Battez-vous!
Bon, j'ai ma fameuse LTD BS-7!
Petite review "à chaud" avant les photos.
-François? Ici Dominique, de chez V***** Musique. J'appelle pour te dire qu'une jolie ESP est arrivée pour toi!
-OK, j'ai pas le temps aujourd'hui mais je passerai demain!
(32 secondes plus tard)
-Allô, Dominique? Je craque! Je passe tout à l'heure!
-Ben tiens, tu m'étonnes!
C'est donc ainsi que débute l'histoire. Arrivé dans le magasin, mon pote le vendeur s'amène avec un gros carton "ESP" dans les bras. Le "bête" carton qui emballe toutes les LTD. Ne cherchez point d'étui, messieurs, la belle n'en a pas. Il faudra le prendre séparément.
Ouverture du carton. Sac en mousse souple. Le vendeur la déshabille, l'effeuille lentement, en sifflotant l'air de Joe Cocker, Can you leave your hat on. Il fait durer le plaisir le sagouin!
Il a les yeux pétillants. Moi aussi. Nous découvrons tous les deux une guitare que nous n'avons jamais vu ailleurs que sur le net, et encore en photo!
Point de vidéo de démos de cette gratte, messieurs, pas assez populaire comparée à sa soeur la AW-7, beaucoup plus brute.
Nous avons ici affaire à une somptueuse guitare. Au premier coup d'oeil, on a du mal à croire qu'il ne s'agit "que" d'une LTD fabriquée en Corée. Ca respire la finesse, ça embaume la qualité. Elle brille de mille feux.
La guitare est de couleur noir translucide. TRES translucide. C'est pas vraiment noir, c'est même plutôt anthracite. Les veines de la table en érable ressortent. Collée, en deux parties, pour un effet open book. Une étrange marque noire la traverse de gauche à droite: une veine du bois, énorme celle-ci, nous le confirme: nous avons affaire à une table unique!
Et là, le contraste: une touche en érable!
La touche en érable quant à elle ne présente aucun défaut. Les veines de l'érable sont très discrètes. Le manche, en érable également, est conducteur et en 3 parties. Seul défaut: une "tache" noire, sous le vernis satiné. Je n'en tiendrai pas plus rigueur, a vrai dire personne ne voit l'arrière de mon manche donc je m'en fous.
Derrière la tête, un numéro de série rappelle que la belle est fabriquée en Corée. Un discret logo argenté garnit l'endroit: celui de Whitechapel.
Devant, une signature discrète (contrairement à d'autres guitares "signature", toutes marques confondues): celle de Ben Savage.
La belle semble bien réglée. Un léger accordage, Floyd bien parallèle à la table. On monte à l'étage, près des amplis.
A vide:
-Oufti, le manche... Ca change de ma Horizon! Il affiche une largeur au sillet de 48mm, contre 45 pour ma Horizon. Il faudra s'y ré-habituer!
-Très bonne résonance naturelle, augmentée par le corps en aulne et le manche conducteur ainsi que le Floyd Rose. On a un son très claquant, un peu... Fenderien j'ai envie de dire. Le sustain est très bon. Ca résonne, c'est bien!
Bonne impression à vide.
On branche dans un ENGL Fireball 100.
Son clair:
Je sélectionne le micro manche. Di Marzio Liquifire. *crouic*. Léger crachotement sur le switch. J'ai toujours dit que j'aimais pas les toggle switch.
J'entame une série d'arpèges. Finally Free, de Dream Theater. C'est beau, ça arracherait des larmes à un apathique. On a un son relativement claquant pour un micro manche. C'est pas du Fender, c'est pas du Gibson, on est quelque part entre les deux. Agréable. Je passe en bridge. Di Marzio CrunchLab. *crouic*.
Vous vouliez du claquant, vous en avez. On est servi! Je ne parlerai pas de la "chaleur" des micros.
Allez, je vais jouer un morceau de mon groupe. The Day I'll Die.
Distortion:
iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!
Vite, baisser le volume!!!
Putain, j'avais oublié qu'il n'y a pas de noise gate intégré sur cet ampli... et que je joue avec des passifs!
Une fois le problème résolu, j'entame une série de riffs plus hardcore les uns que les autres, je m'évade vers des solos plus ou moins mélodieux, vers des gimmicks plus rockabilly... je m'éclate!!!
On a une très, très bonne définition du son. Pas baveux pour un balle, ça reste précis (moins de précision que mes EMG tout de même), mais j'y retrouve moins de rigidité, j'ai l'impression d'avoir plus de coffre...
Allez, je balance un accord dissonant. J'entends distinctement chaque corde. Je suis comblé.
Il est l'heure de violer le Floyd. C'est parti pour une série d'harmoniques et de violences à la Kerry King. Mes cordes pendent lamentablement le long des frettes. J'y vais comme un porc.
Si tu gardes l'accordage, je t'aime!
...
Elle a gardé l'accordage. Je l'aime!
Points forts:
-Qualité de la lutherie, très bonne
-Sobre mais très classe à la fois
-Son puissant, précis, vivant, organique.
-Qualité du son clair
Points faibles:
-Malgré une finition excellente, la "tache" sous le vernis derrière le manche. Ca dénote un peu. Les adeptes de la perfection n'apprécieront guère.
-Qualité du switch: dommage, il crachouille un peu. Je le remplacerai probablement, à terme, par un mini-toggle comme sur ma Horizon.
-Pas d'étui.
Notons que, même si elle peut botter le cul de ma Horizon NT-7 (ce qu'elle fait d'ailleurs, je trouve que la qualité est quasi équivalente), elle arrive loin derrière ma M-II, qui bénéficie d'une résonance à vide phé-no-mé-nale!
Caractéristiques:
-Corps Aulne
-Table en érable flammée
-Manche traversant érable + touche érable
-Floyd Rose 1000 series
- Dimarzio Crunchlab (chevalet) / Dimarzio Liquifire (manche)
-Cordes SIT