Dime_RIP a écrit :
anapop a écrit :
Dime_RIP a écrit :
Weaping; ouais le manche de la m1 est en 3 partie , plus rentable de coller 3 pieces de bois de qualite moyenne que d en avoir une seul en 1 morceau comme sur mes gratte de luthier ou ma charvel cs
Ensuite, celui de la st1 semble en 1 partie, je vais inspecter ca de pres car si c est le cas, je tente meme pas les accordages bas avec czr je doute que esp/ltd renforcent leurs manche au carbone (ce qu on met dqns un mqnche de preference quand on le veut en a seule partie, juste pour le renforcer)
Le fait que le manche soit en 3 partie n'a rien a voir avec la rentabilité, d'ailleurs les 3 parties viennent du même morceaux de bois. C'est juste une question de rigidité. Surtout sur un manche conducteur. le coup du carbone dans le manche c'est avant tout un argument marketing. Va petter un manche en Erable d'autant plus qu'il est en 3 partie avec ou sans carbone.
Je me suis mal exprimé
Concernant la qualité du bois c'est encore une fois très subjectif. A partir du moment ou il est coupé comme il faut et séché comme il faut il n'y a pas de mauvais bois ou de bon bois. juste des bois plus joli ou des essence plus rare.
Si les bois qu'ESP utilise pour ses manches n'étaient pas choisi comme il faut ça ferait déjà depuis longtemps qu'on aurait tous nos manche dans les dents (pire encore pour les vieux modèles ESP des année 90 qui trainent sur le bon coin).
concernant la plus grande stabilité d'un manche en x pièces , bah c'est ce que je dis en disant que celui e la ST1 doit être plus fragile
de base d'où ma remarque sur le low uning...et encore ça se trouve il tien peut être très bien
apres visuellement, celui de la MI ou de la MII a des fibres assez parallèles (visuellement, c'est moins le bordel ) donc on a un peu plus coupé sur la partie en quartier ...même morceau de bois pour les 3 parties, alors là aucune idée, u en es sûr Ananpop ?
Si je regarde ma MII, franchement , la couleur du bois selon les morceaux est assez differente
sur la ST1, la coupe a l'air plus aléatoire
Apres il y a bois et bois, vous avez raison; certaines grattes haut de gamme n'ont pas de quartersawn, c'est vrai,j'ai déjà vu ça....encore mon délie de lutherie qui remonte à la surface; je vais arrêter de cotoyer un luthier
Une guitare ne se juge pas visuellement, qu'un manche de guitare soit coupé dans un sens ou dans un autre n'a pas grande importance d'autant que la plupart des boîtes et des luthiers achètent leurs bois en plot.
Idem pour le nombre de parties pour le manche de la guitare, une Jacobacci parmi les plus chères en collector (il savait faire les guitares ce Monsieur), le manche est en 5 parties. Le plus important étant que le manche soit le plus stable possible.
Le malheur de la guitare électrique provient des boîtes comme PRS, qui ont tout miser sur l'aspect visuel de la guitare au détriment de l'acoustique. Derrière PRS qui a inauguré l'ère de la guitare visuelle (mais morte), toutes les boîtes ont emboîté le pas, nous sommes à l'ère du visuel comme en gastronomie ou l'aspect des mets dans l'assiette est plus important que la saveur.
Il y dans ce phénomène un retour des choses qui m'amusent beaucoup dans les guitares industrielles, c'est parfois dans les gammes économiques, ou moyennes, qu''on trouve celles qui sonnent le mieux. ça se trouve que la tienne est parfaite et possède un potentiel aussi important voir meilleure qu'une PRS ou une John Suhr.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.