Topic officiel ESP

Forum ESP
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
Magnifique !!
J'ai un trou financier aussi, et j'hésitais presque à me séparer de mon ESP Custom Horizon Gold. Pour l'instant je tiens bon !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
angel212
suite a vos avis :

Comme prévus et avec pas mal de retard (sry ) j'ai mis en vente mon ESP M-II NTB sur le forum.

Merci a tous ceux qui m'ont conseillés.
Ce n'est pas parce que la note sonne, qu'elle vit ...
guill666
Kenshin. a écrit :
salut les ESP lovers

j'ai un truc à financer donc je pourrais me séparer de mon Horizon BMF (6 modele produit uniquement)

voici les specs
http://www.bmusic.com.au/prod4895.htm

contactez-moi pour des infos supplémentaires
je n'ai pas fait encore d'annonce, c'est une primeur sur ce topic

Echanges possibles Kenshin ?
guill666 a écrit :
comparez pas les ltd avec les esp s'il vous plait deja...

les esp MIJ, et de surcrois les custom sont de super qualité, aussi bien les frettes, que les bois et l'accastillage.

les ltd c'est made in korea/china, c'est nettement moins bon (meme si ca reste honnete).

c'est comme comparer epiphone et gibson... ou une squier actuelle avec une fender custom

enfin bref, l'usure des frettes vient evidemment de la qualité intrinseque (j'ai vu une marque qui, me semble que c'est parker qui garantit ses frettes a vie), mais aussi de la production (certaines series mieux que d'autres), de l'humidité/soleil où est entrposée la guitare (ca joue sur la corrosion) et du joueur aussi ( transpiration sur les touches/frettes/cordes/table).

Je pense aussi que sur l'ensemble des modèles actuels (apres 1995-97), la qualité a bien baissée en générale : sur ma ibanez rg550 dx de 1991 et sur mon esp M-II deluxe de 1995 les frettes restent nickels malgré l'age... alors que sur les bcrich / ltd / ibanez que j'ai eu (models fabriqués post 2000) au bout de 6 mois de jeux, elles commencent deja a s'oxider/accrocher.

Si tu veux privillégier la durée dans le temps c'est clair que les custom shop restent bien meilleur, car meme les esp de serie a priori ca vieillit pas super
bien non plus.
L'entretien général et le stockage de la guitare jouent aussi pour bcp ^^

Franchement je pense que c'est exagéré . Pour moi aucun rapport entre une Epiphone et une Gibson, de même qu'entre une Fender et une Squier .
Par contre je dis pas qu'une LTD vaut une ESP, mais je pense que la frontière est beaucoup moins palpable .

En tous cas le jour ou j'ai acheté une Viper j'ai vite choisi le V400 LTD et pas la Viper ESP, franchement, le niveau d'équipement est le même, à l'époque du grover, du EMG 81/85, du TOM et manche collé (la seule variation de matos étant la touche ébène sur la ESP) ; j'ai essayé les deux, la ESP avait p'tet un son un poil plus pointu, mais c'est tout ; un confort de jeu absolument équivalent, et un niveau de finition identique (les deux en black brillant, accastillage black) . Rien qui à mes yeux ne justifiait la dépense de 1500 (ESP) euro plutôt que 600 (LTD) . Je joue dessus et rien n'a bougé, même pas à faire un réglage de manche ou de TOM (ah si j'ai changé les cordes plein de fois^^)

De plus, j'ai également une Fying V gothic '98, elle est certes plus
agréable à jouer (le manche étant un poil plus large et les cordes un peu plus espacées) mais elle m'a quand même coûté deux fois plus chère, et encore sans compter le changement de micros par des Seymour, le bridge d'origine manquant de jus à mon gôut, et le micro neck manquant gravement (c'est le cas de le dire) de définition en son saturé .

Et j'aime largement autant jouer sur sur ma LTD que sur ma Gib (qui est loin d'être une flying râtée), en tous cas bien plus que sur ma BCrich lol
Gibson Flying V user
ESP LTD viper 400 user
Peavey ULTRA plus user
Line 6 PodXT live and KB37 user
30 Seconds To Mars
et la différence entre une ESP Eclipse et une ESP EC 1000 est palpable ?

car je cherche une ESP Eclipse blanche en EMG et je me demande si la différence de prix avec une LTD EC 1000 est bien justifiée...
oui, m'enfin bon sur un topic de 1500 pages faut trouver hein ^^ (je n'ai pas vu de lien en 1ère page)...

Ce qui est sûr c'est que les modèles entrée de gamme (genre Viper 50, EC 50 etc) sont sous-équipé, c'est évidemment pour toucher une clientèle peu aisée financièrement ... dans ce cas, on a ce qu'on paye .
M'enfin dès qu'on atteind les modèles *400 (des guitares tout acajou -même si les solod body sont en plusieurs pièces -, manche collé, grosses config pickup etc) ça commence à être de la gratte pro quand même (d'ailleurs y a un paquet de LTDs signatures équivalentes au séries 400...) .
D'ailleurs depuis quelques années, quand on achète des modèles avoisinant les 600 euro en neuf, on arrive à de très bonnes qualité d'instruments (particulièrement dans les grattes typées "gros son") et ça chez pas mal de constructeurs .
Je dirais , 30 Seconds To Mars, que si tu aimes jouer la EC1000, qu'elle te convient, je pense qu'elle te ravira ^^ (pour une config équivalente, forcément), les séries *1000 étant encore plus abouties que les séries *400 (ou 401 maintenant,série qui me semble être un poil en dessous des anciens modèles 400) ... perso je ferais bien partie des LTD lovers ^^
Gibson Flying V user
ESP LTD viper 400 user
Peavey ULTRA plus user
King Nothing a écrit :
Les 401 identiques aux 400, apparemment seul le lieu de fabrication est différent entre ces 2 séries.

Premièrement, techniquement c'est p'tet vrai, esthétiquement non : acastillage black pour les 400, chromé pour les 401, je l'accorde ça reste une question de goût, mais beaucoup plus beau pour moi ^^ (et encore, souvent le black est un tout petit peu plus cher que le chrome)

Deuxièmement, pour les mécaniques la 401 c'est du Gotoh, faut que je vérifie mais il me semble bien que sur ma 400 c'est du Grover (bain d'huile mais surtout autobloquants, je ne sais pas si les Gotoh réalisent cette fonction) .
Gibson Flying V user
ESP LTD viper 400 user
Peavey ULTRA plus user
AnGeL_Of_SiN
30 Seconds To Mars a écrit :

car je cherche une ESP Eclipse blanche en EMG et je me demande si la différence de prix avec une LTD EC 1000 est bien justifiée...

si tu te poses la question, prends une LTD, qu'est ce que tu veux qu'on te dise?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Zakk Wylde

Niveau son c'est différent , rien qu'avec les 2 cases de plus sur l'EC 1000 et le poids beaucoup plus conséquent ca change assez le son .
The Duke
Zakk Wylde a écrit :

Niveau son c'est différent , rien qu'avec les 2 cases de plus sur l'EC 1000 et le poids beaucoup plus conséquent ca change assez le son .

Attention, le nombre de case n'influe en rien le son, étant donné que le diapason est identique sur toutes les eclipse.
C'est donc le diapason, ou la longueur entre le sillet et le chevalet qui influe sur le son... enfin encore... faut avoir une oreille de bionique, ou une oreille de personne qui achète des gratte a 10000 balles pour entendre la différence.

Ensuite le poids ne change pas non plus le son, mais j'dirais plutôt la densité du bois et sa qualité. Et là un bois plus lourd ne signifie pas qu'il est meilleur... il est ptête plus chargé en eau donc moins dense donc moins... significatif on va dire.

Le type de bois influe beaucoup plus que le poids en lui même. D'ailleurs il y a pas longtemps sur ce fofo j'ai vu quelqu'un qui avait été échanger son epiphone les paul contre la même en magasin car la sienne avait un défaut, et il s'est retrouvé avec la même gratte... mais plus légère... comme quoi, d'une gratte à l'autre on peut tout avoir

Sinon les différences entre les EC-1000 et les ESP EC bah... ça va plus se jouer au niveau des finitions et de la qualité du bois... après est-ce que cela influe réelement sur le son ? ...
Un truc par contre : la touche est en palissandre pour les 1000 et en ébène pour les ESP, mais c'est la seul différence niveau sonore qu'on peut avoir. La différence se fera surtout au niveau du toucher et t'aura plus de présence sur l'ébène.
Zakk Wylde
Le micro manche n'aura pas exactement le même son sur une 24 case qu'une 22 : ca s'entend clairement .

Mon EC 1000 ne sonnait pas pareil que mon eclipse pourtant toutes les deux en EMG et toutes les deux en touche palissandre .

l'ESP sonne plus ouverte , plus vivante et expressive en solo ..... constat effectué surtout en étant beaucoup désaccordé !
Rien qu'à vide ca s'entends clairement .

Enfin bref faut pas acheter une Ec 1000 en se disant qu'on aura exactement le même son qu'une Eclipse pour moins cher c'est faux .

Mais ca reste une bonne gratte quand même .
The Duke
Zakk Wylde a écrit :
Le micro manche n'aura pas exactement le même son sur une 24 case qu'une 22 : ca s'entend clairement .

Mon EC 1000 ne sonnait pas pareil que mon eclipse pourtant toutes les deux en EMG et toutes les deux en touche palissandre .

l'ESP sonne plus ouverte , plus vivante et expressive en solo ..... constat effectué surtout en étant beaucoup désaccordé !
Rien qu'à vide ca s'entends clairement .

Enfin bref faut pas acheter une Ec 1000 en se disant qu'on aura exactement le même son qu'une Eclipse pour moins cher c'est faux .

Mais ca reste une bonne gratte quand même .

Oué mais ça vient du fait que le micro manche est plus rapproché du chevalet, pas du fait qu'il y a 24 cases :p ... enfin c'est une conséquence indirect ^^

Et si l'esp sonne plus ouverte, c'est surtout car j'ai oublié de préciser un truc : les ESP EC ont un corps en acajou avec une table en érable, la LTD n'a qu'un corps acajou !
Mea culpa !

Donc en fait oué, la ESP sonnera moins bucheron
Kenshin.
kapoutz a écrit :
Attention, le nombre de case n'influe en rien le son, étant donné que le diapason est identique sur toutes les eclipse.

ce que tu dis n'est que partiellement vrai. Le nombre de case du manche influe sur la position du micro manche et il y a une difference tres audible lors de l'utilisation de ce micro.
The Duke
Kenshin. a écrit :
kapoutz a écrit :

ce que tu dis n'est que partiellement vrai. Le nombre de case du manche influe sur la position du micro manche et il y a une difference tres audible lors de l'utilisation de ce micro.

Oué c'est vrai, enfin... ce que je voulais dire c'est que le nombre de case en lui même ne change rien

En ce moment sur guitare électrique et ESP...