guill666 a écrit :
comparez pas les ltd avec les esp s'il vous plait deja...
les esp MIJ, et de surcrois les custom sont de super qualité, aussi bien les frettes, que les bois et l'accastillage.
les ltd c'est made in korea/china, c'est nettement moins bon (meme si ca reste honnete).
c'est comme comparer epiphone et gibson... ou une squier actuelle avec une fender custom
enfin bref, l'usure des frettes vient evidemment de la qualité intrinseque (j'ai vu une marque qui, me semble que c'est parker qui garantit ses frettes a vie), mais aussi de la production (certaines series mieux que d'autres), de l'humidité/soleil où est entrposée la guitare (ca joue sur la corrosion) et du joueur aussi ( transpiration sur les touches/frettes/cordes/table).
Je pense aussi que sur l'ensemble des modèles actuels (apres 1995-97), la qualité a bien baissée en générale : sur ma ibanez rg550 dx de 1991 et sur mon esp M-II deluxe de 1995 les frettes restent nickels malgré l'age... alors que sur les bcrich / ltd / ibanez que j'ai eu (models fabriqués post 2000) au bout de 6 mois de jeux, elles commencent deja a s'oxider/accrocher.
Si tu veux privillégier la durée dans le temps c'est clair que les custom shop restent bien meilleur, car meme les esp de serie a priori ca vieillit pas super
bien non plus.
L'entretien général et le stockage de la guitare jouent aussi pour bcp ^^
Franchement je pense que c'est exagéré . Pour moi aucun rapport entre une Epiphone et une Gibson, de même qu'entre une Fender et une Squier .
Par contre je dis pas qu'une LTD vaut une ESP, mais je pense que la frontière est beaucoup moins palpable .
En tous cas le jour ou j'ai acheté une Viper j'ai vite choisi le V400 LTD et pas la Viper ESP, franchement, le niveau d'équipement est le même, à l'époque du grover, du EMG 81/85, du TOM et manche collé (la seule variation de matos étant la touche ébène sur la ESP) ; j'ai essayé les deux, la ESP avait p'tet un son un poil plus pointu, mais c'est tout ; un confort de jeu absolument équivalent, et un niveau de finition identique (les deux en black brillant, accastillage black) . Rien qui à mes yeux ne justifiait la dépense de 1500 (ESP) euro plutôt que 600 (LTD) . Je joue dessus et rien n'a bougé, même pas à faire un réglage de manche ou de TOM (ah si j'ai changé les cordes plein de fois^^)
De plus, j'ai également une Fying V gothic '98, elle est certes plus
agréable à jouer (le manche étant un poil plus large et les cordes un peu plus espacées) mais elle m'a quand même coûté deux fois plus chère, et encore sans compter le changement de micros par des Seymour, le bridge d'origine manquant de jus à mon gôut, et le micro neck manquant gravement (c'est le cas de le dire) de définition en son saturé .
Et j'aime largement autant jouer sur sur ma LTD que sur ma Gib (qui est loin d'être une flying râtée), en tous cas bien plus que sur ma BCrich lol