fontanille a écrit :
darkhann a écrit :
le smic est passé de 4.5 euros brut de l'heure en 90 à plus de 8€ aujourd'hui.
Etant, en gros lié à l'inflation, on peut considerer que tout à plus ou moins doublé en 18 ans....
+1
J"avais 18 ans en 90 ... et d'autant que je m'en souvienne les guitares qui vallaient à l'époque dans les 10 000 balles (1500 Euros) valent aujourd'hui dans les 3 000 Euros ( 20 000 Balles ) ... c'est idem sur les amplis ...
Sauf lorsque la production est délocalisée dans des pays comme l'inde , la chine etc ...
non mais faut arrêter le délire. L'Exca au début n'était pas excessive. Elle n'avait le succès et la réputation qu'elle connait maintenant.
Si on veut comparer avec d'autres instruments, d'autres lutheries y compris française, elles n'ont pas eu cette explosion qu'ont connues les Vigier.
Je ne démends pas le'augmentation du cout de la vie, des salaires .... bon tu prends l'exemple à ne pas prendre : l'essence
c'est hors course.
Enfin sur un catalogue je me souviens avoir vu des tarifs Vigier, MusicMan, Gibson, Tom Anderson .... et bon, les Vigier prennent une claque et distancent tout le monde haut la main
Je ne vois pas le rapport avec les fabrications asiatiques