Citation:
T'as déjà essayé de faire saturer un Bassman 75 ?
De toi à moi, je ne me souviens pas de ce modèle, il est référencé nul part...
Si c'est 4 5881, ça fait plutôt 80W, auquel cas, tu peux gicler deux tubes sur les 4, les deux extrèmes et y'aura plus que 40W...
Même truc avec les 6L6 saf que c'est un poil + puissant (quoique... Pis ça dépends un peu du modèle de 6L6 et de comment est foutue l'alim, en gros, ça peut aller de 40 à 65W par duet) ....
On peut déjà baisser le niveau de 3dB ainsi, maintenant, c'est pas le seul truc à même de calmer le bestiau
par exemple si t'as 2 HPs, t'en laisses qu'un en route (gare aux plantages d'impédance! les transfos aiment pas ça du tout, c'est pas les Partridges des Hiwatt vintage avec de la tolérance de 100% ) : hé oui, quand on double le nombre de HPs, c'est comme doubler la puissance, ça grimpe de 3dB en volume, quand on divise par 2, on perd 3dB
Tu peux jouer sur le rendement des gamelles... Je sais pas ce que tu utilise par contre, mais pas mal de HPs Jensen ont un rendement pas trop élevé genre le P12R encaisse 40W pour 96dB/1m/1W et est très bordable pour du HP à l'alnico, pis y sonnent très très bien (les seuls alnicos sonnant mieux c'est les Weber)
Tu peux te bricoler un power soaker cheap avec 1 résistance de puissance (5 à 7€ pièce) pour dissiper la moitié de la puissance ou 2 résistances histoire de remplacer 3 HPs d'un 4*12, bon vu que les résistances bobinées se comportent pas tout à fait comme des bobines de HP, t'aura une réponse un peu différente de la gamelle restante...
Tu peux tout à fait envisager mieux, y compris que les couteux power soakers avec des selfs etc à bord en utilisant de vrais HPs démembranés, tu peux même couper leurs saladiers pour faire compact et des vieux clous ne valant pas le coup d'un remembranage et/ou des trucs d'ultra as de gamme conviennent très bien...
chaque méthode fonctionne et on peut bien sur les mixer
tu peux aussi faire installer un switch triode/pentode sur tes lampes (pas dit que t'aimes le son triode)
Au prix où ils fourguent les machines, ils pourraient quand même prévoir la réduction de puissance
je suis assez du genre à considérer qu'un ampli guitare de 100W c'est 70W en trop
Vaut mieux opter pour un boutique amp de 15/20W chargé en pièces de haut de gamme qu'un 100W moyen de gamme, c'est net...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu