Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tokai ES 110 (type ES335)

Forum Tokaï
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
mbj335
VACARME a écrit :
J'avoue être assez obsessionnel comme garçon, si je me demande en permanence "et sur une Gibson ce serait pas mieux ?", c'est foutu... j'aurai toujours un doute.

je reponds clairement a ta question si t es bon que ce soit gibs ou tok ca sonnera sinon paye le moins cher !

par contre le mec qui arrive a prouver que l un sonne miuux que l autre ?? impossibel .
mais ca me semble tellement normal que 2 grattes sonnent differement !
a partir d un certain niveau de qualite on a des sonorites differentes par contre quand essaye des merdes elles sonnent toutes pareils !!

il n y as pas de doute il faut juste fermer les yeux et ecouter l instrument voir le confort !!et c parti si y a pas de magie laisse tomber .


Alors bien sur l'appréciation du son reste personnelle et ce qui sonne pour toi ne sonne pas pour un autre mais il y a quelques "invariants". Quand j'ai acheté ma 335 nous étions 4 guitaristes dans la pièce, mon pote prof de guitare qui a 30 ans de gratte derrière lui du classique au métal il joue tous les styles et du reste il possède une 335 de 1968 (!), le vendeur, un autre gars qui trainait par la à la recherche d'une pédale et moi-même. Mon pote et moi on se relayait sur les grattes qu'on jouait 2 par 2 sur 2 amplis un Laney et un Fender, dès fois l'un ne jouait pas et écoutait l'autre jouer. Comme j'avais demandé au vendeur de me donner d'abord celle qui avait à son avis un son "de référence" on a commencé par jouer celle-ci puis on a fait défiler au total une bonne dizaine de grattes des Gibson 339, 335, 137, une Yam, une Gretsch, une Ibanez, etc. on revenait régulièrement à la première et à chaque fois c'était whaou !!! tous en coeur : p'tain qu'est-ce qu'elle sonne !!!
A un moment un gars qui passait dans le mag a passer la tête : "c'est quoi qui sonne comme ca ???"
Au bout de deux heures on a arrêté les essais et j'y suis retourné seul le lendemain et j'ai fait défiler toutes les 335 du mag : même constat !

Voila c'est pas une preuve scientifique que cette gratte sonnait mieux que les autres parce que cela n'a pas de sens, la musique c'est pas des maths, mais on peut dire raisonnablement que oui elle avait quelque chose de plus que toutes les autres. Donc oui certaines grattes sonnent mieux que d'autres et ce n'est pas une question de prix à ce niveau la car la meilleure était aussi la moins chère des Gibsons : 1700 euros...

Chacun voit Midi à sa porte mais en ce qui me concerne entre payer disons 1000 euros et avoir une bonne gratte dans la moyenne on va dire et payer 2000 euros pour avoir une gratte qui a quelque chose de plus ben j'hésite pas longtemps...que dire alors quand les prix sont comparables ?
D'abord le feeling
Easyrom
On est bien d'accord : les critères "objectifs" d'appréciation des qualités d'un instrument sont très personnels.
Par ailleurs, comme l'écrit Monsieur Beussone, certaines notions subjectives ou a priori entrent également en ligne de compte. C'est évident et il est inutile de vouloir à tout prix convertir les uns ou les autres.
Le tout est d'être conscient de ses propres a priori pour au choix les éliminer ou les assumer. Une seule fin compte vraiment : se faire plaisir (à l'oeil, à l'oreille, au toucher... et autres ;o)).
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
Brigido
sebseb2 a écrit :
Brigido a écrit :
Je pense que si Gibson a considérablement baissé ses prix depuis quelques années, c'est en partie grace à une marque comme Tokai qui lui a donné une petite leçon de rapport qualité/prix...


Les prix Gibson en $ aux US n'ont pas bougé.

Si ça a baissé chez nous c'est je pense dû à deux facteur :
- Baisse du taux de change $/€
- Changement d'importateur.


Cela fait déja un bout de temps que le taux de change est favorable à un paiement en Euro (et il ne me semble pas que la baisse des prix Gibson soit si lointaine).
Pour ce qui est de l'importateur, et de la mise en place d'une politique différente, c'est tout simplement parce que la libre concurrence a fait son oeuvre. Gibson ou l'importateur (peu importe) ont compris qu'en continuant à vendre des guitares à des prix prohibitifs, cela les menerait à la catastrophe, notamment parce que certaines marques étaient capables de sortir des bons produits "copiés" à des prix nettement inférieurs.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de comparer mon ES 160 à une 335 Gibson, je le ferai bientôt avec celle de mon ami (dont je parle en première page), je serai objectif et j'essaierai de vous donner mon sentiment à partir d'un test vraiment cohérent.

Comme le dit MBJ 335, le test "live" est le seul qui vaille, pour n'importe qu'elle guitare, et il ne faut jamais tenir compte de la marque, des bois, des micros etc. (qui peuvent generer un "à priori" psychoacoustique ). Ceci est valable pour toutes les guitares, à partir de ce moment, Gibson ou Tokai, peu importe, et tant mieux si par bonheur, une Tokai peut sonner aussi bien qu'une Gibson...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
wyldenot
Brigido a écrit :
sebseb2 a écrit :
Brigido a écrit :
Je pense que si Gibson a considérablement baissé ses prix depuis quelques années, c'est en partie grace à une marque comme Tokai qui lui a donné une petite leçon de rapport qualité/prix...


Les prix Gibson en $ aux US n'ont pas bougé.

Si ça a baissé chez nous c'est je pense dû à deux facteur :
- Baisse du taux de change $/€
- Changement d'importateur.


Cela fait déja un bout de temps que le taux de change est favorable à un paiement en Euro (et il ne me semble pas que la baisse des prix Gibson soit si lointaine).


Bien en fait il faut comprendre une chose. Vos Guitar Shop en Europe qui sont bourrés d'inventaire Gibson (ou tout autre marque provenant des US par exemple) et bien ils on payé leur inventaire à un certain prix. Donc c'est certain que s'ils on payé leur stock avant que la devise devienne favorable, il faut quand même qu'ils écoullent leur stock.

Il est certain qu'ils ne vendront pas à perte ou en baisse de profit majeure. Donc ils attendent de vendre la majorité du stock et ensuite ils place de nouvelles commandes et c'est a ce moment là seulement que la devise s'ajuste.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
mbj335
voila une belle conclusion Brigido ! tiens nous au courant surtout...
En ce qui me concerne j'ai hate de comparer ma 335 à celle de mon pote, une originale full stock de 1968 vous vous rendez compte !

Bons essais à tous !
D'abord le feeling
VACARME
j ai eu une expenrience similaire quand j ai achete y a deux ans ma tokai st
chezle vendeur il avait une squier coree de 83/84
.
j ai essaye en premier la tokai nickel ...et il m aprete sa squier qu il gardait .......bah mon gars je dis pas que je l aurais payer le prix d une custom si il l avait vendu mais sans hesitation c la meilleure strat quej ai jamais essaye de ma vie . et regulierement je lui envoi des mails pour lui demander si il la vends .

et je peux dire que j ai encore le son de cette gratte ds ma tete ..son plein/rempli d harmoniques / equilibre ..........enfin sniff
jugejackson
Ca me fait penser que l'autre fois, j'ai vu une Tokai ES90 de 1989 (toute noire), c'est pas très courant, je n'avais jamais aperçu ce modèle de cette époque là.
je viens d'acheter une ES110 d'occase il y a peu, et je dois dire que c'est la meilleure 335 que j'ai jamais eue ! Et j'ai possédé le saint graal : une gibson 335 de 1964 , avec le stop bar d'origine ! (je l'ai revendue une petite fortune il y a quelques années...) Et bien ma Tokai est MEILLEURE !

foncez pour les Tokai MIJ , à mon avis meme meilleures maintenant que celles des années 80 (j'en ai eu quelques unes...).
sebseb2
Tu nous envoies des samples ?
Easyrom
jrc4558 a écrit :
je viens d'acheter une ES110 d'occase il y a peu, et je dois dire que c'est la meilleure 335 que j'ai jamais eue ! Et j'ai possédé le saint graal : une gibson 335 de 1964 , avec le stop bar d'origine ! (je l'ai revendue une petite fortune il y a quelques années...) Et bien ma Tokai est MEILLEURE !

foncez pour les Tokai MIJ , à mon avis meme meilleures maintenant que celles des années 80 (j'en ai eu quelques unes...).

Chuuut ! Ne dis pas une chose pareille ; tu vas faire débarquer le gang anti-mij !
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
20th Century Boy
ON peut toujours tomber sur une Gibson-même des 60's- nase et sur une très bonne Tokai mais en règle générale les Tokai actuelles sont quand même vraiment moins bonnes que celles des 70/80 et les Gibson vintage sont des guitares exeptionnelles.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Bonjour,

Je suis également intéressé pour m'acheter une Tokai ES, 150 peut-être (avec block inlay, Flamed maple, switchcraft (c'est quoi d'ailleurs ?) etc).

J'ai été voir sur le site de kuroawagakki, je suis bluffé par les prix : ce serait de l'ordre de 1140 € frais de port compris... (126000 yen HT + 16000 de port) quand guitar village par ex propose une 110 à 1400 €

Je rêve ou j'ai trop bu ? vive la crise ?!

Commander en direct depuis le japon est-il 100% sûr ?
J'hésite un peu à envoyer 1000 euros à des milliers de km (je l'ai fait sur des batteries ou autre, mais pas à ce prix...) mais l'écart de prix me fait réfléchir qd même...

Sinon, j'abonde sur les commentaires sur les Tokai, un copain m'a prêté une Tokai Love Rock (copie LP), pétard ce qu'elle est facile à jouer, un son à tomber, ça change de ma strat us (d'où l'envie d'une guitare complémentaire qui me démange...)

Merci de votre retour,
Fender Strat American standard sunburst
Tokai es 135 cherry red
Peavey classic 30
Line 6 m9
Wha vox
jugejackson
Ca peut effectivement être moins cher au Japon mais tu dois tenir comptes des frais de douanes et TVA qui se montent à 25% du prix de la "guitare + frais de port".
Sinon, j'ai acheté pas mal de guitares au Japon, je n'ai jamais eu de réels soucis.
OK, ça la monte donc à 1400, déjà différent, mais tt de même le prix de la 1100 en France...

Bon je vais mûrir la chose.

Merci des infos (on s'emballe, on s'emballe, et on oublie les taxes et frais de douane...)
;(
Fender Strat American standard sunburst
Tokai es 135 cherry red
Peavey classic 30
Line 6 m9
Wha vox

En ce moment sur guitare électrique et Tokaï...