The Ultimate Vigier Fan Club ...

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
African
Elric66 a écrit :
à part peut-etre quelques sont clairs bien fédérateurs,je ne suis pas trop fender et pas du tout Gibson.
Pour les sons clairs des Vigier Original par exemple puisque j'en ai une,il est vrai que les positions 2 et 4 ne sont pas du tout à mon gout,je ne dirais même pas "different" mais pas bien tout court!!! Plat,terne. bref,je n'aimais pas du tout...
Du coup,la gratte étant d'un comfort absolu avec un floyd terrible,j'ai sorti la collection de micros,le fer à souder et j'ai trouvé des solutions qui m'ont même value des remarques positives sur les sons clairs!!
Changement de routing et changement de micros ont permis des résultats qui me donnent toutes satisfactions.Et j'ai encore eu de meilleurs résultats dans le passé avec une Exca Original avec touche érable.
Du coup,j'ai évité d'avoir les mêmes sons clairs que la moitié de la planête Guitare! et cette année,je fête mes 12 ans de Vigier meme si je ne joue pas que sur ça.

Les lutheries Vigier Exca sont excellentes, ce qui est dommage, ce sont toujours les mêmes set de micros qu'il propose, il pourrait mettre autre chose, et j'imagine facilement que le gars qui comme toi qui customise peut obtenir ce qu'il veut.

Pour ma part, je suis loin de dénigrer Vigier, il y a tout de même un aspect extrêmement positif, c'est la qualité, ce sont des guitares trés pros, elles sont faites pour durer. Un mec qui veut apprendre à se servir d'un floyd, si il prend une guitare avec floyd classique aura vite des soucis, il prend une Vigier, il peut y aller peinard, ça bouge pas.

Maintenant le son, parfois on s'en fout un peu aussi, j'adore le Jazz du défunt Joe Pass or je suis pas hyper fan des sons de sa Gibson ES175.

Au final, on juge un tout et le guitariste reste l'élément le plus important !

C'est pareil pour Vigier, je préfère certains autres sons, ça m'empêche pas d'être bluffé par des artistes qui jouent sur ces guitares.

Il faut tout relativiser.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
Elric66
tu as tout à fait raison et j'avais bien saisi le sens de ton propos.il faut relativer surtout quand on s'éclate aussi sur une petite RG465M comme moi ou toi!!!!!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
African
Elric66 a écrit :
tu as tout à fait raison et j'avais bien saisi le sens de ton propos.il faut relativer surtout quand on s'éclate aussi sur une petite RG465M comme moi ou toi!!!!!

Qu'elle est sympa cette RGR !
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
Azaner
  • Custom Ultra utilisateur
African a écrit :
En même temps, cette GV était bien dans l'esprit Gibson, on voit bien quelque part l'ambiguïté de Vigier qui malgré ses propos a bien en cible les références Gibson et Fender.

Il y a un déni chez Vigier qui déclare ne pas avoir en référence des légendes, à mon avis, il a plutôt des difficultés à les imiter, une guitare c'est aussi des choix de bois, etc...

Je reste toujours sceptique de ces comparaisons impossibles.

Vigier a toujours privilégié les innovations avec par exemple l'utilisation du carbone pour renforcer le manche ou encore la guitare fretless à touche métallique. Les Floyd à roulement au lieu des couteaux ... etc ...
L'enseigne est donc davantage dans un esprit de modernité, tout en étant à l'écoute du guitariste.
Quand tu joues sur une Marilyn, c'est pas pour imiter BC Rich ou Jackson ..

Enfin voilà. Maintenant, elle a un manche, une table, des frettes quelques fois, donc c'est sans doute une mauvaise "imitation" d'une "référence de légende"
s_ghislain
Comme j'ai une excalibur, je me permets cette remarque. D'ailleurs, je souhaitais la vendre, mais maintenant c'est fini, je la garde. C'est celle que je joue le plus !!!

Entendre dire que les excalibur n'ont pas de personnalité, ça me rend un peu fou. Quand on demande au gars pourquoi il dit ça, il rétorque : ben oui, par rapport au caractère d'une Fender ou d'une Gibson.

Ce "soi-disant" manque de caractère et cette "polyvalence", c'est justement ça la personnalité de la Vigier. Pour moi, la Vigier, c'est d'abord
1) une excellent lutherie. Put**, mais ce manche est vraimenet extraordinaire. Le mien a une touche érable. J'ai une JEM7V de la belle époque, et bien le manche Vigier est bien au-dessus de celui de la JEM. Il a un profil à la croisée des chemins, pas trop gros, pas trop fin.
2) Des innovations techniques et un bon hardware. Je le répète, mon floyd Kahler est génial. La frette 0, le manche ...
3) Et oui, c'est une guitare qui sonne dans tous les registres (la mienne est en SH5, SSL6, TB5).

Je suis OK pour faire un changement de micros, et voir ce que ça apporte. J'y ai déjà pensé. J'aimerais bien la mettre en SSS ou HSS. Avec des micros style texas spécial ou autre. Je ferai l'expérience, mais bon, il faut que je trouve un pickguard.

Bref, il faut la prendre pour ce que c'est : une Vigier, une guitare à part entière avec une personnalité et surtout une excellente lutherie.
Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le
le problème c'est que fender et gibson ont tellement marqué la musique de leur empreinte que si une guitare ne sonne pas comme une fender ou une gibson les gens considèrent qu'elles n'ont pas de personnalité...

Ce qui est tellement stupide. Je n'ai jamais joué sur une excalibure, mais si ça ne sonne ni fender ni gibson c'est que vigier a su se démarquer et je trouve ça génial parce que beaucoup de constructeur cherchent juste à imiter l'une ou l'autre avec des formes différentes...

Ce n'est pas le cas des expert comme je l'ai expliqué avant qui à mon sens ont été créées pour ressembler à une strat au niveau des sonorités mais avec une lutherie d'un niveau supérieure!

Par rapport à l'interview de Patrice Vigier, je ne l'ai jamais entendue mais il devait peut être parler de la lutherie ou de leur marketing sans limite avec un nombre incalculable de modèles dont certains vendus à des prix non négligeables ont une lutherie qui laisse à désirer. Vigier reste une marque de luxe mais à des prix raisonnables. Je pense que pour un modèle équivalent à mon expert rétro (au niveau lutherie) j'aurais du taper dans du custom shop fender avec un prix neuf nettement supérieure au 1800 de la rétro. Moi je l'ai eu d'occaz à 900euros, j'ai fait une super affaire!
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
korbyer
Bonjour à tous, j'envisage un achat de Vigier alors petite question surement mainte fois posée mais bon ... le forum est si grand !

Le vibrato Vigier suffit 'il pour s'amuser ou faut t'il prendre un modéle equipé d'un floyd ?

Sachant que je ne suis pas non plus un acharné du vibrato mais si j'ai des envies de Dive -bomb répété ca tient l'accord ?

Merci !
Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le
korbyer a écrit :
Bonjour à tous, j'envisage un achat de Vigier alors petite question surement mainte fois posée mais bon ... le forum est si grand !

Le vibrato Vigier suffit 'il pour s'amuser ou faut t'il prendre un modéle equipé d'un floyd ?

Sachant que je ne suis pas non plus un acharné du vibrato mais si j'ai des envies de Dive -bomb répété ca tient l'accord ?

Merci !

alors je te répondrais oui ça suffit largement et je dirais que c'est même mieux qu'un floyd parce que c'est pas une usine à gaz!! Ça tient l'accord parfaitement et même si tu détends les cordes à fond, comme un floyd en revenant en arrière ta gratte sera toujours accordée! Moi j'ai la version à couteaux et pas la version à roulements à billes, j'imagine qu'elle est encore plus stable dans le temps que la version à couteaux!
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
hendrix 41
à moins de vouloir tirer le vibrato comme une bete le 2010 suffit largement !
***donne cours de guitare sur Blois***
Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le
même en le tirant comme une bête (ou plutôt en le détendant comme une bête) la gratte tient l'accord parfaitement, en tout cas chez moi. Après il faut enfiler les cordes dans les mécaniques blocantes comme il est expliqué dans la doc, c'est à dire en ne faisant aucun tour autour de la mécanique.
hendrix 41
je suis d accord avec toi, ce que je voulais dire c est qu avec un floyd on peut tirer plus qu avec le 2010 mais c est bien la le seul avantage du floyd !

+1 pour le montage des cordes beaucoup font plusieurs tours sur des mecas autoblocantes qui du coup perdent leur efficacité...
Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le
hendrix 41 a écrit :
je suis d accord avec toi, ce que je voulais dire c est qu avec un floyd on peut tirer plus qu avec le 2010 mais c est bien la le seul avantage du floyd !

+1 pour le montage des cordes beaucoup font plusieurs tours sur des mecas autoblocantes qui du coup perdent leur efficacité...

ah ok j'avais cmpris! oui la course est plud limité surtou en tirant dessus
hendrix 41
qu est ce qui te fait dire ca ?
genesisguitar
car les lag avec floyd ont l'air que métal
et pas chez vigier
korbyer
Merci de vos réponses !

en effet je m'en fou de pas pouvoir le tirer, le baisser me suffit !

Quelqu'un a pas une vidéo qui prouverai ça avec un gros Dive bonb sur un chevalet vigier ? avec l'accordage impec !

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...