Telecaster ou Strato ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Drawmer
Citation:
Je ne saurais te conseiller Fender...
Je suis amoureux de cette marque alors je ne pourrais pas être objectif. Je te préviens de suite lol.

Je n'ai pas testé la J5 mais si tu aimes son look (qui est le plus grand cap à franchir) je pense que le son doit suivre.

Yeah merci
Perso le look me plait bien, ça reste une Télé, tout en ayant un look original ...
Le manche quant a lui, et malgré beaucoup de commentaires, je le trouve vraiment chouette, certes très different d'une Télé, mais sympa, tout en rondeur !

Citation:
Perso, je trouve cette Tele batarde.
1 Humbucker, le switch en haut, la tête vraiment moche.
J'accroche pas, et pourtant je suis fan de Tele mais là, non.

Comme dirait l'autre " a la rigueur c'est moi qui joue dessus " donc le look en fait c'est pas trop trop le probleme, mais plutot la qualité!
Concernant le switch, pour avoir essayé la guitare c'est vraiment pas génant.
Le humbucker donne justement une palette sonore que ne peut sans doute pas atteindre 3micro simples, donc pourquoi se priver ? Et puis surtout, qu'est ce qu'on s'en moque que la Télé a l'origine n'ai pas de humbucker ?
Si je cherchais la Télé originale, je passerais une annonce pour acheter une bete des années 60
La tete après tout est affaire de gout ...

En tant que fan tu me déçois , tu t'attache trop a la comparer a une Télé plus "standard" ...

Et les autres, des avis ?

Merci d'avance
..:: Pas de signature :P ::..
Berkeleyan
alain147 a écrit :
C' est une insulte a la TELECASTER , man ...

Parfaitement d'accord, c't'une horreur ce truc, bah !
Berkeleyan
nmpplayer a écrit :

Le humbucker donne justement une palette sonore que ne peut sans doute pas atteindre 3micro simples

Hein ? UN humbucker tu appelles ca une PALETTE sonore toi ? Déjà la télé standard n'est capable en gros de ne fournir qu'un son.... La strat avec ses trois simples est un des instruments les plus polyvalents qu'il soit. Mais il me semble que tu veux faire du métal à la base, non ? Alors clairement une télé, ce n'est pas l'instrument qu'il te faut, tu seras très très déçus !
djoudjou
berkelyan a écrit :

Hein ? UN humbucker tu appelles ca une PALETTE sonore toi ? Déjà la télé standard n'est capable en gros de ne fournir qu'un son.... La strat avec ses trois simples est un des instruments les plus polyvalents qu'il soit. Mais il me semble que tu veux faire du métal à la base, non ? Alors clairement une télé, ce n'est pas l'instrument qu'il te faut, tu seras très très déçus !

La télé n'est pas un exemple niveau diversité sonore, tout à fait d'accord. Le Humb en chevalet qui plus est lui enlève pas mal de son intêret spécifique également.
Aller jusqu'à dire qu'une Tele ne peut fournir qu'un son, même si c'est histoire de souligner l'esprit minimaliste de l'instrument, ca n'a pas de sens: Ne négligeons pas la grande influence du bouton de tone sur Tele.

Ceci dit, dans le contexte, je rejoins entièrement ton avis.
teezer
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    teezer
    le
Un son sur une télé? Vient chez moi je vais te faire voir si je n'ai qu'un seul son. Deja deux micros+ potards de volume et de tonalité.

Ou alors j'ai un probleme, moi je la trouve pas restreinte ma petite télé.
Barberousse user-club
W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le
teezer a écrit :
Un son sur une télé? Vient chez moi je vais te faire voir si je n'ai qu'un seul son. Deja deux micros+ potards de volume et de tonalité.

Je pense que l'on parle plus de son typés qu'autre chose. Je suis du même coté que toi en disant que l'on peut tout aborder avec une Fender...
teezer
  • Publié par
    teezer
    le
Deubeuliou a écrit :
teezer a écrit :

Je pense que l'on parle plus de son typés qu'autre chose. Je suis du même coté que toi en disant que l'on peut tout aborder avec une Fender...

Ok merci pour la précision.

C'est clair qu'avec ma télé je joue pas mal de choses.
D'alleurs ej commence a la connaitre un peu, je trouve des sons que j'adore en ce moment. Un que j'ai trouvé tout a l'heure m'a plutot etonné de part sa qualité, je pensais pas que mon ampli pouvait donner un son aussi bien.
Barberousse user-club
W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le
teezer a écrit :
Deubeuliou a écrit :
teezer a écrit :

D'alleurs ej commence a la connaitre un peu, je trouve des sons que j'adore en ce moment. Un que j'ai trouvé tout a l'heure m'a plutot etonné de part sa qualité, je pensais pas que mon ampli pouvait donner un son aussi bien.

Et tu parles de quel son?
Je viens de découvrir que je pouvais simuler un sitar avec ma Strat en position bridge et des reglages sur mon ampli et mon multi... lol
teezer
  • Publié par
    teezer
    le
Deubeuliou a écrit :
teezer a écrit :
Deubeuliou a écrit :
teezer a écrit :

Et tu parles de quel son?
Je viens de découvrir que je pouvais simuler un sitar avec ma Strat en position bridge et des reglages sur mon ampli et mon multi... lol

En fait c'est jsute simple disto, mais elle a quelque chose de spécial, qui fait que l'a j'ai envie de jouer. C'est assez indescriptible, mais je la trouve assez jolie et prenante. Si tu veux je pourrais essayer de m'enregistré vite fait, demain, mais je promet rien car avec ma webcam, ca risque de pas etre trés jolie. Et de plus tu trouveras peut etre la disto asssez banale. C'est peut etre moi qui est bizarre en fait.

Et la sitar ca rend bien?
Barberousse user-club
Drawmer
Citation:
Parfaitement d'accord, c't'une horreur ce truc, bah !

T'as tes gouts, respectes les miens ... Tolérance quand tu nous tiens ...

Citation:
Hein ? UN humbucker tu appelles ca une PALETTE sonore toi ? Déjà la télé standard n'est capable en gros de ne fournir qu'un son....

Justement le double a été exigé par J5 pour lui rajouté des sonorités plus typées pour le metal ( meme si je reste affirmatif que l'on peut jouer du metal avec une Télé standard ).
Et meme la standard je ne suis pas d'accord, tu as a ta disposition une palette sonore assez vaste qui te permet de jouer pas mal de choses ( sans dire pour autant que tu peux aller du jazz au death certes ).

Citation:
Alors clairement une télé, ce n'est pas l'instrument qu'il te faut, tu seras très très déçus !

Je crois que tu fais parti des "Non non au Télé pour le metal"
Si tu m'avais lu un peu plus haut, j'ai dit l'avoir essayé, et pourtout sur un ampli de merde, j'ai pu faire de la pop ( un régal, vraiment superbe ), du hard ( je pense que c'est d'ailleurs là où elle s'en tire le mieux ), et du metal ( joue avec ton gain et tu verras que tu peux jouer des trucs vachement crades ).
Maintenant je voudrais pas vendre la peau de l'ours car l'ampli etait franc pas excellent.
Et de plus je sais pas jouer des morceaux de metal très lourd car je m'y suis pas encore collé, donc j'aurais aimé avoir des avis.
Drawmer
Citation:
Un que j'ai trouvé tout a l'heure m'a plutot etonné de part sa qualité, je pensais pas que mon ampli pouvait donner un son aussi bien.

Tu as quoi comme ampli tiens justement ?

Sinon d'autres avis ?

Merci d'avance
Drawmer
et up et up on rentre du boulot !!
Mr Wilson
Citation:
C' est une insulte a la TELECASTER , man ...

Pfff...n'importe quoi. Enfin....

ALors, je pense en effet que ton grain sera hors norme si tu cherche le metal avec la télé.

De toutes facons, ya un humbucker, donc, pour les grosses saturation, c'est credible.

Ceci dit, tu es sur de jouer du Steeve Estatoff et du Sepultura toute ta vie ??
Non, surement pas. Enfin, c'est le cas de beaucoup de monde.

Perso, je prendrais la télé. Sachant que pour du metal, t'es pas obligé d'avoir un gain de furieux non plus hein.....souvent, les pro utilisent moins de gain que nous le pensons....

Et puis cette té lé est original bien que je trouve le look a chier partout comparé a celle avec un Bigsby qui a plus de classe a mes yeux.

Voilou...
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
Drawmer
Citation:
ALors, je pense en effet que ton grain sera hors norme si tu cherche le metal avec la télé

Qu'entend tu par "hors norme" ? Si tu veux dire originale alors je suis d'accord et je prend tout de suite ( meme si pour ma part je pense que peu importe la gratte, c'est surtout l'ampli qui fait qu'une gratte sonne bien / va brancher une PRS sur un ampli Kustom a 100€ ... / et un peu vis versa aussi ).

Si tu veux dire par contre que je serai complet a coté du coup, alors là je comprend pas trop, et justement pourrais tu m'expliquer?

Citation:
Ceci dit, tu es sur de jouer du Steeve Estatoff et du Sepultura toute ta vie ??

Pour le moment et pour de nombreuses années vraissemblablement oui ! et si je venais a me mettre au jazz ou au blues d'ici 4-5 ans et bien je me payerais une guitare apropriée
Mais pour le moment c'est Rock only ... mon seul "defaut" vient du fait que je veux tout jouer en rock, aussi bien de la pop comme Estatoff ou U2, comme du Metal a la Sepultura ... Voila en fait le truc c'est qu'il me faut une gratte polyvalente, mais pour le rock dans son plus large ensemble !

Citation:
comparé a celle avec un Bigsby qui a plus de classe a mes yeux.

Ouai mais a 3000€ ça calme un peu tout de meme Si j'avais ces moyens bien sûr j'irais tappé dans le très haut de gamme, mais bon ...

Merci, et pourrais tu m'expliquer cette histoire "d'hors norme" stp ?

Et les autres alors ?

merci d'avance
Le mal
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le mal
    le
Drexl_van a écrit :
Elle a une drole de gueule cette tele...

oué la tete va pas
PS:il ne joue pas souvent sur celle la,sur une avec un plaque miroir et DEUX SIMPLES don un non cromé de chez seymour duncan je croix,elle est plus classe
EDIT:
petite photo:

voila
A+
FЯΣĐΣЯ!©
~~¿Ғяعdعя!¢?~~
Berkeleyan
nmpplayer a écrit :
( meme si pour ma part je pense que peu importe la gratte, c'est surtout l'ampli qui fait qu'une gratte sonne bien / va brancher une PRS sur un ampli Kustom a 100€ ... / et un peu vis versa aussi ).

Je me permets de te dire non. Honnêtement, va dans un Guitar show, un salon de musique et tu vas voir des gros pros capable de sortir un son à coucher dehors sur une gratte de merde branchée dans un ampli à deux balles. Ce ne sera pour personne une grande révélation que de répéter que le son vient principalement des doigts. Mais bon, si on met de côté pour le moment ce petit détail, qu'en est il de la question du matériel ?

Une bonne guitare peut sonner très bien dans un ampli de mauvaise qualité. Une mauvaise guitare a peu de chance de bien sonner dans un bon ampli. Un bon ampli est un ampli qui va réussir à faire ressortir les qualités d'un instrument, son sustain, son grain, sa tessiture propre etc... C'est pourquoi il existe des combinaisons dites "magiques" ? Type strat '62 dans un ampli fender DeVille avec une tubescreamer entre le deux, ou une Les Paul dans une tête Marshall JM. Et c'est quoi d'ailleurs une bonne combinaison ? Si tu veux jouer dans un style donné, il n'y a pas photo, il te faut le matériel propre à ce style, à ce type de son. Tu pourras toujours essayer de saturer un max ta télé pour essayer de faire du metal, en effet ce sera "hors norme", original oui, mais au final à côté de la plaque. Si tu veux jouer du jazz, achète une guitare de jazz et pas un ESP Kirk Hammett pour faire original. Quand on parle de combinaison "magique" on parle d'un type de son dans un style donné. Tu ne peux espérer sortir un son correct dans tous les styles de musique avec un instrument donné. Le couteau suisse n'existe pas en matière d'équipement musical. Et qu'on ne me parle pas de la variax, ce truc sonne comme un jouet fisher price. Par exemple, beaucoup s'ébaubissent devant une Les Paul. C'est un instrument exceptionnel de qualité. Mais très dur à jouer. Tu passes pas mal de temps à jouer dessus, à travailler un toucher propre à cette guitare avant d'en sortir un jeu correct. C'est une guitare sur laquelle la moindre erreur ne pardonne pas. Et faut pas rêver, on ne sort pas des rythmiques funky sur une Les Paul. Pas une grande polyvalence là non plus. Par contre, dans son genre...imbattable.

Pour en revenir à ta question initiale, j'ignore comment sonne une télé avec un humbucker. Je ne connais que la télé standard. (pas la peine de m'inviter chez vous pour me faire entendre votre télé, je sais ce que c'est.) Quand je dis qu'une télé a un seul son, et qu'on me répond : "ah ban non, on peux jouer sur les potards..." Evidemment ! Mais une télé n'offre que des sons très typés, qui sont d'ailleurs propres à la télé et c'est bien pour ca qu'on l'aime. Ce n'est pas un instrument polyvalent. Tu tireras avantage de ta télé en faisant ressortir ses qualités intrinsèques qui sont son grain, son attaque (il faut mieux d'ailleurs la monter avec un tirant assez costaud) etc... et là nous sommes loin du son métal. Si tu veux écraser ces qualités propres avec une grosse disto... libre à toi, mais tu auras un son plus efficace (moins original aussi...) avec un autre guitare, encore une fois, plus polyvalente. Les bons modèles d'Ibanez sont très polyvalents. Personnellement je n'aime pas ces grattes car pour moi (attention je vais me faire taper dessus) elles n'ont aucun grain. Elles te fournissent un son très lissé type Satriani. Toujours trop propre à mon goût le Joe. Mais c'est un style. Les Music Man sont aussi des instruments polyvalents.

Le choix d'une guitare doit dépendre vraiment du style dans lequel tu veux jouer. Il doit aussi dépendre de ton niveau de jeu. Si tu débutes, tu te feras plus plaisir, et tu apprendras plus vite sur une guitare vraiment polyvalent, avec laquelle tu peux jouer différents style, et qui correpond à ton niveau de jeu. Par exemple, je déconseillerai vivement à un débutant fortuné de commercer sur une Les Paul ou un télé, ce sont des instruments très typés pas simples à faire bien sonner et qui peuvent mener à énormément de frustration chez un débutant. Si tu es déjà avancé, tu sais précisément ce que tu recherches au niveau son et de toute facon cette discussion ne s'adresse pas à toi.

En conclusion: tu as raison je dis non à la télé pour le métal. Mais bon, tout ce qui precede n'engage que moi.

En ce moment sur guitare électrique...