Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Telecaster ou Stratocaster tel est la question !!!

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Q-bop
rhum66 a admirablement résumé l'affaire.

Ajoutons aussi que dans tout débat Strat ou Tele, il y a toujours une tentative d'assimiler la rusticité de la Tele à une sorte de machisme non dissimulé (Tele = guitare d'homme. Il faut être fort pour jouer sur une Tele, ça se dompte etc...). Tout cela venant des possesseurs de...Tele, bien sûr!

Jimi et Stevie sont en train de bien rigoler dans leurs tombes!
Tout est dans les doigts.
rhum66
Me revoila sur ce sujet qui nous a tous tourmenté un jour.

Autre point sur la télé : frêne ou aulne, cela rejoint ma distinction entre les deux types de télé :

dans 95% des cas :

-Frêne = touche maple = fréquences aigues renforcées = facilité pour le rockab et la country rock ( Roy buchanan en est le contre exemple )

-Aulne = touche rosewood = fréquences médiums renforcées = facilité pour le rock classique et contemporain et le blues

Astuce sur routing télé : faire monter un selecteur 4 position, pour avoir les deux micros en serie ( son proche d' un humbucker ...). Cela ne coute pratiquement rien, donc ce serait bête de s' en passer.

Pour ce qui touche aux strats et aux différence de son dues à la nature de la touche :

La différence existe mais est moins forte du fait qu' en général les corps de strat sont en aulne ( sauf les pré 56 globalement), par contre en terme de sensations de jeu, chacun peut y aller de sa préférence.

Les télé ( surtout les 52), me paraissent plus dynamiques que les strats; les détracteurs de strats leur reprochent leur mollesse, mollesse qu' au contraire les joueurs de strat adorent chatouillés (je parlais de "rentrer dans la gueule de la strat ").

Quelque part, il faut un joueur bien "brutasse" des deux mains pour "ouvrir" la strat; confére SRV et jimi qui savaient bien le faire .

Pour les télé, on appuit et ca sort tout suite, ca monte en régime directe.

La strat est plus longue à passer en vitesse de croisiére ( surtout en rythmique) mais en solo elle a véritablement ce que les américains appellent les "sweet spots", traduire ; "points/notes jouissifs(ves)", qui fait qu' une strat en solo, avec un bon joueur, fini par "satelliser" le solo sur une note sublime. Les Les Paul aussi, c' est moins vrais pour les télé je trouve ( sauf encore pour Roy Buchanan, toujours ce génie là ...)

La télé est une riffeuse indétronanble, pour le cout une grande concurrente de la Les Paul sur ce terrain précis : confére Keith Richards et les black Crowes.

Enfin, ces deux guitares sont trés bonnes en slide OPEN G ou E, avec le sillet réhaussé et des cordres 11 ou 12/52 :

Ecouter Muddy Waters et sa télé ; un slide acéré comme aucune guitare n' en procure.( écouter aussi les guitaristes de captain beefheart, des duels de télé en slide ...)

Pour le slide sur strat, c' est aussi grandiose : Clapton période slow hand, Bonnie Raits, lowell george et mick Taylor ( lorsqu' il délaisse sa LP).

Les variantes intéressante :

-La strat avec un double en chevalet + controle de tone dudit micro : grosse polyvalence, permet d' envoyer des solos typés humbucker tout en gardant sa strat chérie ( nombreux choisx de micros), voir les série lonestar ré edité actuellement par fender (800 euros environ).
-La télé avec un double en manche ( variante largement banalisée par james Trussart.)
-La télé hollow body équipée de seth lover "wide range" ( je crois qu' elle s' appelle Deluxe hollow body ), existe dans la classic série autour de 700 Euros à essayer absolument.

Bonne musique et bon week-end.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
soopajeanmi
rhum66 a écrit :

-La télé avec un double en manche ( variante largement banalisée par james Trussart.)


Et par Albert Collins, Keith Richards, Al McKay (earth wind and fire), Cornell Dupree (le gratteux d'Aretha Francklin entre autre) et Ed Bickert (mon gratteux jazz préféré)...
Colonel Blues
Ceci étant, certains, dont moi, ne jouent pas de Strat pour des raisons "physiques"... Je m'explique : j'adore le son Strat, les possibilités sonore de cette guitare et son look... mais, aussi bête que cela paraisse, je ne me sens pas bien dessus... j'ai l'impression de jouer "dans les micros", les chanfreins d'avant bras et d'estomac me perturbent, le potar de volume est tellement "bien" placé que je le bouge sans le vouloir, le sélecteur micro aussi... un enfer pour moi... alors, en studio, ok, mais sur scène, niet...

D'où mon amour sincère et définitif pour la Telecaster !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Doc Loco
rhum66 a écrit :
il y a la télé type 52 maple neck, plus typé country et rockabilliy, avec beaucoup de twang ( ecouter le riff de james bond )


Pour l'anecdote, la tele n'a rien à voir dans le James Bond theme (même si c'est effectivement un morceau très twangy ). Vic Flick l'a enregistré avec une grosse hollowbody Clifford Essex Paragon (dans un Vox AC15) http://www.vicflick.com/
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
Doc Loco a écrit :
rhum66 a écrit :
il y a la télé type 52 maple neck, plus typé country et rockabilliy, avec beaucoup de twang ( ecouter le riff de james bond )


Pour l'anecdote, la tele n'a rien à voir dans le James Bond theme (même si c'est effectivement un morceau très twangy ). Vic Flick l'a enregistré avec une grosse hollowbody Clifford Essex Paragon (dans un Vox AC15) http://www.vicflick.com/


Preuve en image :

Riquette
rhum66 a écrit :

La strat est plus longue à passer en vitesse de croisiére ( surtout en rythmique) mais en solo elle a véritablement ce que les américains appellent les "sweet spots", traduire ; "points/notes jouissifs(ves)", qui fait qu' une strat en solo, avec un bon joueur, fini par "satelliser" le solo sur une note sublime.


+10 000
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #203
  • Publié par
    Gam
    le 25 Apr 09, 19:26
rhum66 a écrit :

Donc avant tout savoir ce que vous voulez jouer :

Rock anglais = télé
blues puriste = strat
reggae/ska= Les deux
Rhytm'n'blues/soul : télé
Jazz = télé sur le micro manche
rock sudiste US= strat ou les paul
Rock-blues = strat ou les paul
funk = strat
punk = télé
noisy/ = télé
hard rock = strat (deep purple)
variété/baluche : strat
pop : les deux (strat toutefois plus pplyvalente).

Attention ,Ce n' est pas à prendre au pied de la lettre, il y a une part subjective à ces choix.

de toute façon ce sont d' excellent guitares toutes les deux.

Bon choix.

Je crois qu'il faut déjà commencer par éviter tout étiquetage. Strat, Tele, LP, on joue se qu'on veut avec.

Quand on commence comme ça, on fini par de préjugés.
Brigido
En ce qui me concerne, j'ai des cycles avec ces deux guitares. J'ai des périodes Strat et des périodes Tele. Se séparer de l'une des deux serait vraiment un choix difficile.
Je pense que l'on peut faire à peu près la même chose avec les deux guitares , c'est surtout une question de réglage d'ampli et de choix de micros. une Strat peut être très twangy et agressive sur le micro milieu ou le micro chevalet (avec un son clean ou un peu crunchy) et une Tele peut être très "smooth" sur le micro manche (avec un medium un peu creusé).
Je dirais que c'est aussi (dans une certaine mesure) une question de "psychoacoustique" , quand on a une strat entre les mains, on est un peu Hendrix ou SRV , avec une Tele on est un peu Keith Richards ou Steve Cropper . Le mythe est toujours quelque part.

Pour ma part le son Tele typique c'est par exemple (micro aigu) :

Keith Richards, Rich Robinson (Tele rock)
John Compilongo, Red Volkaert, Junior Brown (Tele country)
Andy Summers (Tele Pop)
Prince, période Dirty Mind (Tele Funk)

Je joue beaucoup de blues et de soul 60's, et je pense (malgré ce que j'ai ecrit plus haut) que la Strat est tout de même plus adaptée au blues de toute sorte (bien que Muddy Waters, Albert Collins soient des joueurs de Tele). Je trouve que la Strat est globalement plus "baveuse" pour du blues...

Enfin, je pense que le micro central de la Strat est souvent oublié. Pour ma part ce micro est la synthèse du son Strat. je trouve les positions dites intermédiaires ( 2&4) un peu cliché, le vrai caractère d'une Strat se trouve à mon sens quelque part entre ces trois micros, utilisés séparément (d'ailleurs les premiers selecteurs ne donnaient pas d'autres choix).

Deux mythes, absoluments incontournables, on pourrait en parler des heures et se contredire 100 fois. Aujoud'hui j'ai joué avec ma Stratocaster, c'est donc ma préferée du jour , mais demain ? Si par exemple, j'écoute entre temps un disque d'Otis Redding ou des Black Crowes, je sais que c'est la Tele qui me démangera...

Seb.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
soopajeanmi
Brigido a écrit :


Pour ma part le son Tele typique c'est par exemple (micro aigu) :

Keith Richards, Rich Robinson (Tele rock)
John Compilongo, Red Volkaert, Junior Brown (Tele country)
Andy Summers (Tele Pop)
Prince, période Dirty Mind (Tele Funk)


Excellents exemples.

J'ajouterais 2 sons qui me vrillent la tête et sont largement responsables de ma conversion à la télé:

Albert Collins (un des sons de blues ultime pour moi)

Al Mc Kay (le son d'Earth Wind and Fire, un passage clé dans mon éducation musicale)

Moi, comme je l'ai déja indiqué, j'ai peu à peu abandonné la strat au profit de la télé (je redécouvrirais peut-être ma strat, que j'ai gardée, un de ces jours): le choix pour moi selon les morceaux est plutot gibson (335 ou jazz) ou fender (la télé donc)..

La 335 est *la* guitare de blues pour moi et perso je n'écoute pas de joueurs de blues qui jouent sur strat (ca vire vite au blues/rock sur strat).

Avec le temps, et avis perso encore une fois, je trouve que la strat est un son trop moderne pour moi et trop galvaudé (il y a tellement de joueurs que je n'aime pas qui jouent sur strat...).
Brigido
Oui, Soopajeanmi, je vois ce que tu veux dire à propos de la Strat et du son galvaudé. C'est pour cela que j'aime entendre une Strat utilisée autrement que par Dire Straits
Pour moi la Strat c'est avant tout un instrument 60's justement. Des bluesmen comme Johnny Guitar Watson ou Guitar Slim ont utilisé des Strats, avec des sons ultra Twang et roots...Pour moi c'est l'autre son du blues, celui des "single pickups", aujourd'hui l'heritier de ce son, c'est Jimmie Vaughan, le son qu'il développe maintenant est différent de l'époque Fabulous Thunderbirds, il est plus rugueux, plus basique...Il joue sur un ampli assez medium (matchless Clubman) essentiellement sur le micro chevalet, avec un leger crunch...on est loin des pitreries d'un John Mayer par exemple
Dans un autre style, assez 60's, j'ai toujours adoré le son du guitariste de Chris Isaac, sur l'album Wicked Game ou encore le son de Junior Watson lorsqu'il abandonne sa Goldtop 56' pour jouer de la bonne vieille Soul "certifiée Strat" (avec John Nemeth).
J'ai toujours été Fender à mort, mais bon, je dois avouer que j'ai un petit projet 335 pour dans quelques mois
Je dois avoir gagné en maturité

Seb.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
MadMike76
Brigido a écrit :
Oui, Soopajeanmi, je vois ce que tu veux dire à propos de la Strat et du son galvaudé. C'est pour cela que j'aime entendre une Strat utilisée autrement que par Dire Straits


Excuse moi mais là j'peux pas laisser dire ça !
Sous entendre que Dire straits c'est du "galvaudage" faut arrêter les conneries là...

J'veux bien que tu n'aimes pas Dire Straits ou Mark knopfler, tout le monde a le droit d'avoir des gouts différents mais faut respecter ceux qui comme moi sont fan. Ce groupe est légèrement mythique pour des millions de gens sur la planète soit dit en passant...
Puis dans le genre "touriste" à la guitare ya pire que Mark knopfler non ?

Si Dire Straits c'est Galvauder le son Strat, bah moi je signe tous les jours pour me galvauder comme ça !!!

Pour info, d'après le dico Galvauder veut dire : (Figuré) Altérer, déformer, mal employer, gâcher une chose, un avantage, une qualité

Brigido a écrit :
...on est loin des pitreries d'un John Mayer par exemple

Même motif, même punition... J'sais pas moi, prends toi en à Cyndy Saunder si tu veux, mais niveau zik ya quand même pire que john mayer non ? En tout cas j'te souhaite d'avoir son succès si jamais t'as un groupe.

Brigido a écrit :

Dans un autre style, assez 60's, j'ai toujours adoré le son du guitariste de Chris Isaac, sur l'album Wicked Game...

Ah oui juste pour info aussi, l'album "Wicked Games" de Chris Isaak, est sorti en 1990/91. Comme quoi on peut faire du bon son une bonne trentaine d'année plus tard et être moderne sans se "galvauder" ce coup ci (ça nous fait au moins un point commun , j'ladore aussi le Chris Isaak )

Mais tu devrais nuancer parfois un peu tes propos mon ami.
Car insinuer que Monsieur Mark knopfler a Galvaudé le son Strat ça doit piquer les yeux à pas mal d'entre nous

Sinon sorti de ce contexte, je conçois parfaitement que tu puisses ne pas aimer, je ne cherche pas à imposer mes gouts, mais dis plutôt que tu es davantage attiré vers tel ou tel son de guitariste ou de groupe, plutot que de dénigrer un groupe mythique...

Allez peace sinon !
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
O2_PhonM
rhum66 a écrit :
La strat est plus longue à passer en vitesse de croisiére ( surtout en rythmique) mais en solo elle a véritablement ce que les américains appellent les "sweet spots", traduire ; "points/notes jouissifs(ves)", qui fait qu' une strat en solo, avec un bon joueur, fini par "satelliser" le solo sur une note sublime.

C'est tout oui ? Je savais pas que Siddhartha jouait sur strat aussi La strat serait donc le moyen d'atteindre l'illumination??
MadMike76 a écrit :
J'veux bien que tu n'aimes Dire Straits ou Mark knopfler, tout le monde a le droit d'avoir des gouts différents mais faut respecter ceux qui comme moi sont fan. Ce groupe est légèrement mythique pour des millions de gens sur la planète soit dit en passant...
Puis dans le genre "touriste" à la guitare ya pire que Mark knopfler non ?

Je doute que ce soit un bon argument, il y a une soixantaine d'années, des millions de gens sur la planète voulaient établir la supériorité de la race blanche, c'est pas pour ca qu'ils avaient raison :mdr:
Pire encore, des millions de gens seraient fans de Britney Spears

Edit : attention tapez pas, je cherche pas a dénigrer DS, je dis juste que c'est pas un bon argument ca hein, peace
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
meringue
O2_PhonM a écrit :
rhum66 a écrit :
La strat est plus longue à passer en vitesse de croisiére ( surtout en rythmique) mais en solo elle a véritablement ce que les américains appellent les "sweet spots", traduire ; "points/notes jouissifs(ves)", qui fait qu' une strat en solo, avec un bon joueur, fini par "satelliser" le solo sur une note sublime.

C'est tout oui ? Je savais pas que Siddhartha jouait sur strat aussi La strat serait donc le moyen d'atteindre l'illumination??
MadMike76 a écrit :
J'veux bien que tu n'aimes Dire Straits ou Mark knopfler, tout le monde a le droit d'avoir des gouts différents mais faut respecter ceux qui comme moi sont fan. Ce groupe est légèrement mythique pour des millions de gens sur la planète soit dit en passant...
Puis dans le genre "touriste" à la guitare ya pire que Mark knopfler non ?

Je doute que ce soit un bon argument, il y a une soixantaine d'années, des millions de gens sur la planète voulaient établir la supériorité de la race blanche, c'est pas pour ca qu'ils avaient raison :mdr:
Pire encore, des millions de gens seraient fans de Britney Spears

Edit : attention tapez pas, je cherche pas a dénigrer DS, je dis juste que c'est pas un bon argument ca hein, peace


Il me semble que l'argument de Rhum66 n'est pas d'attribuer une caractéristique exceptionnelle à la Strat, il utilise juste une métaphore concernant un certain son atteint à partir de la strat. Un exemple référent pour moi serait les soli de Divid Gilmour: certains de tirés sur confortably numb correspondent bien à la description faite par Rhum66.

Qunat à MadMike, il ne cherche pas non plus à établir une suprématie de la strat ou de Dire strait. Il cherche juste à exprimer son amour pour un certain son, son qui il est vrai a été couronné de succès. De la à compazrer le succès de Dire Strait à celui de Britney Spears, il y a un pas que je ne franchirai pas. Ces succès se sont construits sur des critères différents et n'ont pas attiré le même public, ils ne peuvent s'analyser sur la même échelle.

Pour revenir sur la comparaison faite par Rhum66, très constructive et forcément objective, Il est vrai que la Strat à besoin qu'on lui rentre dedans car on est très vite porté par le caractère plus sensuelle de la strat. Perso, je la trouve plus docile et beaucoup plus souple, et probablement du fait de sa docilité, une forme de non résistance apparente, celle ci m'attire peut être un peu moins que la Tele qui tout de suite a un caractère affirmé qui demande à être canalisé, et étant quelqu'un qui a besoin d'être un peu "bousculé", la téle correspond plus à ma façon de fonctionner. Question de caractère, donc. D'ailleurs, pour avoir discuté longuement sur le sujet, je suis persuadé que chaque musicien révèle sa personalité dans sa musique, que la musique de chacun et le style de chacun dépend profondémént et avant tout de facteurs liés à la personalité. Donc, le choix entre Strat et Télé est aussi très révélateur de ce point de vue.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...