Telecaster ou Stratocaster tel est la question !!!

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
meringue
Pour avoir les deux: la strato est plus docile et plus "adaptable" donc (pas forcément beaucoup plus polyvalente), la Telecaster est plus capricieuse et plus sauvage, moins docile. On pourrait les comparer à 2 gonzesses: la Télecaster est plus chiante, mais elle a plus de chien. La strato est à l'image de ses courbes, plus sensuelle...

Pour enfoncer le clou du côté de la Telecaster, on dit souvent que la Telecaster est toujours un bon choix.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
MadMike76
Ok Meringue, mais si tu devais en garder qu'une, puisque toi tu as les deux, tu garderais laquelle ? (d'apres ton post précédent je présume que c'est la télé, mais je voulais confirmation)

c'est comme les gonzesse, la polygamie ça le fait pas, faut en choisir une lol


ps : ça veut dire quoi "twangy" au fait ? personne ne m'a répondu
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #32
  • Publié par
    Gam
    le 20 Apr 09, 02:30
MadMike76 a écrit :
au fait les mecs pardonnez au profane que je suis en matière d'électriques mais que voulez vous dire par "Twangy" ?

Le twang, c'est le claquant du micro chevalet, ce son très incisif typique de la Telecaster.

Pour ce qui est de la polyvalence, je trouve que c'est une bêtise ou méconnaissance de la Telecaster pour prétendre cela.

On a 3 son réellement différents qui lui permettent de couvrir un registre énorme. De plus, rien ne vous empêche de coller un humbucker en chevalet, de splité, de mettre en parallèle etc...
MadMike76
Merci bcp pour ta réponse Gam !

Bah je crois que c'est ce fameux Twangy qui m'a fait tomber sous le charme alors

J'aime bien son coté Badboy ou plutot devrais-je dire badgirl si je parle de la guitare.

C'est vrai qu'elle est rustique et violente mais c'est aussi ce qui me plait.

Je me demandais par contre si le fait qu'elle n'ait pas de Levier de vibrato soit un handicap par rapport a la strat.

A en croire cette vidéo je dirais que non :
Plus j'vois cette vidéo, plus j'me dis que c'est vraiment une télécaster qu'il me faut !

"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
Riquette
En même temps, c'est pas le son typique de la telé me semble-t-il...
Pour moi, ce serait plutôt ça qui l'illustrerai:

(Ca twang sur le micro aigu!!!)

Perso j'adore strat et télé, et si ça ne tenait qu'à moi j'aurais les 2 (blonde avec manche mapple of course )

C'est le confort de jeu et le look qui m'ont fait pencher coté strat (et SRV aussi )
gébé
Salut à tous
Je m'incruste dans ce topic car je possède strat et télé ; si je ne devais en garder qu'une je pencherais pour la strat qui est légèrement plus polyvalente, ceci dit, si je devais laisser ma télé, je serais bien triste, parce que ce sont des guitares qui ont un caractère et un son !
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #37
  • Publié par
    Gam
    le 20 Apr 09, 09:58
MadMike76 a écrit :


Bah je crois que c'est ce fameux Twangy qui m'a fait tomber sous le charme alors

J'aime bien son coté Badboy ou plutot devrais-je dire badgirl si je parle de la guitare.

C'est vrai qu'elle est rustique et violente mais c'est aussi ce qui me plait.

Tu résume parfaitement la Telecaster. Simple, rustique, brute et hargneuse. Mais comme toute badgirl qui se respecte, elle a aussi un côté très doux, rond et chaud en jouant sur le micro manche, le volume et le tone.

Citation:

Je me demandais par contre si le fait qu'elle n'ait pas de Levier de vibrato soit un handicap par rapport a la strat.

Ça dépend du guitariste et de ce que tu joue, moi, je n'aime pas, donc ça me va très bien

Note qu'il y a deux modèles de Telecatser avec Bigsby, voir même avec vibrato.
meringue
MadMike76 a écrit :
Ok Meringue, mais si tu devais en garder qu'une, puisque toi tu as les deux, tu garderais laquelle ? (d'apres ton post précédent je présume que c'est la télé, mais je voulais confirmation)

c'est comme les gonzesse, la polygamie ça le fait pas, faut en choisir une lol


ps : ça veut dire quoi "twangy" au fait ? personne ne m'a répondu


Evidemment, je pense que je garderais la Tele, même si depuis que j'ai ma Strat, je redécouvre son aspect funky blues et ce son si caractéristique.

La télé est à mon goût beaucoup plus rock car elle peut avoir tout de suite ce côté sauvage, et c'est ce qu'elle demande!!! (la salope!! ). Par contre elle ne s'épanouit pas avec tous les amplis, sur certain marshall, elle sonne très très droit. Sur fender et surtout sur Vox (ou tout ampli en EL84 type Matchless - très très chers amplis), c'est imparable. C'est pas pour rien que tant de guitaristes mythiques ont choisi cette combinaison. En blues, elle peut sonner très différemment selon la position micro. J'aime beaucoup la combinaison avec un clean boost ou un tube screamer, c'est très très caractéristique de Robben Ford par moment.

La strat est beaucoup plus maléable, plus subtile je trouve. Un peu plus ronde et lisse. Le vibrato, en fait tu peux l'ignorer si tu veux, c'est pas non plus un Floyd qui va t'emmerder au moindre accordage. par contre, quand tu l'utilises, tu tombes vite dans l'univers de guitaristes supers connus comme un certain JH ou un certain Stevie Ray machin , et donc se créer un vrai univers personnel avec son propre son est beaucoup plus difficile car automatiquement en la branchant, elle te fera penser à ces mecs là. Avec la Télé, ton energie personnel est plus influente sur le son final je trouve.

Si tu prends les joueurs de Tele: Springsteen, Joe strummer, Block Party, Robben Ford, Mike Stern, Steve Cropper, Albert Collins, tous ces mecs là ont un son bien personnel et évoluent dans des styles bien différents.

voilà, c'est pas forcément très objectif, c'est mon expérience, mais si ça peut aider...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Le_reskapé
je suis tout a fait d'accord avec meringue.

en ce qui me concerne j'ai possédé une strat et une tele (de la meme serie, donc de qualité equivalente) durant la meme periode et j'ai choisi de garder la telecaster. et j'ai vendu la strat non pas par besoin, mais parce que je ne jouais quasiment que sur la tele.

en ce qui concerne le lien que tu as envoyé, le mec joue bien sur une tele RI52, mais le son n'a rien a voir avec un son typique de telecaster, et le son n'est aps twangy du tout.

il faut que tu vois aussi si tu as vraiment besoin d'un vibrato ou pas, certains ne peuvent aps s'en passer. personnelement j'avoue que de temps en temps ca me manque sur la tele. certaines telecaster en sont equipées mais ce sont des modeles en aulne et touche palissandre et non en frene et touche erable.

une tele en frene aura un son plus sec et claquant...
ptitbebert
il faut préciser aussi qu'une télé se doit d'avoir un manche avec une touche maple(érable) qui apporte plus de twangy.
cela reste mon avis et c'est sur je ne suis pas objectif lol
Le_reskapé
il faut aussi ajouter le micro chevalet "incrusteé" dans le bloc vibrato et des pontets en laiton
MadMike76
En tous cas merci pour vos explications les gars ! ça a le mérite d'être instructif et je sais un peu plus ou je mets les pieds.

Je suis un peu contrarié du fait qu'on me dise que sur la video que j'ai linké, le son n'est pas représentatif de la télécaster, car en voyant cette video, j'me suis dit : " Putain voilà le son que je cherche depuis si longtemps ! "

Ce qui ma donné le coup de foudre c'est cet aspect clean et propre quand le mec joue doucement, et ensuite le contraste avec le coté rugueux et méchant de sa télé quand il lui "rentre dedans"...

Mais de toute façon je crois que je pencherai pour une télécaster 52 car j'ai toujours aimé les grattes tres typées.

Même pour mon acoustique ( Martin HD 28 ) j'voulais une guitare racée avec un caractère bien trempé ! J'étais aux antipodes des Takamines par exemple, beaucoup plus lisses mais qui au demeurant sont de très bonnes grattes (sans vouloir vexer les Takamineux )

Je crois donc que même si j'adore la strat ou la gibson Lespaul, mon coeur penche fortement en faveur de la télé 52.

Me reste qu'a sauter le pas mais j'attendrai d'en essayer quelques unes pour être sur de ne pas faire une boulette. (Ceci dit je ne pense pas qu'on puisse se tromper en optant pour n'importe laquelle de ces grattes de rêve !! )
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
Le_reskapé
bah avec une tele tu peux obtenir le son que mec sur la video (il y arrive lui dnc pourquoi pas toi )

mais ce n'est vraiment pas le son typique qu'on attend d'une telecaster, enfin qui nous vient a l'esprit quand on parle de cette pelle

je trouve que cette video est beaucoup plus représentative du son typique telecaster.

se son sec, claquant, avec ses aigus si particulier (ca c'est dû au vox aussi) et cette clarté dans le son que peut de guitare ont je trouve

Le_reskapé
la difference avec une strat aussi en aulne et palissandre contrairement au vox avec la telecaster (qui a mon avis est en aulne et pas en frene vu que c'est une standard)

la strat sonne plus lisse, elle a un son plus feutré que la telecaster

En ce moment sur guitare électrique et Fender...