nmpplayer a écrit :
( meme si pour ma part je pense que peu importe la gratte, c'est surtout l'ampli qui fait qu'une gratte sonne bien / va brancher une PRS sur un ampli Kustom a 100€ ... / et un peu vis versa aussi ).
Je me permets de te dire non. Honnêtement, va dans un Guitar show, un salon de musique et tu vas voir des gros pros capable de sortir un son à coucher dehors sur une gratte de merde branchée dans un ampli à deux balles. Ce ne sera pour personne une grande révélation que de répéter que le son vient principalement des doigts. Mais bon, si on met de côté pour le moment ce petit détail, qu'en est il de la question du matériel ?
Une bonne guitare peut sonner très bien dans un ampli de mauvaise qualité. Une mauvaise guitare a peu de chance de bien sonner dans un bon ampli. Un bon ampli est un ampli qui va réussir à faire ressortir les qualités d'un instrument, son sustain, son grain, sa tessiture propre etc... C'est pourquoi il existe des combinaisons dites "magiques" ? Type strat '62 dans un ampli fender DeVille avec une tubescreamer entre le deux, ou une Les Paul dans une tête Marshall JM. Et c'est quoi d'ailleurs une bonne combinaison ? Si tu veux jouer dans un style donné, il n'y a pas photo, il te faut le matériel propre à ce style, à ce type de son. Tu pourras toujours essayer de saturer un max ta télé pour essayer de faire du metal, en effet ce sera "hors norme", original oui, mais au final à côté de la plaque. Si tu veux jouer du jazz, achète une guitare de jazz et pas un ESP Kirk Hammett pour faire original. Quand on parle de combinaison "magique" on parle d'un type de son dans un style donné. Tu ne peux espérer sortir un son correct dans tous les styles de musique avec un instrument donné. Le couteau suisse n'existe pas en matière d'équipement musical. Et qu'on ne me parle pas de la variax, ce truc sonne comme un jouet fisher price. Par exemple, beaucoup s'ébaubissent devant une Les Paul. C'est un instrument exceptionnel de qualité. Mais très dur à jouer. Tu passes pas mal de temps à jouer dessus, à travailler un toucher propre à cette guitare avant d'en sortir un jeu correct. C'est une guitare sur laquelle la moindre erreur ne pardonne pas. Et faut pas rêver, on ne sort pas des rythmiques funky sur une Les Paul. Pas une grande polyvalence là non plus. Par contre, dans son genre...imbattable.
Pour en revenir à ta question initiale, j'ignore comment sonne une télé avec un humbucker. Je ne connais que la télé standard. (pas la peine de m'inviter chez vous pour me faire entendre votre télé, je sais ce que c'est.) Quand je dis qu'une télé a un seul son, et qu'on me répond : "ah ban non, on peux jouer sur les potards..." Evidemment ! Mais une télé n'offre que des sons très typés, qui sont d'ailleurs propres à la télé et c'est bien pour ca qu'on l'aime. Ce n'est pas un instrument polyvalent. Tu tireras avantage de ta télé en faisant ressortir ses qualités intrinsèques qui sont son grain, son attaque (il faut mieux d'ailleurs la monter avec un tirant assez costaud) etc... et là nous sommes loin du son métal. Si tu veux écraser ces qualités propres avec une grosse disto... libre à toi, mais tu auras un son plus efficace (moins original aussi...) avec un autre guitare, encore une fois, plus polyvalente. Les bons modèles d'Ibanez sont très polyvalents. Personnellement je n'aime pas ces grattes car pour moi (attention je vais me faire taper dessus) elles n'ont aucun grain. Elles te fournissent un son très lissé type Satriani. Toujours trop propre à mon goût le Joe. Mais c'est un style. Les Music Man sont aussi des instruments polyvalents.
Le choix d'une guitare doit dépendre vraiment du style dans lequel tu veux jouer. Il doit aussi dépendre de ton niveau de jeu. Si tu débutes, tu te feras plus plaisir, et tu apprendras plus vite sur une guitare vraiment polyvalent, avec laquelle tu peux jouer différents style, et qui correpond à ton niveau de jeu. Par exemple, je déconseillerai vivement à un débutant fortuné de commercer sur une Les Paul ou un télé, ce sont des instruments très typés pas simples à faire bien sonner et qui peuvent mener à énormément de frustration chez un débutant. Si tu es déjà avancé, tu sais précisément ce que tu recherches au niveau son et de toute facon cette discussion ne s'adresse pas à toi.
En conclusion: tu as raison je dis non à la télé pour le métal. Mais bon, tout ce qui precede n'engage que moi.