Baisse d'un ton camarade, il ne t'a pas dit de prendre une custom shop ! Il a plutôt pas mal illustré la gamme ESP.
Les standards plus ou moins abordables et les autres englobant les séries originales, custom et compagnie qui sont à un prix... Disons élevé.
Bref je n'ai pas l'impression qu'il y ait de l'entrée de gamme chez ESP. Ou alors, c'est les LTD ? Tout ça pour dire qu'il y a les ESP standard (d'après ce que j'ai compris, tu ne pourras pas taper beaucoup plus haut) qui ont une lutherie tout bonnement bluffant. Pour en posséder une, je peux te dire que c'est la meilleurs guitare que j'ai eu entre les mains tant sur le plan sonore que finition.
Sinon il y a les LTD, la "sous-gamme" de ESP. Évidemment il y a de tout. La série M-1000 m'a impressionné. Quant à te dire si une ESP standard vaut une LTD haut de gamme... Je ne crois pas. D'après ce que j'ai pu en voir, la finition, les matériaux (bois, floyd, etc...) sont de bien meilleurs qualité chez ESP.
Cependant comme l'a dit Angel, il y a des gens qui préfèrent jouer sur une LTD que sur une ESP. C'est lié à l'appréciation de chacun, si tu as l'occasion de tester, ne t'en prive pas.
Après pour EDWARD, je n'en sais rien, je n'ai pas regardé leur modèle.
Pour répondre à ta question initiale : "LTD haut de gamme ou ESP d'entrée de gamme", essaye et fais toi une propre idée. Tout dépend aussi du prix que tu es prêt à mettre dedans. Il y a des ESP qui traînent en occasion qui sont plus abordables, regarde aussi de ce côté là.