The Ultimate Vigier Fan Club ...

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Azaner
  • Azaner
  • Custom Ultra utilisateur
Air64 a écrit :
les frettes stainless steel c'est toujours d'actualité? et en ce qui concerne le splaques facon mirroir, ca tient la route ou pas? c'est pas uen sorte d epellicule qu'il y a dessus et qui s'écaille au fil du temps?

je ne sais pas comment c'est fabriqué mais ça tient super bien dans le temps. Aucune pellicule. Je pense que c'est moulé ainsi
genesisguitar
ben non , on dit que les vigier sont polyvalentes
en studio si on joue de tout, faut mieux une polyvalente
Elric66
scoobysnack a écrit :
genesisguitar a écrit :
quelle vigier serait polyvalente en son fender et gibson?+floyd

Alors pour le son Fender il te faut............... UNE FENDER

et pour le son gibson .......... UNE GIBSON

c'est con hein ????
mais tellement vrai

CQFD!!

Une Vigier (on parle des models avec vibrato flottant et blocage de corde),ça sonne en aucun Fender et encore moins Gibson...
Pour les modeles sans blocage,une expert sera beaucoup plus dans l'esprit stratocaster.
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
OXIAN
  • Custom Cool utilisateur
je suis d'accord pour dire qu'une vigier ne sonnera ni fender ni gibson, mais pas d'accord pour dire qu'il faut une gibson pour sonner gibson et fender pour fender. Mais le HS est interdit alors faudrait ouvrir un sujet si ce n'est déjà fait
milenko
  • Vintage Total utilisateur
Disons que si tu ne peux avoir qu'une seule guitare en studio, et que tu veux de la polyvalence, une superstrat comme Vigier est une bonne solution.

Mais si tu veux avoir les sons "typiques" d'une Fender Telecaster et d'une Gibson Les Paul... ben mieux vaut s'acheter une Telecaster '52 RI et une Les Paul R8...
Pour caricaturer le tableau, la Vigier est bonne dans quasiment tous les domaines, mais elle n'excellera pas dans les sons typés.

Bref, la vraie polyvalence sonore, c'est d'avoir un garage à guitares...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
scoobysnack
milenko a écrit :
Disons que si tu ne peux avoir qu'une seule guitare en studio, et que tu veux de la polyvalence, une superstrat comme Vigier est une bonne solution.

Mais si tu veux avoir les sons "typiques" d'une Fender Telecaster et d'une Gibson Les Paul... ben mieux vaut s'acheter une Telecaster '52 RI et une Les Paul R8...
Pour caricaturer le tableau, la Vigier est bonne dans quasiment tous les domaines, mais elle n'excellera pas dans les sons typés.

Bref, la vraie polyvalence sonore, c'est d'avoir un garage à guitares...

Après Y a Fender et Fender ......Gibson et Gibson .....
J'me comprend...
lol
milenko
  • Vintage Total utilisateur
Tout à fait .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Azaner
Je ne comprends pas trop pourquoi le terme "polyvalence" veut signifier sonner comme Gibson, Fender ....
Je ne suis pas expert en Fender, mais déjà une Strato mexicaine ne sonnera pas comme une Telecaster, une Tele ne sonnera pas comme une US de 1960 etc ...

Pour moi polyvalence équivaut à une gratte qui permet de s'exprimer dans tous les registres. Disons que Vigier, globalement sera assez sobre et neutre (après une Arpège sonnera aussi différemment qu'une Expert ou une Excalibur ....).

Je prends le cas de mon Excalibur, je m'éclate dans tous les registres. Je dis bien tous. Après, sur des tonalités Blues, certains dirons qu'ils préfèrent une bonne Gibson Lespaul Custom 1957

Bref, la polyvalence est un atout. Elle peut déplaire pour certains
Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le
moi j'ai une vigier expert retro 54 et une fender strat et bien je trouve que la vigier sonne très fender, c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai acheté. D'ailleurs c'est aussi pour ça qu'elles ont été créées! je dirais que la série expert (retro 54, standardd 63 et texas blues) ce sont des strats deluxe deluxe!! ça sonne comme des strats mais avec la modernité apporté par vigier pour tout ce qui concerne le confort de jeu, l'ergonomie, la tenue d'accord...
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Azaner
merci de ton retour d'expérience. Comme quoi contrairement à ce que certains pourraient dire, les Vigier n'ont pas forcément ce manque de personnalité
Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le
Azaner a écrit :
merci de ton retour d'expérience. Comme quoi contrairement à ce que certains pourraient dire, les Vigier n'ont pas forcément ce manque de personnalité

oui on entend toujours ce commentaire mais je suis vraiment pas d'accord. Le micro grave sonne du feu de dieu, on se retrouve vraiment sur une strat. la position milieu est un peu différente d'une vrai strat, c'est le mix du micro grave et du micro aigu, ça sonne télécaster ça twang c'est juste énorme. La position aigu sonne comme elle doit sonné. En solo ça te sort du mix. Les positions intermédiaires sont aussi très strats, cristalline àa souhait. Sur la mienne le volume sonore diminue un peu sur les positions intermédiaires, il faut que je règle ça, ça doit être du à la hauteur des micros.
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
African
Cela dit, je viens de lire un interview de Monsieur Patrice Vigier qui dit clairement que ni Fender, ni Gibson l'ont fait rêver un jour, ça le mérite d'être clair.

C'est son droit le plus strict, ce ne sont pas des références pour lui et ça explique le timbre spécial des Vigier.

Cela me confirme bien mes impressions d'ex proprio de deux Exca qui toutes deux étaient à des années lumière des sonorités Fender et Gibson.

Je situe Vigier dans un no man's land sonore qui m'intéresse plus du tout. J'ai rejoué ces derniers temps des Vigier, je suis toujours attentif à cette marque que j'ai possédé mais sincèrement, c'est loin de ce que je recherche.

Je crois que j'ai ma réponse, clairement, Vigier ça sonne pas du tout Fender, Gibson, ce ne sont pas les références de Monsieur Vigier.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
Azaner
En même temps, une Musicman non plus. Une Shur non plus. Une ESP idem etc ... et ça tombe bien !

On revient toujours au "sonner comme"

Perso, j'ai eu pas mal de pelles dans mes mains .... et notamment des grattes assez chères. Gibson ne m'a jamais fait bander
African
Moi si, une Gibson Custom d'un "grand cru", ça me fait vraiment rêver, là tout de suite, ce serait une Custom Randy Rhoads, que l'on a pu comparer avec une Vigier GV wood, la Gibson plantait littéralement la Vigier, or l'écart de prix était peu important. Ce magasin proposait ces deux guitares sensiblement au même prix.

En même temps, cette GV était bien dans l'esprit Gibson, on voit bien quelque part l'ambiguïté de Vigier qui malgré ses propos a bien en cible les références Gibson et Fender.

Il y a un déni chez Vigier qui déclare ne pas avoir en référence des légendes, à mon avis, il a plutôt des difficultés à les imiter, une guitare c'est aussi des choix de bois, etc...

Il n'en demeure pas moins que Vigier reste une très bonne guitare utilitariste, solide, costaud, et que c'est bien pour ça.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
Elric66
à part peut-etre quelques sont clairs bien fédérateurs,je ne suis pas trop fender et pas du tout Gibson.
Pour les sons clairs des Vigier Original par exemple puisque j'en ai une,il est vrai que les positions 2 et 4 ne sont pas du tout à mon gout,je ne dirais même pas "different" mais pas bien tout court!!! Plat,terne. bref,je n'aimais pas du tout...
Du coup,la gratte étant d'un comfort absolu avec un floyd terrible,j'ai sorti la collection de micros,le fer à souder et j'ai trouvé des solutions qui m'ont même value des remarques positives sur les sons clairs!!
Changement de routing et changement de micros ont permis des résultats qui me donnent toutes satisfactions.Et j'ai encore eu de meilleurs résultats dans le passé avec une Exca Original avec touche érable.
Du coup,j'ai évité d'avoir les mêmes sons clairs que la moitié de la planête Guitare! et cette année,je fête mes 12 ans de Vigier meme si je ne joue pas que sur ça.
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
African
Elric66 a écrit :
à part peut-etre quelques sont clairs bien fédérateurs,je ne suis pas trop fender et pas du tout Gibson.
Pour les sons clairs des Vigier Original par exemple puisque j'en ai une,il est vrai que les positions 2 et 4 ne sont pas du tout à mon gout,je ne dirais même pas "different" mais pas bien tout court!!! Plat,terne. bref,je n'aimais pas du tout...
Du coup,la gratte étant d'un comfort absolu avec un floyd terrible,j'ai sorti la collection de micros,le fer à souder et j'ai trouvé des solutions qui m'ont même value des remarques positives sur les sons clairs!!
Changement de routing et changement de micros ont permis des résultats qui me donnent toutes satisfactions.Et j'ai encore eu de meilleurs résultats dans le passé avec une Exca Original avec touche érable.
Du coup,j'ai évité d'avoir les mêmes sons clairs que la moitié de la planête Guitare! et cette année,je fête mes 12 ans de Vigier meme si je ne joue pas que sur ça.

Les lutheries Vigier Exca sont excellentes, ce qui est dommage, ce sont toujours les mêmes set de micros qu'il propose, il pourrait mettre autre chose, et j'imagine facilement que le gars qui comme toi qui customise peut obtenir ce qu'il veut.

Pour ma part, je suis loin de dénigrer Vigier, il y a tout de même un aspect extrêmement positif, c'est la qualité, ce sont des guitares trés pros, elles sont faites pour durer. Un mec qui veut apprendre à se servir d'un floyd, si il prend une guitare avec floyd classique aura vite des soucis, il prend une Vigier, il peut y aller peinard, ça bouge pas.

Maintenant le son, parfois on s'en fout un peu aussi, j'adore le Jazz du défunt Joe Pass or je suis pas hyper fan des sons de sa Gibson ES175.

Au final, on juge un tout et le guitariste reste l'élément le plus important !

C'est pareil pour Vigier, je préfère certains autres sons, ça m'empêche pas d'être bluffé par des artistes qui jouent sur ces guitares.

Il faut tout relativiser.

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...