Telecaster ou Stratocaster tel est la question !!!

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meringue
O2_PhonM a écrit :
rhum66 a écrit :
La strat est plus longue à passer en vitesse de croisiére ( surtout en rythmique) mais en solo elle a véritablement ce que les américains appellent les "sweet spots", traduire ; "points/notes jouissifs(ves)", qui fait qu' une strat en solo, avec un bon joueur, fini par "satelliser" le solo sur une note sublime.

C'est tout oui ? Je savais pas que Siddhartha jouait sur strat aussi La strat serait donc le moyen d'atteindre l'illumination??
MadMike76 a écrit :
J'veux bien que tu n'aimes Dire Straits ou Mark knopfler, tout le monde a le droit d'avoir des gouts différents mais faut respecter ceux qui comme moi sont fan. Ce groupe est légèrement mythique pour des millions de gens sur la planète soit dit en passant...
Puis dans le genre "touriste" à la guitare ya pire que Mark knopfler non ?

Je doute que ce soit un bon argument, il y a une soixantaine d'années, des millions de gens sur la planète voulaient établir la supériorité de la race blanche, c'est pas pour ca qu'ils avaient raison :mdr:
Pire encore, des millions de gens seraient fans de Britney Spears

Edit : attention tapez pas, je cherche pas a dénigrer DS, je dis juste que c'est pas un bon argument ca hein, peace


Il me semble que l'argument de Rhum66 n'est pas d'attribuer une caractéristique exceptionnelle à la Strat, il utilise juste une métaphore concernant un certain son atteint à partir de la strat. Un exemple référent pour moi serait les soli de Divid Gilmour: certains de tirés sur confortably numb correspondent bien à la description faite par Rhum66.

Qunat à MadMike, il ne cherche pas non plus à établir une suprématie de la strat ou de Dire strait. Il cherche juste à exprimer son amour pour un certain son, son qui il est vrai a été couronné de succès. De la à compazrer le succès de Dire Strait à celui de Britney Spears, il y a un pas que je ne franchirai pas. Ces succès se sont construits sur des critères différents et n'ont pas attiré le même public, ils ne peuvent s'analyser sur la même échelle.

Pour revenir sur la comparaison faite par Rhum66, très constructive et forcément objective, Il est vrai que la Strat à besoin qu'on lui rentre dedans car on est très vite porté par le caractère plus sensuelle de la strat. Perso, je la trouve plus docile et beaucoup plus souple, et probablement du fait de sa docilité, une forme de non résistance apparente, celle ci m'attire peut être un peu moins que la Tele qui tout de suite a un caractère affirmé qui demande à être canalisé, et étant quelqu'un qui a besoin d'être un peu "bousculé", la téle correspond plus à ma façon de fonctionner. Question de caractère, donc. D'ailleurs, pour avoir discuté longuement sur le sujet, je suis persuadé que chaque musicien révèle sa personalité dans sa musique, que la musique de chacun et le style de chacun dépend profondémént et avant tout de facteurs liés à la personalité. Donc, le choix entre Strat et Télé est aussi très révélateur de ce point de vue.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Gam
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    Gam
    le 26 Apr 09, 11:39
meringue a écrit :

Pour revenir sur la comparaison faite par Rhum66, très constructive et forcément objective, Il est vrai que la Strat à besoin qu'on lui rentre dedans car on est très vite porté par le caractère plus sensuelle de la strat. Perso, je la trouve plus docile et beaucoup plus souple, et probablement du fait de sa docilité, une forme de non résistance apparente, celle ci m'attire peut être un peu moins que la Tele qui tout de suite a un caractère affirmé qui demande à être canalisé, et étant quelqu'un qui a besoin d'être un peu "bousculé", la téle correspond plus à ma façon de fonctionner. Question de caractère, donc. D'ailleurs, pour avoir discuté longuement sur le sujet, je suis persuadé que chaque musicien révèle sa personalité dans sa musique, que la musique de chacun et le style de chacun dépend profondémént et avant tout de facteurs liés à la personalité. Donc, le choix entre Strat et Télé est aussi très révélateur de ce point de vue.


A fond
soopajeanmi
C'est sur que je ne pensais pas à Knopfler ou Mayer quand je citais les joueurs que je n'aimait pas sur strat. Mayer en particulier fait particulièrement honneur à la strat.

2 remarques cependant:
J'aime énormément Hendrix et Stevie Ray mais ca me lasse un peu que dans 90% des cas d'une strat "bien utilisée" on en revienne à ces 2 sons: l'extrait de Landau est complètement hendrixien et Mayer fait forcément énormément penser à SRV. C'est pour ça que je disais que la strat est vraiment la gratte du blues-rock pour moi.

Par contre, il y a de nombreux exemples de très bons joueurs que je préfère très nettement lorsqu'ils arretent d'utiliser la strat: Knoplfer est un bon exemple, sur 335 ou Les Paul je trouve qu'il est vachement mieux que sur strat. Meme chose pour Clapton, il est toujours bon, mais il passe vraiment à un autre niveau dès qu'il ressort sa 335.

Et Mayer, qui est un joueur exceptionnel, n'en déplaise ceux qui n'aiment pas sa belle gueule et son arrogance, est *impérial* sur 335.

Un exemple interessant est la vidéo de Brad Paisley et John Mayer ensemble: la télé de Paisley se suffit à elle-même en solo son clair, la strat de Mayer a besoin d'effets ou de crunch de l'ampli pour vraiment prendre de l'ampleur.

Je crois que il y a une différence fondamentale là: avec les années, je joue de plus en plus en son clair, et la télé a pris le pas sur la strat, que je ressort quand je veux me prendre pour hendrix et que je branche une fuzz, une univibe et une wah...

Je crois que la strat, avec son son creusé et moins affirmée, est plus adaptée à l'utilisation de pas mal d'effets. Le son plus riche en harmoniques et en médiums d'une télé ou d'une gibson rend ces guitares plus délicates à utiliser avec des effets (et moins nécessaire aussi...).
O2_PhonM
8O J'en demandais pas tant en explications, c'etait juste pour déconner, j'avais oublié a quel point le sérieux revient au galot des qu'on veut faire un peu le mariole, d'autant plus approprié que ce topic est sans interet, puisque comme atomicbee l'a dis, ca sert a rien de comparer 2 choses qui ne sont pas comparables...
Ce sont 2 grattes bien différentes, et comme pour n'importe quel achat de guitare, le mieux c'est d'essayer en magasin, et de faire son propre choix en fonction des gouts perso.
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
soopajeanmi
O2_PhonM a écrit :
8O J'en demandais pas tant en explications, c'etait juste pour déconner, j'avais oublié a quel point le sérieux revient au galot des qu'on veut faire un peu le mariole, d'autant plus approprié que ce topic est sans interet, puisque comme atomicbee l'a dis, ca sert a rien de comparer 2 choses qui ne sont pas comparables...
Ce sont 2 grattes bien différentes, et comme pour n'importe quel achat de guitare, le mieux c'est d'essayer en magasin, et de faire son propre choix en fonction des gouts perso.


C'est un forum c'est fait pour discuter non? C'est plutot sympa des discussions un peu argumentées ou chacun explique son avis. Quand à juger le topic sans interet, merci pour ceux qui y discutent: rien ne t'oblige à participer ni même à lire.
O2_PhonM
Certes
Créons un topic "carbonara ou bolognaise?" et je sens que ca fera du débat argumenté sans fin car basé sur le gout perso
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
Riquette
O2_PhonM a écrit :
rhum66 a écrit :
La strat est plus longue à passer en vitesse de croisiére ( surtout en rythmique) mais en solo elle a véritablement ce que les américains appellent les "sweet spots", traduire ; "points/notes jouissifs(ves)", qui fait qu' une strat en solo, avec un bon joueur, fini par "satelliser" le solo sur une note sublime.

C'est tout oui ? Je savais pas que Siddhartha jouait sur strat aussi La strat serait donc le moyen d'atteindre l'illumination??



oooooooooooohmmm
Invité
Ce que je voulais dire c'est que par exemple, au début du topic (et même sur d'autres) on pouvait lire que la Telecaster est une guitare faite pour lui rentrer dedans. Ici je viens de lire que d'autres ont cette sensation avec la Strat'... C'est bien la preuve que ce n'est qu'une question de ressenti, on peut faire ce qu'on veut avec ces deux guitares et elles inspirent à chacun des sensations différentes... Non ?

Mais je n'ai jamais demandé de cesser le débat
meringue
Je digère mal les carbonara....ça me file la ch.....
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
O2_PhonM
C'est drole, en 22 pages, y a en a eu pleins qui disaient que ce topic etait une question qui n'aura jamais de réponse :
- car il n'y en a pas une meileure que l'autre
- car c'est une question de gouts

Et pourtant c'est sur moi que vous avez décidé de tomber
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
meringue
Désolé O2PhonM, mais on est un peu comme ça, quand il ya pas de réponse, on n'accepte pas que quelqu'un en ait une!! Les forumers ici sont particulièrement susceptibles et contrariants.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Brigido
Le retour :

Avant tout, je tiens à m'excuser auprès des fans de Dire Straits si j'ai pu les froisser (en fait je m'y attendais un peu ).
Si je n'aime pas trop Dire Straits (on l'aura compris), en revanche, j'ai apprecié les albums de "ChouxFleur" en solo, qui prend quand même une autre dimension lorsqu'il est dans un contexte un peu plus "Americana" (c'est à dire un melange des principales composantes de la musique américaine : folk, country, blues, hillbilly, rock). Je trouve aussi que le son qu'il développe avec des doubles bobinnages met son jeu en picking très en valeur. J'aimerais bien l'entendre sur une Telecaster justement. "Choux Fleur" est un grand, il n'y a pas de problème là dessus

Pour ce qui est de John Mayer, là en revanche, je n'y arrive pas, je trouve son jeu lisse (même s'il est très bon techniquement) et j'ai l'impression d'écouter Europe 2 quand j'entends un de ses disques (station qui passe d'ailleurs très régulièrement du Dire Straits ). Pour moi, il a vraiment le son de Strat asseptisé qui ne rend pas justice à ce fabuleux instrument.

Pour réponde à Soop..., je dirais que le son "scooped mid" de la Strat peut être nuancé. Je peux te dire que si tu avais mis Jimmie Vaughan ou Nick Curran en duo avec Paisley, on les aurait très bien entendu.
Des mecs comme John Mayer ont le mauvais goût de mettre du delay ou du chorus sur leur strat (et pour jouer du blues en plus ), tant pis pour eux s'ils disparaissent dans le mix Clapton l'a aussi fait à une époque (un chorus pour jouer du blues ), sans vouloir passer pour un Ayatola, faut quand même pas déconner ...
Quand on branche une Strat dans un Tweed Deluxe, un matchless, un DrZ ou un bon vieux marshall ou Vox, on peut avoir du medium et de la presence.

J'ai un DrZ justement, avec une Tele c'est dément pour des sons Twangy à la Brad Paisley (et pour cause, il joue sur Z), mais c'est aussi un ampli excellent pour donner de la presence et du corps à une Strat (beaucoup de mediums), avec peu de gain et sans aucun effet.
J'ai toujours pensé que les amplis type Fender "Blackface" n'étaient peut être pas les mieux placés pour mettre en valeur une Strat et notamment dans un contexte live (et là, j'attends de me faire démonter ) justement à cause d'une accumulation de scooped mids, ceux de la guitare et ceux de l'ampli.

A+.

Seb.


Hors sujet :

Soop, j'ai été jetter une oreille et un oeil sur tes clips youtube, tes Chords Melody sont fort sympathiques , si tu as des relevés, je suis preneur (en MP). J'en ai aussi quelques uns.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido


3 monstres sur la même Telecaster (enfin, une sorte de Telecaster !!!), dont un joueur de Strat qui s'en sort pas mal
Ces trois là ne remplissent pas les stades, mais ils font partie des gardiens du temple. Feeling, sobriété, efficacité et quelques fausses notes tellement belles...

Seb.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
soopajeanmi
Brigido a écrit :

Hors sujet :

Soop, j'ai été jetter une oreille et un oeil sur tes clips youtube, tes Chords Melody sont fort sympathiques , si tu as des relevés, je suis preneur (en MP). J'en ai aussi quelques uns.


Merci! J'ai pas de relevé, ce sont des arrangements perso et je les mets sur mon youtube justement pour en garder une trace, sinon je les oublie!

Il y a juste "moonlight in vermont" et "when I fall in love" qui viennent de ce book, excellent d'ailleurs: http://www.amazon.com/Jazz-Bal(...)05870
rhum66
[quote="Brigido"]Le retour :





Pour réponde à Soop..., je dirais que le son "scooped mid" de la Strat peut être nuancé. Je peux te dire que si tu avais mis Jimmie Vaughan ou Nick Curran en duo avec Paisley, on les aurait très bien entendu.
Des mecs comme John Mayer ont le mauvais goût de mettre du delay ou du chorus sur leur strat (et pour jouer du blues en plus ), tant pis pour eux s'ils disparaissent dans le mix Clapton l'a aussi fait à une époque (un chorus pour jouer du blues ), sans vouloir passer pour un Ayatola, faut quand même pas déconner ...
Quand on branche une Strat dans un Tweed Deluxe, un matchless, un DrZ ou un bon vieux marshall ou Vox, on peut avoir du medium et de la presence.

J'ai un DrZ justement, avec une Tele c'est dément pour des sons Twangy à la Brad Paisley (et pour cause, il joue sur Z), mais c'est aussi un ampli excellent pour donner de la presence et du corps à une Strat (beaucoup de mediums), avec peu de gain et sans aucun effet.
J'ai toujours pensé que les amplis type Fender "Blackface" n'étaient peut être pas les mieux placés pour mettre en valeur une Strat et notamment dans un contexte live (et là, j'attends de me faire démonter ) justement à cause d'une accumulation de scooped mids, ceux de la guitare et ceux de l'ampli.

Salut à tous !

Quelle dynamique dans le dialogue.

Je suis assez d' accord avec brigido : dans certaines musique roots, des stratophiles et d' autres ont bourrés leur son de chorus, ce qui pour moi est
particuliéremement d' assez mauvais gout dans ce contexte dit "ROOTS".

Enfin, si l' on peut : avoir une strat et une télé et tout le monde et content.

Un certain SEB a bien résumé le probléme : aprés avoir écouté steve Cropper, il me faut ma télé, aprés Pee wee crayton ou earl king il me faut ma strat ...

Sur les sons inter de la strat : c' est effectivement trés typé, c' est pourquoi, il convient d' utiliser ces sons à bon escient, sauf por robert Cray qui n' est jamais soulant malgré le fait qu' ils soient devenus une véritable signature sonore.

jimmie vaughan défend effectivememnt un son strat assez isolé : pas trop saturé et trés "chevalet" : saluons ce type de jeu pas encore envahi par la sur-technique de jeu qu' on apprend maintenant en école spécialisée.

C' est comme en jazz comtemporain : beaucoup de virtuoses, peu d' artistes (comprenne qui pourra ...).

Les amplis Dr Z : des merveilles difficilement trouvables en France, ai vu Buddy whittington faire joujou avec ( sideman de john Mayall ) et c' était vraiment beau, tant avec une strat qu' une télé.

le vice du blackface : ne pas "tombé" dans la reverb sous peine de disparaitre dans le mix corps et âme.

Télé ou strat : c' est comme "beatles ou rolling stones", "fender ou gibson", "lénine ou trotsky", "kalachnikov ou M16" ...
une question d' apréciation trés personnelle ...
Comme je l' ai dit, le mieux et d' avoir les deux, surtout en vieillissant, on perd en niaque idéologique ...

Enfin, parler/écrire pour ne rien dire, sur tout, sur l' art en général et surtout sur l' art ... c' est bien tout ce qui nous reste encore pour notre plus grand plaisir.

Bonne gratouille.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique et Fender...