Topic officiel ESP

Forum ESP
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
milenko a écrit :
Yep, y a des Cort très moyennes, et d'autres plutôt bonnes. Excellent rapport qualité-prix pour la plupart des Cort actuelles.

Pour la touche, en blind test, je ne suis pas sûr qu'il y en aurait beaucoup pour faire la différence à l'oreille (même corps, même manche, même micro, même guitariste, même morceau, mêmes conditions d'enregistrements, pas d'effet)... et je ne pense pas faire partie des extraterrestres du blind-test .

Après, au toucher, c'est indéniable qu'il y a une nette différence.

laisse tomber , on vas te dire que t'es un comic , il doit y'avoir ici des bonhommes avec des oreilles bioniques.....on vas pas rentrer dans les détailes surtout quand on lit qu'il y'a du vernis sur le bois de rose.
eneXium
groscannibaleux a écrit :
milenko a écrit :
Yep, y a des Cort très moyennes, et d'autres plutôt bonnes. Excellent rapport qualité-prix pour la plupart des Cort actuelles.

Pour la touche, en blind test, je ne suis pas sûr qu'il y en aurait beaucoup pour faire la différence à l'oreille (même corps, même manche, même micro, même guitariste, même morceau, mêmes conditions d'enregistrements, pas d'effet)... et je ne pense pas faire partie des extraterrestres du blind-test .

Après, au toucher, c'est indéniable qu'il y a une nette différence.

laisse tomber , on vas te dire que t'es un comic , il doit y'avoir ici des bonhommes avec des oreilles bioniques.....on vas pas rentrer dans les détailes surtout quand on lit qu'il y'a du vernis sur le bois de rose.

En même temps tu t'enflammes mais on a jamais dit que c'était reconnaissable à l'oreille, on a juste dit qu'il y avait des différences sonores entre les bois notamment entre érable et ébène.

Ensuite pour ce qui est du potentiel vernis sur la touche en EBENE et pas en bois de rose ( c'est pas méchant hein ) je dois dire que la touche de ma SV me parait vernie ou huilée aussi et elle est très brillante donc je me pose la question aussi.

(je tiens à préciser que je ne veux pas créer de pugilats verbaux... :wink
Ibanez/Jackson/ESP user
Marshall user
TWO NOTES Torpedo Live user

"Ce n'est pas la destination qui compte, mais le chemin pour y arriver"
milenko
  • Vintage Total utilisateur
En passant, ça fait un moment que je vois "rosewood = bois de rose", mais c'est faux, et ce serait bien d'utiliser les termes corrects :
- rosewood = palissandre
- tulipwood = bois de rose
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Zakk Wylde
Si la touché était vernie , lol tu n'aurais plus la sensation du toucher de l'ébène ......... mais du vernis !
stupissic
milenko a écrit :
En passant, ça fait un moment que je vois "rosewood = bois de rose", mais c'est faux, et ce serait bien d'utiliser les termes corrects :
- rosewood = palissandre
- tulipwood = bois de rose

narwutus84
weeping demon a écrit :
Oui les touche ébène ESP sont brillantes mais je pense que c'est juste dut au fait qu'elles doivent être poncées avec du grain très fin, une sorte de polissage quoi.
. D'accord!! Effectivement j'ai vérifier en regardant de prés ça brille mais c pas du verni. C dingue d'avoir ça rien qu'en ponçant!! Ça ma interpellé sur ma Gibson c de lebene et ça brille pas! En réfléchissant bien ça aurai été verni j'aurai pas aimer yavai une fender strat 2009 dans un dépôt vente ya quelque mois et la c'était verni j'en suis certain. Je saurai pas dire le bois du manche jmen souvient plus mais c'était clair et le fly case fender était moulé
Folken42
L'érable bien poncé, c'est pas mal non plus ...
Bref, un manche doux, c'est le pied.
(quoi ''pervers'' ?)

Après, c'est une préférence de couleur.
Depuis que j'ai commencé à jour avec ma strat touche érable, j'ai du mal à revenir sur une couleur plus sombre (ça agit un peu sur mon état d'esprit ...). étrange.
Knight of Cydonia Raging Against The Machine
Netiquette : http://www.sri.ucl.ac.be/SRI/r(...).html
Dictionnaire : http://www.linternaute.com/dic(...)e/fr/
Conjugaison : http://www.la-conjugaison.fr/
Grammaire : http://www.synapse-fr.com/gram(...)0.htm
Invité
eneXium a écrit :

En même temps tu t'enflammes mais on a jamais dit que c'était reconnaissable à l'oreille, on a juste dit qu'il y avait des différences sonores entre les bois notamment entre érable et ébène.

Ensuite pour ce qui est du potentiel vernis sur la touche en EBENE et pas en bois de rose ( c'est pas méchant hein ) je dois dire que la touche de ma SV me parait vernie ou huilée aussi et elle est très brillante donc je me pose la question aussi.

(je tiens à préciser que je ne veux pas créer de pugilats verbaux... :wink

Je ne m'enflames pas.

Oui tu as raison l'erable , le pallissandre et l'ebene sont reconnaissable : ils n'ont pas la meme couleurs (ni le meme toucher , mais je prefere m'arreter la sinon y'a djo la gastro qui vas me dire qu'il y'a 0,71 dB de plus a 16 khz sur une touche ebene par raport a du pallissandre)

Quand coté "huilé" sur l'ebene , c'est la nature meme du bois.

On a plutot tandances a parler de palissandres , bois de rose serait aparement une autre "famille " de palissandre assez peu utilisé en lutherie (a faire valider par les autorité compétente).
Elemiah666
Perso j'entend et ressent bien la différence de son entre palissandre ébène et érable quand je joue à vide (j'aime jouer les grattes à vide)... maintenant avec le gain à 11 et l'équa en V, là c'est une autre histoire
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!! -
weeping demon
Faut pas oublier les autres facteurs. Deux grattes de même conception, même forme, même bois etc, ne sonneront pas pareil. Donc bon c'est un débat sans fin. Pour vraiment comparer faudrait faire plusieur test sur la même pelle en changeant la touche...
Mon groupe: http://fadedechoes.bandcamp.com
https://www.facebook.com/Faded(...)ef=ts

Mes ventes:

-https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html
-https://www.guitariste.com/forums/accessoire-lutherie,cat,17,9.html
Fr33man
L'ébène est teinté soit dit en passant. Les fabricants accentuent la couleur noire pour bien faire le distingo entre les modèles de grattes à touche palissandre et ébène. Même gibson le fait parfois sur certaines guitares.

L'ébène a souvent des veines brunes plus ou moins prononcées à l'état naturel, voilà le macassar ebony souvent considéré comme l'un des meilleurs ébène.

narwutus84
n'empêche que c'est beau le bois. j'ai toujours aimé ce matériau mémé pour la construction, le parquet, els terrasses etc..

bon je parle pas du sapin lol
eneXium
Elemiah666 a écrit :
Perso j'entend et ressent bien la différence de son entre palissandre ébène et érable quand je joue à vide (j'aime jouer les grattes à vide)... maintenant avec le gain à 11 et l'équa en V, là c'est une autre histoire

Merci

C'est ce que je dis depuis le début, c'est très différent en son clair et (évidemment) à vide, après une fois qu'on y ajoute la disto évidemment c'est pas pareil .

@grocannibaleux : d'jo la gastro il te rappelle qu'à aucun moment il n'a parlé de fréquences plus ou moins prononcées, mais simplement d'un son plus claquant avec une touche érable
Ibanez/Jackson/ESP user
Marshall user
TWO NOTES Torpedo Live user

"Ce n'est pas la destination qui compte, mais le chemin pour y arriver"
Zakk Wylde
Déjà que moi sur mes deux ninjas Amott , rien que la différence de grosseur du manche entre le premier modèle (assez large) et le dernier modèle (assez fin) apporte une différence bien notable dans le son en étant accordé bien bas .

Pourtant hormis la différence de grosseur de manche de marque de potards (alpha contre CTS) et de touche (palissandre contre ébène) ; les bois, la construction, les micros ,l'épaisseur du corps, le poids total de la gratte , le tirant et la marque de cordes : sont les mêmes .

Après ce que je constate c'est que le dernier modèle sonne plus incisif et claquant . Du coup le SH1 en manche s'en sort mieux dans les accordages bas .

Je ne pense pas que ce soit juste la touche qui apporte la majeure partie de cette différence bien notable , mais je me pose des questions aussi ...
Clement
  • Special Méga utilisateur
groscannibaleux a écrit :
Quand coté "huilé" sur l'ebene , c'est la nature meme du bois.

merci pour l'info
Fender Rivera user's club

En ce moment sur guitare électrique et ESP...