The Ultimate Vigier Fan Club ...

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Jouer dans un groupe de Black métal et claquer Jésus dessus par exemple, c'est un bon motif
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
KIRK HAM
Toutafé c'est un excellent motif !
J'AI LE 6000ème POST. NANANÈREUHHH !!!
Le Tweed, c'est la vie.
Obelix2
KIRK HAM a écrit :
Toutafé c'est un excellent motif !
J'AI LE 6000ème POST. NANANÈREUHHH !!!

C'est l'herbe aux chat qui te fait ça?
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
KIRK HAM
J'crois bien ouaip...
Le Tweed, c'est la vie.
KIRK HAM
Pour les intéressés ou les gaseurs en force il y a une des premières Vigier Marilyn en vente pour 1300€ ici.
Le Tweed, c'est la vie.
Tiger foods
Je ne déteste pas les 1ères Marylin (pourtant la forme est trop extrême à mon goût). Par contre, l'emplacement micro grave.... avec une table translucide elle serait terrible. Elle a un je ne sais quoi d'élégance...
Obelix2
Je suis un peu dans le même cas que toi Tiger, c'est amusant
- Charles Bukowski

KIRK HAM
C'est très bizarre mais personnellement, j'aime bien...
Après, de là à en acheter une...?!
Le Tweed, c'est la vie.
  • Publié par
    luod
    le
Bon(soir,jour),
je poste sur ce sujet car j'ai besoin de vos conseils (qui pour avoir lu ont l'air avisés). Je pratique la guitare depuis plus d'un an et je commence à vouloir augmenter le volume d'heure passé dessus. Après avoir écouté et regardé j'aimerai m'acheter une vigier d'occasion car je cherche une guitare polyvalente (jouer en disto et en clean) et facile à jouer (et jolie!!). Si j'ai bien compris il me faut plutôt éviter les micros EMG, donc je devrais acheter une spécial, custom ou ultra (monté en dimarzio). Pouvez vous me dire quels sont les pièges à éviter (certains modèles, certaines années) et à partir de quelles années sont elles plus intéressantes ? La custom et l'ultra sont elles vraiment mieux que la spéciale ?
Par exemple, à partir de quand ont elles ou le floyd avec roulement (2001 ?) Depuis quand ont elles le fameux 2010 et est ce vraiment un plus ?
Je me permet de vous poser ces questions car j'ai pas trouvé un site qui donne clairement les évolutions des modèles.
Merci de votre patience et votre aide (désolé pour la longueur)

Ludovic
Tiger foods
la spéciale diffère de l'ultra et de la costom par l'absence de table érable rajoutée (moins coûteuse, son moins incisif, l'érable étant un bois dur qui apporte de l'attaque). Les EMG ne sont pas à "éviter", mais comme on parlait des anciennes montées en Benedetti (micros français haut de gamme et faits mains), il s'agissait de ne pas les défigurer. Pour le choix des micros, ça reste très personnel. En gros, les EMG donnent un son très "chirurgical", les seymour Duncan un son plus classique et les Dimarzio un son plutôt metal (paf pro et tone zone sont une bonne combinaison pour le gros son quoique le paf pro est assez bluesy aussi). Les modèles de vibrato à roulement apportent une absence d'usure à ce niveau puisqu'il n'y a pas de ffrottement à cet endroit. Les Vigiers sont d'excellentes guitares très soignées et confortables et la série excalibur est une des guitares stratoïdes les mieux réussies à mon avis. Te reste à en tester une. Le manche est typé fenderien avec un méplat central et une largeur moindre au sillet que les Ibanez (manche large et très plat pour les séries RG et Sabre par ex.)
Obelix2
Euh, non tiger : la spécial c'est comme la custom : table érable, elle a juste un vibrato classique alors que la custom a un Floyd et toutes 2 ont l'élec sur pickguard.

Le kit seymour est sur les grattes à Floyd, c'est des humbucks céramiques très passe partout avec une grosse rondeur en grave, c'est plutôt typé métal genre groupe de Rob Halford : son gratteux a les mêmes sur sa Jackson.
en HSH on entendra pas le mid seul, en SSH, ben écouter Gilmour sur the final cut toutefois il a le SSL6 en bridge.

kits di marz : là, y'en a à toutes les sauces : les virtual vintage sont typés vieilles strat, les FS1 : voir gilmour en bridge sur animals/the wall, le fastrack : double format simple :y'a moyen de faire du Metallica époque Master of Puppetts.
paf pro/tone zone : on est assez dans les japonaiseries en HSH,
Le Choper arrache encore + que le halftrack

Maintenant, c'est ce qui est mis en standard : en cas de commande c'est bien + ouvert : déjà y'a toute la gamme di marz à dispo facile vu que vigier est l'importateur, y'a des Ambers et des Lundgren sur certains GV,
les Benedettis, t'en vois encore sur les photos d'une partie des basses, toutefois, la fiche indique maintenant micros vigiers et tu vois le V sur les nouvelles photos, alors est-ce toujours des Benedettis avec un logo vigier ou du 100% maison, je ne sais, en tous cas, ça doit pas être un gros problème de demander ces différentes marques et probablement d'autres

Citation:
Pouvez vous me dire quels sont les pièges à éviter (certains modèles, certaines années)

Jusqu'à maintenant, j'ai pas touché une seule Vigier qui soit une gratte mauvaise ni même moyenne et ça fait 20 ans que je connais, d'ailleurs, si je tombe un jour sur une poêle, je ne me priverai pas de m'exprimer sur le sujet, c'est d’ailleurs le truc hyper chiant chez tous les vrais babz : on dit ce qu'on pense même si ça fait chier le monde ou que ça attire des emmerdes.
Bon, allez, le vibrato 'classique' n'a été doté de roulements à aiguilles que vers 2002 ou 2003 si je ne me trompe, les plus anciens sont sur couteaux alors que le Floyd des Excas, pour les toutes 1ères, je sais pas, mais en 93, les roulements étaient déjà là. Pour les plus vieilles Excas, le bois travaillant (comme tout bois d'autres quitares) mais le carbone ne bougeant pas, le bois se resserre autour et on peut sentir la démarcation bois carbone, ce qu'un luthier sérieux peut régler en quelques minutes et un über-luthier en quelques secondes. D'après Patrice ce pseudo-problème est réglé sur celles qui ont moins de 15 ans, ce n'était d'ailleurs pas systématique...

Citation:
La custom et l'ultra sont elles vraiment mieux que la spéciale ?
ni mieux ni moins bien et itou pour les supra, Indus ou Originales.
Y'a des différences genre table érable rajoutant du claquant, les ultra t'as la table érable intégrale, ça differe du son de micros montés sur pickguard, les original, supra ou expert étant sans table, t'es plus dans du trip strato de très haut de gamme, sauf que vu la structure du manche, ses vibrations se transmettent mieux au corps donc le son "pête" plus.
Comme sur toute guitare électrique, un floyd réduit le sustain et absorbe plus les vibrations mécaniques qu'un vibrato classique, ça sonne donc un poil en dessous et bien sûr, une hardtail aura plus de sustain qu'en vibrato classique...
ça pose pas de sac d'échanger un vibrato sur couteaux contre un 2010/2011 sinon, le seul truc est que les couteaux finissent par s'user (faudra que je pense à changer le mien), c'est le cas sur toutes les grattes, en neuf, l'accordage était hyper stable et ma foi, à moins d'être vraiment un sauvage du vibrato, le floyd n'est pas vraiment nécessaire, ça tient très bien l'accord sans

Par observation : le kit de base Seymour en HSH semble le moins apprécié et le béotien venant de la strato aura, plutôt qu'à incriminer les micro, tendance à raconter sur tous les forums que l'Exc est une guitare froide et sans caractère (et en même temps, du kit HSH avec un floyd, faut quand même plus s'attendre à de la gratte de shredder-métalleux taillée pour la grosse disto qu'une gratte de bluesman ). Remarque, j'ai déjà prêté mon Orig quand il y avait le HSH Seymour a du bluesman qui en a vraiment dans les pattes et ça se comportait très bien, j'ai un son à moi dans les doigts et ça le faisait aussi, mais c'est vrai que c'est lisse et j'avais envie de passer à plus barge, donc des humbucks un peu spés : en splitté, ça fait (très bonne) vieille strat, en disto, du brown sound à la van halen et j'ai envie de la refinish en rouge translucide avec des bandes blanches et noires depuis ainsi que de devenir alcoolo

Fais gaffe : le Tyger y raconte nimp, lui il joue sur des Passions
- Charles Bukowski

Tiger foods
euh oui, juste, c'est la supra sans table rajoutée.
Détrompte toi, Obélix, j'étais sur le point de commander une Exca (je bavais devant au magasin), mais la trouvant trop chère neuve, je me suis rabattu sur l'occase découvrant en m^me temps la Passion et l'arpège . Via Stanley Jordan.
J'ai cru lire quelque part que le profil du manche des Exca a un peu été modifié selon les années, plus rond, ^plus fin, je sais plus..... (je parle pas des experts, le manche est plus gros).
Obélix, t'as déjà gratté la peinture d'une indus pour vérifier qu'il sagissait bien d'une deux pièce à jointure centrale ? XD
Slider
  • Vintage Total utilisateur
Obelix2 a écrit :
Par observation : le kit de base Seymour en HSH semble le moins apprécié et le béotien venant de la strato aura, plutôt qu'à incriminer les micro, tendance à raconter sur tous les forums que l'Exc est une guitare froide et sans caractère (et en même temps, du kit HSH avec un floyd, faut quand même plus s'attendre à de la gratte de shredder-métalleux taillée pour la grosse disto qu'une gratte de bluesman ).

Ouais, je suis bien placé pour en parler!
Dans l'état c'est clair qu'une exca en HSH peut dérouter beaucoup pour un stratien, même pour un PRSeux
Faut leur foutre du gain plein la gueule pour que ça s'exprime correctement, passé ce "détail" c'est des armes létales. Je ne lâche plus la mienne.
J'arrive cependant à obtenir des sonorités plus crémeuses, moins tranchantes sur les positions 2,3 et 4 et en baissant le pot de volume de moitié.
Et ce manche, mama miaaaaaa

Cette gratte aura tellement bouleversé mes idées reçues que je pense lourder ma strat US montée en CS'54 (la fameuse, ma première "vraie" bonne guitare qui a été mon instrument unique pendant presque 10ans et que je ne revendrais jamais, tu vois le truc) pour la remplacer par son équivalent chez Vigier. Si je peux avoir un truc qui sonne mieux qu'une Fender mais qui en plus est confortable et abouti, pour à peine plus cher, je vais pas me faire chier... La valeur sentimentale ça va bien 5 minutes mais j'ai 32 piges et je commence à savoir ce que je veux; en l’occurrence pas plus de 2 ou 3 grattes, et qui sonnent à mort.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Citation:
Bon(soir,jour),
je poste sur ce sujet car j'ai besoin de vos conseils (qui pour avoir lu ont l'air avisés). Je pratique la guitare depuis plus d'un an et je commence à vouloir augmenter le volume d'heure passé dessus. Après avoir écouté et regardé j'aimerai m'acheter une vigier d'occasion car je cherche une guitare polyvalente (jouer en disto et en clean) et facile à jouer (et jolie!!). Si j'ai bien compris il me faut plutôt éviter les micros EMG, donc je devrais acheter une spécial, custom ou ultra (monté en dimarzio). Pouvez vous me dire quels sont les pièges à éviter (certains modèles, certaines années) et à partir de quelles années sont elles plus intéressantes ? La custom et l'ultra sont elles vraiment mieux que la spéciale ?
Par exemple, à partir de quand ont elles ou le floyd avec roulement (2001 ?) Depuis quand ont elles le fameux 2010 et est ce vraiment un plus ?
Je me permet de vous poser ces questions car j'ai pas trouvé un site qui donne clairement les évolutions des modèles.
Merci de votre patience et votre aide (désolé pour la longueur)

Ludovic

Tu avance sur le droit chemin, je possède depuis moins d'un mois une vigier expert rétro c'est une pure merveille et je ne touche plus a mes Gibson depuis, si tu veux un confort de jeu ultime et un son sublime tu as trouvé la bonne.
Je ne sais plus qui a dit que les Dimarzio étaient métal, je pense exactement la même chose auparavant, bah une fois gouté aux virtual vintage j'ai changé d'avis
Par contre ludo cerne bien ce que tu désire, tu cherche la plus grande polyvalence possible les exca paraissent les plus appropriés (les arpèges, passions et indus voir même GV me semble aussi adéquates après chacune leur caractère et leur confort), si tu te dérige plus vers du métal peut aller voir du coté des marylin et si tu ne compte pas faire du métal les modèles expert sont a prendre en compte

Musicalement

essaye les expert el slïder, tu seras pas déçu, elle mettais tapi de très très loin l'américan standard et la deluxe
jabo1
  • Custom Cool utilisateur
salut tout le monde...

désolé pour mon absence j'ai du travailler... y'avait du monde à mon resto!!!

très cher Luod.....
j'ai jusqu'ici suivi les conseils d'Obelix2 et je dois avouer que niveau sonorité je suis comblé ....
je jouais sur PRS avant et maintenant j'ai une Vigier spécial de 1995 et une ESP MV cutom shop Usa....

je suis fan de métal donc la disto de l'ESP me correspond mieux, mais y'a rien à faire....peut importe les cfgs, la Vigier t'apportera toutes les sonorités du Trash death metalcore au bal musette en passant par de la salsa....
ce qui est assez déroutant je dois le dire.....

Et le mieux : tu peux en trouver une à moins de 1000 Euros grâce à la dévalorisation....

laisse les Gibson aux rêveur....et réalises les tiens avec une Vigier
Tiger foods
Bah, Gibson, Fender, tu payes la légende.....Après, c'est quasi normal d'en rêver puisque la plupart des stars jouent dessus....
Oui, Di marzio ne rime pas forcément avec metal, les virtual vintage et autre virtual paf en attestent. Simplement, ils sont restés longtemps avec le super distortion une des seules alternatives aux micros de base et se sont fait connaître avec ce modèle. Avec tout leur assortiment, ben y'en a forcément un qui corrspond +/- à ce qu'on veut. Pis un micro, c'est juste un bout de fil de cuivre autour d'un aimant, c'est plutôt la bonne recette à trouver.

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...