Madpeter a écrit :
D'après ce post, c'est plutôt que des SS semblent re-importées au Japon, surement à un prix plus bas que les (autres) ESP destinées au marché national. Du coup les vendeurs japonais vendent moins et protestent. Guil666 a parlé des prix des ESP qui s'envolent au Japon il y a peu.
Après tout est une question de marge. Si ça se trouve, et c'est une HYPOTHESE
, les SS n'offrent qu'une "faible" marge, donc en réduire le nombre n'est pas vraiment un problème, et ils ferment les usines les fabriquant.
Et en les re-badgeant E-** et plus ESP, les japonais qui voudraient les ré-importer n'auraient pas le nom ESP.
Du coup le marché national est protégé, avec ses marges.
Quand on voit des décisions "irrationnelles", c'est qu'il y a du fric derrière en général
Tout à fait.
Le marché chez ESP a toujours été très cloisonné. ESP (principalement CS + Original Series + commande au TH ou CH) + edwards + grass roots pour le Japon, et catalogue export + quelques CS et LTD pour le reste du monde (hors marché asiatique). C'est resté longtemps en l'état car les magasins japonnais recevaient des directives de ne pas exporter et ce n'était pas intéressants (vu les prix du neuf et de l'occaz en interne à l'époque) pour les japonnais d'importer du matos.
La mondialisation et la hausse forte des prix au Japon ont fait que les boutiques (et pas des moindres) ont acceptées de faire sortir des prod purement jap du pays, et LTD est devenu compétitif sur le territoire.
Ce qui se passe ces jours c'est un peu un retour en arrière pour nous, même clairement. Mais c'est dans la logique du "protectionnisme" que le Japon affectionne.
Je ne suis pas en interne de l'entreprise donc je ne m'avancerais pas sur les chiffres ni rien. Mais il est indéniable que la marque s'est "perdue"' dans sa production (même si la demande est là) : trop d'offres, pas assez de capacités de production sans avoir à investir énormément et donc perdre leurs marges actuelles.
Au Japon le probleme est inverse, beaucoup de personnes s'ils ont le choix entre serie et CS, privilégieront le CS pour plus de flexibilité et surtout car le matraquage marque/artiste/signature a un fort impact (bien plus que chez nous). Pour moi ESP compte principalement sur le fait que LTD ne soit plus importée là bas pour recentrer sa production rentable.
En politique export, ce que j'en comprend, c'est US et EUR contentez vous des LTD ou des SS, ou craquez 4 mois de salaire pour une gratte. Cette politique se démontre largemement quand on regarde la différence de prix entre un CS au Japon et ici : la marge du grossiste n'a jamais té aussi importante (plus de 2000e en ce moment sur la plupart des commandes), on cloisonne le marché ni plus ni moins...
Désolé, c'était long, et JUSTE mon opinion