weeping demon a écrit :
Pour vraiment comparer faudrait faire plusieurs test sur la même pelle en changeant la touche...
C'est en effet le b.a. ba. Mais sans la démanteler, difficile.
C'est précisément le genre de propriétés que l'on abstrait au fur et à mesure des essais (et à partir d'un échantillonnage raisonnable - soit d'une expérience conséquente, avec des modèles aux spécifications identiques en nombre suffisant, même si d'autres différences se font jour à série et spécifications identiques). Et si chaque élément, ou facteur, est important, à sa propre place - aucun n'est sans doute interchangeable.
J'ai des Stratocaster touche palissandre tout ce qu'il y a de plus claquant, et des manches maple une pièce si résonnants que la rondeur du son en devient ahurissante en comparaison d'autres strats à touche palissandre. Mais les caractéristiques propres à la structure du manche ne sont probablement rien si elles ne sont pas mises en avant de manière satisfaisante par le reste.
Ca reste finalement une alchimie - chaque propriété interagisseant avec les autres (et donc étant plus ou moins mise en avant, ou compensée)... Et c'est précisément ce qui rend tout systématisme impossible.
En revanche, l'aspect plus sombre du palissandre (au regard de l'érable) est indéniable, de même que l'influence du choix de la touche sur l'intonation, l'articulation et l'attaque... Rien de moins particulier que la résistance et l'attaque conférée par l'ébène, à ce niveau (que ça soit en son clair ou lead... ou sur une acoustique).
Pour les sensations, rien qu'entre une touche en palissandre du honduras, en palissandre indien (plus sec), Madagascar ou en Rio (plus souple ou huileux), on peut déjà constater certaines propriétés au toucher, pas toujours clairement identifiables (là aussi, difficiles d'extraire des propriétés sur lesquelles chacun pourrait s'entendre)... l'articulation s'en ressent d'ailleurs forcément, suivant les personnes.
Le "toucher" implique des répercussions mécaniques minimales, mais c'est aussi une question d'affinités - outre le fait que certaines propriétés objectives peuvent être induites..
Personnellement, c'est un ensemble que je recherche...Tout est une histoire d'alliances, plus ou moins heureuses au goût de chacun. Et si dégager des règles simplistes est douteux, les tendances globales sont évidentes, et indéniables à l'essai.
Et c'est là que le savoir-faire intervient vraiment, rien ne devant freiner l'expression des éléments (on n'en est plus évidemment à des questions de finition).
Mais encore faut-il avoir honnêtement expérimenté, comme l'a précisé weeping demon.
La curiosité n'est pas nécessairement sur ce point un vilain défaut.
Pour ton exemple, Zakk Wylde, deux clones de la même série, même année, avec les mêmes spécifications et le même profil de manche ne sonnent souvent pas de la même manière... parfois même extrêmement différemment, de ce que j'ai pu moi-même éprouver.