quoi c'est idiot ou énervant d'aller voir justement ce que font les pros ? Parce que ce sont des surhommes les pros ? Ou par goût de vouloir réinventer la roue en chaque instance ? Pourquoi pas, c'est un choix, je ne le partage pas. Au contraire il me semble assez malin d'aller voir ce que font les pros et comment ils le font. Si tu veux apprendre quelque chose tu demandes à un pro ou à ton pote de quartier qui se la pète vachement avec sa LP mais qui n'arrive pas à la faire sonner ? Ben moi je vais voir les pros. Justement j'ai un copain qui est pilote automobile. Ca tombe bien il n'est pas avare en tuyaux. Je joue au tennis aussi. A chaque tournoi du grand Chelem, j'ai les yeux rivés sur leur poignet pour voir l'angle d'attaque de la raquette sur chaque balle. Un bend de furieux ? Comment il fait SRV ? etc..etc.. Mais chacun apprend comme il veut. Si entendre "regarde comment ils font les pros" t'énerve, peut-être que tu rates quelquechose non ? Mais au fait, pourquoi veux tu une telecater John5 ou je ne sais trop quoi ? Ah mais oui, c'est justement parce qu'un pro dont tu apprécies la musique l'utilise....

C'est la même chose en ce qui concerne le son et le choix d'une guitare. Tu dis

nmpplayer a écrit :
Pourquoi la majorité des gens veulent son établi pour chaque sorte de musique ?

Et moi de te répondre : au fait ils font quoi les pros ? ...........

Quant à la télé
nmpplayer a écrit :
si elle joue à merveille de tout, pourquoi s'embarasser

ben justement parce que le télé ne joue pas à merveille de tout. Mais si tu as déjà répondu à la question, pourquoi demander un avis ? Enfin, je t'ai donné le mien, simplement si ca peut t'aider, c'est toi qui voit. Personnellement j'ai choisi Gibson et Fender, mais pas pour le meme style de musique. Je te souhaite bonne chance dans ta recherche.
Le mal
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le mal
    le
nmpplayer a écrit :

et puis, si je ne me trompe pas, il utilise cette Télé là pour la country, a verifier ...

ba en consert il l'utilise beaucoup
FЯΣĐΣЯ!©
~~¿Ғяعdعя!¢?~~
Le mal
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le mal
    le
mais la lag doit etre mieu c'est pas a cause de son nom quel n'est pas plyvalente
FЯΣĐΣЯ!©
~~¿Ғяعdعя!¢?~~
Drawmer
Citation:
c'est pas a cause de son nom quel n'est pas plyvalente

Bah tiens aujourd'hui, par tout hasard, un copain de copain de ce dit copain a un copain qui en possède une !! Et bien non pas polyvalente du tout la bete
Pour du metal par contre c'est vraiment l'extase, pour le reste, moins ...

Citation:
ba en consert il l'utilise beaucoup

Malheureusement depuis qu'il est chez Fender, j'ai pas eu le bonheur d'aller le voir en concert ( honte a moi je sais c'est l'un des mes guitaristes préférés avec Kirk et Darell )
Drawmer
Citation:
En quoi c'est idiot ou énervant d'aller voir justement ce que font les pros ?

Ah j'ai jamais dit cela, d'ailleurs je vais souvent voir des démo ...

Citation:
Ou par goût de vouloir réinventer la roue en chaque instance ?

Sans parler de tout réinventer, au moins avoir un jeu et un son a soi, pas imiter ses pros favoris ...

Citation:
Si tu veux apprendre quelque chose tu demandes à un pro ou à ton pote de quartier qui se la pète vachement avec sa LP mais qui n'arrive pas à la faire sonner ?

Je demande à mon prof ou a certains gratteux du site qui ont vraiment du talent ...

Citation:
Justement j'ai un copain qui est pilote automobile. Ca tombe bien il n'est pas avare en tuyaux

T'en as de la chance

Citation:
Je joue au tennis aussi

Ah bah là tu rentre dans mon domaine !!!!
Et je peux te dire que tu risquerais de batailler a me convaincre sur un point de jeu quelconque !

Citation:
j'ai les yeux rivés sur leur poignet pour voir l'angle d'attaque de la raquette sur chaque balle

Mouai mais bon tout dépend de ce que le joueur veut effectuer ... pour du lift, du jeu a plat, du chop ou un effet retro sortant, tout est different ... si t'arrive a savoir ce que le joueur veut faire devant ta télé chapeau ......

Citation:
Mais au fait, pourquoi veux tu une telecater John5 ou je ne sais trop quoi ? Ah mais oui, c'est justement parce qu'un pro dont tu apprécies la musique l'utilise....

Pas vraiment ... déjà je la trouve super belle ( et oui on est tous different ! ), originale avec son humb', et puis c'est une Télé, Fender qui plus est ...
J5 n'est pas mon guitariste favori, meme si il est vrai que j'adore ce qu'il fait !
Si j'avais voulu le son J5 j'aurais signé également pour la sonorisation de J5 ...

Citation:
nmpplayer a écrit:
Pourquoi la majorité des gens veulent son établi pour chaque sorte de musique ?

Et moi de te répondre : au fait ils font quoi les pros ? ...........

arf t'as pas compris ... je dis par là qu'il y a une infinité de possibilités sonores de jouer du metal par exemple! et que la mode aujourdhui pour les jeunes en majorité c'est de se payer du peavey pour avoir le son de sum41 ...

Enfin bref je crois que nos approches de la musique sont differentes, moi je prone l'originalité et les experiences plutot que la formalité et la propreté

Sinon et les autres ?

Merci d'avance
Drawmer
up j'aime pas me retrouver en 3e page
kalki
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kalki
    le
pour clore ce chapitre achete là si tu veux (et surtout si tu peux$$$...).

Personnellement, je trouve qu'il existe des guitares plus jouables et offrant de meilleurs sons (y compris chez lag) mais si c'est ce que tu veux, fonce.
De toute façon, si le son ne te convient pas après qq tps d'utilisation, tu pourras toujours changer de micros.
Perfect Tömmy
Et puis, le jour elle ne t'apportera plus satisfaction, tu pourras toujours la revendre ! Personne n'est condamné à jouer d'un style et d'une guitare toute sa vie durant ! Si c'est cette guitare qui te plaît et qui t'apporte satisfaction MAINTENANT, achète-la. D'ici 5 ans tu auras évolué, certes, mais dans quelle direction ? Nul ne le sait. Tu auras bien le temps de voir d'ici là, et alors d'acheter peut-être une guitare plus "pointue"...
Drawmer
Vous avez raison tous les deux, la guitare me plait bien, mais je veux pas non plus l'acheter et ne pas pouvoir jouer ce que je veux, là est le problème

Et pour changer le humbucker par exemple, je suis pas sûr que pour éxagerer, mettre un EMG 81 soit super sur une Télé de ce type nan ?

Merci d'avance
kalki
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kalki
    le
d'où la nécessité de l'essayer si possible avec du matos se rapprochant de sa propre configuration av de l'acheter. Ca, il n'ya que toi qui puisse le faire.
la j5 va être typée c'est sur mais peut être que tu pourras l'exploiter ds d'autre domaines.

moi en ce moment, je m'éclate à faire du blues ou du funk avec un emg 81 et je peux t'assurer que le son est ahurissant. Simplement, il faut savoir bien manier ta configuration sonore (ampli et multi effets) pour exploiter le son de ton instrument.

En revanche, si le son à la base (directement sur l'ampli) ne te convient pas du tout, alors deux choses l'une:
soit la lutherie ou l'assemblage des pièces n'est pas correcte ( tu peux le vérifier en jouant ss ampli)
soit c'est le montage électronique et les micros qui sont anodins (là il faut procéder à un chgt).

si la J5 n'entre ds aucune de ces catégories arpès ton essai au magasin, alors c'est que l'instrument te convient et ds ce cas un p'tit multieffet pourra t'apporter la qualité de son recherchée.

pour le chgt de micros, cela dépend de ta configuration, de la guitare et du type de sons que tu souhaites. C'est une recherche à part entière qu'il te faut mener par toi même pour déterminer ce qui te correspond le mieux (Alnico, céramique....). Va sur harmony-central.com pour te faire une idée.

En ce moment sur guitare électrique...