Telecaster ou Stratocaster tel est la question !!!

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Le_reskapé
non il faut que tu essaye afn de voir si la telecaster est faite pour toi.

meme si tu aime le son, ca ne te conviendra peut etre pas. on ne joue pas du tous de la meme facon. moi j'ai enormement de mal a jouer sur une gratte en micros double alors que pourtant quand j'entend des mecs jouer sur une les paul, ou es ca me donne envie...
meringue
Oui, essaye car Il y a vraiment du choix en Telecaster, de la classic series bon marché et bien faite à du top CS, il y a de quoi faire. Par contre, te précipite pas pour l'ampli, choisi bien ta pelle, tu auras le temps de voir après. Enfin, c'est un conseil . Surtout que je suis de ton avis, un achat intermédiaire (parce que t'as pas un budget) à moyen-terme, c'est un peu du gachis. Mieux vaut attendre d'avoir l'argent et s'acheter un ampli qu'on chérira de très longues années, pas un ampli dont tu te lasses au bout de quelques mois et que tu auras un mal fou à refourguer à la vente...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
MadMike76
J'pensais pas que c'était à ce point là

Moi j't'avoue n'avoir pas trop pratiqué l'électrique.

Mais mon prof de guitare m'avait dit à l'époque qu'il fallait mieux venir de l'acoustique vers l'électrique que l'inverse qui est moins évident.

J'pensais donc pouvoir jouer sur à peu pres n'importe quelle électrique avec un peu de persevérence...

Mais bon effectivement je ne suis pas capable aujourd'hui de te dire si il me faut une simple ou une double micro car je n'ai pas pratiqué.

Donc même si j'essaie pour moi ce sera une découverte dans les 2 cas.

En tous cas merci bcp pour vos conseils à tous ! j'ai bcp appris et continue d'apprendre bcp à vos cotés !
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
Le_reskapé
bah pour moi c'est plus dur de faire sonner une electrique qu'une accoustique. toutes les personnes que je connais qui passe de l'accoustique a l'electrique c'est un carnage.

après pour commencer je trouve que c'est mieux l'accoustique. vu que c'est plus facile a faire sonner ca t'evite d'eter degouté. c'est dailleur pour ca que j'ai rpéféré commencé sur une folk pour ensuite me diriger vers l'lectrique
meringue
il n'y pas de règles, mais un bon gratteux maitrise l'électrique et l'acoustique. Comme moi ...bon, en fait non . Passer de l'une à l'autre est toujours un peu facitieux car les repères sont différents et les sensations aussi. Maintenant, pour ton choix, comme tu n'as jamais vraiment pratiqué l'électrique, il va falloir te lancer dans la grande scéance d'essayage. Un conseil, privilégie tes sensations physiques et sonores. T'occupe pas de l'avis des autres, n'écoute que toi. En gros, oublie ce que je viens de te dire!!! Mais n'oublie pas qu'avec une Tele, tu as peu de chance de te planter.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Le_reskapé
passer sur electrique, quand on a toujours jouer sur une accoustique, faut un petit temps d'apatation, alors que l'inverse...
MadMike76
Oui j'pense que tu as raison Meringue

Par contre Le_Rescapé, pour l'anecdote, mon prof de guitare qui est musicien professionnel et diplomé du conservatoire et tout le patatra était formel ! L'acoustique est bien plus difficile que l'électrique selon lui.

Sur une acoustique tout est plus dur :

Le manche est plus gros donc c'est moins fluide et rapide, l'action plus haute, les bends plus difficiles à passer, les barrés aussi, et je ne te parle meme pas du tirant des cordes en 13-56 sur ma Martin.

J'pense sincerement qu'il me faudra un temps d'adaptation sur l'électrique c'est normal, mais bon qui peut le plus peut le moins si tu sais faire de la moto il y a de grandes chances pour que tu t'en sorte en vélo
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
Le_reskapé
je parle pas de facilité a joué. mais enfin, selon moi, une guitare folk ou classique tu fait ton accord sa sonne, alors que faire sonner un accord joliement sur une electrique, y a moyend e flinguer les oreilles de tout le monde.

sur une folk que tu attaques doucement ou comme une brut ca va pas donner quelque chose d'horrible ou de desagreable alors qu'une electrique le son et moins equilibté deja, et une attaque mal adapté peut donner de sacré resultat. mais ce n'est que mon avis
soopajeanmi
MadMike76 a écrit :

Par contre Le_Rescapé, pour l'anecdote, mon prof de guitare qui est musicien professionnel et diplomé du conservatoire et tout le patatra était formel ! L'acoustique est bien plus difficile que l'électrique selon lui.


C'est des clichés typiques du conservatoire, qui justifient juste que eux apprennent sur acoustiques donc ils essaient de se convaincre que c'est mieux.

Le jeu sur electrique et acoustique est très différent et il n'y a pas d'avantage à commencer sur l'une ou l'autre si c'est pour changer ensuite.

En l'occurrence j'ai plusieurs potes, dont un médaille d'or du conservatoire, qui restent des quiches avec un médiator dans les doigts car ils ont appris uniquement le jeu au doigt pendant 12 ans...Dommage pour jouer de l'electrique...
MadMike76
J'peux t'assurer que mes premiers barrés sur folk c'était horrible ! loool

Ma famille me courrait après avec un gourdin lol !

Si t'as pas des mains de bûcheron pour plaquer parfaitement tes accords t'as des vieux buzz de frette dégueulasses. lol !

Enfin de toute façon la gratte que ce soit électrique ou acoustique c'est difficile je trouve ! Et j'en bave tous les jours
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
Le_reskapé
je trouve aussi que c'est plus dure de jouer sur une folk, mais par contre plus facile a faire sonner qu'une electrique (branchée...)

et la telecaster a aussi un manche de brut et n'est pas des plus simples a jouer. une telecaster sonne mieux avec un tirant assez élevé, et puis je trouve que c'est moins facile a jouer qu'une strat, meme si je prefere le gros manche d'une tele a celui d'une strat
soopajeanmi
MadMike76 a écrit :
J'peux t'assurer que mes premiers barrés sur folk c'était horrible ! loool

Ma famille me courrait après avec un gourdin lol !

Si t'as pas des mains de bûcheron pour plaquer parfaitement tes accords t'as des vieux buzz de frette dégueulasses. lol !

Enfin de toute façon la gratte que ce soit électrique ou acoustique c'est difficile je trouve ! Et j'en bave tous les jours





Jouer de la gratte électrique c'est aussi savoir utiliser les effets, les amplis. Le jeu en saturé demande des techniques de mute main gauche ou main droites spécifiques qui ne sont pas nécessaires sur acoustique. Les harmoniques pincées, le jeu au vibrato, les bends de plus d'un ton et demi ne sont pas possibles sur une acoustique..etc...

Ce sont 2 instruments différents avec des techniques différentes. Le fait qu'un barré est plus facile à faire sur une acoustique qu'une électrique est un tout petit détail par rapport aux différences entre les 2 instruments.

La maitrise du son, surtout dans les styles rock et autres musiques péchues, est un vrai challenge de la guitare electrique, qui n'a pas d'équivalent en acoustique.

J'aime les 2: j'ai autant de grattes acoustiques qu'electriques. Mais ca n'a rien n'à voir.
Le_reskapé
ha bah je trouve qu'une tele avec du 10/46 c'est deja limite alors moins

c'est totalement subjectif.

en meme temps un tirant trop faible je trouve pas que ce soit simple a jouer non plus
MadMike76
Petit rappel à Soopajeanmi :

soopajeanmi a écrit :

En l'occurrence j'ai plusieurs potes, dont un médaille d'or du conservatoire, qui restent des quiches avec un médiator dans les doigts car ils ont appris uniquement le jeu au doigt pendant 12 ans...Dommage pour jouer de l'electrique...

Jouer de la gratte électrique c'est aussi savoir utiliser les effets, les amplis. Le jeu en saturé demande des techniques de mute main gauche ou main droites spécifiques qui ne sont pas nécessaires sur acoustique. Les harmoniques pincées, le jeu au vibrato, les bends de plus d'un ton et demi ne sont pas possibles sur une acoustique..etc...
Ce sont 2 instruments différents avec des techniques différentes. Le fait qu'un barré est plus facile à faire sur une acoustique qu'une électrique est un tout petit détail par rapport aux différences entre les 2 instruments.

La maitrise du son, surtout dans les styles rock et autres musiques péchues, est un vrai challenge de la guitare electrique, qui n'a pas d'équivalent en acoustique.


Le jeu au médiator existe aussi sur Folk (oui oui ) vas voir ce que font les mecs qui font du blue grass avec un mediator et on en reparle si tu penses toujours que ce sont des quiches car ils n'ont probablement du connaitre que le jeu au doigt vu qu'ils ne jouent pas sur electrique si l'on extrapole ta logique... lol

Ensuite va voir les mâitres du classique ou du jazz manouche comme :
Django reinhardt, Alexi Lagoya, paco de lucia, Al Dimeola, narciso Yepes et vas leur expliquer qu'ils n'ont pas de technique de "mute" de main gauche, de jeu au vibrato ou même d'harmoniques ! PTDR ! La seule différence c'est qu'ils n'ont pas de levier de vibrato, EUX, pour faire vibrer...

Le folk ou le classique ne se resume pas qu'à au clair de la lune où aux gratouilles en open chords de Carla bruni sur sa folk...
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein

En ce moment sur guitare électrique et Fender...