Témoignage (Jackson RR inside)

Forum Jackson
Forum
Joe Corpse
Bonjour à tous,

Cela fait maintenant pas mal de temps que je suis ce forum, avec des périodes plus ou moins intense. Sans jamais réellement poster, mais plutot lire et apprendre. J'ai pourtant maintenant une furieuse envie de vous faire partager un petit bout de ma vie guitaristique, et vous faire vivre ce que je préfère sur guitariste.com : un échange sentimentale entre passioné.

Depuis le début, je n'ai jamais été quelqu'un de très sentimentaliste envers mes guitares ; bien que je porte un amour sans nom à cet instrument de manière générale, les guitares qui me filaient entre les doigts n'était qu'un moyen de jouer de la musique et d'acquérir la technique. Et ça se ressentait : ma première guitare a été un acoustique, et pour un fan de métal qui rentrait dans un orchestre de jazz, au bout d'une semaine, elle fut déjà échangé pour une warlock série bronze et un petit 15 watts Ibanez Accélérons un petit peu : après la warlock une Peavey 7 cordes, suivie d'une BC rich Mockinbirg édition limité MAY 2003, suivie d'une PRS SE II, suivie d'une ESP LTD EC-1000 ! Je me dois de m'attarder sur cette dernière, si tout ce qui va suivre n'était pas venu, je jouerais encore dessus. Pour moi, elle a le niveau d'une ESP standard !

Bon, maintenant que vous voyez un petit peu mon côté "sans coeur" envers les guitares (bien que je savais les apprécier à leur juste valeur), vous pourrez vous rendre compte ce qu'il en est réellement.

Au fur et à mesure de mes rencontres, de mes découvertes musicales, de mes remises en questions et de mes longues méditations, je me suis rendu compte que je gardais mes sentiments pour ce genre de guitare unique que des forumers ce payent et où vous vous dites "Waou ! Si j'avais une guitare comme ça, jamais je n'en changerais !" Ce ne sont pas toutes des CS USA, mais quand leur maître raconte l'aventure, on sent qu'il y a cette osmose, ce truc qui fait qu'on envie (pas en mal, hein ) leur nouvel acquéreur. Alors je me suis dit "Pourquoi pas moi ?".
Commenca donc pour moi des recherches : je jetais des coups d'oeils hebdomadaires sur Ebay/ G.com à propos d'ESP/Jackson/Gibson/Vigier sans réellement savoir quel modèle je cherchais, quelle guitare en fait. Et puis, à un moment, ça a été le déclic ! Mince, je suis fan de métal ! Mon prof m'y a donné goût, mes guitaristes préférés jouent dessus, je trouve son look dévastateur... Je parle de la Jackson Randy Rhoads ! Une illumination, j'avais réussi à me créer l'image de cette guitare comme le Saint Graal ! Bizarrement, dans la situation actuelle où j'étais, je me disais "p'tain, j'ai vraiment aucun réel sentiment, y'a quelque chose qui déconne ?" Et la, le soulagement, j'avais un objectif précis, sans pour autant être pressé car ce que je voulais, je le voulais à vie !
Passe les mois, les critères deviennent plus précis et je me convaincs que j'achèterai seulement une San Dimas (le premier lieu de fabrication des Jackson), bizarrement, le côté Vintage me rassurait. Puis, un mois de Décembre, je pars jeter un coup d'oeil sur Ebay. Et là, le CHOC ! Une Randy Rhoads ! Complétement haluciné, je me jette sur les sites d'infos du net pour arriver à l'identifier complétement et voici le verdict : une Jackson Randy Rhoads Custom Shop USA de 1988, avec un état apparement correct pour ses 18 ans, et surtout avec des cornes et une tête quasi intacts ! Mais niveau argent, je suis plutot limité... Mais finallement je craque, et je remporte l'enchère sans atteindre le prix minimum fixé. Je m'en fiche et recontact illico presto le vendeur en lui disant que JE LE VEUX ! Il m'en propose 1750 $ et je l'accepte. S'en suit une galère pour récolter l'argent : même en revendant ma LTD et en vidant mon compte en banque, impossible d'atteindre les 1929 $ qui comprend les frais de port et l'assurance pour son petit voyage au-dessus de l'Atlantique. Je craque, et je revends mon pédalier BOSS GT3, mon ampli H&K tube 20, et mon Warp 7 à cash converter... Gros coup dur pour mon moral de musicos qui a un peu l'impression d'avoir pactiser avec le diable... Je paye en deux fois puisque le prix fait exploser les plafonds possible de paypal, et... plus de nouvelles du vendeur ! C'est pas possible ! Un Powerseller !

Conclusion : n'acheter jamais sur Ebay.

Et 5 jours après, il me contact en me disant que la guitare a été envoyé, ce jeudi 15 février, mais que ca avait pris un peut de retard car son village a été victime d'une tempête de neige. Grosse peur, mais finallement tout va bien. Je pars à Lille le mardi 20 février pour 3 jours, un peu blasé de n'avoir toujours pas ma guitare. Le lendemain, un coup de fil de mon père qui m'annonce que ... La douane a choppé mon colis et qu'il va falloir payer les frais. Il m'indique aussi qu'il faut envoyé les factures de la guitare sinon, c'est retour à l'envoyeur. Je marche un peu au hasard dans Lille tout en trimballant ma copine qui ne connaissait pas mieux cette ville que moi pour enfin trouver un cybercafé et envoyé rapidement mes factures.
- Ce jeudi, à 10H, ma mère m'appelle et m'indique qu'elle a reçu ma guitare ! Et des frais de douane de 150 euros Elle a suivie mes directives et à ouvert et vérifié la guitare devant le livreur (qui d'ailleurs à été excrécable en disant à ma mère qu'il "n'avait pas que ça à faire et que de toute manière il la reprendrait pas, même cassé") ; merci maman


Je rentre ce soir vers 19h45 et je découvre ça :



J'y crois pas mes yeux, mais je perds pas la tête non plus : je vérifies la guitare et je la trouve dans un meilleur état que ce que je pensais trouver ! Très peu de rayures, quelques cordes en moins certes, et les plaques un peu rouillées mais dans l'ensemble, c'est tout à fait acceptable ! Bon, je pars direct la démonter pour voir ce qu'elle a dans le bide : damnation ! EMG actif et la pile et naze... Je vous donne rendez-vous demain pour plus de plus ample commentaire !

Niveau caractéristique de la guitare, je vous donne ce que je sais pour l'instant :

JACKSON RANDY RHOADS
CUSTOM SHOP USA
Numéro de série : RR 2152
Fabriquée en 1988, en Ontario
Manche traversant avec 22 cases
Micro manche et micro chevalet : EMG actifs
2 boutons volume, 1 bouton tonalité
Binding sur la tête et le manche

Bon après cette présentation, j'ai un projet avec cette guitare, qui suivra surement dans la section bricolage si tout se passe bien.
Voici ce que je compte faire :
- Changer complétement l'acastillage doré pour un acastillage couleur "Chrome"
- Retirer le vernis et la peinture
- Profiter pour réparer les quelques petits trucs notable (un pas de vis eclaté dans la cavité electronique, la cornes supérieur légérement abimé)
- Repeindre de couleur noir en ajoutant des bevels Argent / blanc (pas encore décidé)
- Probablement pour finir, je la ferais refretter par un luthier

Voila ! Je crois avoir tout dis ! N'hésitez pas à me donner votre avis. Je mettrais réguliérement à jour. Pour les samplers, il faudra patienter.
On dit ma A Ontario mais bien EN Ontario Province maudite du Canada.


Pour le Reste beau MOdel
Joe Corpse
Cellule a écrit :
On dit ma A Ontario mais bien EN Ontario Province maudite du Canada.


Pour le Reste beau MOdel


fixed

Pourquoi est-elle maudite, cette province ?
suyam0
  • #4
  • Publié par
    suyam0
    le 24 Feb 07, 02:50
topic bien écrit, je trouve que l'acastillage doré va beaucoup mieux sur ce modèle, il serait dommage de le remplacer par du chromé, pourquoi la repeindre, elle perdra de sa valeur, et puis cela va te coûter beaucoup d'argent, elle a du être beaucoup jouée si tu veux la refretter? je vais poster une page du catalogue "jackson" 1993 où l'on voit l'indiquation original rhoads.
il fait toujours beau en Bretagne.
Pakyie
  • #5
  • Publié par
    Pakyie
    le 24 Feb 07, 02:58
suyam0 a écrit :
topic bien écrit, je trouve que l'acastillage doré va beaucoup mieux sur ce modèle, il serait dommage de le remplacer par du chromé, pourquoi la repeindre, elle perdra de sa valeur, et puis cela va te coûter beaucoup d'argent, elle a du être beaucoup jouée si tu veux la refretter? je vais poster une page du catalogue "jackson" 1993 où l'on voit l'indiquation original rhoads.


JE plussoie massivement....

Sauf quand la peinture part en vrac (ce qui n'est pas le cas ici) c'est pas un très bon choix de repeindre une guitare... surtout si elle est à la limite (ou complètement) vintage...

Et moi aussi je trouve qu'elle est très belle comme ça avec l'acastillage doré...

En tout cas, belle aquisition.... je te souhaite plein de bonheur avec elle... (et on veut des samples tout de suite :evil
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
secret face
je plussoie avec les forumeurs du dessus: déconne pas, elle est magnifique en doré !

puis du CS en plus

Jackson rules !
I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat...
Evil Fabinoo
oué totalement (donc encore +1 de ma part) elle est juste magnifique, une randy rhoads vintage c'est pas fréquent et c'est la méga claaaasse !!!
que tu bidouilles l'électronique c'est tout à fait normal, voir le refrettage (refrettement?) pour un confort de jeu, mais vu son âge, si y'a une éraflure ici ou là ça n'en donne que plus de charme... si si !!!

bon après c'est ton bijou à toi maintenant, tu fais ce que tu veux avec, et vu l'argent que tu as laissé c'est tout à ton honneur d'avoir tous les droits dessus en termes de modifs.

quoiqu'il en soit, superbe instrument et félicitations pour cette acquisition... et bravo pour ta persévérance ahahah
pouet
pualfr2
P*tain!!

+1 garde l'accastillage doré, ça lui va tellement bien !!!

Elle est vraiment magnifique, félicitation !
Joe Corpse
Waaa, je ne pensais pas choquer tant de monde par rapport à mon projet ! Je crois que je vais revenir sur ma réflexion ^^' J'ai eu quelques news en passant dans mon magasin de guitare favoris (qui m'ont d'ailleurs aussi déconseillé de retirer quoi que ce soit )

Les EMG ne serait pas d'origine, et vu la config, ça doit etre du 85/81.
De même, si je comptais changer la castillage pour du chrome / métal, apparement, ça va pas être facile de trouver ses pièces détachés (à la limite, si vous connaissez des boutiques Ebay où je pourrais trouver ça !)

Sinon, le manche est en très bon état ! Seul quelques frettes présente un écrasement, ça donne certaine note qui "bave" un peu, bref de la personalité quoi ; va falloir que je m'attarde sur ses notes, c'est le genre de truc qui peut vraiment enrichir un jeu.

Sinon, je l'ai enfin essayé après avoir fait mes premiers réglages dans mon JCM 800... Ba c'était tellement le pied à 1 sur le volume, que j'ai hâte de pouvoir le monter en répet pour lui faire cracher ce qu'elle a dans le ventre et voir si une pédale de disto ou overdrive va être nécessaire pour une énorme de disto. Si seulement j'avais un groupe Je pense que pour l'instant, je vais opter pour la solution de l'atténuateur de puissance.

Bon, il faudrait que j'aille m'incrire au club Jackson et au club Marshall ! De même, de nouvelles photos arriverons d'ici peu ! Juste le temps de metre la demoiselle encore plus en valeur

PS : j'ai pas complétement finis mon premier message, je reviendras dessus !
Joe Corpse
ultimeus a écrit :
la seule chose ou je suis pour ce sont pour des bevels ou des pinstripes. Pour le refrettage c'est toi qui doit voir avec ton luthier.


Hmm, pour le refrettage, étant donné que ça dépasse mes compétences, il est évident pour moi que ca serait un luthier qui le fera. Mais, le manche est en très bon état, donc c'est pas du tout d'actualité !

Par contre, bevels comme celle d'Alexi Laiho, ou pinstripes vintage à la manière de Randy Rhoads, mon coeur balance ! Mais vu le travail que ca va demander, je ne pense pas que ça viendra tout de suite si je comptais le faire ! Je pensais plutot commencer par la faire briller et m'occuper de l'électronique.
Venum
  • #13
  • Publié par
    Venum
    le 24 Feb 07, 20:57
Magnifique guitare!

Ne la modifie surtout pas!

Bon grattage avec la belle
RUNK
(http://runksite.free.fr/)
Le webzine communautaire Rock où vous avez la parole!
Brocoly
Ah, les Randy Rhoads...

On attend les autre photos. Je suis aussi d'avis de ne pas la modifier, m'enfin c'est ta belle t'en fait ce que t'en veux.
You can’t be something you’re not.

~ Jackson Addict ~
MetalHolics
Joe Corpse a écrit :
Cellule a écrit :
On dit ma A Ontario mais bien EN Ontario Province maudite du Canada.


Pour le Reste beau MOdel


fixed

Pourquoi est-elle maudite, cette province ?



lolol c'est pas en ontario au canada, mais à ontario en californie. haha

En ce moment sur guitare électrique et Jackson...